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[Classements] Top / Flop 2019

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LINOTTE
Portrait de Antonius
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Re: [Classements] Top / Flop 2019

Game Freak aurait pu mettre des énigmes, des vraies cachettes, des chemins annexes dans la map d'épée/bouclier, pour l'exploration ; et aussi pourquoi pas, un gameplay de lancer de pokéball ou du moins, des nouveautés pour les captures.

Portrait de bakosaint
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Re: [Classements] Top / Flop 2019

Bon, je m'y met sinon je vais encore arriver trop tard sur un vote ^^

J'ai longtemps hésité entre un top mélangeant le ressenti pur et "l'objectivité". Finalement j'ai préféré vraiment partir sur l’expérience personnel de jeu avec tout ce qu il y a a prendre en compte de cultures et passé personnel de joueur.

TOP 2019:

1) Kingdom Hearts 3

Alors oui, cela risque d'étonner pas mal de gens tant beaucoup de gens ont été déçu de cet opus final et en un sens c'est aussi mon cas. Cependant étant un très grand fan de la licence (KH2 est encore aujourd'hui dans mes 5 jeux préférés) Le fait d'avoir attendu tant d'années avec tellement de rebondissement, on y croyait plus, à l'instar de Shenmue 3 (qu'on retrouvera tout à l'heure) il est malgré tout arrivé comme un messie dans mon cas, et m'a comblé dans l'ensemble.
Sur le fond je lui reproche que deux choses, malgré tout assez importante. Premièrement et c'est le véritable, le fait de devoir attendre les 2 dernières heures pour qu'enfin le scénario avance réellement et faire face aux révélations et à la conclusion de cet arc. Et surtout le classicisme et le manque de risque fou dans cette fin par Nomura après avoir teasé tout ce temps des révélations folles.
le second défaut notable, même s'il n'en est pas vraiment un, serait la trop grande générosité du jeu dans les combats. Qui fait qu'on se retrouve avec tellement de possibilité qu'au final on ne sait même plus quoi faire ^^

2) Sekiro: Shadow Twice

Je met Sekiro à la deuxieme place dans ce top n'ont pas pour le jeu en lui même qui est excellent, mais surtout pour le futur de cet licence que j’espère après ce premier brouillon et les risque pris par From software dejà avec Bloodborne de toujours modifier en profondeur leur gameplay tout en conservant tout ce qui fait ce feeling des "Souls".
J'ai eu plus de mal avec ce gameplay justement basé sur le contre qui laisse moins de liberté d'approche face aux adversaires. Et j’espère qu'ils assoupliront la formule pour la suite parce que tout le reste est du très bon.

3) Resident Evil 2 Remake

Un superbe Remake qui conserve bien l'ambiance de l'opus original. Je trouve même qu'il le bonifie dans le sens ou celui là m'a bien plus fait peur que l’épisode Ps1 alors que j'étais bien plus jeune évidemment.
Et il laisse présager un super retour au premier plan de la Série s'ils arrivent a reprendre ce gameplay et cette atmosphère en ayant ce super moteur qu'est le RE engine pour un futur RE 8.

4) Shenmue 3

Comme pour Kh3 le fait que ce jeu soit un miraculé m’empêche de le mettre dans les Flops 2019. Je voulais rejouer à Shenmue avec un moteur moderne. J'ai eu Shenmue, avec tout ce que cela implique de trucs foireux et de trucs cool.
En revanche ça m'embete vraiment que ce ne soit encore une fois qu'une petite etape qui ne fait pas avancer le shmilblick et que Yu Suzuki compte continuer. J'aurai voulu une vraie fin tranchante quitte à aller un peu trop vite et qu'il passe enfin à autre chose.

5) Untitled Goose Game

J'ai vraiment accroché à ce jeu, tout est entraînant, la musique, les décors, le concept. L'oie à une animation incroyable.
Du jeu au pur sens du terme. Des objectifs, des règles et tu en fait ce que tu veux quand tu veux.
Et puis surtout il m'a permis de jouer avec ma copine et de passer un super moment.

Je voulais citer en place d'honneur tout de même Link's Awakening qui m'a fait sacrément voyager en enfance.

FLOP 2019:

1) Gears 5

Je me suis moins fait chier que le 4, Mais tout de même par moment c'était compliqué. Je ne suis pas non plus un super fan de cette série, mais j'ai malgré tout jouer aux 4 épisode canonique et passer de vrais bons moments sur les 3 premiers. Surtout en coop, et là est surement le problèmes, les derniers épisodes sont clairement basés uniquement dessus et le faire seul est vraiment la mort du fun.
Mentions spécial aux dialogues indigents mais à un point! On a en pourtant des jeux aux discours insipides mais là vraiment je n'en pouvais plus. Les premiers étaient évidemment ultra nanar, mais avait au moins le bon gout d’être clairement second degré. là on est dans la veine de ces films récent ultra calibré comme star wars qui debitent du vent mais en plus avec leur grosses voix et leur design de gros lourdeau c'est infâme.

