Skip to Content

Resident Evil 3 Remake (8/8)

Fin du let's play Resident evil 3 Remake

75 Commentaires

Portrait de Phenixian

Pareil, RE Zero reste l'un de mes RE préférés avec le 1, le 4 et le Revelations 2. Ils n'ont pourtant complètement rien à voir tant niveau perso que gameplay mais sont uniques à mon goût.


Portrait de Castlemblem

darkjack2 a écrit:
RE0 est un très bon Resident Evil. Le plus temps passe, plus je l'aime. Le seul petit défaut - si on peut appeler ça un "défaut" -, c'est qu'on a l'impression de voir une Rebecca différente en tout point de l'épisode 1. Elle a bravé nombre de dangers dans RE0, et dans l'épisode 1, alors qu'on s'attend à une membre endurcie par ce qu'elle a vécu, Rebecca semble découvrir l'horreur et perd ses moyens. Les épreuves précédemment vécues semblent absentes de sa psyché. Il y a un problème de cohérence.

Oui enfin à te lire on croirait que l'épisode 0 est sorti avant le 1 alors qu'en fait il est sorti après, d'où cette incohérence, ils n'avaient pas prévu toute l'histoire à l'avance donc on ne s'attend pas à une membre endurcie dans le 1 puisqu'on est censé avoir fait l'épisode 1 avant le 0. Ils ont au moins cette excuse.

Par contre, faire le 0 avec des incohérences par rapport au 1, là oui, on peut le leur reprocher car ils savaient qu'en faisant une membre endurcie, ça n'allait pas coller avec le perso dans RE1. Mais de par ce qu'elle vit, j'imagine qu'ils se sont senti obligé de le faire, au détriment de la cohérence avec l'épisode 1, au diable la cohérence ! Vive l'expérience ! C'est sûr que c'est dommage. C'est le risque avec les préquelles malheureusement.


Portrait de callahaine

C'est clair. Dans RE1 Rebecca est censée être une débutante, qui ne sait pas se battre, se cache des zombies, et manque de peu de se faire tuer par un seul hunter. Dans cet épisode qui est censé se passer avant, elle prend un train qui sort de nulle part pour aller affronter plus de créatures que Chris et Jil réunis (dont un paquet de hunters). Et certes, elle a Billy pour l'épauler, mais il y a des séquences où elle est seule, notamment une où elle se farcit un tyrant tranquillou.

Outre ce scénar qui n'a aucun sens, je n'ai pas aimé RE0 à cause de son gameplay. Les contraintes des anciens RE (maniabilité rigide, inventaire limité) ne m'ont jamais posé problème à la base, mais là elles ont été encore alourdies par la disparition des coffres, qui rend les allers-retours laborieux + l'inventaire réduit de chaque personnage alors qu'en plus pleins d'objets prennent 2 place dans cet épisode.

Et puis le duo de personnages, mine de rien ça casse quelque chose dans le sentiment d'oppression.

Donc pour moi RE0, quoique très joli est le moins bon épisode des RE à l'ancienne.


Portrait de Apolline

Tu mets Billy comme armurier et Rebecca qui prend les objets et normalement ça passe. Tu mets les trucs en trop dans de grandes salles vides car pour moi le vrai défaut c'est qu'il n'y pas de malle, obligé de poser les choses au sol. Ca reste relativement rare que les deux soient séparés et souvent t'as un monte repas pour te passer les objets mais oui ya des passages vraiment lourd pour rien.

Mais c'est un RE pur jus, très bien construit et toute la map est reliée. Puis les décors sont magnifiques peu importe la zone, c'est vraiment du grand art ça <3 et aussi pas de sauveroom tous les 2 mètres, elles sont bien placées.

edit: par contre l'énigme des animaux j'ai jamais rien compris, toujours été voir une soluce :p


Portrait de OkamiJ

Haha l'énigme des animaux est pas évidente en effet, surtout à cause de l' indice pas clair à côté de la porte bloquée. Mais il suffit en fait de classer les animaux par ordre de "puissance" (qui mange qui). Tu vas rire mais même si je l'avais compris j'ai malgré tout réussi via une soluce moi aussi. J'aurais du tester la dernière possibilité avant d'abandonner :p

Je confirme en tout cas c'est un RE pur jus, d'ailleurs je trouve que c'est celui qui se rapproche le plus du tout premier en terme d'ambiance.


