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[PS4][PS5] The Last of Us : Part II

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
Apparemment, c'est un membre de l'équipe qui l'a fait pour dénoncer le crunch hyper vénère qui sévit chez Naughty Dog depuis des mois (depuis fin 2018). Il semblerait que des employés ce soient plaints des conditions de travail (qui ont déjà été montrées du doigts dans plusieurs enquêtes) mais que la direction les aurait ignorés.
Il y a quelques semaines, un autre employé avait révélé toute l'intrigue sur 4chan là aussi pour dénoncer les conditions de travail de chez Naughty Dog.

Evidemment, on peut se dire que ça ne nous regarde pas, que, nous, nous voulons juste jouer aux titres du studio mais, en réalité, nous avons un rôle. A force de mettre la pression pour avoir une date de sortie, de over-hyper chaque gros titre, de gueuler pour un oui ou un non, d'exiger encore et toujours plus et toujours plus rapidement, nous entretenons cette culture.

Moi je suis à fond pour le respect des conditions de travail des employés, même si il paraît que le crunch est légion dans le domaine du jeu vidéo. Si il faut attendre un jeu 1 an ou 2 de plus, ça ne me pose aucun souci perso, mais je ne pense pas que laisser fuiter le scénario et la fin du jeu sur le net va régler le problème... Si la direction du studio ne veut rien entendre, faut les dénoncer dans les médias, leur coller un procès, faire grève pour exiger de meilleures conditions, mais ruiner en partie le travail de l'équipe en faisant fuiter ça sur le net, je trouve ça un peu extrême, et j'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait faire réagir positivement les dirigeants :-/

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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Si ce que, NicoNico, tu dis est vrai, à savoir que c'est un ex employé, voir un actuel employé de la boîte qui a fait ça, cette action aura au moins le mérite d'être très intéressante, puisqu'elle rejoint bon nombre d'activités de sabotage et/ou de destruction des moyens de production dans les luttes ouvrières au sein des usines. On sait que ces moyens de production, ces outils, sont souvent perçus comme la continuité de la vie de l'ouvrier, et pourtant en cas d'extrême détresse ceux-ci n'hésitent pas à les détruire, soit à se détruire eux-mêmes à travers ce geste, qui en plus les condamne vis à vis de l'entreprise. Ici bien sur on ne peut pas parler d'ouvrier, mais disons un employé, un créateur artistique, qui va en spoilant le jeu ainsi réaliser une action de destruction qui le condamne de la même manière, je suis persuadé que s'il l'a fait, sa détresse émotionnelle et morale doit être intense, il risque de tout perdre, et pourtant réalise une action de lutte très forte. Certains témoignages de développeurs sur les répercussions psychiques, sociales et familiales de ce genre de pratique du crunch font froids dans le dos.

La renommée du studio auquel ça arrive aura je l'espère un retentissement chez les joueurs et la presse spécialisée ou non, ce qui pourrait permettre à l'industrie d'évoluer, avec moins d'opacité, et à Naughty Dog en premier chef, comme c'est arrivé à Rockstar à ce qu'il paraît. En tout cas perso ça me donne pas envie d'acheter leur jeu, même si je compte y jouer je ne peux cautionner ce genre de pratiques issues du néo management capitaliste, et donc donner de l'argent à une boîte qui pratique une telle pression morale sur ses employés. Car si ils sont les premiers responsables, il ne faut pas omettre la complicité générale de nous autres joueurs, comme tu l'as bien dit Nico, qui en criant pour tout et pour rien, en se plaignant et en insultant des dèvs à cause de reports de jeu ne pensons pas aux conséquences que cela induit sur les membres du studio. Après, si nous autres consommateurs avons notre part de responsabilité, elle se trouve bien derrière celle de la boîte, de ses managers, et même des Etats qui produisent une politique favorisant ce genre de pratique.