2) Pokemon épée/bouclier

J'avais une Dizaine d'année à la sortie de Pokemon bleu et rouge à l'époque et je n'ai pas eu trop le choix de tomber dans cette Pokemania. J'ai toujours de très bons souvenirs de ce premier Pokemon et il m'est arrivé de le refaire sur ma bonne vieilles game boy plusieurs fois par la suite. Cepandant je n'ai plus jamais touché à un Pokemon, à vrai dire ça ne me parlait plus tellement (Plus l'univers que le gameplay et le gamesysteme global) Mais il fallait bien nourrir un peu ma Switch et je me suis dit qu avec le premier gros Pokemon 3D sur console de salon c’était le moment de retenter. Alors évidemment je vois le potentiel et l'amusement que l'on peut y trouver mais sur le reste qu'elle fainéantise, tout transpire le fait vite fait d'un point de vu personnel, je trouve que l’évolution depuis presque 20 ans à été vraiment minime même si je suis pas le meilleur ^lacé pour en parler.

3) Death Stranding

Je ne vais pas m'étendre beaucoup là dessus, tellement de chose ont été dites à son sujet. J'ai trouvé le jeu intéressant et bon sur pas mal de petites choses et il est évident qu'il y a eu un vrai travail et que ce jeu ne se fout pas de la gueule du monde comme on peut le lire ici et là. Par contre oui, je fais partie des gens qui ont eu du mal à avoir du fun et que l'univers et le scénario aussi bon soit il ne suffisent pas à couvrir un gamedesign aussi vide et des allers retours incessant sans le moindre intérêt étirés sur 40 heures.
Il y aurait un vrai sujet à développer mais je pense que son format est très important, car si Death Stranding était un jeu basé sur ce concept très compact et sur une dizaine d'heure, il aurait été extrêmement bien reçu, j'en suis convaincu.

4) Star Wars: Fallen Order

J'ai bien aimé l’expérience global, finalement c'est un jeu assez classique et presque plat, mais c'est un très bon premier jet de la part de Respawn et je ne serais pas contre un deuxième jeu star wars de leur part avec un peu plus d'ambition et de personnalité surtout. Parce que oui c'est son gros problème. Il puise dans tellement de jeu de ces 10 dernières années (Uncharted, Sekiro, Metroid Prime) sans jamais etre aussi bon que l'original et être coherent. On peut tout de même lui donner le mérite d’être un jeu Star Wars avec un gros budget, ce qui se fait extrêmement rare tandis que les films cartonnent au box office (ce qui est une aberrations en soi) et une légère prise de risque en se faisant pas si grand public que ça par son choix de système de combat basé sur le contre tel Sekiro et une difficulté par moment assez résistante ma foi.

5) DMC 5

Alors pour celui là, il s'agit pas véritablement d'un Flop en tant que tel, c'est pour ça qu'il est à la 5 ème position.
C'est un très bon beat theme all, genre que j'apprecie beaucoup, mais je ne suis pas tellement le genre de joueur à les poncer jusqu'a les dominer parfaitement. Et je trouve que ce coté là les Bayonetta permettent plus de parcourir le jeu avec une bonne difficulté qui te pousse quand meme a devenir meilleur et a maitriser le gameplay.
Mais ce DM5 est clairement pensé comme un Hitman et ne trouve que sa substantifique moelle qu'a travers la maîtrise parfaite et chercher le High Score et les fameux "SSS".
C'est donc un très bon moment que j'ai passé sur ce titre, mais qui me correspondait pas tout a fait pour en presser tout son jus.

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
LE ROI DE LA ROULADE AU PIF A ÉCRIT:

WESH. :(

Spoiler

Citation:
Ben c'est le cas, non ?

Je voulais aussi la faire, mais je trop de respect pour lui.... XD

Citation:
un gameplay de lancer de pokéball

JEANNE AU SECOURS !!!!!!!!

Portrait de Nelys
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A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Bon, je suis un poil en mode flemme alors niveau argumentation, on repassera x)

TOP 2019
1. Zelda Link's Awakening Switch
Bon, j'ai beaucoup aimé. Mécanismes, mélodies, mélancolie, patte graphique. J'ai été sous le charme.

Et c'est tout. Comme d'hab, je fais tous les jeux en décalé, sauf quelques rares cas.

TOP AVANT 2019
1. Telltale Game of Thrones
"Un Telltale, bouuuuuh, c'est pas du jeu vidéo !". M'en fiche, j'ai vraiment kiffé. L'esprit de la série est clairement là, et même si on sait que ce n'est que de l’esbroufe la plupart du temps (dans les conséquences etc), si on met cela de côté c'est prenant. C'était chouette de suivre plusieurs groupes, comme dans les livres/la série.

2. Prey
Arkane délivre là, une nouvelle fois, ce qui se fait de mieux en level design 3D. Les possibilités sont très nombreuses, dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur malgré une bonne idée, et dommage que les ennemis ne soient pas plus oppressants.

