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[Le DUEL de la Semaine] Dante VS Cloud

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Portrait de playstationwii
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A rejoint: 28 octobre 2011
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Re: [Le DUEL de la Semaine] M. Bison VS Nightmare

RESULTAT:

M. Bison : 4

Nightmare : 0

Remerciement spécial aux 4 votants:


TOP 5 jeux Indés

Nouveau TOP cette semaine!
A vous de voter pour les 5 meilleurs jeux Indépendants, tous supports confondus (PC, PS4, Wii...)
récents ou anciens !

Rappel:
• Vous avez le droit de voter pour 5 jeux au maximum et 1 minimum pour valider votre top.
• Comme d'habitude, toutes les réponses doivent être un minimum justifiées (une petite ligne pour donner votre avis suffit).
• Tous jeux indépendant, support confondus (PC, PS4, Wii...) récent ou ancien, compte
• Les points seront calculés de la façon suivante :
1er = 10 points
2eme = 9 points
3eme = 8 points
....

A VOS VOTES !

Edité par playstationwii le 26/04/2020 - 22:25
Portrait de Jroll
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A rejoint: 12 mars 2020
Contributions: 299
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

1 - Hollow Knight
2 - Céleste
3 - Super meat boy
4 - Binding of Isaac
5 - undertale

kek
Portrait de kek
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A rejoint: 13 octobre 2016
Contributions: 227
Re: [Le DUEL de la Semaine] M. Bison VS Nightmare

Les jeux indés c'est pas trop ma came, je fais avec ce que je connais hein :)

1 - Cuphead (Un grand jeu, à la hauteur de beaucoup de Triple A qui devraient en tiré des leçons de ce titre légendaire)
2 - Mean Greens Plastic Warfare (Un kiff perso, un TPS si fun, dans l'esprit Toy Story, graphiquement il fait bavé)
3 - Hotline Miami (Pas besoin de le présenter, une pépite du genre, indémodable, vive le synthwave)
4 - Moon Hunters (Second kiff perso, pas très connu, durée de vie assez courte malheureusement, mais très nerveux et surprenant, avec beaucoup d’interaction et une mécanique scénaristique qui relie les anciennes parties aux nouvelles. Plus plaisant en coop' cependant)
5 - The Stanley Parable (Je sais pas trop quoi mettre alors j'ai mis ce jeu, 1h30 certes... mais 1h30 de bonheur avec un scénario innovant qui fait rire tout du long)

Je sais que 3/4 de mes choix ne seront pas dans le top final, mais pour le plaisir de faire parler de ces oeuvres à la communauté, c'est une manière pour moi de remercier ces studios qui ont un potentiel énorme !

Edité par kek le 27/04/2020 - 02:35

Portrait de Castlemblem
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A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Ah ! Excellent, j'adore ce top.

Bon, alors, déjà, quel est la définition de "jeux indépendants" exactement ? Quelles sont les limites ?
A partir de combien d'employés un jeu est-il toujours indépendant ?
Ou à partir de quel montant pour une aide financière (sachant qu'il y avait - est-ce que ça existe toujours ? - l'Indie Fund) un jeu est-il toujours indépendant ?
Ou encore à partir de quel moment degré d'implication d'un éditeur un jeu est-il toujours indépendant ?

Par exemple, Child of Light en est-il un même si l'éditeur est Ubisoft (petite équipe avec une vision d'un petit projet avec liberté créatrice) ? Minecraft (maintenant qu'il a pris de l'ampleur) ? Ou même Don't Starve ? Car selon la réponse, mon top pourrait changer. ^^

Bref, donc voici mon top 5 jeux indépendants :

1) Don't Starve :

j'adore la patte graphique, le gameplay, la structure du jeu, sa durée de vie, la possibilité d'y jouer (en plus du solo) à plusieurs et l'envie (irrépressible par moment) d'y retourner sur le long terme (à intervalles plus ou moins longues)

2) Celeste :

sur le moment, je me disais que ce jeu est une tuerie mais sans être un coup de cœur pour autant ; à présent, avec le recul, je dois bien avouer que j'étais en fait déjà sous le charme et que c'en est un de coup de cœur.
Le gameplay et le level-design (ainsi que la progression) sont absolument prodigieux (et je pèse mes mots : les faces C et le chapitre 9 sont astucieusement bien amenés), les musiques sont une jouissance auditive pour certaines (par exemple :

Spoiler
), les graphismes ont un charme certain et les couleurs me sont très agréables et l'histoire fait preuve de profondeur sous un premier regard presque banal et qui se trouve être lié aussi bien au level-design (chapitre 5 notamment)... qu'à la musique (chapitre 5 également : écoutez-la à l'envers ! ;)).

