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[PS5] Playstation 5

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

En puissance théorique, la machine est quand même 5x supérieure à la PS4, donc insinuer que le CPU ou le GPU de la PS5 sont "faibles", c'est relatif. Au pire, les développeurs peuvent baisser un chouaïa la résolution, moi je m'en fous! Si les mecs arrêtaient de nous bassiner avec la 4K, le HDR, le raytracing, et qu'ils nous sortaient tous les jeux en 1080p, détails ultra, à 60-120fps, moi ça m'irait grave!

Edité par MATsolid-snake44 le 24/03/2020 - 16:32

Portrait de nexy
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Oui c'est relatif, mais je prend les extrêmes pour montrer ce que ça fait quand CPU faible, quand GPU faible et quand on utilise un SSD a la place de un HDD, mais oui la PS5 a un matos décent évidement, cela n’empêche que le SSD ne compense pas le manque par rapport a la XS, mais l'optimisation globale dépendra surtout de la compétence des devs et leurs deadline.

Edité par nexy le 24/03/2020 - 16:39

Portrait de TheJejesasa
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Y a qqn ici qui a insinué que la PS5 serait faible ?

Je dois être aveugleje ne l'ai pas vu...

J'ai beau être plus xbox que PS, je pense qu'avoir un méga SSD est limite plus intéressant que la puissance brute, mais venir dire qu'il compense le GPU ou le CPU inférieur à la series x est une hérésie. LE CPU est quasi équivalent. Le GPU a une différence non négligeable, mais oui y aura pas une version moche et une version magnifique.

Maintenant la vitesse du SSD sera-t'il vraiment utilisable ?

tout les tests sur PC montre ceci, passer d'un HDD à un SSD apporte gain très important. mais entre 1 SSD SATA (pour faire simple bas de gamme) et un SSD NVME (haut de gamme, ce qui équipera la Series X), on ne voit pratiquement aucune différence.

alors il y a probablement l'opti de windaube qui est en cause + le non-opti des jeux actuels pour les SSD, mais la question se pose tout de même, c'est pas parce qu'on a une vitesse 2x plus élevé qu'un autre qu'il est 2x plus performant ! les temps d'accès ont beaucoup d'importance, surtout pour le chargement de JV. Et sauf erreur on nous ne les communique pas.

https://youtu.be/V3AMz-xZ2VM

@Nexy le problème c'est que dans un jeu bien conçu tu ne verras pas la diff. d'utilisation du CPU si t'as un SSD rapide. Avec un bon ou un mauvais SSD. Et dans un jeu mal conçu, tu t'en fous car le problème survient après un chargement.

Typiquement c'est quand un jeu t'enlève l'écran de chargement trop tôt et que ton jeu rame les 2-3 premières secondes, car le CPU (ou le GPU si plein de texture charge après coup) doit charger des éléments et sont saturé. Donc honnêtement ce n'est certes pas agréable mais une fois que ta zone est chargé, l'influence sera extrêmement infime vu que tout vas se charger petit à petit.

Edité par TheJejesasa le 25/03/2020 - 10:07

Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Alnes
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

L'accélération matérielle du lancer de rayons va permettre d'en finir avec les réflexions qui apparaissent et disparaissent lorsque la direction du champ de vision de la caméra est modifiée. Ces apparitions et disparitions ne sont pas normales, c'est même vraiment hideux, donc j'espère que les développeurs vont utiliser les capacités de ce matériel pour produire des réflexions.

La vitesse de transfert des données du SSD vers la mémoire vive permettrait de compenser la vitesse de la Xbox dans toutes les situations où des données peuvent être précalculées. En plus de compenser ces situations, cette vitesse permettrait de traiter des données que la Xbox ne sera peut-être pas capable de produire ou de traiter suffisamment rapidement. Enfin, bien que toutes les données qui ne peuvent qu’être calculées en temps réel semblent pouvoir être calculées plus rapidement sur Xbox, est-ce qu’avec 2 téraflops supplémentaires la Xbox permettra d’obtenir, pour ces éléments, un résultat significativement meilleur que ce qui pourrait être obtenu avec la PS5 ? Pas sûr.