3. Batman Telltale : The Ennemy Within
Telltale me surprend encore du parti pris dans cet opus. Ils revisitent, plus brillamment, l'univers de Batman tout en le réadaptant. Je trouve les combats en QTE plutôt saisissants, les choix intéressants. Clairement ça fait le taff.

4. Deus Ex Mankind Divided
Très bon jeu d'infiltration, mais un poil trop "sage" dans ses chemins. Et l'histoire qui m'a laissé sur ma faim. C'est peut-être la première fois qu'un jeu vidéo ne se suffit pas à lui-même dans le scénario. Cela m'avait moins choqué avec Human Revolution.

5. Two Point Hospital
Premier jeu de gestion qui me plaît vraiment depuis un moment. J'ai toujours préféré la gestion restreinte à la gestion de grandes villes. On gère vraiment les choses individuellement, ça me rappelle un peu les Theme Park ou Maître de l'Olympe. Vraiment bien.

6. Yoshi Woolly World
Réalisé en coop avec ma moitié, on a passé un bon moment. Le jeu est tout ronron, pas trop difficile (on a fait quasi du 100%, juste eu un peu de lassitude avec qu'on finisse de compléter les 2 ou 3 niveaux incomplets restant). On ne s'est pas trop marché sur les pieds, c'était plus compliqué dans DKCTF à ce niveau haha.

7. Rise of Tomb Raider
Plaisant dans le gameplay, nanardesque dans le scénario. C'était cool quand même, bien que le loot à outrance finisse par me saouler.

8. Uncharted 4
Top dans son scénario, ses dialogues et sa mise en scène. J'ai trouvé malgré tout le jeu lourdingue dans sa prise en main, ce qui m'a gonflé sur quelques passages. Je n'aurais pas dû le faire en difficile en fait.
Et les énigmes sont en-deçà je trouve. C'est mon 1er Uncharted et je m'attendais à plus sur ce dernier point. Mais c'est vraiment cool quand même.

9. Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy HD - 1
Une saga qui m'intéresse depuis longtemps. J'ai acheté la Trilogie HD sur Switch. Je n'ai fait que le premier épisode (avec ma moitié). Au début, lors des 2 premières affaires, on était convaincus. Après ça a été un peu décevant.
On a souvent les bonnes idées, mais du moment que le jeu te dit pas que c'est LA qu'il faut intervenir, tu resteras bridé. Sans compter le spam d'attaques sur les témoignages. Parce que bon, quand ton idée est bonne, mais que tu attaques pas la bonne partie du témoignage (alors que ça peut coller)... Au final on attaque bêtement sur chaque segment du témoignage.
Mais j'ai hâte de faire la suite, qui j'espère apportera des nouveaux de gameplay. Le potentiel est là, mais trop brut encore.

10. Age of Empires II : Definitive Edition
Bon, la petite madeleine est là. Plusieurs améliorations de confort, dont il est désormais difficile de me passer. Un jeu très complet, auquel je m'adonne fréquemment avec ma petite femme en coop ^^

Les mentions particulières :
- Céleste : la plate-forme m'a pas emballé plus que ça. J'ai tenté le 100%, mais j'ai lâché avant avec la lune et la face B du coeur. Le jeu me prenait surtout par sa narration. Les dialogues, les sous-entendus, le choix des petites voix, les PNJs loufoques. Je sais pas, ça m'a pris.
A partir du moment où je n'avais plus cette carotte, j'ai eu du mal (même si j'ai tout fait à 100% hormis ce que j'ai dit plus haut) à continuer. Difficulté + plate-forme qui m'intéressait sans plus = lassitude ^^

- The Awesome Adventures of Captain Spirit : très touchant, mais trop court. Du mal à le mettre dans le top 10. Hâte de faire la saison 2 de Life Is Strange !

DECEPTION 2019 : Aucun jeu

DECEPTION AVANT 2019
1. Far Cry 4
Lootland inintéressant, scénario bof, gameplay correct. Bref, j'avais fait le 3 que j'avais aimé, mais là, le jeu n'a pas grand-chose pour lui. Le 3 était plus fun, mieux "écrit", avec des PNJs et des musiques plus sympas.

2. The Last Guardian
Sur PS4 standard, précision importante. Le jeu scintille, rame, éblouit (1er jeu depuis 10 ans pour lequel j'ai dû baisser la luminosité de ma télé), la caméra dans les choux quand on est sur Trico. Trico qui, certes n'en fait qu'à sa tête parfois, mais "bug" aussi. J'ai dû vérifier par 3 fois des soluces, 3 fois j'avais compris ce qu'il fallait faire et je le faisais pendant 15 minutes sans résultat probant. Alors que Trico, avant, ou juste après, te fait la même chose tout seul, sans avoir le temps de lui dire quoi faire.
Les combats inutiles, font ramer, sans tension. Enlever les pieux reste une bonne mécanique.
Trico reste chouette globalement, la DA est bonne, certains plans magnifiques, quelques moments émotionnels. Mais trop entachés. La technique "gâche" mon plaisir (première fois depuis un paquet d’années que je reproche vraiment l'aspect technique d'un jeu).