3) Mark of the Ninja :

Un jeu mêlant de la plate-forme à de l’infiltration (mais permettant aussi l'action plus directe) laissant la liberté d'approche grâce à un level-design des plus ingénieux, le tout dans un style graphique ombre chinoise splendide :

Spoiler
avec des objectifs secondaires bonus pour chaque mission et une durée de vie très bonne ? N'en jetez plus, ce jeu est une merveille ! (c'est le studio qui a fait Don't Starve au passage)

4) N++ :

Un jeu de plates-formes fait par seulement 2 personnes ! Avec un gameplay des plus savoureux (l'un des meilleurs dans le genre, en tout cas pour moi) avec une durée de vie solo énorme alors avec le multi + l'éditeur de niveaux qu'on peut partager (donc un nombre de niveaux potentiellement infini)... Son aspect visuel épuré lui donne un charme que j'aime beaucoup.
Par contre, je n'aime pas (sauf exceptions) les musiques. Il faut bien trouver un défaut ! ^^

A noter que le premier des N (N-game / N+ / N++) est disponible pour tout le monde sur navigateur gratuitement. Il suffit de taper N-game sur un moteur de recherche, de cliquer sur un des premiers liens et c'est bon ! :D

Exemples de niveaux (difficiles mais il y a - évidemment et heureusement - aussi des niveaux biiiiien plus simples, les niveaux sont progressifs) :

Spoiler

5) Hollow Knight : Edition Coeur-du-Vide :

Un chef-d'oeuvre. La nouvelle référence des "metroidvania". Un visuel, un gameplay, uns ost, une ambiance, une progression et une durée de vie (avec DLC gratuits) des plus aboutis. Et dire qu'ils n'ont été que 3 personnes pour faire cette pépite... et qu'en plus ce fut leur premier véritable jeu !!!

Alors pourquoi "seulement" en 5e position ? Bhé... Eh ! Déjà parce qu'il y a les 4 précédents (c'pas rien) mais surtout parce que, des 5, c'est celui que j'ai moins envie de relancer sachant que je me base beaucoup sur la replay-value. Le genre "metroidvania", pour moi, ne se prête pas à être refait plusieurs fois (car long donc relancer une partie de quelques minutes / dizaines de minutes sans la finir ne m'intéresse pas mais aussi que, sans la découverte des zones pour la première fois, la ligne directrice du level-design - zones bloquées jusqu'à récupérer la compétence nécessaire - m’apparaît plus comme une contrainte qu'un avantage en dehors de la première run).

Portrait de playstationwii
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A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1302
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Castlemblem a écrit:
Ah ! Excellent, j'adore ce top.

Bon, alors, déjà, quel est la définition de "jeux indépendants" exactement ? Quelles sont les limites ?
A partir de combien d'employés un jeu est-il toujours indépendant ?
Ou à partir de quel montant pour une aide financière (sachant qu'il y avait - est-ce que ça existe toujours ? - l'Indie Fund) un jeu est-il toujours indépendant ?
Ou encore à partir de quel moment degré d'implication d'un éditeur un jeu est-il toujours indépendant ?

Par exemple, Child of Light en est-il un même si l'éditeur est Ubisoft (petite équipe avec une vision d'un petit projet avec liberté créatrice) ? Minecraft (maintenant qu'il a pris de l'ampleur) ? Ou même Don't Starve ? Car selon la réponse, mon top pourrait changer. ^^


Effectivement je m’étais fait la réflexion en créent le TOP, de se qu'on pouvait appeler jeux Indés.
Mais bon, pour pas être pénible, le TOP se veut être large.
On va dire ici, que tant qu'un jeu a eu une appellations "jeux indés" par les joueurs ou les médias, a un moment donné, il sera accepté.