Portrait de Apolline

Alors ok qui mange qui, je te file la soluce:
1-cerf 2-loup 3-cheval 4-tigre 5-serpent 6-aigle

L'aigle mange le serpent je veux bien. Le serpent mange le tigre?! Le tibre mange le cheval pourquoi pas... Le loup mange le cerf ok. Mais le cheval mange le loup??? Faut m'explique la logique là :p ah moins que ça soit des paires... bref c'est d'la merde cette énigme.


Portrait de OkamiJ

Ce sont les indices sous chaque statue qui aident à choisir en fait, il me semble que dans le cas du serpent on nous indique qu'il peut l'emporter sur la plus puissante des créatures, un truc du style, d'où le choix du tigre. Pour le cheval il me semble qu'il est plus rapide que le loup, un truc du genre. Le cerf est le seul à ne pas avoir de "pouvoir" spécifique, d'où le fait de le choisir en premier.. Après oui l'ordre est complètement illogique dans les faits, c'est plus que contre-intuitif si on se fit uniquement aux animaux en tant que tel.
Mais j'ai malgré tout apprécié l'énigme, elle a le mérite d'être complexe comparée à ce qu'on nous sert actuellement.


Portrait de DAI Heart

edit: par contre l'énigme des animaux j'ai jamais rien compris, toujours été voir une soluce :p

Celle avec les animaux en pilier? le cheval, le cerf, le serpent le loup etc?
Me semble aussi que j'ai été voir une soluce et que même avec j'ai rien compris XD.


Portrait de OkamiJ

En même temps RE0 est un des opus le plus dur de la série. Autant les monstres résistants c'est une bonne chose, ça rajoute un challenge certain(les singes et les zombies leech sont particulièrement infâmes), autant le système d'inventaire pas du tout. Ca oblige juste à multiplier les aller-retours et c'est une bonne chose que ce genre de système ne soit plus, sincèrement. L'idée d'avoir supprimer les malles c'était intéressant sur le papier mais dans les faits ça t'obligais juste à multiplier les aller-retours inutiles (coucou le grappin).


Portrait de Castlemblem

Un Nemesis comme tu le décris à la fin de la vidéo, qui se balade dans la ville et sur lequel on aurait pu tomber par hasard aurait été tellement plus intéressant, immersif et flippant (mais rush oblige, le jeu est ce qu'il est). Cela dit, on peut retrouver ce genre de ressentis dans un autre jeu : Dying Light.

Les nuits dans ce jeu sont redoutables et tu te sens tellement vulnérables... Un régal.

Un exemple de réactions lors de la première nuit : https://youtu.be/CYSlFfqirhk?t=1850

La deuxième nuit que j'ai passé dans ce jeu (la première, visible avec le lien au-dessus, est mise en scène donc c'est le même début pour tout le monde contrairement aux suivantes), j'étais tellement en stress que j'en tremblais (l'adrénaline) : j'essayais de ne SURTOUT PAS me faire voir et donc j'étais à l'affût mais comme jamais accroupis en haut d'un toit en train d'évaluer mes possibilités de fuite pour atteindre l'endroit que je voulais atteindre. Tellement grisant.

Et les nuits restent redoutables même quand on améliore son stuff, etc. Et avec le NG+, les nuits sont encore plus coriaces malgré notre stuff amélioré de fin de premier NG : un vrai kiff.

Donc, si tu veux un jeu survival-horror avec des déplacements fluides grâce aux mouvements de parkour (évolutifs) et une vraie tension où tu crains pour ta vie (la nuit), alors ce jeu est à faire. Un must-have pour ma part.


Portrait de tenebrezi

Tiens, merci pour la suggestion (même si elle était pour Hooper). Tu m'as donné envie d'y jouer ! :)


Portrait de FanFanXLive

Aller l'Ourson, je mets un com, ça fait longtemps ... déjà salutations à toi et à tous !. Bon, tu te torture la vie comme d'hab tout seul, je comprendrais jamais la psychologie d'un Ours, bref, un seul exemple sinon j'ai pas fini, tu pleures que c'est à cause du changement de touche au début que tu te fais avoir ... alors qu'en 10 secondes en appuyant sur la touche option, tu pouvais rétablir la config d'origine ? ne parlons pas des économies de cartouches etc ... mais j'ai bien aimé te voir jouer sur ce jeu. Bye Hooper


