Skip to Content

[Saga] Wonder Boy

Dernière contribution

134 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Wonder Boy

Je n'ai pas encore fait le IV, mais le côté "Zelda" de la série a été particulièrement exacerbé dans Monster Boy sorti récemment : ce jeu propose deux donjons très longs, dont un qui rivalise facilement avec les meilleurs donjons de la série Zelda.

Ah, et on voit Pepelogoo dans Monster Boy.

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3586
Re: [Saga] Wonder Boy

Wonder Boy II, on va l'appeler comme cela : pas de continue, pas de save, pas de password = se refaire tous les niveaux et tous les marchands, avec un perso qui glisse et qui saute comme une pierre !

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Saga] Wonder Boy

Je viens de découvrir ce jeu Aggelos, qui est un WonderBoy like.

Le jeu date de 2016 - 2017 mais j'en n'avais jamais entendu parler.
Ça a l'air pas mal.

https://www.youtube.com/watch?v=JCKiV7vS9qc

============================================

Sinon à coté de ça j'ai découvert un petit projet RPG amateur basé sur l'univers de Monster World.
Ça peu être marrant à faire.

https://www.youtube.com/watch?v=tBC9g6EDZvA

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Wonder Boy

Je profite de l'acquisition de ma Mega SG pour enfin jouer à Monster World IV : le seul épisode de la série auquel je n'avais pas joué. Vu que je commence à me débrouiller dans la langue, je le fais dans sa langue japonaise d'origine.

J'ai fini les deux premiers donjons, donc je peux déjà dire quelques mots du jeu. Le gros point fort qui vient immédiatement à l'esprit, c'est évidemment la réalisation graphique. Le jeu n'est pas seulement beau techniquement, mais il est vraiment charmeur dans son esthétique, ses détails (même les maisons sont détaillées), plus encore que dans les autres volets. Non, vraiment, c'est très joli, je suis sous le charme de son univers "1001 Nuits" (qui, apparemment, a grandement inspiré la série Shantae que je ne connais pas encore).

Je suis plus réservé sur les musiques qui sont, hélas, un peu trop redondantes (même si elles ne sont pas mauvaises non plus, mais on est très loin de la bande-son de The Dragon's Trap, ou même des musiques de Monster World III).

Autre point fort : la petite bestiole bleue Pepelogoo qui nous accompagne. Pour l'instant du moins, ce petit compagnon est vraiment "multi-tâches", il sert à faire plein de choses (et à mon avis, ce n'est pas fini), c'est vachement bien. Il ne sert pas uniquement à faire un double saut ou à planer, mais il peut interagir avec pas mal d'éléments du décor pour pouvoir activer des mécanismes ou accéder à un nouvel endroit.

Les combats à l'épée sont bien rodés, on a même un petit côté Zelda II : The Adventure of Link avec cette possibilité d'attaquer en bas en plein saut (ce qui nous fait un peu rebondir sur l'ennemi) et en haut (toujours en sautant).

Si l'univers "1001 Nuits" est complètement différents de l'univers médiéval européen de la série, sans parler du fait qu'on dirige une héroïne guerrière et non plus un chevalier, on pourrait se dire que cet épisode n'a rien à voir avec les autres scénaristiquement... en fait, si, c'est lié : on le voit si on visionne l'introduction du jeu depuis l'écran-titre (il ne faut pas toucher à la manette, on aperçoit ce qui ressemble au boss final de Monster World III), et quand on lit un certain livre de la bibliothèque du château qui relate le destin (funeste) de Shion (le héros de l'épisode précédent).

Bon, par contre, il y a un GROS souci, qui me fait dire qu'on tient là peut-être l'épisode le plus faible de la série :

- le jeu est devenu totalement linéaire, il a définitivement abandonné le côté "aventure" qui donnait une illusion de liberté, dans la mesure où on accède aux différentes zones uniquement via un portail de la ville principale, qu'on ne peut pratiquement plus revenir en arrière dans les donjons, et pire encore, quand un donjon est terminé, on ne peut définitivement plus y revenir ! Il semblerait également qu'il n'y a plus qu'une seule ville (tout de même très réussie) alors qu'il y avait plusieurs villages dans le volet précédent.

- quasiment plus aucun secret à découvrir, plus de "portes secrètes" qui font pourtant la renommée de la série. Désormais, tout est linéaire dans les niveaux, il n'y a plus de "salles bonus", on ne sera plus amené à, par exemple, tomber dans l'eau et découvrir qu'en réalité, on ne meurt pas, mais qu'on accède à une nouvelle portion (aquatique) du niveau. C'est fini.

- l'aspect "RPG" est également en régression : la gestion de l'équipement est devenu bien simpliste car chaque nouvelle mise à jour remplace simplement l'ancienne, alors que dans d'anciens épisodes, il fallait quand même gérer un peu plus son équipement.