Edité par playstationwii le 27/04/2020 - 13:08
Portrait de Thor
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A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Mon Top 5 des jeux indés :






△ ◯ ✕ □

Portrait de doki
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A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Là comme ça je dirais:
1- Hotline Miami pour son côté die & retry décomplexé
2- Super Meat Boy pour son côté die & retry
3- The Witness pour son originalité dans les énigmes, même si y en a qui sont wtf
4- Furi pour ses combats de boss qui requiert concentration et timing
5- MudRunner Spintires pour sa simulation en tout terrain

Edité par doki le 27/04/2020 - 22:43
Portrait de MajorShadow
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A rejoint: 2 mai 2013
Contributions: 484
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Y'a pas mal de jeux indépendants qui m'ont mit de sacrés baffes, mais si il faut en choisir que cinq, je dirai:

5) The Binding of Isaac

Un gameplay parfait, des possibilités infinies, le jeu ne lasse qu'au bout d'un trèèèès long moment (voir jamais), impressionnant de maîtrise.

4) Undertale

Quand on est fan des Mother on peut qu'adorer et prier pour un retour de cette série sur le devant de la scène. Les personnages attachants, les combats de boss, les musiques cultes, l'humour omniprésent, Toby Fox mérite un grand respect !

3) Limbo

Là c'est plus personnel, certains jeux indés sont meilleurs, peut être même que je préfère Inside dans le style, mais Limbo ce fut une grosse claque, je me rappelle encore par coeur du trailer du jeu super intriguant et de sa bande son, j'avais de suite pensé à EraserHead, bref avec un gameplay simplissime le jeu arrive à proposer des énigmes de qualité et maîtrisées, j'adore la bande son et la patte graphique, puis grâce à Limbo y'a eu pas mal de développeurs indés qui se sont lancés.

2) Minecraft

Et oui parce que Minecraft faut pas oublier qu'à la base c'est Notch, juste Notch. Surtout à l'époque où j'ai acheté le jeu, 10 balles, en... août 2010 si je me souviens bien, ça remonte, le jeu était encore en alpha à l'époque, j'avais de suite accroché, ça a été mon premier "MMO", soit premier jeu où je pouvais jouer avec mes potes pour vivre une aventure, donc je pense que tous ceux qui ont joué à des MMO comprennent pourquoi ce jeu à une place à part, j'y ai passé un temps infini forcément, j'ai finis par tenir un serveur assez gros... bref, beaucoup de bons souvenirs qui me marqueront à vie. Le seul problème étant que quand j'ai vu la chronophagie du machin, ça m'a incité à ne jamais me lancer de la sorte dans d'autres MMO, ce qui est un peu dommage mais bon faut bien faire des choix. J'y ai beaucoup (beaucoup) joué jusqu'en 2013, et j'ai totalement drop en 2015.

1) The Witness

Une des mes plus grosses claques de ma vie de gamer. J'ai fini le jeu sans soluce, ma plus grande fierté vidéoludique, après m'être arraché les cheveux à dessiner des énigmes sur un bloc-note, devoir racheter un nouveau bloc-note l'autre étant remplis, prendre en photos bon nombre d'énigmes... L'énigme de l'éclipse qui m'a fait hurler de rire, que j'ai réussi parce que j'écoutais (et regardais - heureusement ! - ) toutes ces satanés vidéos, les citations, l'aura que le jeu dégage, les énigmes environnementales folles, la construction de cet île, ou quand j'ai découvert, stupéfait, les premières énigmes musicales (avec le chant d'oiseau), et à la fin ces énigmes musicales totalement WTF avec les bruitages aigus ou non, les énigmes sur fond de Grieg, tu prends ton temps pour profiter, et tu vois que c'est timé et que c'est aléatoire...... BREF Jonathan Blow est un génie absolu qui a fait un énorme et incroyable... job !

Pas facile ce top finalement, et je n'oublie pas Braid, Inside, Journey, Flower, World of Goo, Cuphead ou encore Hotline Miami.

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "

Portrait de doki
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A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

Ah oui j'ai oublié de citer Limbo, bon tant pis.

Kingduroy
Portrait de Benduroy
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7211
Re: [Le TOP de la Semaine] TOP 5 jeux Indés

5 Broforce: ça s'est joué de peu avec Isaac, ou même Abzu ou Journey. Mais si j'ai choisi en 5e place Broforce c'est avant tout parce que c'est le jeu que je relance volontiers. Que cela soit seul ou à plusieurs ce jeu mérite d'être connu (il mériterait même une suite). Le jeu se prends en main direct, le gameplay est nerveux, les clins d’œil aux années 80/90 ne manquent pas. Un bon défouloir avec mine de rien une durée de vie conséquente pour ce type de jeu. On aura fini 2 ou 3 Metal Slug pendant une seule partie entière de Broforce!