Pour finir, il faut souhaiter ce changement puisqu'il est évident qu'un jeu développé sans fatigue, par des personnes heureuses de faire ce qu'elles font, en bonne santé, ne peut être que meilleur !

Il est écrit: "seul Link peut vaincre Ganon ! "

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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Edité par Dantesqueman le 01/05/2020 - 13:31
Portrait de NicoNico
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
On sait que ces moyens de production, ces outils, sont souvent perçus comme la continuité de la vie de l'ouvrier, et pourtant en cas d'extrême détresse ceux-ci n'hésitent pas à les détruire, soit à se détruire eux-mêmes à travers ce geste, qui en plus les condamne vis à vis de l'entreprise.

Exactement. Il faut bien se dire que c'est également le travail de la personne qui a leaké qui est ruiné. C'est un geste extrêmement lourd de conséquence pour la personne.

Citation:
Certains témoignages de développeurs sur les répercussions psychiques, sociales et familiales de ce genre de pratique du crunch font froids dans le dos.

Certains sont ressortis de chez Rockstar avec un syndrome de stress post-traumatique, comme lorsque tu subis une agression très grave ou que tu reviens du front...

Citation:
comme c'est arrivé à Rockstar à ce qu'il paraît.

Alors, en fait... pas vraiment ^^
Le studio avait dit qu'ils feraient des efforts mais la réalité est que RDR2 a été un cauchemar pour les employés. Moins que RDR1 (qui a été le pire moment de la boîte) mais plus que GTA5.

Citation:
Après, si nous autres consommateurs avons notre part de responsabilité, elle se trouve bien derrière celle de la boîte, de ses managers, et même des Etats qui produisent une politique favorisant ce genre de pratique.

Tout à fait, le problème est systémique et c'est bien ce système qu'il faut changer.

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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
Evidemment, on peut se dire que ça ne nous regarde pas, que, nous, nous voulons juste jouer aux titres du studio mais, en réalité, nous avons un rôle. A force de mettre la pression pour avoir une date de sortie, de over-hyper chaque gros titre, de gueuler pour un oui ou un non, d'exiger encore et toujours plus et toujours plus rapidement, nous entretenons cette culture.

J'aurai pas dis mieux, bravo.

Portrait de Castlemblem
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

NicoNico a écrit:
Il y a quelques semaines, un autre employé avait révélé toute l'intrigue sur 4chan là aussi pour dénoncer les conditions de travail de chez Naughty Dog.

C'est quoi le rapport entre dévoiler le jeu et dénoncer les conditions de travail ?

Fame a écrit:
Après quand tu dis qu'il y a des moyens de faire bouger les choses, en vrai je vois pas trop dans le contexte :s enfin à part quitter le studio quoi.

En parler ? Dénoncer ? Faire du chantage (mais sans spoiler pour autant) ? Il y a clairement d'autres moyens de faire bouger les choses.

Fame a écrit:
mais y'avait aussi des rumeurs comme quoi un certain nombre d'employés voulaient voir le jeu échouer.

Ah voilà ! Ok, là je comprends mieux le pourquoi du comment. Remarque d'après ce que j'ai lu (ce 2e épisode n'aurait plus grand chose à voir avec le 1 et ça serait plus du forcing des idées du grand manitou du studio - je sais plus son nom - quitte à ne pas respecter la cohérence de l'univers, par exemple), je peux comprendre que les développeurs soient dégoûtés de voir un détournement de jeu pour être un simple vecteur de propagande. C'est quoi l'intérêt ? Surtout que quand t'essaies de forcer, généralement ça fait l'effet inverse.

Bref, si tout ce qui se dit s'avère vrai, c'est tellement un crachat à la gueule de tout le monde que ça devrait faire scandale (non pas pour les idées donc le fond mais pour le forcing et donc la manière).

