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[Saga] Golden Axe

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Re: [Saga] Golden Axe

j'ai découvert récemment la série des golden axe version Megadrive, efin les 3 premiers, je les trouve vraiment biens et funs, je les préfère aux streets of rage!, et je trouve super bien pensé le système de magie avec les fioles, c'est largement mieux que les voitures de flics de SOR! Puis vraiment classe de pouvoir monter des dragons et autres bestioles bizarres

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Re: [Saga] Golden Axe

Je suis en train de jouer à Golden Axe Warrior sur Master System :

Notice du jeu (ça peut être bien de la lire avant de jouer au jeu) : https://www.gamesdatabase.org/Media/SYSTEM/Sega_Master_System/Manual/formated/Golden_Axe_Warrior_-_1991_-_Sega.pdf

Ca faisait depuis au moins dix ans que je voulais jouer à ce clone de Zelda 1 mais que je n'en avais pas trouvé l'occasion. Alors, effectivement, ça ressemble bien au fameux jeu de Nintendo, mais je ne pensais pas que c'était à ce point un plagiat ! XD

Pratiquement tout est là :

- la carte du monde sous forme de "tableaux" fixes ;
- les neuf donjons, avec carte, clés, objet à trouver et boss (il y a même une "clé du voleur" qui ouvre toutes les portes verrouillées ! ) ;
- l'épée et le bouclier ;
- les versions améliorées de l'épée, du bouclier et de l'armure ;
- un canoë qui remplace le radeau et l'échelle pour marcher sur l'eau ou se déplacer dans les rivières ;
- des ennemis basés sur les "Wizzrobes" (les magiciens qui se téléportent et nous balancent des projectiles) ;
- des espèces de "Zoras" qui nous attaquent à distance depuis les rivières ;
- la bougie pour éclairer les salles sombres ;
- la hache qui remplace la bougie pour abattre les arbres ;
- la magie de terre qui remplace les bombes pour détruire les rochers (mais pas que, ça va un peu au-delà, j'y reviendrai) ;
- la magie de foudre qui remplace l'arc ;
- les cavernes secrètes qui comportent soit un PNJ qui nous file de l'argent, soit un PNJ… qui nous demande de rembourser sa porte ! ^^
- je ne l'ai pas encore, mais apparemment il y a une cloche : peut-être que ça remplace la flûte ;
- une "Golden Apple" qui remplace la potion de vie pour restaurer toute sa barre de vie ;
- le sablier qui paralyse temporairement les ennemis ;
- des montagnes tout au nord du royaume ;
- des réceptacles de cœur (soit à trouver sur la carte, soit en tuant les boss de donjons), mais aussi de magie ;
- des ennemis porcins qui ressemblent beaucoup aux moblins ;
- un mini-jeu de hasard pour gagner (ou perdre) de l'argent ;
- des boutiques cachées qui vendent des articles plus ou moins cher ;
- si on meurt dans un donjon, on redémarre avec trois cœurs (et trois fioles de magie) ;
- la même énigme que pour les Bois Perdus ou la Montagne de la Mort : on aura droit à notre "écran sans fin" qui boucle sur lui-même et demande au joueur d'emprunter les bonnes sorties dans le bon ordre pour pouvoir passer ;
- le joueur est également assez libre et peut accéder à pas mal de donjons dans l'ordre qu'il veut (la progression est tout de même un poil plus cloisonnée par l'obtention des objets, car il sera possible d'atteindre un nouveau continent quand j'aurai trouvé le bateau par exemple).

