Skip to Content

[Saga] Silent Hill

Dernière contribution

789 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Saga] Silent Hill

J'ai le don pour prendre des pc toujours plus nuls au fur et à mesure. Je marche à l'envers. Là j'ai un vieux pc portable de 30 cm d'épaisseur et 15kg mais au moins, il fonctionne !

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: [Saga] Silent Hill

Sinon tu as carrément les versions PC de Silent Hill 2, 3 et 4 qui tournent bien et qui proposent nativement des résolutions HD ^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Saga] Silent Hill

Oui le 3 je l'ai sur ps2 ET pc (et ps3 loul). Il n'est pas gourmand du tout en plus. C'est le seul que j'ai sur pc d'ailleurs, tous les autres, sur console.

ps : voilà, pour la forme.

<3

Edité par fafnir le 28/01/2020 - 11:58

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
2001

Ohlala, ce coup de vieux

:D

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 1593
Re: [Saga] Silent Hill

Le trailer de Fafnir c'est à mon sens un des meilleurs trailer de jeu vidéo de tous les temps.

Alors que ca date de presque 20ans, et que, on le sait, les trailers plus récents ont très souvent bcp plus de gueule que ceux d'antan ( et c'est normal : graphique, musique, rythme, moyens, séquences de gameplay plus poussées... )

Mais le trailer de SH2 c'est un truc intemporel ( bon ok la musique du feu du dieu Yamaoka aide )

Edité par Ouroboros le 28/01/2020 - 12:32
Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Saga] Silent Hill

Celui du 4 est énorme aussi :)

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: [Saga] Silent Hill

Ouais, celui du 4, j'adore. Ce côté hyper brut et froid, ces cassures dans le rythme, ces changements abrupts, c'est vraiment brillant. Et la musique, polala !
Quelle ambiance <3

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de NicoNico
En ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5303
Re: [Saga] Silent Hill

J'ai commencé Silent Hill: Downpour, le seul épisode que je n'avais encore jamais fait (enfin, à part Book of Shadows mais ce n'est pas grave parce que ce jeu n'existe pas :P).
C'est un épisode qui a eu un accueil assez mitigé à sa sortie mais il m'a toujours attiré et il semblerait qu'il soit aujourd'hui vu avec beaucoup plus de sympathie par les fans de la saga. Parfois, il faut laisser du temps ^^

Alors ça donne quoi pour l'instant ? Eh bien, les deux premières heures ne donnent pas trop confiance, il faut bien le dire. Enfin, disons que la première demi-heure est plutôt sympa mais que, par la suite, ça devient très moyen. Toute la partie dans le Devil's Pit est très maladroite, bien trop linéaire, bourrée de jump scares à 2 francs qui font plus sourire qu'autre chose et, comble du mauvais goût, ça se termine sur une séquence où l'on est littéralement sur des rails :D

Et puis, le vrai jeu commence. On se retrouve dans Silent Hill, totalement libre d'explorer la ville comme bon nous semble. Et là... ça marche. Ça marche même hyper bien !
Si vous aimez la série, il faut bien dire que se promener dans la ville de cette façon, pouvoir explorer, fouiner, se perdre dans Silent Hill, c'est un vieux rêve de joueur qui devient réalité. Surtout que c'est vraiment bien foutu et que tout le level design de la ville paraît très naturel, très organique. Non, franchement, c'est une réussite.
Et l'ambiance n'est pas en reste ! Si la partie sonore n'atteint pas la maestria de Akira Yamaoka, la musique de Daniel Licht n'en reste pas moins totalement dans le ton de la saga tout en apportant sa petite touche qui donne sa propre personnalité à l'ensemble.
Et, visuellement, je dois dire que le choix d'une ville totalement rincée par la pluie fonctionne très bien.
Ajoutons à ça des énigmes vraiment sympathiques et des quêtes annexes agréables à parcourir et c'est le carton plein me direz vous ?
Eh ben... Non :D

Alors, je ne me prononcerais pas sur l'histoire vu que je n'en suis qu'au début. Pour le moment ça se suit sans déplaisir mais je ne peux pas en dire plus.
Par contre, il y a quelques soucis qui sautent déjà aux yeux.
Déjà, le bestiaire est vraiment très raté. Il n'y a pas d'autre mot, ils ont foiré :P
Donc, terminé les ennemis aux corps torturés qui représentaient les peurs et les obsessions des protagonistes et bonjour aux humanoïdes body-buildés ou inspirés de Sadako (la gamine fantôme dans The Ring). Leur design est inintéressant au possible, ils n'ont aucune signification et, le pire, il faut se battre contre eux.
Et ça c'est terrible parce que le système de combat est complètement pété. C'est juste nul et ça ne fonctionne même pas bien :D
Alors on bourre le bouton pour attaquer et puis on bourre le bouton pour bloquer mais comme la parade ne marche que quand elle veut, on se prend des coups et, comme le stun lock est dégueulasse, voilà, chaque combat peut potentiellement se terminer par vous qui vous retrouvez à 20% de vie alors que c'était juste un mob de base que vous avez croisé dans la rue.
C'est terriblement pénible et ça a tendance par moments à carrément gâcher l'expérience de jeu. Laisse-moi juste explorer ton monde et résoudre tes énigmes, jeu !
Bref, sur ce point, c'est assez mauvais (même si les systèmes de combat de la série n'ont jamais été bons. Enfin, celui de Homecoming fonctionnait plutôt pas trop mal quand même ^^).

Quant au monde alterné (un autre point très important de la saga), je ne peux pas en dire grand chose pour le moment vu que je n'y ai été qu'une seule fois. C'était pas folichon au niveau du gameplay (c'était plus une grosse phase de poursuite qu'autre chose) mais il y avait pas mal d'idées visuelles intéressantes, donc faut voir ce qu'ils en font par la suite.

Malgré tout ça, j'ai envie d'avancer. Parce que j'ai l'impression que cet épisode a réussi à comprendre et à capturer une partie de ce qui faisait les quatre premiers épisodes. Il y a cette ambiance, ce mystère qui, même s'ils sont différents, arrivent à me donner l'impression que je suis à nouveau dans Silent Hill. Et, rien que pour ça, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pour le moment, c'est sans conteste le meilleur épisode depuis Silent Hill 4 en ce qui me concerne.

Edité par NicoNico le 27/02/2020 - 22:01

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [Saga] Silent Hill

C'est ça, c'est dans son explorations de la ville et tous les à cotés que le jeu fonctionne très bien. Le bestiaire est foireux, le systeme de combat est bof même si bon, c'est du survival, on a déjà vu bien pire dans le genre ^^ Le scénario est malheureusement pas terrible du tout lui aussi. Je te laisse découvrir ça.

Et oui, le début du jeu fait un peu peur (voir rire cf le combat dans les douches).

Mais c'est plutôt un épisode très sympathique si on parvient à aller au delà des défauts qui sont pour moi, pas vraiment rédhibitoires.

Edité par fafnir le 27/02/2020 - 12:55

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
le combat dans les douches
On glisse sur un savon ? :D