3. Rayman Legends
Le jeu est beau, certaines mécaniques sont intéressantes. Mais je sais pas, les passages avec la libellule m'ont vite lassé, et même si le jeu est beau et la musique sympa, il ne m'a pas transporté comme DKCTF a pu le faire.
Mais voilà, le jeu m'est tombé des mains. J'ai fait pas mal de %, mais j'ai même pas eu le courage de faire plus de la moitié des niveaux de Origins. Bref, pas emballé, même si objectivement le jeu me semble bon.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
J'ai dû vérifier par 3 fois des soluces, 3 fois j'avais compris ce qu'il fallait faire et je le faisais pendant 15 minutes sans résultat probant.

J'ai eu la même LOUL j'ai cru que j'allais devenir ouf.

Citation:
DECEPTION AVANT 2019

3. Rayman Legends

Nelys suis désolé mais la......tu ma obligé...... :(

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
8. Uncharted 4
Top dans son scénario, ses dialogues et sa mise en scène. J'ai trouvé malgré tout le jeu lourdingue dans sa prise en main, ce qui m'a gonflé sur quelques passages. Je n'aurais pas dû le faire en difficile en fait.
Et les énigmes sont en-deçà je trouve. C'est mon 1er Uncharted et je m'attendais à plus sur ce dernier point. Mais c'est vraiment cool quand même.

Tu commences par la fin? Je crois que les trois premiers sont dispos dans le PS+ de ce mois-ci, via leur version remasterisée PS4.

Portrait de Nelys
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A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Citation:
Nelys suis désolé mais la......tu ma obligé...... :(
Désolé Umbasa x)
En vrai, je précise bien que je pense que c'est un bon jeu. Mais je m'attendais à l'aimer presque autant qu'un DKCTF. La patte graphique est belle, les musiques pas mal (même si bon, personnellement ça n'arrive pas à la cheville de DK ^^) et quelques bonnes idées. Mais le jeu m'est tombé des mains assez vite. J'étais prêt à le torcher dans tous les sens.
D'ailleurs je l'ai bien torché quand même, parce que j'ai cette fameuse tendance à vouloir tout faire. Mais j'y allais de plus en plus à reculons. Même les niveaux avec les chansons remixées j'ai pas trouvé ça fou du tout.
Bref, un bon jeu, mais une déception pour moi ;)

Citation:
Tu commences par la fin? Je crois que les trois premiers sont dispos dans le PS+ de ce mois-ci, via leur version remasterisée PS4.
Alors, comme à chaque fois que je lance une saga que je connais pas, je me tâte à tout reprendre du début. Mais pas toujours, selon mon inspiration ou mon intuition.
DK Tropical Freeze est mon 1er Donkey Kong de toute ma vie. Je craignais de trouver les premiers "bof", et de pas faire la suite.
Pour Uncharted, plutôt que de m'accoutumer au style au fil des épisodes, je voulais commencer par le plus "abouti", le plus claquant (techniquement, narrativement), quitte à louper des références. Surtout que j'avais compris que les autres étaient plus orientés action, ce qui me faisait déjà moins envie.
Certes j'ai bien vu les références que je n'avais pas, et j'ai pas vécu certains trucs avec les personnages, mais le jeu introduit très bien les personnages, de sorte qu'on comprenne vite les relations de chacun. Mon imagination a fait le reste.
Et je ne regrette pas, je surveille les promos de la trilogie, déjà vue à 10 balles. Cependant, j'ai déjà pas mal de jeux, et je m'efforce de plus en plus à ne pas stocker des dizaines de jeux à la bourre. Sauf exception d'une envie compulsive de faire un jeu sur un coup de tête ^^

A côté de ça, quand j'ai voulu faire les Mass Effect, j'ai commencé par le début. J'avais vaguement cru comprendre qu'il y avait quand même une trame globale. Et puis comme je l'ai dit plus haut, mon feeling, mon intuition, mes a priori sur ce qu'était la licence, ont fait que j'ai commencé dans l'ordre. Et là encore je regrette pas, et je pense même qu'il faut vraiment faire dans le bon ordre.
Les relations de certains personnages sont trop importantes, et ne sont pas forcément bien introduites dans les épisodes qui suivent. Du coup si t'as pas en tête le vécu des protagonistes, ça perd vraiment en profondeur.

Portrait de Metyros
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2916
Re: [Classements] Top / Flop 2019

Tops :

1) Sekiro : Shadows Die Twice

Le jeu que j'attendais le plus de l'année (Demon's Souls, Bloodborne, Dark Souls I et III font partie de mes jeux préférés), et je n'ai pas été déçu !
From Software arrive à faire évoluer le genre des jeux qu'il a popularisé pendant que les autres s'évertuent à le copier (sans jamais les égaler).

