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[PS5] Playstation 5

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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

la XS ressemble un peu a un pc de Asus(ASUS ProArt Mini PC PA90), ca peut donner un appercu de ce que va donner la xs, le modèle Asus est un peu plus gros

Dimension

Edité par BeurK le 31/03/2020 - 19:47
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Xbox Serie X : 6975 cm³ (% pour arriver à la taille de la Serie X) soit environ 7 litres

PS4 Pro : 5305 cm³ (+ 31%)
PS4 : 4445 cm³ (+ 57%)
PS3 : 8727 cm³ (- 20%) (de 6975 à 8727 cm³ = +25%)
PS2 : 4272 cm³ (+ 63%)

Xbox One X : 5445 cm³ (+ 28%)
Xbox One : 7237 cm³ (- 4%)
Xbox 360 : 6617 cm³ (+ 5%)
Xbox : 8285 cm³ (- 16%) (de 6975 à 8285 cm³ = +19%)

Wii U : 2120 cm³ (+ 229%)
Wii : 1488 cm³ (+ 369%)
Gamecube : 2250 cm³ (+ 210%)

J'ai effectivement un peu abusé en parlant de massive. Elle est grosse, mais dans les standards des grosses :p
Mais je voulais juste faire une comparaison hypothétique avec une PS5 plus affinée, mais dont je ne sais en réalité rien ^^

Edité par Nelys le 31/03/2020 - 22:18
Portrait de TheJejesasa
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Personnellement j'ai un PC portable, un XPS15, donc certes pas gamer, mais qui a une GTX1050Ti.

Je peux jouer 5min dans les JV, ensuite les jeux saccade, parce qu'à cause de la chauffe,etc. le GPU et le CPU font du "throttle", ce qui veut dire qu'ils abaissent leurs fréquence car ils atteignent leur température max.

Moi ce qui fait peur, c'est le terme "fréquence max" utilisé par Sony, Sur mobile comme les puces AMD sur Desktop, c'est les fréquences max atteignable. mais dès que ça chauffe trop les performances vont jusqu'à être divisé par 2 (typiquement les smartphones puissant). Moi j'ai l'impression que Sony ont vu que MS ont fait plus puissant, ils communiquent à raison sur leurs avantages (SSD plus rapide, intégralité de la RAM rapide) et ont décidé de jouer au pompier en faisant cracher le max possible des puces AMD pour dire regarder on a quand même tel élément du GPU qui est plus rapide alors que concrètement c'est du vent. La seule chose utile que je vois, c'est que par exemple le GPU tourne 1800MHz de base par ex. et que dans certains cas exceptionnelles (Comme une explosion qui provoque plein d'effets de particules, il peut monter quelques secondes aux 2000MHz pour maintenir le framerate, si Sony arrive à faire une console qui réagit comme ça, c'est GG. Mais à moins que AMD ait réalisé d'énorme progrès, je vois pas leur puce maintenir du 2000MHz surtout dans une console avec un refroidissement limité, à moins que la PS5 soit plus grosse que la Xbox !

Edité par TheJejesasa le 31/03/2020 - 23:11

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Portrait de nexy
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Citation:
Personnellement j'ai un PC portable, un XPS15, donc certes pas gamer, mais qui a une GTX1050Ti.
Je peux jouer 5min dans les JV, ensuite les jeux saccade, parce qu'à cause de la chauffe,etc. le GPU et le CPU font du "throttle", ce qui veut dire qu'ils abaissent leurs fréquence car ils atteignent leur température max.

J'ai exactement le même probleme avec mon PC portable, je lui mets une aération sup (qui fait un boucan...) mais c'est pas énormément mieux, c'est pour ça que les trucs petits et fins seront toujours désavantagés aux gros trucs comme un PC de bureau ou des grosses consoles, l’aération se fait vraiment.

Citation:
Moi ce qui fait peur, c'est le terme "fréquence max" utilisé par Sony, Sur mobile comme les puces AMD sur Desktop, c'est les fréquences max atteignable. mais dès que ça chauffe trop les performances vont jusqu'à être divisé par 2 (typiquement les smartphones puissant).

Bein entre overclock ou pas, on sait laquelle des 2 chauffera plus sans trop de risques, voir même craquera en premier ou fera plus de boucan ^^

Edité par nexy le 31/03/2020 - 23:31

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

En écoutant Gia & Mark Cerny, moi j'ai eu l'impression que la config. qui avait le plus de chances de chauffer, c'était celle de SX ; ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Microsoft lui a donné cette forme de tour, avec un super-ventilateur qui éjecte la chaleur par le haut, c'est parce que la bête a besoin d'un système de refroidissement super efficace! Il me semble que c'est ce qui est expliqué dans la vidéo que j'ai posté d'ailleurs. Les ingénieurs de XBOX ont bien pensé leur truc.