4 Cuphead
: c'est d'abord une claque esthétique, on a tout bonnement l'impression de jouer à un dessin animé. Les boss sont bien pensés, et offrent des patterns différents suivants la difficulté du jeu, ce qui m'a fait recommencer le jeu en difficile une fois fini en normal (ce qui est rare dans mon cas). Les musiques sont jazzy, parfaitement dans l'ambiance dessin animé. Enorme atout de ce titre: la coop à deux. On pourrait croire qu' à 2 le jeu devient plus facile, c'est tout le contraire. Et c'est flagrant, quand on repasse à 1 joueur pour passer une phase délicate. Et puis vivement le DLC tiens.

3 Hollow Knight: je ne suis pas particulièrement adepte du backtracking et donc des metroidvania. Je n'étais pas non plus fan des screenshots que je voyais du jeu. Et puis à force de voir fleurir des avis dithyrambiques sur ce jeu dans les forums je me suis dit que quand même il faudrait que je le fasse. Ce qui fait que je me suis fait le jeu il y a à peine 2 mois, et je n'ai pas été déçu. Le backtracking? il y en a, mais je n'ai pas été frustré outre mesure, les paysages sont tellement beaux et variés (et pourtant on reste sous terre pendant toute notre aventure), le gameplay est au poil et tellement adaptés à des combats de boss, que le jeu aurait pu comme Cuphead se cantonner à un boss rush que ça aurait déjà été une réussite. Mais ce qui fait le charme de Hollow Knight c'est plus subtile. C'est la personnalité, parfois dérangée des protagonistes que l'on rencontre. C'est les petits cris que poussent nos ennemis quand ils nous attaquent. C'est les environnement en ruines et le voile de mystère qui les entoure. Le jeu est long, et les boss sont trèèèès nombreux. Si on veut faire le 100% il y en a pour 30h de jeu minimum la première fois (et surement une bonne soluce à côté pour débloquer les derniers 5%)
Là aussi vivement la suite, prévue cette année je crois. Du coup comme j'ai découvert le jeu sur le tard j'aurais moins à attendre :p

2: Spelunky: longtemps resté mon Main, ce jeu est excellent et me correspond tout à fait. Pourquoi? Parce que c'est de la plateforme pure, parce que les parties sont courtes (entre 10 et 20 minutes suivant si vous choisissez d'aller jusqu'au true last boss) et aussi parce que chaque parties sont différentes. Sorti il y a 12 ans (!) maintenant, et les rogue lite étant légion depuis, quand on relance une partie de Spelunky, on peut trouver que l'aspect Rogue Lite est moins poussé, mais j'ai de grands espoirs pour que Spelunky 2 corrige celà.

1: Enter the Gungeon: le jeu qui a détrôné Spelunky dans mon cœur. Les parties durent entre 20 et 50 minutes suivant la run que vous choisissez de faire. On a le choix entre 4 personnages, puis 8 au fur et à mesure de l'aventure et des DLC et chaque perso offre un gameplay différent (à l'instar d'Isaac, qui est bien plus complet à ce niveaux je le confesse... - plus complet à tout les niveaux même mais chuuuut). Mais ce qui m'a fait tomber amoureux de ce jeu avant tout c'est sa DA. L'univers "armes à feu et munitions personnifiés" pour t'en faire baver c'est une idée excellente. Aucune partie ne se ressemble. Il y a plein de fins à débloquer. L'humour est bien présent. Il y a myriade de clins d’œil à des films et des jeux vidéos cultes. Petit bémol sur les musiques, pas ouf dans l'ensemble, et puis bon c'est un rogue lite, donc forcément on réentend tout le temps les mêmes.
J'avais essayé le jeu sur PC, avant de l'acheter sur PS4, et maintenant je l'ai même racheté sur Switch. Bref, énorme jeu (à ne pas confondre avec sa suite directe, EXIT the gungeon, que j'ai beaucoup moins aimé, je n'ai que 2 ou 3h dessus ^^ )

Edité par Benduroy le 28/04/2020 - 10:33