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Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

1943 The Battle of Midway est un jeu vidéo de type shoot them up à défilement vertical développé et édité par Capcom en 1988 sur Nintendo Entertainment System, ensuite divers portage ont vu le jour dont la PC Engine, il s'agit du second opus, jouable a 2 joueurs.

Vous êtes plongé au cœur de la seconde guerre mondiale dans la bataille au large des cotes des iles de Midway, par rapport a l'opus précédent 1943 affiche une barre de santé qui se vide lorsque vous êtes touché, mais qui peut être rechargé grâce a certains bonus.

On se retrouve dans la même configuration que dans l'opus précédent, on peut tirer avec un bouton, un tir spécial avec le second, et faire une sorte de tourbillon un nombre limité de fois quand on se retrouve dans une situation périlleuse en appuyant sur les 2 boutons a la fois, le joueur pilote un avion au dessus du Pacifique et se retrouve confronté à des vagues d'ennemis de la flotte japonaise, composé de vagues de petits avions venant a répétition, et des plus massifs et donc plus résistants par moment, certains de couleur rouge passe horizontalement vers le milieu de l’écran en faisant des tourbillons, si vous arrivez a tous les supprimer alors un bonus apparait, les niveaux se terminant par un combat de boss, ceci étant dit avant de commencer on peut choisir des attributs, plus de puissance de feu, de défense, de vie, d'attaque spéciale ou encore plus de temps, a vrai dire peu impactant sur le déroulement d'un niveau même si les différents effet sont tout de même perceptibles, il existe également un mode coopératif afin de jouer a 2 joueurs en même temps.

Pour conclure on est dans la lignée du précédent épisode en légèrement meilleur, mais tout aussi difficile malgré les apparences sur l’éventuel choix laissé au début, car 1 mort est équivalente au "Game Over", donc il faudra s’accrocher, jeu sympa comme 1942.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Akumajo Dracula officiellement traduit "Le chateau Hanté de Dracula" est un jeu vidéo de type Plateforme et Action à défilement horizontal développé et édité par Konami en 1990 (1993?) sur Nintendo Famicom uniquement au Japon, jouable a 1 joueur.

Konami décide de proposer au jeune public une déclinaison "kawaii" de Castlevania sur Famicom que l’on pourrait presque considérer comme une parodie, baptisé Akumajô Special Boku Dracula-kun, le sous titre signifiant à peu de choses près "je suis le petit Dracula", bourré de clins d’œil aux premiers épisodes de la saga Castlevania.

Le jeu nous glisse dans la peau du fils du seigneur des vampires, Kid Dracula, qui se réveille d’un long sommeil pour découvrir que le démon Galamoth l’a défié, en prenant la cape de son père il part à l’aventure pour détruire le monstre, et reprendre son trône.

Le jeu démarre a peu de chose prés comme un Castlevania traditionnel, Kid Dracula sort de son cercueil et part a l'aventure, la première découverte est qu'ici, pas de fouet, ce sont des tirs a la Mega Man que nous avons pour nous défendre contre divers ennemis, certains présent dans les 3 premiers Castlevania auquel ce jeu ci rend hommage comme les chauves souris mais aussi des ennemis inédit comme des phoques qui jouent avec des bombes, on peut sauter mais comme dans Castlevania parfois c'est au pixel prés, tout ça pour dire que malgré son orientation plus "kawai" le jeu est difficile, les niveaux sont variés et accompagnés de bonnes musiques tout comme le jeu qu'il parodie, les niveaux se terminent par un boss plus ou moins compliqué, et une fois battu ils nous laisse un upgrade qui se choisi a l'aide de select, et pour l'utiliser maintenir le bouton d'attaque, parmi eux une boule de feu, des petites boules a tête chercheuses efficaces contre les boss ou encore se transformer en chauve souri (limité) mais dans ce cas précis on ne peut se défendre et on est donc vulnérable.

Dans un premier temps je fus sceptique par le direction prise par Konami mais il faut reconnaitre que le jeu est plutôt réussi malgré quelques éléments énervants, comme le pixel prés et un personnage assez lourd malgré les apparences, ça reste un bon jeu.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Astyanax est un jeu vidéo de type Plateforme et Action en 2D à défilement horizontal développé par Aicom et édité par Jaleco en 1989 sur Nintendo Famicom puis en 1990 aux USA et Europe sur Nintendo Entertainment System, jouable a 1 joueur.

Vous incarnez Astyanax, un jeune lycéen venant de Greenview transporté dans le monde de Remnia par un lutin Cutie, selon la prophétie Astyanax doit sauver la princesse qu'il a vu en rêves, kidnappée par le sorcier Blackhorn dans son château de Thelenea.