Bref, c'est assez regrettable. Après, il faut quand même que je voie si les autres donjons valent vraiment le coup ou pas, ou si, miracle, la structure du jeu s'ouvre (mais ça m'étonnerait)

Par contre, attention : il vaut mieux éviter de jouer au jeu en japonais si on ne comprend pas la langue, parce qu'il y a quand même des énigmes à résoudre, il faut comprendre ce que disent la plupart des PNJ pour savoir où il faut interagir avec tel objet par exemple, sinon, vous allez grave galérer (et ce, dès le tout début du jeu avant même d'atteindre le premier donjon) ! Mieux vaut jouer avec un patch de traduction si on ne comprend pas la langue (ou une soluce, mais ce serait un peu dommage).

Ah, et autre chose : le jeu n'est pas si facile que ça, je suis mort deux ou trois fois dans le deuxième donjon (un volcan, surtout vers la fin du donjon), sachant que les points de sauvegarde sont relativement espacés.

Bon, ça reste quand même très plaisant à jouer, malgré mes reproches, car, je le redis, l'univers "1001 Nuits" du jeu est totalement charmeur (l'héroïne Asha a aussi son petit charme) et le petit compagnon bleu Pepelogoo (qu'on revoit dans Monster Boy et le Royaume Maudit, soit dit en passant) est une réussite. Et puis, encore une fois, j'attends quand même de voir les autres donjons (et l'évolution de Pepelogoo) pour voir si mon avis évolue.

Edité par Rudolf le 25/04/2020 - 18:46

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Saga] Wonder Boy

Loul, je préparais justement un topic dessus.

Il est excellent ce jeu, il a de bonne surprise.
Par contre comme tu dit il est devenu linéaire, c'est ce qui m'avait un peu déçu.
Ceci s'explique aussi par l’évolution du Pepelogoo qui grossi et par conséquent ne peu plus offrir les mêmes capacités pour traverser les précédant niveau.

La rom du jeu existe avec un patch Fr, par contre elle a tendance à bugué au moment des transitions lorsqu'on rentre dans un donjon.
Sinon il existe une version officiel traduit en anglais qui était disponible sur Virtual Console.

Globalement le jeu n'est pas trop dur mais il est vrai que le japonais risque de posé problème.
Je pense notamment aux énigmes des statuettes dans le 3eme donjon qui est assez relou.

A l'époque je l'avais fait dans sa version jap, je n'avais rien comprit mais malgré tout je m'en était quand même sorti avec une soluce sous le coude.
Plus tard, il y a encore quelque semaine, je l'ai refait dans ses versions anglaise et française.

Je vois que tu en est encore qu'au début avec les deux premiers donjon.
Le début ça va c'est plutôt tranquille, mais attend un peu d'arriver au 4eme donjon.

Spoiler

Edité par Don Patch le 25/04/2020 - 20:07

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [Saga] Wonder Boy

Cette série ne m'intéresse pas du tout mais c'est vrai qu'en regardant les quelques images que tu as mis, il y a un petit air qu'on retrouve dans Shantae (je n'ai fait que deux épisodes : Risky's Revenge et Pirate's Curse). Si tu ne devais faire qu'un seul épisode des Shantae, beaucoup s'accordent à dire que le meilleur est Pirate's Curse et je suis d'accord (entre les deux que j'ai fait).

PS : les screens, c'est toi qui les as fait ou tu les as récup' sur le net ? Et si c'est toi, comment as-tu fait ?

Edité par Castlemblem le 25/04/2020 - 20:07

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Saga] Wonder Boy

Je me suis bien amusé avec ce jeu. C'est une bonne petite aventure, légère et colorée à souhait. J'ai bien aimé la variété du gameplay, j'avais rarement l'impression de refaire la même chose. Les quizz du Sphinx et l'énigme finale m'ont bien plu.
Mais je suis d'accord avec Rudolf sur les musiques : elles ne sont pas très marquantes, bien loin de Wonder Boy III.
Il y a un remix du thème récurrent de la série (Last Dungeon dans WBIII) au dernier niveau, mais il n'est vraiment pas inspiré.
Quant à la linéarité, ça ne m'a pas dérangé.
Et il n'est pas si facile non, moi j'ai même osé utiliser une save state avant un boss ^^

Citation:
La rom du jeu existe avec un patch Fr, par contre elle a tendance à bugué au moment des transitions lorsqu'on rentre dans un donjon.

Perso je déconseille cette version, car j'ai eu un bug bloquant avec, et j'ai dû recommencer avec la rom anglaise.

Et sinon, oui c'est sûr qu'il a influencé Shantae, mais dans le même genre de platformer qui met le smile, je conseille aussi Popful Mail sur Mega CD. J'adore les dialogues et doubleurs de ce jeu.

Edité par iwao72 le 26/04/2020 - 19:33
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1316
Re: [Saga] Wonder Boy

Citation:
Perso je déconseille cette version, car j'ai eu un bug bloquant avec, et j'ai dû recommencer avec la rom anglaise.

Je l'ai eu aussi mais c'était juste au moment du jingle d'intro des donjon que ça bug, et j'avais tester et compris que cela n'arrivai que lors de la 1er fois où tu rentre dans le donjon.

En faite ce que je faisait du coup, j'alternais entre la version française anglaise en modifiant le nom de la save des fichiers, comme ça je reprenais pile ma sauvegarde en français juste après avoir passé le jingle en anglais.

