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L'Igloo [topic de blabla]

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
mais entre le tout numérique et le zero numérique (comme c'est actuellement),

Ah bon ??? t'es en train de dire que c'est impossible de trouver des cours en numérique actuellement ? pourtant y'a bien Rudolf qui apprend le Japonnais énormément grâce au numérique comme quoi. XD

Faut juste chercher. ^^

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Moi quand j'étais à la fac, j'avais acheté un dictaphone pour pouvoir réecouter les cours (très denses) de certains profs.

Ah bah tiens, tous mes profs de fac m'ont toujours dit que c'était la connerie à ne pas faire, peu importe la formation.^^

Quant à comparer des systèmes scolaires entre plusieurs pays, c'est la porte ouverte aux conclusions par pentes fatales. Et comme le dit Rudolf ça n'invalide nullement mes propos.

Citation:
J'ai jamais dit que le tout numérique c'était la meilleure solution, mais entre le tout numérique et le zero numérique (comme c'est actuellement), il y a probablement un juste milieu en 2020 non ?

De un, si : tu sous-entendais clairement qu'il fallait du tout numérique. De deux, je n'ai jamais dit qu'il fallait se passer entièrement du numérique mais simplement qu'il y a des choses irremplaçables. De trois, c'est pas en démocratisant le numérique que tu vas résoudre les problèmes actuels du système éducatif français, loin de là. De quatre, on est loin mais loiiiiiiiin d'être en mode zéro numérique.

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Depuis la rentrée 2019, les programmes de maths et de physique-chimie intègrent officiellement le langage informatique Python (il faut d'ailleurs que je m'y mette sérieusement, je ne suis pas encore à l'aise avec ce langage informatique, mais heureusement que j'ai quand même de bonnes bases depuis mes années fac de physique sur les langages de programmation). Sans compter que ça fait depuis des années que les cours de maths initient les élèves aux algorithmes (et tout le langage lié : les variables d'entrée et de sortie, les boucles "for", "while"...). Les élèves ont depuis longtemps des "bureaux virtuels", avec des petites interros numériques. On utilise plein de logiciels en maths et en physique-chimie, ainsi que des webcams pour filmer certaines expériences (voire le smartphone, parfois). Et depuis un an, surtout depuis cette rentrée, les livres scolaires numériques se généralisent au détriment des livres scolaires papier.

D'ailleurs, depuis cette année, en première, il y a une nouvelle matière de spécialité appelée "Numérique et sciences informatiques" (donc qui fait partie des deux spécialités de terminale que les élèves garderont l'an prochain et qui comptent chacune pour 16% de la note finale).

Ca n'a plus rien à voir avec l'époque où j'étais collégien et lycéen (on s'initiait à peine à l'informatique, Windows 95, le début du web...).

Edité par Rudolf le 14/03/2020 - 23:19

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour libérer un peu l'Igloo et le rendre plus léger, j'ai créé ça : https://www.hooper.fr/forums/freestyle/le-topic-de-la-pandemie-covid-19, je pense qu'il vaut peut-être mieux continuer à en discuter sur un topic à part entière (vu le contenu de l'Igloo durant les derniers mois, la communauté a visiblement suffisamment à dire pour que le topic reste actif)

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
on s'initiait à peine à l'informatique, Windows 95, le début du web...).

Souvenir PUTAIN. XD

Sinon moi c'étais Windows 98 me semble. :p

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Depuis la rentrée 2019, les programmes de maths et de physique-chimie intègrent officiellement le langage informatique Python

Ah, c'est pour ça que je vois trois tonnes de trucs sur Python dans le bureau de mon père qui est prof de maths ? xD
Bon ça va, mon paternel c'est un ancien ingénieur en informatique major de sa promo à l'époque donc le Python, le C, l'assembleur etc. il est paré pour ça ! :D

Sinon nous l'initiation à l'informatique ça a été dès le CE2 : on utilisait Netscape à l'époque je crois comme navigateur internet et c'était des Windows 98 je crois dans la salle informatique.

Edité par Trikounet le 14/03/2020 - 23:25
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Re: L'Igloo [topic de blabla]

La difficulté de l'enseignement à distance ou du nurémique - avis personnel - c'est qu'on met en avant le visuel et l'audio, moins le kinesthésique (réaliser une action à travers sa perception dans le but de comprendre comment ça fonctionne). Avec les maths, il y a un effort d'abstraction à réaliser. Mais si vous avez une figure géomatrique dans vos mains, vous pouvez matérialiser et manipuler cet objet devenu concret, et ainsi mieux comprendre le but de l'exercice. Il y a des profils d'élèves qui se reconnaissent davantage dans l'apprentissage kinesthésique. Et dans ce cadre précis, il faut être dans une situation concrète. Bon, y'a les casques VR qui peuvent jouer avec cette dimension. A voir.