Cutie voyant en nous l’élu nous donne une hache afin de concrétiser la prophétie, au départ on se retrouve donc avec une interface nous montrant 1 jauge de "Power" qui plus elle est rempli plus grand seront les dégâts, plus nos coups sont rapides plus nos dégâts seront faibles, donc il faudra avoir un compromis entre les fréquences de coups et dégâts face aux adversaires qui se présentent devant nous mais aussi leurs nombre, ensuite une barre de vie, et une barre de "Spécial" qui est très efficace notamment contre les boss de fin de niveaux mais qu'on peut utiliser modérément, plusieurs type d'ennemis nous font face et de différentes nature, les pièges sont bien de la partie comme une plante qui pop juste avant de la voir et ainsi le mouvement de recul vous fait tomber dans le vide vous obligeant de recommencer le niveau, au cours du niveau en cassant des jarres spéciales on peut obtenir des bonus ainsi que les upgrades de notre arme qui peut se transformer en lance, épée ainsi que différents sorts magiques que vous aurez bien besoin lors du périple.

Bien que le jeu présente de beaux sprites, techniquement c'est pas au top car quand plusieurs ennemis sont a l’écran le jeu se met méchamment a ralentir, et les hits boxes ne sont pas très justes, et c'est aussi ça qui fait sa difficulté, mais ça reste un bon jeu.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

The Battle of Olympus est un jeu vidéo d'Aventure/Action en 2D à défilement horizontal développé par Infinity et édité par Broderbund en 1988 sur Nintendo Famicom et aux USA sur Nintendo Entertainment System puis en Europe en 1991, jouable a 1 joueur.

L'histoire se déroule dans la Grèce Antique, retraçant l'aventure d'Orphée devant délivrer l’âme de Eurydice prisonnière dans le royaume d’Hadès, vous aurez besoin du pouvoir de tous les dieux pour ce faire, progresser en gagnant des objets, trouver les ambroisies etc...

Le jeu ainsi que sa jouabilité s'apparentent a Zelda 2, on peut sauter avec un bouton et donner des coups avec un autre, la position neutre est équivalente a l'utilisation du bouclier pour contrer les projectiles qui peuvent aussi être contré avec un coup d'une arme avec un bon timing, lors du périple on devra afronter des monstres basiques mais aussi mythique présent dans la mythologie Grec comme l'hydre de Lerne, le Cerbère ou encore le Minotaure, pour ce faire évidement on devra discuter avec tout un tas de personnage qui soit ne donneront des indices sur notre progression ou le lieu ou se trouve des dieux tels que Zeus, Hermès ou Athéna qu'on devra solliciter afin qu'ils nous aident en nous donnant des protections/armes de meilleurs qualité, le jeu est doté d'une carte mais qui ne sert pas a grand chose vu que chaque sortie de niveau mène a un endroit spécifique qui requière tel ou tel objet, pour regen la vie on est contraint de farmer (comme les puits de Metroid), la bande de son et sympathique et les mots de passe sont présents pour la progression.

Je ne sais pas a quel niveau il se situe par rapport a Zelda 2, mais je trouve qu'il y a des mécaniques intéressantes, une bonne ambiance et OST, cependant il se traine certaines mécaniques vieillottes et est plutôt difficile, jeu sympa tout de même.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Bomberman 2 est un jeu vidéo de type Action et Réflexion en 2D vue de dessus développé et édité par Hudson Soft en 1991 sur Nintendo Famicom puis en 1993 aux USA et Europe sur Nintendo Entertainment System, jouable a 2 ou 3 joueurs en même temps.

On incarne White Bomberman qui est accusé pour de terribles crimes par Black Bomberman, accusé d'avoir dévalisé une banque on est jeté en prison, notre mission étant de s’échapper en se débarrassant des ennemis avec des bombes a retardement et arrêter Black.

Dans la veine du premier épisode on se retrouve avec la même formule, on est sur un plateau plein de blocs et d’ennemis en vue dessus et on doit poser des bombes a retardement pour détruire les blocs et les ennemis, certains blocs contiennent des power ups comme un l'allongement de déflagration, chaque niveau contient une porte qu'on doit prendre afin de passer au niveau suivant, suite a quoi on obtient un mot de passe correspondant au niveau, le nombre de bombe et la puissance de ces dernières afin de garder la progression, les modes multi sont nouveaux dans la série, le "VS mode" est un mode à 2 joueurs tandis que "Battle mode" est un mode à 3 joueurs, l'objectif étant de supprimer les adversaires avec les bombes a retardement en restant le dernier survivant sur le plateau.

