Personnellement, je n'écoute pas non mais tu peux toujours essayer de lancer des sujets de discussion à partir de cette émission, ça peut être une chouette idée.
On verra bien si des gens sont intéressés ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Puisqu'il paraît qu'on doit tous subir une période de confinement, c'est l'occasion pour tout le monde d'écouter de la belle musique. Je vous propose alors un petit florilège autour du plus grand musicien de tous les temps : Orphée !
Spoiler ▼▲
À tout seigneur, tout honneur, faut commencer par Monteverdi bien sûr !
J'avais un pote qui voulait cette toccata pour son entrée à l'hôtel de ville à son mariage. C'est là que vous pouvez reconnaître la mégalomanie de certaines personnes ^^
On ne peut pas oublier la version de Gluck évidemment.
Berlioz détestait cette ouverture, je n'ai jamais su pourquoi...
2e Mouvement du 4e concerto pour piano de Beethoven.
Où on peut entendre un dialogue entre Orphée (le piano) et Hadès (les cordes de l'orchestre). Orphée plaide sa cause devant le dieu des Enfers qui peu à peu se laisse fléchir. Très très beau passage.
On peut aussi proposer du poème symphonique avec le Orpheus de Liszt dans un autre genre.
Un petit coup d'Orphée aux Enfers d'Offenbach ma p'tite dame ?
Le french cancan, vous connaissez ? Eh bien ça vient de là ! Ou plutôt du "Galop infernal" qui vient un peu plus tard ^^
Commençons par la Suisse et son fameux Ranz des vaches ; musique qui, paraît-il, faisait verser de chaudes larmes à tous les Suisses lorsqu'elle était entendue à l'extérieur du pays chéri.
De la Suisse, on s'envole pour le Québec grâce à André Mathieu, enfant prodige au destin tragique.
On revient en Europe avec un morceau censé évoquer la Wallonie (pour ceux qui ne savent pas, c'est la partie sud de la Belgique)
Un petit coucou au voisin français ; toi l'Auvergnat qui sans façon...
Mais on termine quand même par la Belgique avec une bonne blague belge une fois !
Aujourd'hui, chaleur oblige, on fait dans la légèreté avec un compositeur qui fut une véritable star à son époque, j'ai nommé André-Modeste-Grétry (1741-1813). Pour vous dire, il était beaucoup plus connu de son vivant que Mozart. Et il a fréquenté du bon monde : Marie-Antoinette, Napoléon, Jean-Jacques Rousseau... oui monsieur. Très apprécié pour ses opéras-comiques, il est décrit par François-Josepf Fétis comme un très grand mélodiste même s'il lui trouve quelque faiblesse d'un point de vue harmonique. Il n'empêche que c'est de la musique souvent très agréable et qui se laisse facilement écouter ^^
Spoiler ▼▲
Petite référence à des turqueries. Le but, c'est de faire le plus de bruit possible !
Il fait chaud, une ballade dans le désert ne dépaysera personne ^^
Parce qu'il faut s'aimer à tort et à travers bordel !
Bob Saint-Clar était déjà connu à cette époque O_o
Bonne écoute !
Spoiler ▼▲
En bonus, une ouverture que j'aime pas mal même si ce n'est pas la meilleure version, c'est déjà pas mal ;-)
Aujourd'hui, un peu de clarinette. Pourquoi ? Parce que la clarinette, c'est un instrument que j'ai toujours aimé. Je me tâte depuis quelques années à commencer cet instrument ^^
Spoiler ▼▲
Concerto pour clarinette op. 36 de Franz Krommer
Très très bel adagio du concerto pour deux clarinettes op. 35, toujours de Franz Krommer. À faire chialer les gars
Passage très doux du concerto pour clarinette n°1 op. 1 de Bernhard Henrik Crusell.
Avec Mozart, on verse dans l'ultra connu — surtout en ce qui concerne le deuxième mouvement du concerto — mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal ^^
La proposition de Darius Milhaud. "Très décidé" est ce mouvement du concerto pour clarinette et orchestre op. 230
Aujourd'hui, c'est de la musique pour piano qui raconte une histoire. Parce qu'on a tous besoin d'histoires quand il paraît qu'on a vingt ans...
Spoiler ▼▲
Sur un sentier herbeux de Leos Janacek (1854-1928) revient sur le chagrin causé par la mort de la fille du compositeur.
Après une lecture de Dante de Franz Liszt (1811-1886) est, comme son nom l'indique, inspirée de la Divine comédie du poète italien Dante Alighieri (1265-1321). L'œuvre nous offre la gageure de contenir autant l'enfer que le paradis. M'enfin, m'est avis que vu sa difficulté, c'est plus un enfer à jouer qu'autre chose ^^
Carnaval de Robert Schumann (1810-1846) comme son nom l'indique, traite du carnaval... C'est une succession de petites pièces dans lesquelles Schumann apparaît lui-même sous les traits de plusieurs personnages évoluant dans une ambiance carnavalesque.
Ce sont des œuvres assez conséquentes, ce sera tout pour cette fois-ci.
Personnellement, je n'écoute pas non mais tu peux toujours essayer de lancer des sujets de discussion à partir de cette émission, ça peut être une chouette idée.
On verra bien si des gens sont intéressés ^^
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Aujourd'hui c'est Schubert parce que la bière c'est chou
Rien de plus aujourd'hui ;-)
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Puisqu'il paraît qu'on doit tous subir une période de confinement, c'est l'occasion pour tout le monde d'écouter de la belle musique. Je vous propose alors un petit florilège autour du plus grand musicien de tous les temps : Orphée !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Ça fait longtemps alors je vous propose le menu du jour :
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Petit voyage autour du monde.
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Aujourd'hui, c'est Sergueï Rachmaninoff. Non, mieux, ce sont des préludes pour piano de Rachmaninoff.
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Aujourd'hui, chaleur oblige, on fait dans la légèreté avec un compositeur qui fut une véritable star à son époque, j'ai nommé André-Modeste-Grétry (1741-1813). Pour vous dire, il était beaucoup plus connu de son vivant que Mozart. Et il a fréquenté du bon monde : Marie-Antoinette, Napoléon, Jean-Jacques Rousseau... oui monsieur. Très apprécié pour ses opéras-comiques, il est décrit par François-Josepf Fétis comme un très grand mélodiste même s'il lui trouve quelque faiblesse d'un point de vue harmonique. Il n'empêche que c'est de la musique souvent très agréable et qui se laisse facilement écouter ^^
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Aujourd'hui, un peu de clarinette. Pourquoi ? Parce que la clarinette, c'est un instrument que j'ai toujours aimé. Je me tâte depuis quelques années à commencer cet instrument ^^
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)
Aujourd'hui, c'est de la musique pour piano qui raconte une histoire. Parce qu'on a tous besoin d'histoires quand il paraît qu'on a vingt ans...
Ce sont des œuvres assez conséquentes, ce sera tout pour cette fois-ci.
Bonne écoute !
"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)