Portrait de Maldhôr

Mais tu es dans le Dennis Hopper (comprendra qui pourra cette vanne moisie), l'esquive n'est pas mauvaise, elle demande juste une chose précieuse, du skill. ^^
Pour ce qui est de ta prestation, elle est à l'image du jeu, prometteuse au départ mais décevante à la fin.
En effet il est juste impossible de ne pas voir dans ce jeu un Resident Evil 2.5 Remake plus qu'un Resident Evil 3 Remake. On sent que le développement a été rushé pour profiter du succès de RE 2 Remake et que le tout laisse un sentiment persistant de baclage. RE 2 Remake était tellement peaufiné dans les moindres détails, tellement génial dans sa relecture de l'original qu'il ne fait que renforcer par contraste l'aspect putafric (si, si, ça exite) de ce RE 3 Remake.
Enfin pour ce qui est des check point, ils sont absents dans le mode de difficulté le plus élevé et les saves rooms sont aussi beaucoup plus espacées.
Au revoir et merci, Hooper.

PS : Ne trouvez-vous pas que Jill ressemble beaucoup à Milla Jovovich dans ce Remake ?


Portrait de Ploum

Citation:
Mais tu es dans le Dennis Hopper (comprendra qui pourra cette vanne moisie)


Portrait de DAI Heart

Fin d'épopée dans la douleur, mais tu avais prévenu en amont donc pas étonné.

Comme tu dis à la fin, tu le referas surement en hardcore un jour, d'ici là peut être que tu pourras le faire en live.


Portrait de OkamiJ

Je n'ai pas encore regardé cette partie, j'ai sauté direct à la conclusion, et je suis 100% d'accord avec ton analyse du jeu. Le fait que Mr X soit plus réussi que le Nemesis j'en avais d'ailleurs déjà parlé dans un de mes précédents commentaires, et pareil je pense qu'il y avait vraiment matière à faire bien mieux de ce côté là!

La vignette de la vidéo est super classe au passage, je reposterais probablement un petit com pour donner mon avis sur cette épopée en tant que tel quand j'aurais tout regardé ;)
Ta prestation sur les deux derniers boss s'annonce en tout cas croustillante. Je me demande bien comment tu as pu mourrir sur le tout dernier xD


Portrait de doki

Bon, après avoir vu cette épopée, je trouve ce jeu vraiment merdique.
Y a zéro énigme, aucune liberté, aucun level-design, aucune ambition, des dialogues tellement bas de gamme, ça vole vraiment pas haut, bref je trouve ça vraiment nul à chier.

Ce remake ne mérite pas plus de 12/20 et je suis sympa.

Franchement acheter ce jeu c'est comme balancer son argent par la fenêtre. Même si on me le donne, j'y jouerais pas.


Portrait de Le BN de l&#039;ombre

Une épopée courte qui fut assez agréable à regarder. C'est vrai qu'à plusieurs reprises, j'ai pas compris ce que tu as voulu faire en fonçant droit sur les zombies ^^'.


Portrait de Jesus Christ

Bien catastrophique ce skill :D !

Tu as raté le Desert Eagle dans l’hôpital avec Jill qui est très utile contre ce boss de fin.
Heureusement que tu as joué en normal.
N’essaye même pas en Cauchemar ou Enfer où tu as intérêt à faire des esquives parfaites.

Un peu déçu du jeu pour ma part, il manque beaucoup de grands moments du jeu sur PS1, comme Jill dans le commissariat, chercher les outils pour faire démarrer le tramway dans la station service, le bureau de presse, le beffroi je n'en parle pas, le passage dans le resto, le petit passage dans le parc, le moment où Jill flingue Nemesis au magnum en disant les Stars ne meurent jamais tout à la fin, etc.


Portrait de Benduroy

Je suis en train de refaire Alien Isolation, et c'est un peu dans la même veine que ces 2 RE Remake (de ce que j'en vois... jamais touché aux jeux)

Je me dis qu'une épopée de Alien serait super à suivre. Surtout que l'aspect Survival Horror est beaucoup plus présent (je veux dire même dans le niveau de difficulté normal), et l'univers Alien est très maîtrisé et fidèlement retranscris. Il y a quelques générateurs à rallumer je te cache pas mais quand on voit que Sega est capable de sortir des jeux de cette qualité, on se demande ce qu'ils branlent pour pas nous sortir plus de jeu de ce calibre.