J'oublie peut-être deux ou trois trucs, mais vous voyez quand même que c'est quelque peu abusé ! :-p

Non, mais en fait, ça ne me dérange pas qu'ils aient repris une recette qui gagne. Toutefois, reprendre une recette n'est pas toujours suffisant car il faut le faire bien (quitte à apporter quelques petites nouveautés ou améliorations), preuve en est avec Golvellius qui s'inspire aussi des deux premiers Zelda mais ne m'a pas du tout convaincu dans sa jouabilité franchement approximative (après, je ne l'ai pas beaucoup testé, je réessaierai peut-être). Heureusement, ce n'est pas le cas de Golden Axe Warrior : je suis très agréablement surpris par la qualité du jeu et du gameplay ! Ce n'est pas non plus aussi fignolé et précis que les deux premiers Zelda, mais ça reste tout à fait satisfaisant et très agréable à jouer. De plus, le jeu apporte des petites choses nouvelles ou améliorées qui permettent au jeu d'être… pratiquement aussi bon que Zelda 1, ce qui est déjà remarquable !

Voici les spécificités que j'ai repérées :

- premier truc qui saute immédiatement aux yeux quand on débute le jeu, c'est que cette fois, il y a des villages (bon, ça se résume à deux ou trois maisons à chaque fois) ;
- il faut désormais aller dans une auberge pour sauvegarder (on peut le faire dans chaque village, mais aussi dans des salles cachées, généralement situées près de l'entrée des donjons, donc le jeu a été plutôt bien pensé à ce niveau-là) ;
- si on meurt, attention : on a la possibilité de choisir "continuer", mais on perd une partie de son argent ! Mais d'un autre côté, si on choisit "continuer", la plupart des ennemis n'auront pas ressuscité et on conserve les objets qu'on a trouvés, donc il faut peser le pour et le contre selon la situation ;
- il existe un objet (la plume) permettant de nous téléporter au dernier endroit où on a sauvegardé, ce qui peut être pratique en cas de coup dur (pour ne pas perdre d'argent en cas de mort), mais on ne peut pas l'utiliser dans les donjons (d'après ce que j'ai lu dans la notice) ;
- le canoë est une version largement améliorée du radeau de Zelda 1 : on peut désormais se déplacer librement sur les cours d'eau (et ça marche aussi dans les donjons), ce qui est franchement cool !
- le jeu propose un objet très intéressant : une corde magique qui nous permet d'escalader des montagnes (c'est à nous de trouver les endroits où on peut l'utiliser, même si généralement, soit des PNJ, soit la configuration de la carte du monde nous laissent entendre qu'il est possible de le faire à tel endroit) ;
- il y a une mini-quête qui consiste à trouver trois PNJ qui nous refilent trois magies (indispensables pour terminer le jeu), mais pas n'importe lesquels : il s'agit des trois héros du tout premier Golden Axe (et avec la même musique culte, ce qui est très appréciable), c'est une très bonne idée ;
- la hache est une arme qu'on peut alterner avec l'épée et qui est très intéressante : elle nous permet de faire des coups sous forme d'arc de cercle, ce qui nous incite à jouer d'une manière bien différente par rapport à l'épée de Zelda 1 ou même l'épée qu'on a dans le jeu ;
- on trouve également des bottes qui nous permettent de courir plus vite ;
- on trouve une nouvelle épée plus longue que l'ancienne et qui est aussi intéressante, car elle nous permet de toucher les ennemis à travers les murs et arbres, donc c'est au joueur de faire un bon usage de l'épée ou de la hache selon les situations ;
- la carte du monde est plus variée dans son environnement et tient désormais compte des terrains accidentés : par exemple, dans la zone marécageuse, le héros est ralenti (c'est un truc qui était toutefois apparu dans Zelda 2) ;
- la hache est aussi une version améliorée de la bougie de base de Zelda 1 : dans ce dernier, on ne pouvait l'utiliser qu'une fois par salle (en attendant d'avoir sa deuxième version), alors qu'ici on peut utiliser la hache autant de fois qu'on veut pour abattre les arbres (et le jeu va nous demander d'abattre plusieurs arbres dans un écran jusqu'à nous créer un chemin menant, par exemple, vers une caverne secrète) .

J'ai peut-être oublié deux-trois trucs, car je n'ai pas fini le jeu non plus (j'ai fait les cinq premiers donjons).

