Skip to Content

[PS4] Dreams

Dernière contribution

160 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Dreams

La vache! 0_0 Il y a un putain de travail sur l'environnement, c'est super détaillé, on se croirait dans un vrai petit jeu indé. Bon, le mec déambule juste dans des couloirs, mais esthétiquement c'est très réussi.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS4] Dreams

Effectivement l'ambiance envoie du bois.

Mais c'est vrai que souvent c'est seulement des expériences, rien d'autres.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: [PS4] Dreams

Citation:
Mais c'est vrai que souvent c'est seulement des expériences, rien d'autres.

Ah ben, développeur de JV c'est un métier!^^ Si tu crées ton environnement en pensant seulement à la DA et pas au game design, t'as juste un joli décors sans gameplay. Bon après le mec n'a peut-être pas fini son truc, je pense que faire ça lui a pris un temps monstrueux déjà. Je suis vraiment étonné par la qualité du rendu que tu peux obtenir franchement.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11187
Re: [PS4] Dreams

C'est très long de faire des choses, encore plus de ce niveau. Il faut encore adu temps pour que de vrais jeux complets arrivent. La philosophie est très différente d'un mario maker qui finalement se concentre sur le lvl design. Là tu peux TOUT faire. Chara /lvl design, IA, textures, game design, mise en scène, musique etc etc etc pour faire un rpg, plateformer 2d ou 3d, gestion, fps, survival, jeu de rythme... Bref, ce que tu veux !

Limite, il faudrait monter une équipe ce qui est possible dans le jeu et partager les taches.

Edité par fafnir le 20/02/2020 - 18:45

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 4177
Re: [PS4] Dreams

Citation:

Travaillant dans la programmation, pensez-vous que cela pourra être plus easy pour moi d'y faire des trucs ?

Je travaille aussi dans la programmation. Je dirais que l'approche de dreams est la programmation réactive (observables, rxjs).
C'est pas de la programmation classique type POO ni procédurale.
A la place il faut raisonner en flux d'évènements, ce qui est une gymnastique qui m'a pris plus de 2 ans à maîtriser dans mon taff. Dreams y'a un peu de ça.

Tu as les boites vertes qui sont des créateurs de signaux.
D'autres boites qui vont récupérer un signal pour le filtrer.
D'autres vont combiner plusieurs signaux.
D'autres vont transformer un signal (retarder, amplifier, tronquer...)

Après tu connecte la sortie de tout ça aux propriétés physiques des objets de ta scène.

Dit comme ça ça parrait simple, mais il faut se familiariser avec tout ça.

Dans tous les cas ça demande un temps d'adaptation. Mais ce qui est bien c'est que l'apprentissage des fonctionalités est un vrai plaisir. Si vous aimez la logique associée à la création et l'expérimentation, FONCEZ !!!

Y'a juste le système de positionnement des boites logiques et des grilles qui peut être assez pénible.

Ps si vous aimez les redstones dans minecraft, la logique dans dreams est plus que recommandée pour vous !

Edité par UNCHARTOUILLE le 20/02/2020 - 18:51
Portrait de Bio-Gosh
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 32
Re: [PS4] Dreams

Bonjour a tous,

Ce jeu a l air tout simplement incroyable de ce que j en n est vue. Le simple pari de proposé aux joueurs de devenir acteur en créant de A à Z des univers tous plus différents des autres. C est tout simplement remarquable. Ma seule réticence qui m empêche de me procuré Dreams est la peur que le système de création sois trop hard a prendre en mains pour quelqu un qui débarque tout juste dans le concept de création. Mais la tentation est très grande...

Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
Re: [PS4] Dreams

Portrait de BlackBelt35
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 199
Re: [PS4] Dreams

Pour revenir à la maniabilité de l'éditeur, beaucoup se plaignent d'un certain manque de précision. Mais je pense que cette prise en main uniquement au Move et à la manette ne durera qu’un temps. Il me semble évident qu’un support clavier-souris finira par voir le jour. :)

Le titre devrait aussi se rapprocher de l’univers PC quand les outils d’exportation vers les moteurs type Unity / UE4 et les imprimantes 3D seront au point. Mais pour l’instant c’est encore en WIP.

C’est avant tout un outil de création, avant d’être un jeu à proprement parler.

Sony le markette d’ailleurs ouvertement comme tel.
J’ai un membre de l’équipe de mon site qui a pu interviewer un employé sur l’exposition parisienne, qui confirme bien que Media Molecule n’a aucune obligation de rendement pour ce jeu. Et qui sera soutenu sur 10 ans minimum, en jouant sur le long terme. C’est le « petit caprice » de Sony, qui sert de caution créative sur le CV du constructeur.