La direction artistique est superbe, le gameplay avec son système de parade est jouissif (avec une bonne courbe de progression), le level design excellent, les boss (dans l'ensemble) formidables.

Les quelques défauts n'arrivent pas à suffisamment entacher mon enthousiasme global comme une caméra parfois à la rue, une peste du dragon quasi-inutile, des armes secondaires pas assez impactantes et une IA parfois franchement naze.

Le jeu m'est resté en tête tout le long de l'année, grosse réussite.

Le jeu que j'attends le plus en 2020 : Elden Ring !

2) Resident Evil 2 remake

J'aime beaucoup l'original, (et les épisodes principaux jusqu'au 4).

Ce remake, comme celui du premier sur gamecube, arrive à surpasser l'original, sans le dénaturer mais en y incorporant suffisamment de nouveautés pour que ceux qui connaissent l'opus PlayStation y trouvent leur compte.

Le gameplay est modernisé et équilibré, l'ambiance (le plus important dans un jeu horrifique) marche du tonnerre. Le sound design est très efficace. Le Mr, X, plus présent, met bien la pression. Les nouvelles musiques soulignent bien les différentes ambiances voulues. Les boss, réarrangés, sans être extraordinaires, sont plutôt bons (sauf l'alligator). Un peu dommage que la seconde partie du jeu (après le commissariat) soit un peu en dessous.

Le jeu n'est pas parfait, le scénario B arrive à avoir encore moins de changement que dans l'opus original , l'IA des ennemis parfois mal gérée, les touches d'humours qui font retomber l'ambiance. Mais rien de bien méchant dans l'ensemble.

Entre Resident Evil 7, Monster Hunter World, Devil may Cry 5 et ce remake, Capcom remonte dans mon estime.

J'espère que le remake du 3 sera à la hauteur.

3) Outer Wilds

Grosse révélation pour ma part, je n'avais pas du tout entendu parlé de ce jeu jusqu'à voir un test très élogieux qui m'a convaincu de l'essayer.

Le premier décollage dans l'espace m'a donné de ces frissons ! La sensation de liberté, l'immensité qui s'ouvre.
Puis la découverte des planètes, toutes plus incroyables les unes que les autres, très originales, avec beaucoup de surprises et les différentes ambiances (assez mélancoliques et oppressantes je trouve) sont excellentes, magnifiées par de superbes musiques (meilleure B.O. de l'année pour moi).
Le principe de la boucle temporelle sert parfaitement le scénario, ce n'est pas juste un prétexte et ça donne du coup une belle alchimie entre le game-design et l'histoire.

Je reprocherais juste un maniement du vaisseau parfois un peu capricieux et un scénario et des objectifs un poils trop cryptiques à mon goût.
Et le plus gros défaut du jeu : la boucle temporelle est un peu trop courte, ça entraîne une certaine frustration, et parfois une précipitation assez malvenue dans un jeu qui travaille des ambiances contemplatives.

Ça fait du bien de voir un jeu comme ça, original, qui prend des risques, qui ne cherche pas à bêtement copier ce qui se fait à côté.

4) The Outer Worlds

De loin le jeu ressemblait à un des Fallout 3D , et c'est un peu ça.
Mais il arrive à se démarquer grâce à son ambiance de science fiction des années 50.
C'est ce que j'ai le plus aimé, avec l'écriture. Les dialogues sont excellents, souvent hilarants. Nos compagnons ont chacun un petit truc qui les rends attachants et ont une quête qui les approfondis. D'ailleurs, la plupart des quêtes annexes ont un petit quelque chose qui les rends intéressantes et on n'a pas de sentiment de lassitude à ce niveau. Le scénario principal est lui par contre moins soigné étrangement.

Le gameplay des combats ne change pas grand chose d'un Fallout 3D, je le trouve pour ma part plutôt agréable mais il ne fait rien d'extraordinaire non plus.

Dans les trucs qui m'ont fait chier, il y a la gestion de l'inventaire et du loot, on ramasse trop souvent les même conneries et comme je suis de la même espèce que Hooper (il faut économiser ! ) je me retrouve avec des tonnes de bordels. Et malheureusement le jeu ne nous donne que rarement des trucs vraiment intéressants (souvent des ressources un peu basiques ou des flingues qu'on a dejà vus cent fois), ça dilue beaucoup l'intérêt du loot.
Aussi le jeu nous fait miroiter des planètes qu'au final on ne peut pas visiter (elle sont bien présentes sur la carte comme les autres pourtant), je trouve ça dommage, ça créé une attente et donc une déception. Et j'ai lu qu'il y aurait des DLC , j'imagine qu'elles sont là pour ça, mais c'est très maladroit du coup.

Pas le meilleur d'Obsidian, mais ça reste franchement chouette.
(Je l'ai fait sur PC, j'ai essayé la version console, j'ai trouvé ça détestable, c'est flou, le FOV est trop petit, la maniabilité désagréable et le jeu n'est pas franchement fluide).