Edité par Alnes le 29/03/2020 - 06:27

Portrait de TheJejesasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3166
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Citation:
La vitesse de transfert des données du SSD vers la mémoire vive permettrait de compenser la vitesse de la Xbox dans toutes les situations où des données peuvent être précalculées. En plus de compenser ces situations, cette vitesse permettrait de traiter des données que la Xbox ne sera peut-être pas capable de produire ou de traiter suffisamment rapidement.

Une fois de plus même dans le précalculage, le CPU est mis à contribution, tout comme le GPU si tu n'es pas dans un écran de chargement. Donc au contraire, comme les SSD les plus rapides sur PC, ils seront bridé par le CPU et le GPU dans le cas d'une utilisation de jeux-vidéo.

Chaine youtube TheJejesasa
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Portrait de Alnes
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Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Les données précalculées sont les données calculées lors du développement du jeu, pas celles calculées pendant l'exécution du jeu (comme pendant un temps de chargement). Le CPU et le GPU utilisés par le jeu n'ont qu'à charger ces données et à les utiliser, ils n'ont pas besoin d'effectuer des calculs pour produire ces données.

Portrait de BeurK
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A rejoint: 18 septembre 2011
Contributions: 3357
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

je comprend pas vraiment ce que tu dis :P J'ai l'impression que certaine phrase sorte tout droit de google trad. Le super SSD de la ps4, j'pense pas qu'il aura une si grande importance. J'ai l'impression que ce qui risque de faire une grande différence entre les deux machines, c'est l'optimisation au niveau de l'architecture et de l'OS. C'est la que Sony risque de mieux s'en sortir, Je suis pas sur que utiliser encore Windows 10 soit une bonne idée.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Je suis tombé sur cette vidéo avec une nana qui essaie d'expliquer "simplement" les choix architecturaux de Sony en les comparant par moment à ceux de Microsoft. Je l'ai trouvé pas trop mal, alors je vous la poste ici. Même si ça reste assez technique, ça résume en 20min ce que Mark Cerny a tenté de nous expliquer en 1h.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Franchement la vidéo est bonne, pour ceux qui ont eu du mal à comprendre.

Moi je maintiens certains doutes : le révolution du SSD, c'est bien de changer de type de disque dur (mécanique --> SSD). Là on a l'impression que celui de Microsoft ne pourra rien faire de tout ce qui est présenté par Cerny. L'histoire d'avoir besoin de charger uniquement 1 seconde d'avance dans la RAM au lieu de 30, si sur Xbox c'est 2s, c'est déjà excellent, et ça permettra de libérer les games/levels-designers (comme Cerny l'indiquait avec le métro dans Spider-Man, ou l'un de ses schémas).

D'ailleurs, la fameuse démo de Spider-Man avec la caméra qui parcourt rapidement les rues de la ville, sans problème de chargement de zones, on va pas me dire que seul le disque dur de Sony permettra ça. C'est le SSD en général. Ou alors j'ai vraiment rien compris, mais le progrès semble vraiment être le SSD, bien moins la qualité même du SSD (je dis pas que ça jouera pas du tout entre les deux).

Par contre, l'histoire des fréquences variables sur le duo GPU/CPU c'est un choix intéressant. D'un point de vue consommation (et donc chauffe), mais aussi entre-aide selon les sollicitations.
Faut juste espérer que si les deux tournent à fond, le système de refroidissement soit suffisant. Surtout que, comme le dit la vidéaste, Sony semble s'approcher d'une architecture habituellement typée "mobile", on peut donc imaginer que la console sera moins massive que sa concurrente.

Bref. Sinon, l'histoire des tarifs des extensions de mémoire c'est intéressant. Chez Microsoft ça risque, comme tout produit un peu officiel, de coûter bonbon (apparition de produits tiers ?). Contrairement à chez Sony, où les SSD, même très performants (puisqu'il en faudra obligatoirement des performants apparemment), ont tendance à voir leurs prix baisser année après année.

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [Officiel] Sony dévoile les caractéristiques de la future PS5.

Citation:
on peut donc imaginer que la console sera moins massive que sa concurrente.

J'ai pris les mesures de la XS, elle n'est pas du tout énorme, 31 x 15 x 15 cm, c'est juste qu'elle est très laide.