En tout cas, je suis vraiment sous le charme, le jeu est vraiment excellent : c'est triste qu'il soit à ce point si méconnu, alors que c'est un cas assez rare "d'épisode dérivé" qui enfonce complètement la série-mère dont il est tiré (les trois premiers Golden Axe étant des jeux sympas, mais sans plus franchement - toutefois, le jeu reprend quand même l'univers de la série, avec le même méchant Death Adder qu'il faut vaincre) ! La difficulté est bien gérée (ni trop dur, ni trop facile - du moins si on est déjà un peu rodé avec Zelda 1, car dans le cas contraire, on va galérer comme la première fois qu'on jouait au jeu de Nintendo), le jeu est joli (nettement plus que Zelda 1, mais c'est un peu normal car la Master System est un peu plus puissante que la NES et six ans séparent les deux jeux, ce qui est énorme pour l'époque), le gameplay est super agréable, et les musiques très sympas.

Franchement, on tient là l'un des meilleurs jeux de l'époque 8 bits, je suis très surpris (parce que, encore une fois, Golvellius m'avait un peu échaudé, lui).

En fait, quelque part, ce jeu, c'est un peu ce qu'aurait pu être Zelda 2 : c'est une sorte de "chaînon manquant" entre Zelda 1 et Zelda 3. Et il me donne aussi envie de découvrir d'autres "clones" de Zelda 1, comme les fameux Neutopia de la PC Engine.

Edité par Rudolf le 04/05/2020 - 19:23

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Re: [Saga] Golden Axe

J'y ai joué y a 2/3 jours et j'ai pensé la même chose, Zelda 1, mais j'ai pas joué trop longtemps, d'ailleurs j'ai aussi pensé que même après ma reconsidération pour NES, la technique de MS reste supérieure surtout sur des jeux travaillé exclusivement comme Ninja Gaiden, cependant il y a plein de jeux mutlis fait a l’arrache ou la version NES semble plus propre et la MS se traine une graphique granuleuse bien fidèle a SEGA aussi visible sur Megadrive, d'ailleurs j'ai lancé 1943 sur PC Engine, quelle claque comparé a la NES, je me suis demandé si il était fidèle a la version Arcade.

Sur NES y a un Zelda Like, Willow qui est sympa.

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Re: [Saga] Golden Axe

Oui, ça dépend des jeux effectivement.

Willow, je n'en avais jamais entendu parler. Faut que je me renseigne.

Par contre, il y a plusieurs autres jeux à la Zelda sur NES, mais j'ignore si tu les as faits (moi non, pas encore) :

- Crystalis (ou God Slayer au Japon, dispo sur Switch si on est abonné au jeu en ligne) ;
- StarTropics ;
- The Mysterious Murasame Castle ;
- Valkyrie no Bouken.

Edit : J'avance bien, j'ai fait six donjons et j'ai obtenu les trois magies : comme dit, le jeu est assez ouvert car, visiblement, quand je consulte les cristaux que j'ai obtenus en bas à gauche de l'écran, j'ai un "trou", ce qui sous-entendrait que j'ai peut-être loupé le labyrinthe n°5. J'ai aussi obtenu un troisième bouclier (qui n'est pas décrit sur la notice, mais qu'on peut voir discrètement sur une image de la notice qui montre l'inventaire de fin de partie).

Je me suis bien réhabitué à l'épée depuis que j'ai obtenu l'épée longue qui est tout de même plus puissante que ma hache (mais je sais que je vais trouver également une autre hache plus puissante). A propos de la hache, en fait, elle attaque vraiment de la même façon que l'épée de Zelda 3, en faisant des petits arcs de cercle, donc pour une fois, Sega a légèrement anticipé sur Nintendo et la hache reste utile contre certains ennemis (je me place à un endroit où l'ennemi ne peut pas me toucher, par exemple dans l'eau grâce à mon canoë, et ensuite je le tue sans danger avec la hache). Ah, et il ne faut surtout pas négliger le bouclier : il pare très bien les projectiles (à condition de ne pas attaquer à l'épée, comme dans Zelda 1), et il faut bien penser à trouver des boucliers plus puissants pour parer d'autres types de projectiles.