5) Devil May Cry 5

J'en attendais pas grand chose, vu que c'est une saga qui ne me tient pas spécialement à coeur (Mais j'ai quand même fait tous les épisodes ^^ ) mais j'ai vu quelques images et la direction artistique m'a attiré, j'ai donc testé le début et j'ai trouvé ça très chouette, du coup je me suis lancé.

Et c'est le meilleur épisode de la saga, de loin.

Effectivement, la direction artistique (décidément je parle de ça dans tous mes avis ^^ ) est magnifique, avec ses superbes décors (les chara-design ne plairont pas à tout le monde par contre, ça c'est sûr ^^ , moi j'aime dans l'ensemble).
Le gameplay est très complet, avec trois personnages assez différents (surtout V) et complexes à manier. Le jeu demande une certaine maîtrise pour être vraiment « bon », mais la courbe de progression n'est pas épuisante comme dans Astral Chain et le jeu en mode normal n'est pas trop exigeant. Le bestiaire est cohérent et les boss impressionnants et globalement plutôt bons.
L'histoire n'a rien de fou (et n'en n'a pas la prétention) mais se laisse suivre. C'est volontairement overzetop (et ça marche bien) et bien rythmé.

Je trouve par contre, que dans son dernier quart le jeu s'effondre légèrement. Le scénario ne sait plus trop quoi raconter après un certain twist et devient nul. Et j'ai commencé à ressentir une certaine lassitude dans le gameplay et les décors.

Mentions honorables : Katana ZERO , Code Vein, Shenmue III , Yuppie Psycho, The Legend of Zelda : Link's Awakening remake, Death Stranding

Flops :

1) Kingdom Hearts III

Gros sentiment de « tout ça pour ça » après les multiples spin off de remplissage, et un scénario que ne décolle (et fait énormément de remplissage, à l'image de cette saga donc, c'est cohérent dans un sens) que dans le dernier dixième du jeu !
D'ailleurs le dernier monde est complétement pourri, une ligne droite de trois couloirs, un labyrinthe nul et les boss … Dans les meilleurs combats de la sagas il y a les membres de l'organisation XIII de Kingdom Hearts II, que l'ont combattait dans la deuxième moité du jeu, sont ici tous regroupés dans le dernier monde, sont tous oubliables et s'affrontent par pack de deux ou trois à chaque fois, c'est nul, pourquoi ne pas les avoir plus étalés sur le jeu ?

Un sentiment de jeu non fini aussi, les perso de Final Fantasy complètement absents (et donc pas le traditionnel combat contre Sephiroth, qui était toujours un grand moment) et les mecs t'expliquent que la saga devait se séparer de ces personnages pour faire ensuite un méga retournement de veste et les mettent en DLC (!!!)
Pas de colisée de l'olympe, alors qu'il y a le monde d'Hercule et que Zeus (qui aurait pu être l'organisateur du tournoi) nous attend à côté d'une espèce de grande arène !

Un seul boss optionnel.

Des mondes en dent de scie, autant celui de Toy Story est génial et celui de Pirates des Caraïbes est original, celui de Monstre et Cie et la Reine des Neiges sont très fades (et j'ai déjà parlé du dernier monde).
Pas véritablement de monde un peu « central » (à l'image de la cité de traverse dans le 1 ou de la forteresse oubliée dans le 2) , à la place, la cité du crépuscule qui était déjà là dans le deux, mais qui est ici la même, en carrément moins grande...

On a une impression de régression, quand on voit qu'on ne visite les mondes qu'une fois en gros (hors quêtes annexes), alors que dans le 2 on les revisite pour faire progresser le scénario (ce qui était une bonne idée).

Bref grosse déception alors que je ne suis même pas fan de la saga (j'aime surtout le 2)


2) Daymare 1998

Très dur de passer après le remake de Resident Evil 2. Les images me faisaient envie, finalement ce n'est vraiment pas terrible. (Après le jeu à l'excuse d'avoir un petit budget et une petite équipe de développement)

3) Star Wars : Jedi Fallen Order

Le jeu n'est pas mauvais.

Mais il pioche à droite à gauche sans forcément maîtriser tout ce qu'il copie. Le level design, est peu engageant, desservi par un aspect metroid-like qui ne donne pas envie d'explorer, quand le jeu t'interdit pleins de passages (En plus le jeu manque de téléportations c'est pénible de devoir retraverser tout les niveaux à chaque fois).

Les combats manquent de précisions (après Sekiro, c'est compliqué ).

La grimpette à la Uncharted's Creed est pénible.

Les personnages et le scénario sont peu mémorables.

4) Fire Emblem : Three Houses

Mon premier Fire Emblem.

Premier constat : le jeu est franchement beau pour de la Nintendo 64 ! (loul) Les textures sont très pauvres (ne regardez pas le ciel, les nuages sont immondes par exemple, de même que les textures sur les animaux), il y a un gros manque détails et de diversité ( il n'y a que trois pauvres décors qui se battent en duel), et le jeu est en 30fps alors qu'il n'a que dalle à afficher.

