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[PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

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Portrait de Skelemax
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Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Les materias HP sont clairement les meilleurs pour pouvoir tenir plus longtemps en difficile , aire d'effet et soin c'est pratiquement obligatoire et comme materia defensif qui sont pas mal il y'a garde renforcé.
Barret reste quand même le meilleur perso de soutien, il tank bien , il a des bonnes compétences pour ses allies (esprit de camaraderie, volonté de fer ) et ses attaques a distance sont ultra utile. Une fois que tu as compris comment optimiser, le mode difficile est plus facile et moins frustrant. Le gameplay du jeu est clairement le gros point fort du jeu avec la mise en scène.

Portrait de Thor
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A rejoint: 15 mars 2020
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Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

J'approuve ce que dit KyloR, je trouve le système de combat vraiment très bon, on est loin des auto-combo "je garde la touche carré enfoncée" de FFXV, là on a un bon mix entre le tour par tour et l'action pur, le tout versant plus dans l'action tout de même, mais il y a une vrai différence en fonction des équipements qu'on utilise et des matéria associées, ne pas s'en rendre compte c'est ne pas vouloir utiliser ce que le jeu met à ta disposition, suffit de faire le 100% pour ceux qui en douterait encore.

△ ◯ ✕ □

Portrait de Jomokuroku
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A rejoint: 17 octobre 2012
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Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Citation:
Et vous savez quoi, ma stratégie a parfaitement bien marché, et j'ai réussi à l'avoir dés l'essai suivant, sans avoir une seule mort à déplorer dans mon équipe, et sans utiliser d'objets de soins

Si tu as des objets de soin, c'est que tu joues en normal. Le jeu est relativement simple et équilibré en normal…

De plus, les grands esprits se rencontrent car cette nuit j'ai obtenu le trophée "assistant de recherche assidu" consistant à finaliser tous les projets de recherche. Je n'avais obtenu ni Léviathan ni Bahamut lors de ma partie en normal. Je viens donc de les obtenir en difficile et je ne suis mort ni contre l'un ni contre l'autre. Je les ai trouvés relativement simples comparés à cette satanée maison infernale. Ton argument arguant qu'en changeant de stratégie, le jeu s'en trouve plus facile est assez évident… pour tous les jeux vidéos… et pas propre à FFVII RE.

Le problème n'est pas là mais je crois que tu restes campé sur tes arguments (et peut-être ta nostalgie…).
D'ailleurs tu confesses :"

Citation:
Après, il n'est pas non plus exempts de défauts non, loin de là : les combats aériens qui ressemblent à des ballets d'handicapés, la caméra dans les endroits exigus, un peu de bullshit contre certaines attaques que tu peux ni parer ni esquiver, l'absence de directive simple à donner à l'IA comme des Gambits basiques ou comme dans un Tales of... mais c'est tout je trouve.

Tu ne crois pas que cela fait beaucoup?

J'ai ce matin regardé le passage dans le cimetière de trains du Stream du Hooper. Les arguments du Hooper lors du combat contre le fantôme ou encore peu après contre Eligor sont les miens:

- IA indigne d'un jeu de 2020 (il faut voir comment Hooper s'acharne à les repositionner derrière le container et dès qu'il change de personnage, ils vont la fleur au fusil se faire tuer en un coup: proprement scandaleux.
- La caméra ingérable: lors du combat contre léviathan, tu as une arène phénoménale, sans obstacles avec un seul ennemi. Essaye un peu le deuxième combat dans les égouts avec les myriades de petits ennemis qui te bloquent en te frappant , l'ennemi gigantesque t'immobilise dans la foulée et tue un par un tes équipiers. Je ne suis pas souvent du même avis que le Hooper, mais dans ce cas, je le rejoins: on a l'impression de de ne pas contrôler les personnages, on subit le jeu.

Et j'ajoute:
- Le grande manque de visibilité lors des combats si on effectue plusieurs coups spéciaux en même temps: on ne voit parfois ni ses personnages ni les ennemis (si on ajoute à cela à une caméra qui aime visiter tous les recoins de la map…)
- La difficulté à sélectionner une partie d'un ennemi ou un ennemi précis lorsqu'on utilise un coup normal (petite pensée au tir de Barrett…)
- Le fait d'empêcher l'utilisation des objets en difficile ruine tout l'équilibre du jeu (prendre une potion de soin prend beaucoup moins de temps que de se soigner par un sort… et le timing compte énormément en difficile. J'ai l'impression d'une boucle infinie lors des combats:
le boss frappe -> stun -> one shot -> vie (vie max est risqué…) -> frappe des petits mobs -> bloqué -> stun -> le boss frappe -> mort -> frôle la mort -> stun -> le boss frappe -> mort -> -> vie - le boss frappe -> mort du groupe.