Pour l'instant, je continue de penser que le jeu nous montre des choses très prometteuses.

Il n'y a certes pas grand chose de vraiment très abouti, mais c'est comme tout : quand on veut faire une création vraiment avancée, cela prend du temps. L'éditeur ne va pas tout créer à ta place comme par miracle.
Ce genre d'outil permet certes de démocratiser la créa au plus grand nombre, ce qui va permettre de créer quelque chose de convenable avec moins de connaissances que pour un moteur Unity ou UE4. Mais on reste cependant sur quelque chose qui demande de l'investissement.

Certains comparent Dreams avec Mario Maker, dans le sens où ce dernier est plus intuitif et permet de proposer de bons niveaux en quelques heures chrono. Certes, ce n'est pas faux, mais la comparaison n'a pas de sens : l'objectif de ces deux jeux n'a pas vraiment de rapport. Les deux approches sont complémentaires.

Le but de Dreams est tout l'inverse de Mario Maker, qui propose une interface d'édition certes très accessible, mais aussi très limitée : uniquement de l'assemblage de blocs déjà existants et d'assets pré-construits. On en peut rien créer à partir de zéro : pas de création de musique, pas de création de sprites, pas de vraie création de scripts logiques, (sauf si on détourne l'usage des interrupteurs pour créer des scripts très basiques)...
On peut certes proposer rapidement quelque chose d'abouti avec MM, mais ça sera toujours restreint au même gameplay pré-défini : celui des Mario Bros proposés par Nintendo, qui est certes très solide et a fait ses preuves.
Mais pour ma part, Mario Maker (1 et 2) se rapproche davantage d'un éditeur de game-design que d'un éditeur de jeu. On part d'un gameplay pré-existant, et on laisse les créateurs assembler les briques du LEGO comme ils veulent.

À l'inverse, Dreams va certes demander beaucoup plus de travail pour arriver à une création aboutie. Mais il est en revanche beaucoup plus complet, et permet de faire des choses incomparablement plus variées.

Mais après, je ne suis pas dupe : je sais que le facteur "Temps" va empêcher ce jeu de réellement cartonner. De nos jours, le joueur moyen ne veut plus s'investir. Il veut du fun rapide et pouvoir s'amuser immédiatement. Et si on lui demande de créer du contenu, alors il lui faut pouvoir obtenir rapidement un résultat satisfaisant, avec un effort relativement modeste.
Cela, Mario Maker le propose. C'est pour cela qu'il se vend et se vendra beaucoup mieux que Dreams.

Cela dit, si Dreams est déjà capable de percer à sa mesure, en faisant vivre une communauté de passionnés comme c'était déjà le cas dans l'Early Access, alors cela me suffit. :)

Edité par BlackBelt35 le 22/02/2020 - 04:32

InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !


Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3390
Re: [PS4] Dreams

On dirait que le mec a créé une sorte de mini open world bien joué à lui ! Visuellement ça me fait un peu penser à Outward.

EDIT

Un type a refait une partie de The legend of Zelda : Ocarina of time. Ca a limite plus de charme visuellement que Breath of the wild !

L'animation d'Epona est daubée certes mais avec du temps on peut faire des trucs de malade on dirait.

Ca me donne vraiment envie de prendre le jeu.

Edité par TheMojo133 le 22/02/2020 - 13:56
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PS4] Dreams

Ca ne risque pas de poser des problèmes de droits d'auteur, tout ça ? C'est un peu limite, quand même.

Me concernant, le "jeu" ne m'intéresse pas en l'état car je ne suis pas développeur et j'attends surtout qu'il y ait de véritables jeux complets dignes d'intérêt. Là, actuellement, ce "jeu" me fait autant d'effet qu'un moteur physique ou graphique quelconque : oui, ça fait rêver des joueurs, mais tant qu'il n'y a pas de vrais jeux complets et intéressants, je m'en fous complètement. En l'état, ça me fait autant "rêver" qu'un moteur type Unreal Engine ou Havok sans jeu complet derrière. ^^

Comme quelqu'un l'a dit, il faut attendre que de véritables petites "équipes de développements" se mettent en place, pour répartir les tâches. Mais je ne peux pas m'empêcher de faire la prédiction suivante : beaucoup de joueurs qui "fantasment" actuellement sur Dreams et ses possibilités risquent de déchanter méchamment quand ils découvriront ce qu'est vraiment le développement d'un jeu complet et intéressant.

Edité par Rudolf le 22/02/2020 - 14:15