Skip to Content

Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Dernière contribution

54 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

J'avais hésité plusieurs fois à ouvrir des topics sur certaines des nouvelles consoles qui permettent de faire tourner les anciens jeux vidéo. Il y en a eu sur la SNES Mini ou la Megadrive Mini. J'avais hésité à en faire un sur la PC Engine Mini, mais je m'étais un peu dégonflé car ça n'allait intéresser personne. Je voulais aussi en faire un sur les consoles Analogue... et puis, finalement, je me suis dit que, tant qu'à faire, autant créer un topic général qui parle de toutes ces machines faisant tourner les jeux rétro (on peut aussi parler du Raspberry et des cartouches Everdrive).

En ce qui me concerne, j'ai fini par craquer pour la Mega SG de la société Analogue :

Cette société s'était déjà illustrée avec leur nouvelle version de la NES (un peu hors de prix, épuisée) et de la Super NT (bien plus abordable, mais également en rupture de stock depuis peu). Mais la Mega SG est toujours disponible et leur prochain projet est la "Pocket" (qui fera tourner la Game Boy, la GBA, mais aussi la Game Gear, la Jaguar ou encore la WonderSwan Color via des adaptateurs, avec un écran de qualité comportant une bien meilleure résolution qu'à l'origine, et même la possibilité d'afficher les jeux sur la TV via une sorte de "station d'accueil" comme avec la Switch).

Qu'est-ce qu'elles ont de particulier, ces consoles Analogue ? Il ne s'agit pas d'émulation au sens classique du terme, comme on le trouve dans pratiquement toutes les machines "néo rétro" faisant tourner des jeux rétro : ces dernières utilisent un logiciel pour simuler un ancien appareil (avec ce que ça peut impliquer comme problèmes de latence, de bugs d'affichage ou sonore et d'incompatibilité). Mais ces consoles Analogue utilisent ce qu'on appelle une "puce FPGA". Sans entrer dans les détails, parce que je n'y connais pas grand chose, il s'agit d'une puce programmable qui reproduit réellement le hardware d'une ancienne console, sans pour autant utiliser le hardware d'origine. Ainsi, là où dans l'émulation classique on crée un programme pour simuler un ancien appareil, ici on crée un hardware qui simule un ancien appareil.

Du coup, avec la Mega SG que je possède, ça reproduit vraiment le comportement d'une Megadrive d'origine, sans aucune latence, sans bugs (enfin, sans nouveaux bugs plutôt, car les bugs d'origine de certains jeux sont toujours présents). Mais l'intérêt de la console ne se résume pas à ça :

- on peut insérer les cartouches Megadrive... et Master System (via un adaptateur fourni avec) d'origine, ainsi que les jeux Game Gear (là, en revanche, l'adaptateur est vendu à part) ;
- on peut brancher les manettes Megadrive d'origine, ainsi que les nouvelles manettes de bonne qualité (comme celles de Retro-Bit ou de 8bitdo), filaires ou sans fil ;
- les consoles sont dézonées : on peut insérer les cartouches de n'importe quelle zone du globe ;
- jeux en 60 Hz (même les jeux PAL, comme quand on "switchait" la Megadrive ou la Super Nintendo) ;
- upscale et compatibilité avec les TV HD actuelles pour un affichage hyper propre, avec toutes sortes d'options graphiques comme les scanlines (c'est surtout ça, le gros intérêt de ce type de console : se passer d'une TV cathodique, sinon, autant utiliser les consoles d'origine avec une TV cathodique) ;
- présence d'un port SD pour pouvoir mettre à jour le firmware et rajouter des roms Megadrive, Master System, Game Gear... et même Colecovision ;
- l'arrière de la console comporte aussi un connecteur pour brancher... un Mega CD (1 ou 2) ! On peut aussi mettre une cartouche Everdrive "Mega SD" (qui émule aussi le Mega CD en FPGA, mais pas que, par contre, c'est cher également, dans les 200 euros et c'est fait par une autre société).

Par contre, pas de fonctionnalités d'émulateur comme la sauvegarde instantanée ou le rembobinage. Il faut vraiment jouer "à l'ancienne", avec les systèmes de sauvegarde ou de mots de passe d'origine (s'il y en avait dans les jeux concernés). Il n'y a pas non plus de compatibilité 32X (peut-être pour plus tard).