C'est totalement dingue si c'est vrai. En fait, cette partie ne serait plus un jeu vidéo, mais un simple moyen de propager les idées du gars en question, c'est donc hors-sujet. Le mal-être du type doit avoir atteint un tel point que ça éclabousse tout le monde et pas qu'en bien apparemment... C'est triste. Car ça pourrait même être nuisible aux causes qu'il veut en fait mettre en avant donc totalement contre-productif. Enfin bon, on verra bien. J'espère juste que ça ne fera pas trop de tords à beaucoup de monde.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
En tout cas perso ça me donne pas envie d'acheter leur jeu, même si je compte y jouer je ne peux cautionner ce genre de pratiques issues du néo management capitaliste, et donc donner de l'argent à une boîte qui pratique une telle pression morale sur ses employés. Car si ils sont les premiers responsables, il ne faut pas omettre la complicité générale de nous autres joueurs.

Ouais, alors profites-en pour carrément arrêter de jouer au jeux vidéos, parce que cette pratique est commune à de nombreux studios! Moi je veux bien militer pour toutes les bonnes causes qui existent, mais si on se fixait pour but de n'acheter aucun bien qui ait fait le malheur de X ou Y sur la planète, tout en cherchant à préserver aussi l'environnement, on pourrait renier plus de 90% de nos possessions!

Citation:
Ah voilà ! Ok, là je comprends mieux le pourquoi du comment. Remarque d'après ce que j'ai lu (ce 2e épisode n'aurait plus grand chose à voir avec le 1 et ça serait plus du forcing des idées du grand manitou du studio - je sais plus son nom - quitte à ne pas respecter la cohérence de l'univers, par exemple), je peux comprendre que les développeurs soient dégoûtés de voir un détournement de jeu pour être un simple vecteur de propagande. C'est quoi l'intérêt ? Surtout que quand t'essaies de forcer, généralement ça fait l'effet inverse.

Bref, si tout ce qui se dit s'avère vrai, c'est tellement un crachat à la gueule de tout le monde que ça devrait faire scandale (non pas pour les idées donc le fond mais pour le forcing et donc la manière).

C'est totalement dingue si c'est vrai. En fait, cette partie ne serait plus un jeu vidéo, mais un simple moyen de propager les idées du gars en question, c'est donc hors-sujet. Le mal-être du type doit avoir atteint un tel point que ça éclabousse tout le monde et pas qu'en bien apparemment... C'est triste. Car ça pourrait même être nuisible aux causes qu'il veut en fait mettre en avant donc totalement contre-productif. Enfin bon, on verra bien. J'espère juste que ça ne fera pas trop de tords à beaucoup de monde.

Ouais, enfin tu vois moi quand je lis ce genre de commentaire déjà, j'ai comme l'impression que les gens sont en train de s'énerver et de sur-interpréter le scénario du jeu sans en avoir vu la globalité, donc faudrait que tout le monde redescende un peu. On sait très bien comment c'est sur le web, les internautes sont toujours prompts à crier au scandale et à monter les choses en épingle pour trois fois rien, et même les personnes les plus raisonnables sont tentées de croire à ces inepties. Il y a déjà deux ans, certains accusaient Naughty Dog de propagande LGBT et on lisait des commentaires bien dégeux sur la fameuse scène du baiser entre Ellie & Dina donc en ce qui me concerne, je vais rester bien loin de toute cette merde et juger le jeu par moi même, sans me faire de fausses idées!

Edité par MATsolid-snake44 le 27/04/2020 - 15:08

Portrait de NicoNico
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
C'est quoi le rapport entre dévoiler le jeu et dénoncer les conditions de travail ?

Au hasard : se faire entendre ?

Citation:
Ah voilà ! Ok, là je comprends mieux le pourquoi du comment. Remarque d'après ce que j'ai lu (ce 2e épisode n'aurait plus grand chose à voir avec le 1 et ça serait plus du forcing des idées du grand manitou du studio - je sais plus son nom - quitte à ne pas respecter la cohérence de l'univers, par exemple), je peux comprendre que les développeurs soient dégoûtés de voir un détournement de jeu pour être un simple vecteur de propagande. C'est quoi l'intérêt ? Surtout que quand t'essaies de forcer, généralement ça fait l'effet inverse.