L'aspect gestion et l'ambiance école est plutôt cool, mais la structure du jeu fait qu'il est trop répétitif (en et hors combats).

Les quêtes annexes sont insipides (comme souvent dans les RPG Japonais d'ailleurs)

Malgré tout la customisation des personnages est prenante et j'ai réussi à m'y attacher, ils ont chacun leurs petits trucs qui les caractérisent.

Le scénario est lui aussi intéressant, avec un excellent twist et plusieurs embranchements, ce qui le rend assez riche, mais ce système d'embranchements (qui sont au nombre de 4) est assez pété, puisque on est obligé de de se refaire tous les premiers chapitres (et donc perdre des dizaines d'heures à refaire le tronc commun...) pour y accéder, et faire 4 fois la même portion de jeu, dans le genre redondant...

La difficulté est assez mal équilibré, j'ai roulé sur les 3/4 du jeu mais rencontré des pics de difficultés.

Avec sa réputation je m'attendais à mieux.


5) Astral Chain

J'ai beaucoup de mal avec les problèmes de caméra dans le jeu (renforcé par un jeu qui demande de contrôler, en gros, deux personnages en même temps et qui se base en partie sur l'esquive, c'est malheureux).

Je trouve le jeu trop riche en terme de gameplay (du moins la progression est mal foutu), on a trop de truc à apprendre au début, on n'a pas le temps de les assimiler qu'on nous en redonne encore. Du coup j'ai trouvé la première partie du jeu parfois indigeste.(Après je suis nul en beat them up ça doit jouer ^^)
La direction artistique est en dent de scie malheureusement.

Un seul jeu que j'aurais aimé faire, mais que je n'ai pas pu finalement : Disco Elysium
Apparemment, c'est un RPG qui se base énormément sur ses dialogues mais ceux-ci sont uniquement en anglais, d'habitude ça ne me dérange pas tant que ça, mais ce serait de l'anglais assez difficile et donc pour un jeu qui se base sur ça, je passerai sûrement à côté de l’intérêt principal si je ne les comprends pas entièrement. Une traduction est prévu pour 2020 ! Le rendez-vous est seulement reporté donc :)

Edité par Metyros le 19/01/2020 - 01:35
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Re: [Classements] Top / Flop 2019

Top de l'année 2019 :

5 :

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4 :

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3 :

Spoiler

2 :

Spoiler

1 :

Spoiler

Flop de l'année 2019 :

Spoiler

Top avant 2019 :

1 :

Spoiler

2 :

Spoiler

Flop avant 2019 : un seul jeu :

Spoiler

Voilà. ^^

A vrai dire, ça résume la quasi-intégralité des jeux que j'ai faits ou refaits en 2019. A part ces jeux-là, bon, j'ai refait Quackshot sur Megadrive, Rayman Origins sur PC, une grosse partie de Tales of Symphonia, j'ai un peu joué à Getsu Fûma Den sur NES (il faut que je m'y remette). Autrement, je pense que c'est tout (je n'ai pas tant joué que ça en 2019).

Edité par Rudolf le 19/01/2020 - 09:06

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Re: [Classements] Top / Flop 2019

J’ai attendu le dernier jour pour voter, car je suis en train de jouer à Death Stranding et j’étais sûre que comme le jeu divise autant il serait soit dans mes tops ou mes flops, mais au bout de 15-20h de jeu, je ne sais pas encore donc tant pis.

Pour plus de précision pour mon classement, je mets sous balise les jeux auxquelles j’ai joué en 2019. Ceux en gras sont les jeux que j’avais déjà fait et que j’ai juste refait en 2019, mais je ne les compte pas pour le top avant 2019.

Spoiler

Top 2019
1/Resident Evil 2 Remake: Je me rappelle que jusqu’au dernier moment, même après avoir fait la demo, j’appréhendais ce remake. Finalement ça été une grande réussite, l’ambiance est excellente, les différences et nouveautés apportées au jeu marchent vraiment bien. Ce jeu me vend du rêve pour un possible remake de Code Veronica.

2/Shenmue III: Oui il a des défauts, oui il n’est pas pour tout le monde, mais personnellement j’ai vécu une belle expérience d’avoir pu seulement jouer à ce jeu. Juste le fait qu’il existe tout en étant fidèle à Shenmue 1 et 2 est un miracle. Mais il n’est pas dans mon top juste pour exister et être la suite à Shenmue. L’ambiance, les musiques et les décors m’ont directement plongé dans cet univers unique. C’est vraiment une saga à part. Après j’aurai aimé que l’histoire se développe plus, mais tous les éléments importants ont été mis en place pour la suite avec un trio de personnage que j’aime beaucoup. J’ai juste hâte et j’espère pouvoir continuer cette aventure avec Shenmue IV.