Je ne sais quoi dire de plus, c'est Bomberman quoi..., et même si aujourd'hui je le trouve moins attrayant, force est de reconnaitre que le concept du jeu est efficace et a vrai dire je ne sais combien de temps j'ai passé sur Bomberman World sur PS1, jeu sympa.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Bonk's Adventure ou PC Kid est un jeu vidéo de type Plateforme en 2D à défilement horizontal développé par Red Company et Atlus et édité par Hudson en 1989 sur Nintendo Famicom puis en 1990 aux USA sur Nintendo Entertainment System, jouable a 1 joueur.

On incarne un homme préhistorique se frayant le chemin a coups de boule, Kongo Zilla ou encore la Tete de Tracteur ne sont que quelques uns des ennemis décalés que l'on pourra rencontrer dans cette aventure qui a fait les beaux jours de la PC Engine.

Comme dit précédemment on se débarrasse de nos adversaire avec les coups de tête, on peut aussi donner un coup de tête en sautant, ce qui fait que notre personnage se retrouve la tete en bas si l'on appuie une seconde fois le bouton d'attaque il fait un nouveau tour, cette technique est demandé dans certains mini jeux qu'on découvre cachés dans un niveau ou il s'agit de faire le plus de tours possible avant d'atterrir, on peut aussi rebondir sur nos adversaires mais il faut l'utiliser avec parcimonie car une fois atterrit sur la tete PC Kid met un certain temps pour se remettre, PC Kid peut aussi se transformer en mangeant la viande, plus la part est grosse plus sa force augmente, le deuxieme stade rend notre personnage invincible pendant un certain temps, les améliorations disparaissent avec le temps ou lorsqu'on subit des dégâts, il y a aussi 5 types de fleurs, rouges qui nous donne 1 cœur, oranges la viande, vertes une vie, bleue vie ou cœurs et jaune qui sert de trampoline, les niveaux se finissant avec un boss sont découpés en plusieurs sous niveaux.

Le célèbre jeu de la PC Engine, sous ses airs simple ne l'est pas tant que ça, maitriser les coups de boule n'est pas facile, et les boss en plus de ne pas être simples ont parfois des hits boxes assez exigeantes, cela étant dit il est tout de même sympathique a jouer.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Bucky O'Hare est un jeu vidéo de type Plateforme et Action en 2D à défilement horizontal développé et édité par Konami en 1992 sur Nintendo Famicom et Nintendo Entertainment System, il s'agit d'une adaptation du dessin animé et du comics, jouable a 1 joueur.

Le capitaine Bucky O'Hare et son fidèle équipage luttent pour sauver leur terre du fléau de Toad Armada, malheureusement le navire de Bucky est attaqué et l'équipage est fait prisonnier, maintenant c'est a vous de vous libérer et de vous défaire de vos ennemis.

Le système de jeu est similaire a celui de la série Megaman de Capcom, le jeu se divise en 2 parties, la première ou on doit sauver les membres de l'équipage en visitant les 4 planètes disponibles (tous les membres de l'équipage du dessin animé apparaissent dans le jeu vidéo à l'exception de Bruce), Planète Verte (Jungle), Rouge (Volcan), Bleue (Polaire) et Jaune (Lune), chaque membre a des propres armes et compétences, Bucky saute haut, Cyclor le robot peut détruire certains obstacle, le Canard peut escalader, un chat qui lance des missiles a tete chercheuse et Willy qui a un canon, il est a savoir que les personnages se changent avec "select" (pas intuitif) et que tout ces personnages partagent une et même barre de vie, donc si on est presque mort et on change de perso, on le sera toujours, dans la seconde partie du jeu une fois tous les personnages libérés il s'agira d'infiltrer le vaisseau mère de la Toad Armada.

Le jeu s’avère bien meilleur que la première fois que je l'avais testé, ceci étant dit excepté la "Green Planet" il est d'une difficulté très élevé, et le fait de changer de personnage libérés en court de route n'aide pas beaucoup, c'est pas tellement nos ennemis qui infligent beaucoup de dégâts, mais il y a trop d'éléments qui nous "one shot" (lave, pics, boss...), ceci étant dit il est sympathique.

Edité par nexy le 15/02/2020 - 03:08

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Castlevania 3 Dracula's Curse est un jeu vidéo de type Plateforme et Action en 2D à défilement horizontal développé et édité par Konami en 1989 sur Nintendo Famicom puis en 1990 aux USA sur Nintendo Entertainment System, jouable a 1 joueur.

Cet opus est à l'origine de 2 autres opus de la série, Castlevania SOTN dont le héros est Alucard un compagnon de Trevor, ainsi que Curse of Darkness qui se déroule 3 ans après la victoire de Trevor, ce dernier apparaît d'ailleurs en tant que personnage secondaire.