Bref, si tout ce qui se dit s'avère vrai, c'est tellement un crachat à la gueule de tout le monde que ça devrait faire scandale (non pas pour les idées donc le fond mais pour le forcing et donc la manière).

C'est totalement dingue si c'est vrai. En fait, cette partie ne serait plus un jeu vidéo, mais un simple moyen de propager les idées du gars en question, c'est donc hors-sujet. Le mal-être du type doit avoir atteint un tel point que ça éclabousse tout le monde et pas qu'en bien apparemment... C'est triste. Car ça pourrait même être nuisible aux causes qu'il veut en fait mettre en avant donc totalement contre-productif. Enfin bon, on verra bien. J'espère juste que ça ne fera pas trop de tords à beaucoup de monde.


Alors, là tu sur-interprètes complètement et tu projettes ce que toi tu ne souhaites pas voir dans le jeu ^^
Pour la petite histoire, ce genre de souhait de la part des employés d'un studio a déjà été fait mais pas parce que le contenu du jeu déplaisait. Chez BioWare, lors du développement de Dragon Age Origin, beaucoup d'employés souhaitaient que le jeu se casse la gueule simplement pour que les dirigeants revoient leurs méthodes de management et pour pouvoir espérer de meilleurs conditions de travail à l'avenir. Rien à voir avec le contenu du jeu en lui-même.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

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Portrait de Castlemblem
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

J'ai hésité à quote ces deux passages dans mon précédent message, finalement je vais le faire maintenant :

MATsolid-snake44 a écrit:
Moi je suis à fond pour le respect des conditions de travail des employés, même si il paraît que le crunch est légion dans le domaine du jeu vidéo. Si il faut attendre un jeu 1 an ou 2 de plus, ça ne me pose aucun souci perso, mais je ne pense pas que laisser fuiter le scénario et la fin du jeu sur le net va régler le problème... Si la direction du studio ne veut rien entendre, faut les dénoncer dans les médias, leur coller un procès, faire grève pour exiger de meilleures conditions, mais ruiner en partie le travail de l'équipe en faisant fuiter ça sur le net, je trouve ça un peu extrême, et j'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait faire réagir positivement les dirigeants :-/

MajorShadow a écrit:
Car si ils sont les premiers responsables, il ne faut pas omettre la complicité générale de nous autres joueurs, comme tu l'as bien dit Nico, qui en criant pour tout et pour rien, en se plaignant et en insultant des dèvs à cause de reports de jeu ne pensons pas aux conséquences que cela induit sur les membres du studio. Après, si nous autres consommateurs avons notre part de responsabilité, elle se trouve bien derrière celle de la boîte, de ses managers, et même des Etats qui produisent une politique favorisant ce genre de pratique.

Pour finir, il faut souhaiter ce changement puisqu'il est évident qu'un jeu développé sans fatigue, par des personnes heureuses de faire ce qu'elles font, en bonne santé, ne peut être que meilleur !

Je suis d'accord avec ça.

Sur jvc, quelqu'un m'a répondu :

Citation:
Hypothèse : il est contre le forcing idéologique et ne le supportait plus. Il voulait faire une suite digne de ce nom et de retrouve avec un jeu dont le but est diffuser l'idéologie lgbt. Il a donc voulu spoil tout le jeu et saboter le succès commercial du jeu

Et un autre :

Citation:
Un problème de paiement de ND pour le dev apparement.

Ce à quoi je n'avais pas pensé et qui me parait plausible en effet.