N'y voyez pas d'animosité dans mon message mais il faut voir la réalité en face. Je dois tout de même avouer que FF15 est toujours sous blister chez moi, peut-être que je réagis à contre temps devant des évidences auxquelles d'autres ont été confrontés auparavant avec FF15…

Je pense réellement que le problème de ce système de combat vient de son aspect hybride entre un jeu d'action et un jeu au tour par tour. Le calibrage de ces deux aspects n'est pas bon. Je n'ai jamais ressenti cela sur les FF auxquels j'ai joué. Les systèmes de combats des FF étaient pour moi irréprochables. Là, ce n'est clairement pas le cas. Ils ternissent sévèrement mon plaisir de jouer. Je n'avais pas ressenti de gêne à farmer sur Grandpulse pour le platine malgré l'extrême répétitivité. Les 100 % de ce jeu seront pour moi très pénibles.

En tout cas, n'oubliez pas que tout ceci est un jeu.

Bon amusement ;)

Edité par Jomokuroku le 10/05/2020 - 15:20

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Le Hooper jouait en Normal et a galéré sur de nombreux passages, malgré cette difficulté équilibrée, comme tu dis... Et justement , au contraire, ils auraient pu lamentablement se foirer comme dans FFXV, où justement, c'est du monotouche 80% du temps, et ta victoire est souvent conditionnée à l'utilisation des objets (quasi-illimités d'ailleurs...). Parce que oui, tu me sors l'argument de "dans tous les jeux vidéos, changer de stratégie marche, donc c'est normal", bah dans FFXV, non, aucune stratégie et pourtant ça passe, même contre les super-boss.
Contrairement à ce que tu dis, j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent ce système pourri (pas toi hein) parce que justement, ils passent leur temps à n'utiliser que Cloud, spammer carré et de temps en temps, utiliser un gros sort. Et pour l'instant, aucun de ses défauts n'a entamé mon plaisir de jeu : car sur 35 heures de jeu pour l'instant, ce genre de désagréments ne me sont arrivés que 3-4 fois.
Je me permettais juste de réagir à ton post, mais aussi au gameplay du Hooper, car ayant vu tous ses Live, le dernier fut une véritable torture : je me demandais si c'était effectivement merdique, ou s'il avait posé son cerveau quelque part avant de jouer... Maintenant, j'ai la réponse (après, ça restait drôle) ! ^^

Donc non, les combats sont très bons (pas parfaits, mais très bons), ne t'en déplaise (aucune animosité de ma part non plus, attention). Après, reste à voir en difficile, mais c'est là mon ressenti actuel, je ne cerche nullement à faire changer qui que ce soit d'avis, et en plus, je rappelle qu'à la base, je faisais parti de ceux qui trollait FFVIIR avant sa sortie, étant plus que dubitatif.

PS : et puis, pour un mec frustré par les combats, faire le jeu deux fois dont un en mode Difficile... tu es sûr que tu n'y prends pas plus de plaisir que tu ne le dis sans l'avouer ? :p
Ou alors tu es masochiste... ^^

Portrait de Jomokuroku
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A rejoint: 17 octobre 2012
Contributions: 79
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Re Kylor,

Pour être tout à fait honnête, j'ai déjà failli arrêter ce jeu 3 fois en difficile (jamais sur ma première partie en normal, terminée en 53 heures):
- la maison infernale en difficile
- le fantôme dans le cimetière
- Eligor… (et je pense que je vais rager lourdement contre le reste du jeu: j'ai oublié de voler Eligor...).

Je suis actuellement à plus de 95 h sur ce jeu (2e partie en difficile). Je pense que je commence à connaître le système de combat :).

D'ailleurs, je te rejoins tout à fait sur ce propos:

Citation:
Contrairement à ce que tu dis, j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent ce système pourri (pas toi hein) parce que justement, ils passent leur temps à n'utiliser que Cloud, spammer carré et de temps en temps, utiliser un gros sort.
.
Lorsqu'on joue en difficile, on est plus souvent en pause active à switcher entre les personnages qu'à jouer en temps réel. En gros, on revient à un gameplay plus proche de la trilogie FF13. Cela s'est d'ailleurs vu au début de la partie du Hooper où il agissait comme s'il jouait à Demon's Soul ou Bloodborne. On voit au cours de ses vidéos l'évolution dans son utilisation de la pause active (je n'ai pas vu la dernière partie où apparemment, il rate totalement sa prestation contre le dernier boss qui, selon moi et humblement, n'est pas insurmontable en normal).

Si je continue à jouer à ce jeu, c'est car je me suis lancé un petit défi à l'ancienne: faire le maximum de FF à 100% (trophées).