Du côté de la PS5, j'ai cru comprendre que la fréquence variable et la manière dont certains composants compensent les charges allouées aux autres, devrait aider justement à éviter la surchauffe ; mais on ignore par contre à quoi ressemblera la machine et comment celle-ci sera refroidie. Faudra voir ça, mais Cerny a bien souligné que Sony était conscient du manque d'efficacité du système de ventilation de la PS4, donc à mon avis ils ont corrigé le tir.

La question au coeur de ce débat, c'est le bruit! Je ne suis pas inquiet concernant l’obsolescence des deux machines à cause de la chaleur, il y en a eu très peu sur la gen actuelle.

Portrait de TheJejesasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3166
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

J'ai regardé la vidéo de Gia, c'est très bien expliqué. Chapeau. Cela dit y a quelque chose qui me fait tiquer dans ce qu'elle dit... Elle dit que la xbox se base sur l'architecture AMD desktop et la PS5 sur laptop, c'est semi-faux. Déjà sur Desktop ayant un Ryzen 3000, donc un Zen2 (même archi que la xbox et ps5). Mon processeur est capable d'avoir des coeurs qui dorment à 0.01GHz, pour remonter instantanément à 4.3 quand il le faut... Donc quand elle dit que la Xbox c'est 3.6 ça ne bougera pas c'est faux ! C'est juste que quand le proc. nécessite de travailler à 95% ou plus, il tournera au 3.6GHz, tandis que la PS5 c'est du temporaire comme sur laptop(c'est à sire que le GPU et le CPU ne pourront pas tourner tout les 2 à la vitesse max simultanément). (C'est d'ailleurs logique, sur les consoles d'aujourd'hui également, comme les PC de bureau si tu joues à Super Meat Boy, les ventilo de ta console ou de ton PC ne vont pas s'emballer)...

2ème chose importante non spécifié, La Xbox series X a une puce dédié pour la gestion Ray-tracing, qui équivaudrait à 13Tflops. Qu'on soit clair, cette puissance additionnel c'est quelque chose à part, on ne peut donc pas dire que la Series X aura 25Tflops. Par contre, sur PS5, dès qu'il y aura du Raytracing, ça se prendra sur les 10Tflops de cette dernière. Les effets Ray-Tracing seront donc très gourmand sur PS5. Sur X, ce sera la puce dédié qui prendra le calcul. La principale différence en terme de visuel, restera sur le raytracing entre les 2 consoles, l'une pourra avoir du raytracing full sans perte de performance (ou peu) et l'autre ne pourra que se contenter d'effets raytracing limité, qui prendra des ressources.

Pour les temps de chargements ce sera intéressant de voir en concret. Par contre si sur un jeu t'as un temps de chargement de 5s sur Xbox et de 2.5s sur PS5, est-ce que ça aura un grand impact sur le jeu ? Comme dit précédemment le principal gain est de passer sur du SSD PCIe 4.0. J'ai peur que le SSD de Sony apporte une amélioration certes, mais que ce soit négligeable. Même si les temps de chargements sont 2x inférieur. Si Sony ou MS sur la gen actuel, l'un des 2 aurait mis un HDD à 10'000 tours, etserait 2x plus rapide que le 7200 de l'autre passer de 50s de chargement à 25, c'est un gros +, passer de 5 à 2.5, ch'uis pas convaincu.

D'après certains dév. la PS5 surchaufferait https://www.phonandroid.com/ps5-des-problemes-de-surchauffe-feraient-paniquer-sony-a-quelques-mois-de-sa-sortie.html

en espérant que non.

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Portrait de nexy
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Citation:
D'après certains dév. la PS5 surchaufferait

LouL, mon post au dessus qui évoque ce genre de probleme, ce n’était pas sensé être une blague (poisson d'avril) ^^
(Ça prouve que je m'y connais un peu au moins)

Il semblerait que Sony a un peu sous estimé M$ et que l'overclock est plus la pour palier a la différence de puissance (pour le marketing?) que une vrai idée de génie (rien n’empêche M$ de le faire aussi), le probleme avec l'overclock c'est que c'est bien momentanément niveau performance, mais pas a long terme.

+ Meilleurs perfs
- Plus de chauffe et donc de bruit
- La durée de vie amoindri

Comme il s'agit d'une console, qui va être calé dans un meuble, il faut plutôt miser sur le long terme, alors il est vrai qu'on connait pas son form factor, mais quoi qu'il en soit l'overclock aura le même effet (ceux évoquées au dessus).