De plus, ce n'est pas donné : dans les 180 dollars pour la console seule, mais il faut rajouter les 40 euros de frais de port et les quelques 50 euros de frais de douane ! Mais c'est arrivé très vite : ça a pris six jours en plein week-end de Pâques et dans ce contexte actuel (envoi de la machine depuis le Texas).

Ca fait depuis deux semaines que j'ai complètement replongé dans la Megadrive (j'ai aussi un peu testé certains jeux Master System en ma possession) et je suis vraiment aux anges. J'ai refait le premier Streets of Rage et les deux Ecco avec mes cartouches d'origine, et je suis en train de découvrir La Légende de Thor. Niveau émulation, je suis aussi en train de découvrir Monster World IV. Comme dit plus haut, l'affichage graphique est parfait, il n'y a pas de bugs, pas de latence, et les musiques sont parfaitement restituées (là où le résultat audio reste insatisfaisant pour les jeux Megadrive en émulation). Bref, une qualité que je ne pourrais pas obtenir avec une émulation classique, comme si je jouais avec une vraie Megadrive, mais modernisée.

Edité par Rudolf le 26/04/2020 - 13:30

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Salut ! Bonne idée de topic, j'espère que les personnes concernées partageront leur(s) installation(s) et anecdotes car c'est toujours intéressant.

Sur ton image : c'est quoi la sorte de clé usb ? L'adaptateur pour les jeux Master System ? Si oui, comment ça marche et si non à quoi ressemble-t-il ?

Et tu comptes acquérir d'autres consoles rétro ou seulement la Mega Drive (enfin Mega SG donc) t'intéressait ?

C'est très sympa ce genre "d'actualisation" des anciennes consoles d'hier qui permettent de retrouver l'ambiance d'origine tant en profitant de toutes les améliorations (du moins celles qui ont été incluses) d'aujourd'hui. Et je trouve que le prochain projet qui regroupera les différentes consoles portables rétro promet grandement. C'est le rêve de tout joueur de pouvoir avoir une console tout en un !

En ce qui me concerne, je me contente de l'émulation - et ça me convient - car ça devient vite un gouffre à fric le rétro.

Edité par Castlemblem le 26/04/2020 - 19:00

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Le petit bidule, j'ai un doute : peut-être un adaptateur pour brancher sur les prises secteur américaines. Sinon, la console comporte un port et câble USB pour la brancher sur un téléviseur ou bien avec le chargeur d'un smartphone.

Quant à l'adaptateur Master System, rien d'extraordinaire, ça ressemble à un adaptateur de l'époque pour insérer les cartouches SNES américaines sur une SNES PAL. Mais voici l'adaptateur en question :

(inséré dans une Megadrive d'origine, mais ça peut se mettre aussi sur la Mega SG)

Sinon, toutes leurs consoles m'intéresseraient, mais je n'ai pas forcément le budget qui va avec.

Je voulais prendre la Mega SG en priorité, car je trouve que les consoles Sega en ont davantage besoin que les consoles Nintendo, ces dernières étant mieux fournies sur les plates-formes officielles de téléchargement et l'émulation étant plus fidèle, là où les jeux Sega sont moins démocratisés et l'émulation moins au point (ne serait-ce que pour les musiques sur Megadrive qui rendent nettement moins bien en émulation).

Sinon, la console que je devrais absolument (à part une "Saturn NT", mais là, il n'y a aucune chance qu'ils le fassent : pas assez rentable ; même chose pour la PC Engine), c'est une "N64 NT" car la console en aurait grave besoin (je ne suis pas satisfait par l'émulation N64, ni par l'affichage composite dégueulasse de la console d'origine, sans oublier que les jeux ont vraiment été conçus pour être joués avec une manette N64 et pas avec autre chose).

Autrement, j'aurais bien voulu prendre la Super NT (mais elle est en rupture de stock, même prix que la Mega SG) ou la NES NT (idem, mais en plus, elle était beaucoup trop chère : 500 $ !!! ).

La Pocket m'intéresse moins, mais pourquoi pas, à voir.