De plus, j'étais ultraconfiant après avoir fait deux fois la démo et avoir regardé moults avis sur le net. Ce système de combat, de l'extérieur, me paraissait ultra-dynamique, ultra-spectaculaire. J'ai donc acheté plein pot l'édition limitée alors qu'en temps réel, j'achète les jeux largement après leur sortie, à 20€ au max... (la nostalgie a fait son effet tout comme pour Streets Of Rage 4).

Je dois avouer que j'aime bien le scénario et l'apprécie plus qu'en 1998 (j'avais fait l'original en 1998, dans ma petite chambre du CROUS sur ma PS pucée, j'avais même demandé de l'aide à une voisine qui avait saigné le jeu pour battre toutes les armes, ce que j'ai fait grâce à ses conseils avisés.).

Le jeu n'est toutefois pas dénué de points positifs:
- Les personnages sont très attachants (les clones ne me gênent pas contrairement à Hooper, il faut voir la gueule des clônes dans Lightning Returns :))
- Midgar est très beau. J'avais repéré les textures affreuses dans certaines parties des bidonvilles mais cela ne m'a pas gêné. J'avoue ne pas avoir remarqué l'absence de textures sur la porte de la chambre de Cloud dans le Bidonville (mais je suis habitué aux textures très lentes à apparaître avec l'UE4). Jouant depuis 1986 (et même avant), on relativise à propos des graphismes (même si on préfère toujours un beau jeu à un jeu moche…).
- J'ai adoré le fait que le jeu soit très fidèle à l'original sous certains aspects (la partie à Wallmarket m'a clairement impressionné tout comme les escaliers dans la base de la Shinra -j'ai eu l'impression que le jeu me faisait subir le même sort qu'à Barett-).
- J'ai adoré l'humour et les dialogues.
- Hérétique que je suis, je joue en version française et je trouve que globalement, elle est de très bonne facture. A ce propos, je n'ai pas regardé dans les crédits de fin mais la voix de Cloud, c'est bien celle de Rick Grims dans "The Walking Dead" et celle de Séphirot, celle généralement utilisée pour Johnny Depp (d'où mon incompréhension à propos de la soit disant mauvaise qualité de la VF)? La voix d'Aerith est certes très aigue mais cela renforce l'espièglerie de ce personnage (qui me fait fondre).

Autres arguments totalement objectifs :) :
- C'est un FF et cela ne se discute pas (lol).
- Et Tifaaaaa!

Je suis ravi, Kylor, que tu n'ais pas pris pour toi mes remarques. On peut ne pas être du même avis et discuter comme nous le faisons comme des gens civilisés et ça, sur un forum, c'est très agréable.

Quoi qu'il en soit, bon jeu à tous!

PS: Kylor, si tu fais le jeu en difficile, indique-moi si ton ressenti a changé. ;)

Edité par Jomokuroku le 10/05/2020 - 17:07

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Citation:
Je suis actuellement à plus de 95 h sur ce jeu (2e partie en difficile). Je pense que je commence à connaître le système de combat :).

on est plusieurs à avoir platiné le jeu en mettant environ 70 heures, j'aimerais bien voir comment tu t'y prends... d'autant que les boss qui te posent problème sont ceux qui nécessitent une approche particulière et un minimum de préparation car le bourrinage ne passe pas.

- pour la maison infernale, rien de plus simple: il suffit d'utiliser la magie opposée à celle qu'il cast pour faire monter sa barre de choc et pour la dernière phase, il faut vite détruire les tronçonneurs avec mega foudre.

- le fantôme ne m'a pas posé problème, je crois qu'il faut utiliser la magie car par moment il est immunisé aux attaques physiques

-eligor peut être chiant quand il cast miroir mais en rusant un peu on en vient à bout facilement.


Portrait de Jomokuroku
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A rejoint: 17 octobre 2012
Contributions: 79
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Bonjour Lenneth,

En fait, je prends mon temps. Pour FF13, je me souviens avoir passé plus de 150h (notamment pour un farm d'objet avec une faible probabilité d'obtention). Je déteste "rusher" les jeux. Sur mon premier run, je ne joue pas avec la soluce sur les genoux. Si je l'utilise (ou plutôt si je consulte un site d'aide pour platiner), c'est à dose homéopathique. p:
Sur le deuxième run, je regarde à nouveau les cinématiques (je ne sais pas si cela est pris en compte dans le temps de jeu indiqué).
Après, je n'ai sans doute pas vos compétences en jeux…

Bon jeux à tous!