C'est vraiment cool d'obtenir le canoë : pouvoir explorer les rivières (en attendant d'avoir le bateau pour explorer la mer), ça ouvre tout un champ de possibilités, aussi bien en terme de combat qu'en terme d'exploration (et mes nouvelles bottes me permettent d'être non seulement plus rapide, mais également moins ralenti par les marécages).

Le jeu est quand même bien conçu dans sa difficulté et plutôt cool avec le joueur (contrairement à ce que je peux lire parfois sur le net, comme quoi le jeu serait hyper dur). Déjà, oui, certes, on est libre, on peut aller où on veut, mais le jeu se montre quand même intelligent en nous suggérant un "ordre pertinent" : dès le début, on a un PNJ qui nous dit que les ennemis du nord sont "forts"... et effectivement, après avoir eu la curiosité d'y faire un tour, c'était vrai, il y avait des ennemis bleus pas sympas du tout pour un début de partie, donc c'était une vraie incitation à débuter l'exploration plutôt par le sud. Et globalement, les PNJ sont très utiles, leurs infos sont claires.

Ensuite, les secrets de la carte du monde sont nettement plus simples à trouver que dans Zelda 1. Comme je l'avais déjà dit, la hache est bien plus pratique que la bougie de Zelda 1 pour abattre les arbres (elle joue un peu le même rôle que le marteau de Zelda 2), et ensuite on va finir par trouver quelque chose qui nous permettra de savoir à l'avance quelles pierres peuvent être brisées par la magie de terre (qui remplace les bombes de Zelda 1) plutôt que d'utiliser la magie à l'aveuglette.

Par ailleurs, il faut vraiment bien choisir entre "Continue" et "End" quand on meurt, selon les situations. De mon expérience, quand on meurt dans un donjon, je déconseille de choisir "End" sous prétexte qu'on perd une partie de son argent (et je déconseille aussi d'utiliser les sauvegardes instantanées par réflexe), car l'option "Continue" offre plusieurs avantages : elle conserve les objets acquis et surtout on n'a plus besoin de faire à nouveau les petites "énigmes" pour ouvrir les portes (donc on peut "tracer" jusqu'au boss ou jusqu'à l'objet par exemple, sans nécessairement affronter à nouveau tous les ennemis). Mais, attention, je déconseille aussi de recommencer directement le donjon avec trois cœurs et trois fioles de magie, car il y a un gros risque de mourir à nouveau, et donc de se retrouver ruiné (j'ai commis cette erreur avec le cinquième donjon : je suis mort à la chaîne contre un boss crâne rouge entouré de bouboules, il m'a bien pourri la vie) : mieux vaut sortir du donjon et trouver un endroit à proximité où on peut tuer les ennemis pour gagner de la vie et de la magie (on peut aussi sauvegarder et se reposer à l'auberge si ce n'est pas loin). A contrario, si on explore la carte du monde mais qu'on a vraiment fait chou blanc (aucune découverte importante, jauge de magie vide), là, il vaut mieux choisir "End" plutôt que "Continue" afin de ne pas perdre inutilement son argent (et la magie qu'on a utilisée pour rien).

Enfin, il y a tout ce côté RPG du jeu, tout comme Zelda 1, qui permet au joueur de ne pas compter uniquement sur sa dextérité pour s'en sortir : si vraiment on n'arrive pas à traverser telle zone ou telle donjons, plusieurs possibilités s'offrent au joueur :

- faire demi-tour et explorer un autre endroit moins dangereux ;
- peut-être a-t-on loupé des améliorations d'équipement (d'ailleurs, je pense sérieusement avoir loupé l'armure "Plate Mail" dont parle la notice, car je suis étonné d'avoir toujours l'armure de début de jeu alors que j'ai déjà fait six donjons et que l'image de la notice montrant l'inventaire de fin de partie indique qu'il existe au moins une troisième armure appelée "Dragon Mail"), des réceptacles de cœurs et de magie, des versions améliorées de nos trois magies (car oui, après six donjons, je me suis rendu compte, après avoir parlé à un PNJ, qu'il est possible d'améliorer les magies en notre possession, sous certaines conditions) ;
- on peut aussi s'acheter une "Golden Apple" qui joue le même rôle que la potion de vie de Zelda 1 (ça restaure toute notre vie) ;
- si un boss nous pose problème dans un donjon, rien ne nous interdit de quitter le donjon, mais après avoir obtenu l'objet, pour ensuite aller explorer de nouvelles zones de la carte, pour ensuite revenir plus tard après avoir augmenté notre puissance.