Edité par Rudolf le 27/04/2020 - 20:11

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Y'a une chose pour laquelle je suis triste. Leur adapteurs game Gear n'est pas compatible avec la Megadrive d'origine ^^

Dommage c'est vraiment un truc que j'aimerais trouver ça une sorte de super game boy mais pour game Gear (j'avais lu sur un forum que pour faire un tel objet il faudrait un processeur intégré pour rendre le signal vidéo compatible avec la Megadrive mais pourquoi pas, perso je paierais ^^)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Il va falloir attendre leur "Pocket" pour ça (tu pourras jouer à presque toutes les consoles portables sur une télé avec une sorte de "station d'accueil" façon Switch).

Sinon, j'avoue que je me tâte sérieusement pour la PC Engine Mini : les retours semblent très bons et c'est une console qui me fait un peu rêver.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Voilà, je viens de me faire un compte Amazon jap et de craquer pour la PC Engine Mini (à cause du contexte actuel, la sortie européenne a été reportée à une date encore indéterminée), parce que ça fait quand même depuis des années que j'ai envie d'approfondir ma découverte de la ludothèque de cette console dans de bonnes conditions.

Pour ceux qui ne le savent pas, je vous indique la liste des jeux, selon les zones. Je précise quand même la signification des sigles suivants qui renvoient aux différentes "versions" de la PC Engine :

- PCE : PC Engine japonaise avec les cartouches HuCard de base
- TG-16 : TurboGrafX-16 (USA)
- PCE-CD : PC Engine CD (Japon)
- SGFX : SuperGrafX (Japon)

Liste de la petite cinquantaine de jeux installés sur la console :

Air Zonk, TG-16, 1992, Turbo Technologies
Aldynes, SGFX, 1991, Hudson Soft
Alien Crush, TG-16, 1988, NEC
Appare! Gateball, PCE, 1988, Hudson Soft
Blazing Lazers, TG-16, 1989, NEC
Bomberman '93, TG-16, 1992, NEC
Bomberman '94, PCE, 1993, Hudson Soft
Bomberman: Panic Bomber, PCE-CD, 1994 , Hudson Soft
Bonk's Adventure, PCE, 1989, Hudson Soft
Bonk's Revenge, TG-16, 1991, NEC
Cadash, TG-16, 1989, NEC
Castlevania: Rondo of Blood, PCE-CD, 1993, Konami
Chew Man Fu, TG-16, 1990, NEC
China Warrior, PCE, 1987, Hudson Soft
Cho Aniki, PCE-CD, 1992, Masaya
Dragon Spirit, PCE, 1989, Namco
Dungeon Explorer, TG-16/PCE, 1989, NEC/Hudson Soft
Fantasy Zone, PCE, 1988, NEC
Galaga '88, PCE, 1988, Namco
The Genji and the Heike Clans, PCE, 1990, Namco
Ghouls'n Ghosts, SGFX, 1990, NEC
Ginga Fukei Densetsu Sapphire, PCE-CDA, 1995, Hudson Soft
Gradius, PCE, 1991, Konami
Gradius II: Gofer no Yabō, PCE-CD, 1992, Konami
J.J. & Jeff, TG-16, 1990, NEC
Jaseiken Necromancer, PCE, 1988, Hudson Soft
Lords of Thunder, TG-CD, 1993, Turbo Technologies
Military Madness, TG-16/PCE, 1989, NEC/Hudson Soft
Moto Roader, TG-16, 1989, NEC
Neutopia (anglais/japonais), TG-16/PCE, 1989, NEC/Hudson Soft
Neutopia II (anglais/japonais), TG-16/PCE, 1991, NEC/Hudson Soft
New Adventure Island, TG-16, 1992, NEC
Ninja Gaiden, PCE, 1992, Hudson Soft
Ninja Spirit, TG-16, 1990, NEC
Parasol Stars, TG-16, 1991, Working Designs
Power Golf, TG-16, 1989, NEC
Psychosis (jeu vidéo), TG-16, 1990, NEC
R-Type, TG-16, 1989, NEC
Seirei Senshi Spriggan, PCE-CD, 1991, Naxat
Snatcher, PCE-CD, 1992, Konami
Soldier Blades, TG-16, 1992, NEC
Space Harrier, TG-16, 1990, NEC
Spriggan Mark 2: Re-Terraform Project, PCE-CD, 1992, Naxat
Star Parodier, PCE-CD, 1992, Hudson Soft
Super Darius, PCE-CD, 1990, NEC
Super Momotarō Dentetsu II, PCE, 1988, Hudson Soft
Super Star Soldier, PCE, 1990, Hudson Soft
Valkyrie no Densetsu, PCE, 1989, Namco
Victory Run, TG-16, 1989, NEC
Ys Book I & II (anglais/japonais), TG-CD/PCE-CD, 1989, NEC/Hudson Soft