PS: pour ma difficulté avec la maison infernale, j'ai eu un petit soucis. Je n'avais quasiment plus de MP et il m'était impossible de sortir du couloir avant l'arène pour augmenter mes MP. J'étais apparemment obligé de faire le combat (c'est à ce moment que j'ai commencé à être agacé par le jeu). J'ai du utiliser la compétence d'Aerith pour drainer des MP… Heureusement qu'il y a un banc pour récupérer des PV dans la première pièce. J'avoue par la suite avoir fait pas mal de combats d'arène pour améliorer mes matérias… :)

Edité par Jomokuroku le 10/05/2020 - 17:54

Portrait de DjoZef
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 559
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Final Fantasy VII Remake

Gros budget, idées de merde.

En effet, pourquoi avoir des idées à la base alors que l’on développe un remake, le remake d’une œuvre culte qui plus est. Les idées étaient déjà là !
C’est insuffisant selon Square Enix qui a décidé, non seulement d’ajouter des bouts de scénario à son Midgar, mais aussi de modifier quelques événements de l’histoire originale, et ce n’est pas pour le meilleur.
Mais oui mais il fallait que le jeu “fasse” complet malgré qu’il ne se passe qu’à Midgar comprenez-vous ? C’est réussi, le jeu est long tant Square Enix a tiré sur la corde, tant et si bien que l’élastique, déjà trop tendu, finit par lâcher définitivement lors du dernier chapitre.
Ce jeu n’est pas Final Fantasy VII Remake, C’est Final Fantasy VII Midgar OVER-Remaked.

Attention ! Pour développer mon propos, je spoile allègrement la fin


Final Fantasy VII Remake n’est pas un mauvais jeu, c’est un mauvais remake. Un A-RPG plutôt bon, mais sans envie de révolutionner le genre. C’est un Square Enix qui tente de ramener des nouveaux joueurs en révélant trop, tout en voulant surprendre les anciens. Un paradoxe qui complexifie un scénario qui suffisait à lui-même pour ajouter un questionnement dont on n’a peur de connaître la réponse. A moins d’être déjà déçu.

Edité par DjoZef le 13/05/2020 - 16:16
Portrait de Asterite
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A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1691
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

À dire vrai, ce jeu est bon, il est même excellent, pas nécessairement pour son contenu toutefois, j'ai largement préféré FF7 premier du nom, même si j'ai aimé celui-là également.

Le fait que l'on en parle,en bien ou en mal fait qu'il réussit objectivement dans son objectif, à savoir celui du chiffre. Faire réagir, même si c'est négatif, c'est une énorme victoire et assure presque irrémédiablement une certaine pérennité dans la conscience collective et c'est justement ce qui est recherché, laisser une trace indélébile.

Ceux qui aiment vont continuer. Ceux qui n'ont pas aimé vont quand même continuer, pour des raisons aussi diverses que variées, ça peut être pour voir s'ils recadrent le tir, pour écrire un article pour leur boulot dans lequel ils vont basher le jeu ou simplement faire les haterz en connaissance de cause, mais en vérité ceux qui décideront de ne pas prendre la suite seront extrêmement minoritaires.

Rudolph a écrit:
Dans Final Fantasy VII, on a quand même une carte du monde : l'air de rien, ça renforce pas mal le sentiment de liberté (certes illusoire, mais parfois, l'illusion est mieux que rien du tout) et aussi le sentiment de "grandeur" du monde (par la technique du "changement d'échelle" : alors qu'on passe dix heures à Midgar, on se rend compte que ça ne constitue qu'une infime partie du monde extérieur). On n'a pas dans le X (quant au XIII, que je ne connais pas, je sais qu'il y a Pulse, mais visiblement, ce n'est pas du tout comparable).

Je suis absolument d'accord avec toi.

La présence d'une carte du monde renforce cette sensation de liberté, même les cartes du monde bâclées ont cet effet (je pense par exemple à Legend of Legaia, pour ceux qui connaissent, il faut avoir fait le jeu pour comprendre ce dont je parle). La possibilité d'aller partout même si c'est inutile, le changement d'échelle comme tu dis, de se rendre compte que tout ce qu'on a fait à tel endroit ce n'est rien par rapport au monde entier, ça fait toujours son petit effet. Voir qu'un lieu a été détruit suite à un affrontement et que ce changement soit visible sur la carte impacte aussi le ressenti du joueur.

Edité par Asterite le 11/05/2020 - 13:02

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [PS4] Final Fantasy VII REMAKE

Bref, avec FF, les gens sont jamais contents, quoi... ^^
En tout cas il y a toujours des déçus, c'est ce qui fait sa magie aussi. Parce que oui, je suis sûr qu'il y a des gens qui ont aimé le XV ou le XIII, et il n'y a aucun problème avec ça.

Mais de toute façon, ce FF7 n'est PAS un Remake. Je pense que la fin est assez claire.
Reste à voir s'ils tiendront sur la longueur... :)