Si j’étais Sony, je prendrai une décision difficile, j'enlèverai l'overclock pour les devs tiers, en général ces jeux sont fait par les editeurs pour faire un max de pognon en un minimum de temps, donc les portages copier/coller avec une optimisation a la ramasse.

Et je laisserai l'overclock uniquement pour les jeu Sony, car c'est ceux qui connaissent le mieux leurs machine, ceux qui optimiseront le mieux dessus, et comme les jeux Sony seront ponctuels, l'overclock aura peu d'effet néfastes sur le long terme, donc les problèmes de surchauffe, de bruit et de durée de vie seront amoindris.

Sony devrait lire mon post (et tempi pour le marketing)

Edité par nexy le 05/04/2020 - 13:10

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Gia a fait une vidéo sur la Series X aussi :

Citation:
J'ai peur que le SSD de Sony apporte une amélioration certes, mais que ce soit négligeable.

J'ai cru comprendre que la différence de puissance brute entre les deux consoles étaient de 20 à 30% en faveur de la Series X ; pour certains ça c'est énorme, mais 50% de bande passante supplémentaire pour le SSD de la PS5 ça, ça n'aurait aucune incidence réelle..? En plus, quand t'écoutes les retours des pros, la véritable révolution des consoles next-gen, leur atout majeur, c'est leur SSD, plus que le nombre d'unités de calcul de leur carte graphique. Après, je veux bien croire que les studios tiers ne se feront pas chier à exploiter à fond la puissance du SSD de la PS5 pour optimiser leurs jeux, ils feront la même chose sur les deux consoles, mais peut-être que les studios de Sony eux sauront faire quelque chose de cette énorme bande passante.

Ouais, comme je l'ai dit sur XBOX-Mag déjà, ça me paraît gros quand même... Et puis j'ai du mal à me fier à une source qui s'appelle "Windows Central" pour parler de PlayStation^^ Il y a quelques jours, certaines sources insinuaient que la PS5 n'était pas capable de faire tourner des jeux en 4K à 60fps, on accusait Sony d'avoir menti au sujet du RDNA2, maintenant la console surchaufferait de ouf et cracherait carrément... -_-' Voilà 6 mois que l'on entend dire que des retours positifs sur son architecture et soudainement, le bousin se transforme en grille-pain? Faudrait peut-être pas prendre les ingénieurs de PlayStation & d'AMD pour des cons non-plus. On a l'impression que certains s'y connaissent mieux que ces derniers, genre en ce qui concerne la fréquence variable de certains composants : Mark Cerny a bien expliqué comment cela dissipait la force des flux énergétiques, alors arrêtons de dire que ce choix va faire cramer la machine! Lors de la keynote où les entrailles de la bête ont été présentées, Cerny avait aussi parlé des soucis de chauffe et de bruit sur la PS4, ce qui démontre bien que Sony est au fait du problème. Je doute qu'ils refassent la même erreur avec la PS5. Peut-être que certains des derniers kits rencontrent des problèmes et qu'il y a des ajustements à faire, cela ne signifie pas que le produit commercial aura aussi des problèmes, surtout que la console n'a sûrement pas le même design que les devt-kits, et que le design compte beaucoup dans la manière dont la console refroidie. On le voit bien du côté de XBOX, si ils ont choisi un ventilateur aussi gros et cette forme de tour, c'est parce que la machine doit expulser énormément d'air chaud, hors on ignore tout du design et de la ventilation de la PS5! J'ose croire que Sony a pensé aussi à ça, tout comme ils ont fait ce choix d'une fréquence variable pour de bonnes raisons. En tout cas, d'après ce que j'ai compris, ça fait intégralement partie de la philosophie de l'engin. J'ai du mal à croire qu'il s'agisse au final d'une erreur, faite pour compenser un défaut de puissance, surtout si ça pose des problèmes de surchauffe! A mon avis, ils ont fait ce choix dès le départ, ou assez rapidement en tout cas, ça ne s'est pas joué à la dernière minute pour essayer de rattraper leur retard sur Microsoft, ça c'est notre côté racoleur qui aime se dire ça. Enfin, si PlayStation est autant à la masse, c'est quand même inquiétant...

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

"Gia" c'est quand même pas celle de console +? ^^

Mat, il est clair que l'article que tu cite en ajoute, mais les problèmes éventuels que j’évoque vis a vis de l'overclock sont factuels, maintenant comme pour la Switch, certaines (dont la mienne) tombent en panne, d'autres non, mais jouer la viabilité sur un coup de poker c'est pas prudent quoi qu'il en soit, et la PS4 Pro est le même proc que celui de la PS4 de base mais overclock, résultat, c'est une turbine.