On réagit tous différemment à l'apprentissage. Je suis assez sceptique sur l'idée d'une solution toute numérique miraculeuse. Un atelier "physique" est parfois plus productif. Et n'oublions pas le plus important : avoir un bon prof, dont la tâche est de traduire, transférer une ou plusieurs idées dans la tête d'un élève découvrant un horizon nouveau. Sorte de téléphatie pas toujours simple à accomplir. Il faut donc utiliser un langage ou un dénominateur commun, des métaphores reposant sur la vie de tous les jours.

Et avoir les élèves chez eux, à la maison, ça ajoute de la difficulté...

Edité par Darkjack le 14/03/2020 - 23:55
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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Darkjack2 a écrit:
La difficulté de l'enseignement à distance ou du nurémique - avis personnel - c'est qu'on met en avant le visuel et l'audio, moins le kinesthésique (réaliser une action à travers sa perception dans le but de comprendre comment ça fonctionne).

Le kinesthésique, j'estime que c'est un gros problème du numérique. Je considère qu'il est important qu'un élève ECRIVE (et le prof aussi, d'ailleurs, pendant la séance, c'est important ! ). Je peux vous dire qu'avec mes élèves, j'écris (et dessine) pas mal ! J'écris systématiquement tout ce que je "dicte" plus ou moins ou que j'essaie de faire dire aux élèves (donc je fais aussi chier mes élèves avec la rédaction, je ne me contente pas de faire à l'oral les questions qui demandent de rédiger :-p ).

C'est un gros problème pour moi en géométrie, car je remarque que leurs profs ne leur font quasiment plus utiliser le matériel de géométrie ! Pourtant, j'estime que c'est SUPER UTILE en géométrie, que ce soit le théorème de Pythagore, de Thalès, la trigonométrie, même les produits scalaires, et j'en passe (ne serait-ce que pour vérifier leurs calculs après avoir utilisé tous ces théorèmes, en faisant les figures avec une échelle choisie, qu'ils comprennent ce qu'ils fassent, mais aussi qu'ils aient confiance en leurs résultats). Du coup, mes élèves ne savent plus utiliser un compas ou un rapporteur (et même pour leur faire tracer deux droites parallèles, par moments, c'est la croix et la bannière pour qu'ils y arrivent, jusqu'à ce que je leur explique) ! Pourtant, je trouve ça relativement "amusant" à utiliser, le matériel de géométrie pour dessiner les figures, je trouve que ça donne du sens à ce qu'on fait, que ça apprend à être minutieux, que ça rend les choses moins abstraites.

Sinon, Umbasa parlait de mon apprentissage du japonais : justement, j'essaie quand même d'écrire les Kanji, au moins de temps en temps, car ça m'aide aussi à me familiariser avec leurs formes et à mieux les retenir.

Bref, mes élèves, je peux vous dire que je les fais "chier" à les faire écrire et dessiner (mais je leur fais aussi travailler le visuel et l'audio, par la même occasion) : je les fais bosser un peu, moi ! :-p

(bon, faut croire que je ne les fais pas tant chier que ça, vu que j'ai 17 ou 18 élèves en cours particuliers hebdomadaires, cette année, un record pour moi ! )

Trikounet a écrit:
Ah, c'est pour ça que je vois trois tonnes de trucs sur Python dans le bureau de mon père qui est prof de maths ? xD
Bon ça va, mon paternel c'est un ancien ingénieur en informatique major de sa promo à l'époque donc le Python, le C, l'assembleur etc. il est paré pour ça ! :D

En véritié, le langage Python imposé, c'est un fourbi ! Beaucoup de profs n'ont pas été formés pour ça, c'est la galère. Donc si le prof n'a pas eu un "passé d'ingénieur" ou un "passé de chercheur", c'est compliqué.

Sinon, après réflexion, c'était peut-être Windows 98 pour moi. Et oui, j'ai aussi connu Netscape Navigator (mais pas en CE2, moi c'était au collège).

Après, il me semble que des gens plus vieux que moi commençaient déjà à utiliser l'Amstrad CPC à l'école, mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi à ce sujet.

Edité par Rudolf le 14/03/2020 - 23:59

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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Moi je crois au serious gaming, anciennement jeux ludo-educatifs (adibou au secours!)
Aujourd'hui avec les jeux vidéo, la VR tout ça, y'a moyen de faire des trucs sympas.

D'ailleurs tiens c'est dans le add on 'tourisme' de assassin's creed que j'ai appris le plus de choses sur l'égypte tiens.
Mieux que n'importe quelle émission (moins bien qu'un bouquin aussi).

Mais pour présenter des concepts, ou familiariser l'utilisateur avec des concepts, le jeu vidéo ça reste quand même du bon gros choix de qualité.

Edité par UNCHARTOUILLE le 14/03/2020 - 23:57
Portrait de Darkjack
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Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Bref, mes élèves, je peux vous dire que je les fais "chier" à les faire écrire et dessiner : je les fais bosser un peu, moi ! :-p

Tu es un bon prof, Rudolf :p

C'est beaucoup de boulot de s'adapter aux divers profils d'une classe.