En tout cas, je suis visiblement arrivé sur le deuxième "continent" : c'est vraiment sympa car ça donne au jeu un sentiment d'aventure encore plus prononcé que Zelda 1. Maintenant, il me paraît clair que la carte du monde de Golden Axe Warrior est nettement plus grande que dans le jeu de Nintendo, mais avec des zones géographiques plus variées (il n'y a pas seulement un désert, mais aussi des marécages, une zone de lave, voire une zone enneigée, sans parler de la zone maritime que je pourrai sûrement explorer quand j'aurai trouvé le bateau).

Non, vraiment, ce jeu est excellent, très bien conçu. Je pense que ce qui a joué contre lui, c'est effectivement sa date de sortie bien tardive : 1991 sur Master System (fin de vie de la console), soit… la même année que Zelda 3 au Japon (et à peine un an avant pour l'occident) !

Edit 2 : Confirmation que j'ai loupé la Plate Mail : je viens de trouver la "Dragon Mail", c'est-à-dire la troisième armure ! XD
Du coup, j'aurais vraiment pu me faciliter la vie pour les derniers donjons (je me demande où j'ai pu louper la seconde armure, j'étais persuadé que c'était vers les montagnes, mais je n'ai rien trouvé).
J'ai aussi trouvé une troisième épée alors que je n'ai que la première hache, donc là aussi, j'ai l'impression que j'ai loupé la seconde hache.

Sinon, je viens de finir un donjon et d'obtenir le bateau : c'est cool, je peux enfin me balader en mer ! Pour l'occasion, mon sprite est complètement remplacé par le bateau, et l'attaque à l'épée est remplacé par un canon (à courte portée), c'est sympa.

Mais il me manque toujours, visiblement, le donjon n°6 car j'ai les cristaux 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 8.

J'approche tout doucement de la fin...

Edité par Rudolf le 05/05/2020 - 14:58

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Re: [Saga] Golden Axe

Et voilà, je viens de terminer le jeu.

J'ai un peu galéré pour trouver le neuvième donjon (je savais plus ou moins dans quelle zone géographique il se trouvait, mais je ne comprenais pas comment m'y rendre), et surtout pour trouver le dixième et dernier donjon qui est assez tordu ! Pour ce dernier, là encore, je savais exactement où il se trouvait (en plus, quand on trouve la montgolfière, ça affiche une carte complète du jeu, qui indique son emplacement), mais son accès était fermé et j'avoue que la manière d'y parvenir n'était pas du tout intuitive (j'ai trouvé un peu au pif après une ou deux heures de recherche).

J'ai aussi trouvé une quatrième magie qui sert à soigner, assez pratique.

En tout cas, ce jeu m'a paru nettement moins difficile que Zelda 1, pour plusieurs raisons :