3/Bloodstained: Ritual of the Night Pour tout dire, il y a pas grand chose que je n’ai pas aimé. Les musiques sont énormes, le gameplay est riche et fun, c’est vraiment un très bon metroidvania, et pour les fans de Symphony of the Night foncé dessus si c’est pas encore fait.
Certains boss sont moins intéressants, mais pour le reste c’est du tout bon.

Flop 2019
1/No More Heroes: Travis Strikes again J’adore No More Heroes et j’attendais ardemment une suite depuis le 2... et quelle déception. Quand j’ai lancé ce jeu, je pensais avoir entre les mains NMH3, mais effectivement c’est un spin-off avec beaucoup moins d’ambition. Le côté humour déjanté est toujours là, heureusement, mais tout le reste est plutôt raté. Techniquement c’est une catastrophe, mais c’est un point où je n’accorde pas beaucoup d’importance habituellement. Mais là, ça se répercute sur le gameplay... Les combats de boss qui sont l'atout de cette saga, ici volent vraiment pas haut. Le jeu a beau essayé de proposer des univers différents pour chaque niveau, le sentiment de répétitivité dans le gameplay se fait sentir.

2/Kingdom Hearts III Ça me fait mal de le mettre dans le flop, mais le sentiment de déception que j’ai depuis que je l’ai terminé me force à l’ajouter. C’est de loin pas un mauvais jeu, je continue à dire que le gameplay n’a jamais été aussi riche dans un KH. Mais sans parler de sa difficulté trop basse (fais le jeu en expert, impression de le faire en facile), ou d’un manque de musiques inédites (trop de remix), le plus gros problème pour moi c’est l’histoire et les personnages. Kingdom Hearts III avait le devoir immense de conclure plusieurs intrigues de plusieurs jeux de la saga. Et malgré cela, tout a été gardé pour le dernier quart du jeu. Bilan? Beaucoup trop peu d’impact émotionnel, choses à peine ou pas expliqué et beaucoup de personnages pas assez en avant.
J’attends néanmoins le DLC en espérant qu’il corrige plusieurs points scénaristiques, mais de là à sauver la fin du jeu, je ne pense pas.

3/Devil May Cry 5 J’allais pas le mettre dans mon flop, car je jugeais plutôt avoir un avis neutre dessus comme avec The Outer Worlds par exemple, mais finalement sa reste une petite déception à cause du succès qu’il a eu à sa sortie et des retours qu’on m’a donné. J’ai rien à redire niveau gameplay il gère ce point complètement, et avec tous les personnages jouables. Mais mon problème c’est... c’est tout? Niveau environnement, ambiance, rien ne m’a marquée. Pareil pour les fameuses répliques de Dante ou l’humour, tout m’a laissé indifférente.

Top des jeux sortis avant 2019
1/Baldur’s Gate Je pensais que ce jeu aurait sans doute trop mal vieilli et que je m’y attaquais trop tard, et ben quelle surprise. J’ai été directement happée par cet univers qui donne vraiment envie d’être exploré. Les quêtes résultent par plusieurs choix comme tout le jeu d’ailleurs. Bref un jeu excellent pour l’immersion.

2/Vampyr A l’époque j’avais vu les tests qui avaient plutôt descendu ce jeu, et même si je peux comprendre les critiques sur son gameplay, pour ce qui est de la narration c’est très réussi. Je retiens deux choses surtout de ce jeu. La première étant la capacité à discuter et connaitre tous les PNJ au point de débloquer de nouvelles conversations avec eux en parlant à leurs proches et en apprenant des choses personnel sur eux. La deuxième chose est que c’est la première fois que je fais un jeu où il y a une vraie hausse de difficulté lorsqu’on décide d’épargner tout le monde (pas comme dans par exemple Bioshock où on nous fait croire que d’épargner les petites soeurs rendra la run plus dure)

3/Hollow Knight Excellent metroidvania avec un excellent gamplay et des boss réussis. Mon seul reproche qui n’en est pas vraiment un car trop personnel, j’ai trouvé le jeu trop long dans le sens où je n’ai pas tué tous les boss optionnels et pas entièrement fini le jeu car j’avais eu ma dose. Mais je sais que j’y retournerai un jour pour le finir à 100%

4/Batman The Enemy Within Alors que j’en avais marre des jeux « films interactifs » et particulièrement ceux de Telltale, il faut avouer que celui-ci est un des plus réussi. A ma connaissance, c’est le seul jeu Telltale qui a son dernier chapitre avoir clairement deux scénario distinct d’après nos choix précédents. Et pour les gens aimant Batman et particulièrement le Joker, c’est vraiment sympa de pouvoir influencer ce personnage sur quel chemin prendre.

5/Shadow of Memories Ça faisait au moins 5 ans qu’il trainait dans mes jeux à faire, et finalement je m’y suis mise. Le scénario est le point fort du jeu, avec des voyages dans le temps pour petit à petit connaitre les aboutissements de l’hisoire avec plusieurs fins possibles. Très bonne surprise.