Donc évidement que les ingénieurs savent, mais utilisent quand même, et c'est pas propre que aux consoles, dans le monde de PC, t'as des CG de base, mais tout un tas de marque qui les overclock a leurs sauce, ça se fait malgré que ça ne soit pas conseillé.

A partir du moment ou tu sollicite le proc pour te fournir la max, il chauffera et consommera plus, et donc pour refroidir fera plus de bruit, y a pas de secrets, et le form factor joue mais juste pour atténuer le probleme, mais ne le fait pas disparaitre.

Edité par nexy le 05/04/2020 - 14:16

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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Citation:
mais 50% de bande passante supplémentaire pour le SSD de la PS5 ça, ça n'aurait aucune incidence réelle..?
Pour moi le vrai progrès c'est de passer du mécanique à un SSD. Le gain est si élevé de ce simple fait, qu'avant de saturer celui de la Xbox SX il risque de passer du temps alors celui de la PS5...

Je suis bien moins calé que Jeje, mais je vais donner mon avis.
L'un des principaux inconvénients des disques durs mécaniques, ce sont les temps d'accès élevés. La tête de lecture du disque doit aller chercher les infos sur le disque, et donc, on se rend bien compte que ça prend du temps. Si je vous dis d'aller chercher dans un seau (disque dur) des balles de tennis (les données à lire) une par une avec votre bras (tête de lecture), bah ça prend du temps.
Le SSD permet d'aller choper quasi instantanément (et plusieurs simultanément) les données. Dans les deux cas (SSD Sony et SSD Crosoft), même si Sony a un meilleur temps d'accès, on est déjà sur du quasi instantané, par le simple fait d'être passé sur du SSD.
Par conséquent, le SSD peut effectuer plus (BEAUCOUP plus) d'opérations par seconde. C'est ce qui permet, pour l'exemple Spider-Man, de ne plus foutre 30 secondes d'actions du joueur en anticipation dans la RAM (qui elle est rapide), mais 1 seule en vérité. Car, quand vous allez tourner votre caméra rapidement, le jeu pourra afficher, en temps réel (en même temps que vous tournez la caméra) les différents éléments à l'écran (alors qu'avant, ils existaient virtuellement déjà dans la RAM, c'était obligatoire, sinon, quand vous tourniez votre caméra, vous auriez eu du "vide" le temps que tout se charge de zéro), et faire disparaître les éléments inutiles (que vous ne regardez plus).

Donc même si le SSD de Sony permettait d'en faire encore plus que Microsoft, concrètement avant d'en avoir l'utilité (cad saturer celui de la Serie X) je pense qu'il va s'en passer du temps.
Et il faut la puissance qui va avec pour saturer tout ça (puisque plus tu vas avoir de la puissance pour faire des choses complexes techniquement, plus tu vas faire d'opérations par seconde, donc les 2 sont liés).

Second truc : la fameuse bande-passante. Je vais faire une métaphore. Avec un disque dur mécanique, tu as un robinet de 1cm de diamètre capable de délivrer 1L d'eau par 10 secondes. Avec le SSD de Microsoft, le robinet fait 10cm de diamètre et délivre 1L par seconde (ou 10L en 10 secondes). Chez Sony, le robinet peut fait 20cm de diamètre et délivre 1L en 0,5 seconde (ou 20L en 10 secondes).
Mais, faut-il encore avoir besoin de ces débits. Si t'as pas la puissance pour saturer ton robinet, et qu'en fait t'as juste besoin de de 0,7 ou 0,8L par seconde, à quoi ça sert de POUVOIR faire encore mieux ?

Je me suis exprimé avec mes propres mots. Si je dis de la grosse merde (ce qui est possible, je mélange peut-être des choses, je ne suis pas pointu), Jeje me corrigera :p

EDIT : tout ce qu'a montré Cerny sur la liberté créative de level-design qu'auront les développeurs, c'est valable grâce au SSD, pas grâce au "SSD de la PS5 seulement". Ce super SSD permettra-t-il un gain ? Oui, sans doute un peu dans la structure de conception quand même, mais autant qu'un gain en puissance brute ? Voire même compenser cette "lacune" en puissance brute ? Là j'ai de sérieux doutes.
Après je suis de l'école des jeux (je me tourne actuelle vers Sony pour cela), si les jeux sont bons, au fond je m'en tape de tout ça. Mais là j'essaye de raisonner machine et non jeux ^^

Edité par Nelys le 05/04/2020 - 14:53