- aucun ennemi de Golden Axe Warrior n'est aussi dangereux et difficile à tuer que les Wizzrobes bleus (qui se téléportent de manière hasardeuse tout en nous attaquant à distance) ou les Darknuts bleus (qu'on ne pouvait pas blesser de face) ;
- l'exploration est beaucoup plus facile que dans Zelda 1 : hormis le donjon final un peu tordu pour en trouver l'accès, tout le reste, c'est vraiment assez bien guidé, pour des raisons déjà évoquées (la hache est bien plus pratique que la bougie pour abattre les arbres et le jeu est globalement moins "cryptique" dans ses indications données par les PNJ) ;
- on a systématiquement un point de sauvegarde situé juste à côté de l'entrée d'un donjon, ce qui évite de nous retaper tout le chemin si on charge notre sauvegarde, alors que dans Zelda 1, quand on rechargeait sa partie, on recommençait systématiquement au même endroit ;
- les donjons en eux-mêmes sont également moins compliqués que ceux de Zelda 1 (ne parlons pas de ceux de la seconde quête qui étaient très tordus pour la plupart), beaucoup plus balisés dans leur progression, sachant que si on a déjà résolu "l'énigme" pour ouvrir une porte (actionner un petit mécanisme, ou bien tuer tous les ennemis de la salle), on n'a plus jamais besoin de le refaire quand on redémarre après avoir été tué ou après avoir rechargé sa sauvegarde, donc on peut désormais "tracer" jusqu'à l'objet du donjon ou jusqu'au boss (ça ne se passait pas du tout comme ça dans Zelda 1).

Le donjon final est un peu plus long et difficile que les autres, mais pas tellement plus : il suffit de faire ce donjon en plusieurs fois car, comme je l'ai dit, les portes déjà ouvertes le restent définitivement, donc si on meurt, autant ressortir du donjon pour se soigner, puis y revenir en traçant jusqu'à la dernière salle qu'on avait atteinte (attention, comme pour Zelda 1, il faut trouver une arme spéciale - ici, la fameuse "Golden Axe" - qui est la seule à pouvoir blesser le boss final).

Bref : un super jeu, parmi les meilleurs qu'on puisse trouver sur consoles 8 bits, mais qui mériterait d'être nettement plus connu et apprécié. C'est également de très, très, très, TRES LOIN le meilleur épisode de la série Golden Axe.

Edité par Rudolf le 07/05/2020 - 15:50

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Re: [Saga] Golden Axe

Ben ce petit retour fait drôlement envie, dis donc. Merci !

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Re: [Saga] Golden Axe

Golden axe warrior n'a un peu rien avoir avec les autres opus de la licence, la série est avant tout et principalement un beat them all, connu pour ça, donc bon la comparaison est un peu caduque je trouve.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
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Re: [Saga] Golden Axe

Je dis simplement que Golden Axe Warrior est beaucoup plus agréable à jouer et abouti ludiquement dans son genre "Action-RPG" que ne l'étaient les autres épisodes vis-à-vis du genre "Beat'em All". Donc c'est en ce sens que je considère Golden Axe Warrior comme le meilleur jeu de la série et de très loin.

On ne va pas non plus se mentir : les Golden Axe "canoniques" misaient essentiellement sur leur imagerie à la Conan le Barbare plutôt que sur leur gameplay, là où Golden Axe Warrior misait, lui, sur un gameplay "Action-RPG" à la Zelda déjà bien rodé.

Edité par Rudolf le 07/05/2020 - 16:55

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: [Saga] Golden Axe

Golden axe warrior est un bon jeu mais ça reste un plagiat, et pas un petit peu, c'est un énorme plagiat du début à la fin, c'est pour ça entre autre selon moi, qu'il n'est pas si connu ou cité parce qu'un plagiat ça ne donne pas des notes de noblesse en général.

Yoshiman

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Re: [Saga] Golden Axe

Je ne pense pas que ce soit à cause de ça, et pour ça, je vais te donner le contre-exemple qui tue : Streets of Rage est un gros plagiat de Final Fight (encore Sega, tiens, tiens), mais il est devenu aussi culte (voire plus ! ) que son modèle (alors que, pourtant, c'est quand même également un peu abusé, dans Streets of Rage).

Non, ce qui a plutôt joué contre Golden Axe Warrior, c'est le fait d'être sorti sur Master System en... 1991 (six ans après Zelda 1, soit la même année que la sortie japonaise de Zelda 3, un an avant sa sortie occidentale). C'était trop tardif, en fin de vie d'une console tout de même moins populaire que la NES. Donc c'est le contexte qui a surtout joué contre ce jeu.

Edité par Rudolf le 07/05/2020 - 19:18