En 1476 Dracula est de retour en Transylvanie, Trevor Belmont doit s'en charger en affrontant les forces du mal et en évitant les pièges au travers de 15 niveaux (et de boss) divisés en plusieurs sous niveaux armé de Vampire Killer et de diverses attaques secondaires.

Comme habituellement dans la série on peut sauter, armé de fouet et diverses attaques secondaires (croix, bombe de feu...) consommant des cœurs trouvé ici et la en cassant des objets ainsi que les cuisses de poulet cachés dans les murs pour regen la vie cependant cet épisode ci est plus a l'image du premier opus, non complétement linéaire car il propose par moment de choisir entre 2 routes qui mènent a 2 endroits différents dont la suite du jeu en dépend, ce qui offre une certaine rejouabilité, en avançant on peut accéder a d'autres personnages qui ont leurs propre spécificités uniques qui les rend plus utiles que le personnage principal selon la situation, ces personnages sont Alucard qui fait 3 boules de feu et peut se transformer en chauve souris, Grant Danasty qui a un couteau et peut sauter haut et Sypha Belnades, après une rencontre avec un de ces personnages secondaires on peut choisir de les recruter ou non pour en faire un second personnage jouable et ainsi changer de personnage en appuyant sur "Select", il est tout de même a noter qu'on ne peut avoir qu'un seul a la fois, si on recrute un nouvel coéquipier alors qu'on est deja accompagné l'ancien quittera le groupe, le je comprenant 4 fins différentes variant en fonction du personnage avec lequel on élimine le boss de fin.

Je vais pas faire durer le suspens plus longtemps, il s'agit du meilleur opus de la série sortie sur NES mais aussi l'un des meilleur jeu de la console avec des embranchements et coéquipier a choisir, le seul reproche ce sont les escaliers qui collent, excellent jeu.

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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Fester's Quest est un jeu vidéo d'Action et Aventure en 2D vue de dessus, contenant des phases de labyrinthe en vue subjective, développé et édité par Sunsoft en 1989 sur Nintendo Entertainment System aux USA puis en Europe en 1990, jouable a 1 joueur.

Oncle Fester de la famille Addams, allongé sur sa chaise longue en pleine nuit voit une soucoupe volante débarquer en plein milieu de la nuit et enlever tous les habitants de la ville, décide armé de son fidèle trombone de secourir les habitants de la ville d'extraterrestres.

On dirige Fester Addams qui doit parcourir la ville envahie de monstres qu'on devra éliminer pour améliorer nos armes et franchir de nombreux obstacles, étant parfois obligé de passer par les égouts pour se frayer un chemin, notre but est d'affronter 5 boss aliens cachés dans des bâtiments de la ville afin de pouvoir atteindre la soucoupe volante des extraterrestres, armé de son tromblon qui augmente de niveau en ramassant des bonus de couleurs bleue tout en évitant les malus de couleur rouge laissés par les ennemis le rendant plus puissant et changeant la portée, l'effet et les dégâts, en progressant au fur et à mesure dans le jeu les autres membres de la famille Addams nous aide dans notre quête, on obtient alors une autre arme, le fouet, ainsi que de nombreux objets, soit de support (potion de soins, ampoule pour éclairer les égouts, clé), soit d'attaque (missile, intervention de Lurch) qui nous sont accessible a tout moment via inventaire, on récolte aussi de l'argent sur les ennemis qu'on peut utiliser pour se régénérer à des stands de hotdogs, régulièrement on doit affronter un boss ceux ci sont précédés d'une phase d'exploration en vue subjective dans des couloirs où l'objectif est simplement de trouver la porte du boss et de l'éliminer, aucun ennemi n'étant présent pendant ces phases, et c'est temps mieux.

J'ai testé tous les jeux de la série, celui ci étant de loin le meilleur, et malgré la vidéo de JDG voir les critiques mitigés de l'époque, l'OST est bonne, les mécaniques et la progression sont bonnes et le jeu jouable, on s'amuse réellement, donc c'est un bon jeu.

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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Jeux Nintendo Entertainment System (NES)

Selon moi, le terme 悪魔城 ("akumajou") ne veut pas vraiment dire "château hanté", vu que le mot "akuma" signifie "diable" (il y a d'ailleurs un autre terme pour parler de "château hanté" ou "maison hantée"). Je traduirais plutôt par "château du diable" ou encore "château diabolique".

En tout cas, beaucoup de très bons jeux testés dans cette salve ! Bucky O'Hare, The Battle of Olympus (je préfère quand même Zelda II The Adventure of Link) et Castlevania III Dracula's Curse ! Les autres, je les connais plus ou moins de nom, mais ça mérite d'être testés, je pense.

Edité par Rudolf le 15/02/2020 - 08:49