C'est un peu chiant et fastidieux mais ça fonctionnait impeccable.

Mais après je suis quand même d'accord, faite le en anglais c'est plus tranquille.

Edité par Don Patch le 25/04/2020 - 22:27

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Saga] Wonder Boy

OK alors. Je ne me souviens plus exactement où était mon bug, c'est sans doute ça. En tout cas je me méfie des patchs des traduction maintenant, car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Et en suivant quelques lives de Hooper sur l'Odroid, j'ai remarqué quelques glitchs graphiques, notamment un sur Alex Kidd qui n'est pas sur la rom originale (autour du poulpe). Je me demande si ce n'est pas dû à ça.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Wonder Boy

@Castlemblem : Les images, je les ai trouvées sur Google Images. ^^

Si tu aimes Shantae, peut-être devrais-tu tester ce dernier épisode. Et si jamais tu accroches, bah, il faut absolument que tu joues à Monster World III (le meilleur épisode de la série - Edit : Bon, en fait non, le meilleur maintenant, c'est Monster Boy et le Royaume Maudit) et II (alias The Dragon's Trap, culte, lui aussi). J'aime beaucoup aussi le tout premier volet (connu sous le nom Wonder Boy in Monster Land) : un mélange Arcade/aventure assez unique et particulièrement original, j'ai beaucoup aimé, mais... le jeu est archi dur, j'ai galéré de ouf pour le terminer !

D'ailleurs, dans Super Mario Maker 2, j'ai créé un niveau en hommage à Wonder Boy in Monster Land : j'ai recrée un peu le début du niveau, le premier boss, et surtout j'ai refait tout le level-design du donjon final (avec les mêmes "impasses" et en y mettant la même astuce sonore pour trouver le bon chemin, je m'étais vraiment cassé le cul pour y arriver ! ). J'avais même fait une petite phase finale en hommage à The Dragon's Trap. Bref, je m'étais bien cassé la tête, tout ça alors que personne parmi les joueurs (à mon avis) ne va connaître ces références pour apprécier le boulot. ^^

Pour Monster World IV, vu que j'y joue en japonais, je ne suis donc pas emmerdé par les bugs dus au patch de traduction. :-p
Je peux d'ailleurs vous dire que c'est un jeu plutôt pas mal si on est encore un peu "débutant" en japonais : ce n'est pas trop compliqué à comprendre si on est déjà assez entraîné pour lire du japonais (il y a quand même quelques kanji, dont la police d'écriture de l'époque ne les rend pas aussi agréables à lire que dans les jeux plus récents, mais ça passe).

Ceci étant, jusqu'à maintenant, je n'ai pas du tout été emmerdé par les patchs de traduction dans les jeux que j'ai faits.

Sinon, Popful Mail, c'est un jeu que j'ai repéré depuis longtemps : j'ai prévu d'y jouer un jour.

Edit : Je viens de libérer l'esprit de la Lune et d'ouvrir la porte du soleil (qui mène à un désert assez étonnant : un désert désormais enneigé, qui va sûrement me mener à la pyramide - au passage, dans le château, il y a une petite carte qui montre le "Monster World" avec les zones qui nous attendent).

Très bon, le troisième donjon, j'ai beaucoup aimé : là, le jeu s'améliore très nettement par rapport à avant ! Par contre, je confirme qu'il ne faut surtout pas y jouer sans comprendre le japonais ou sans patch de traduction : rien que pour entrer dans le palais, j'ai bien galéré alors que je comprenais les indices ! C'était assez fourbe, ou alors il faudrait un bol de ouf et une intuition de dingue pour trouver l'entrée du palais ! Mais même à l'intérieur du palais, sans comprendre la langue, c'est chaud (déjà que j'ai eu un peu de mal aussi en comprenant les textes).

Quoi qu'il en soit, c'était une nouvelle fois l'occasion de découvrir de nouvelles interaction avec Pepelogoo et de nouveaux mécanismes, c'était chouette.

En tout cas, alors que Monster World III commençait vraiment à assumer le côté Zelda de la série, ça se confirme encore plus avec Monster World IV (puis Monster Boy et le Royaume Maudit enfoncera carrément le clou), avec des "donjons" de plus en plus poussés pour leurs énigme (exploitant de nouvelles capacités obtenues par notre personnage).

Je m'attends maintenant à galérer un peu pour la pyramide qui m'attend, si effectivement je suis censé rencontrer à nouveau le sphynx et ses énigmes chères à la saga Monster World ! :-D

Ah, j'oubliais : je me suis aussi rendu compte qu'il est possible de revenir à la ville principale quand on est dans une zone. Pour cela, il faut aller dans le menu pause et utiliser la lampe pour parler au génie qui nous demande ensuite si on veut revenir à la ville ou non.

J'ai aussi acheté une épée hors de prix ("l'épée du calife" à 9000 pièces), ainsi qu'un nouveau bouclier contre la glace (je pense que j'en aurai besoin), mais je n'avais plus assez de fric pour la nouvelle armure. J'ai aussi débloqué une nouvelle transformation pour Pepelogoo.

Edité par Rudolf le 26/04/2020 - 16:15