Jeux exclusifs à la TurboGrafx-16/Core Grafx Mini (USA/Europe) :

Salamander, PCE, 1991, Konami
Splatterhouse, TG-16, 1990, NEC

Jeux exclusifs à la PC Engine Mini (Japon) :

Splatterhouse, PCE, 1990, Namco
Tengai Makyō II: Manji Maru, PCE-CD, 1992, Hudson Soft
Tokimeki Memorial, PCE-CD, 1994, Konami

Sauf indication contraire sur ma liste, et selon si c'est écrit "PCE" (Japon) ou "TG-16" (USA), les jeux sont soit uniquement en anglais, soit uniquement en japonais

Sinon, les tests sont très positifs dans l'ensemble sur la qualité de l'interface et de l'émulation. Les reproches se situent au niveau du prix (un peu plus de 100 €), du fait qu'il n'y ait qu'une seule manette (sans bouton "Auto-fire", sauf si on achète une manette supplémentaire à 30 €) et de l'absence de certains jeux (mais d'ici le futur hack, le problème sera réglé).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, particulièrement sur les différentes options graphiques, la latence au niveau de l'affichage graphique et du temps de réponse des commandes, je vous renvoie à cette excellente vidéo faite par un joueur qui a vraiment testé pas mal de jeux sur la (les) console(s) d'origine et sur la PC Engine Mini (et qui ne s'abaisse pas à mettre une vignette racoleuse à base de "grimaces" comme 99% des Youtubers) :

Edité par Rudolf le 08/05/2020 - 17:40

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Je l'ai commandé. J'attends juste que leur stock soient refait.

Perso je comptais jamais collectionner de PC engine donc la pc engine mini ça me bottait de ouf pour avoir la plupart de leurs classiques ^^

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

J'aurais bien voulu acheter la console, mais déjà il y a quinze ans c'était cher, et les jeux, n'en parlons pas. Du coup, la PC Engine Mini, c'est la meilleure alternative qui se présente à moi pour l'instant.

En tout cas, Amazon jp m'a envoyé aujourd'hui un mail (en japonais) pour me dire que ma console a été expédiée, et j'ai reçu un mail et un SMS de DHL (en français et en anglais) pour me confirmer ça. Arrivée prévue lundi ou mardi prochain.

J'ai vraiment super hâte de recevoir la bête et de jouer aux jeux PC Engine ! :-)

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

magic engine remplit son taf pour émuler correctement la pce
ça doit faire au moins 15 ans que l'émulateur existe, c'est gratuit et on n'est pas limité à une cinquantaine de jeux

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Tu ne seras pas limité très longtemps à 50 jeux sur PC Engine Mini : c'est un faux débat, ça.

Et je ne peux pas jouer aisément dans mon salon sur le canapé avec Magic Engine. Et je n'ai pas l'objet (ni la manette) qui imite la console d'origine. Et l'interface n'est pas aussi jolie que sur PC Engine Mini).

Edité par Rudolf le 11/05/2020 - 20:25

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: Le rétro est dans l'avenir : les consoles, ordinateurs et autres appareils néo rétro

Oui, l'interface est sympa, je viens de regarder la vidéo de présentation que tu as postée.

Mais pour 100€ ça fait quand même un peu cher, s'ils avaient inclus la possibilité d'émuler la pcfx, je pense que l'aurais prise mais là j'ai déjà fait la majorité des jeux pce qui m'intéressaient.

Et niveau sensation, ça m'est égal de jouer en émulation sur pc ou sur tv avec une console ressemblant à celle d'origine.

Edité par LENNETH le 11/05/2020 - 20:41