MATsolid-snake44 a écrit:
Ouais, enfin tu vois moi quand je lis ce genre de commentaire déjà, j'ai comme l'impression que les gens sont en train de s'énerver et de sur-interpréter le scénario du jeu sans en avoir vu la globalité, donc faudrait que tout le monde redescende un peu. On sait très bien comment c'est sur le web, les internautes sont toujours prompts à crier au scandale et à monter les choses en épingle pour trois fois rien, et même les personnes les plus raisonnables sont tentées de croire à ces inepties. Il y a déjà deux ans, certains accusaient Naughty Dog de propagande LGBT et on lisait des commentaires bien dégeux sur la fameuse scène du baiser entre Ellie & Dina donc en ce qui me concerne, je vais rester bien loin de toute cette merde et juger le jeu par moi même, sans me faire de fausses idées!

Je suppose que tu m'inclus dedans donc je vais répondre : je ne sur-interprète pas, j'énonce une hypothèse (vraie ou non, ce n'est pas le propos, c'est du conditionnel), on verra bien en temps voulu. Et je suis mais alors très loin de m'énerver : le jeu ne m'intéresse pas.

NicoNico a écrit:
Au hasard : se faire entendre ?

Par qui ? Les personnes concernées à qui ils veulent faire entendre leur voix ou e plus grand nombre pour... essayer... de faire pression sur les personnes à qui ils veulent faire entendre leur voix ?
Dans les deux cas, le but est le même mais je trouve, comme d'autres l'ont fait remarque, qu'il y a de meilleures méthodes comme a pu le dire MATsolid-snake44 en début de page 53 que j'ai quote au début de ce message (je ne juge pas qu'on soit bien d'accord, je réagis par rapport à ma façon de faire).

NicoNico a écrit:
Alors, là tu sur-interprètes complètement et tu projettes ce que toi tu ne souhaites pas voir dans le jeu ^^
Pour la petite histoire, ce genre de souhait de la part des employés d'un studio a déjà été fait mais pas parce que le contenu du jeu déplaisait. Chez BioWare, lors du développement de Dragon Age Origin, beaucoup d'employés souhaitaient que le jeu se casse la gueule simplement pour que les dirigeants revoient leurs méthodes de management et pour pouvoir espérer de meilleurs conditions de travail à l'avenir. Rien à voir avec le contenu du jeu en lui-même.

Comme je l'ai dit en conclusion de mon précédent message : "J'espère juste que ça ne fera pas trop de tords à beaucoup de monde."

Donc que les personnes lésées (les développeurs, par exemple) y trouvent leur compte et puisse retrouver un tant soit peu de calme.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PS4] The Last of Us : Part II - Spoiler Alert : une grande partie de l'intrigue aurait leaké!

Citation:
Après quand tu dis qu'il y a des moyens de faire bouger les choses, en vrai je vois pas trop dans le contexte :s enfin à part quitter le studio quoi.

Bon je vais surement dire une connerie mais je pars du principe que ces fameux conditions de travail catastrophique touche des tas de membres de l'équipe pas juste 2-3 dev du jeu.

Dans ce cas moi ça me parait carrément logique de faire une grève qui en théorie, si les conditions sont réellement si dur serra suivi par une énorme majorité des concernés.

Bonne chance aux grands dirigeants de finir un jeu sans employés ou presque.
De plus je pense qu'une grève sur un jeu aussi attendu aurais fait LARGEMENT plus parler de lui dans les média vidéo-ludique peut-être même au delà , imaginez juste 2 secondes des tas de vidéos sur les net de plusieurs 10 aine d'employés pour racontés des anecdotes sur leurs conditions de travail, mais encore faut t'il avoir le courage de s'exprimé hein ?

De plus je vais revenir sur l'argument du "pour faire bouger les choses".

Alors à l'heure ou j'écris mon message j'avais déjà vu des mises en gardes de leak (forum JV.COM, ici même et Gamergen) bah vous savez quoi ??? PERSONNES (encore une fois à l'heure actuelle) ne parle des conditions de travail sauf Nico.......absolument tous le sujet des news/autres c'est sur le leak en lui même..... du coup pour l'instant c'est un échec, non ? XD