Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5571 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Saga] Star Wars

Suprême Yoshiphile a écrit:
Les films marvel ont fonctionné pour la plus part, pas parce que le scénar était merdique mais divertissant, mais parce que ils ont prit une ligne directrice pour que leur film soit tout public (on le regrette bien entendu mais bon, c'est comme ça et pas pret de changer) et du coup les momes ils sont content de pouvoir voir leur héros dans leur cinéma, tout simplement du coup tu vas voir ce genre de film en famille (genre mon petit cousin il est ravi lui)
Et quand on est mome, on a un bon souvenir de certains films, on les revoit adulte et là c'est la catastrophe xD (pas tous encore heureux mais quand j'avais vu mortal kombat à l'époque, j'avais bien apprécié, je l'ai revu adulte et c'était pas la même mayonnaise xD)
C'est comme les films d'animation, y'a 10 fois mieux que la reine des neiges 1&2, mais bon c'est ce film là qui fait des cartons au cinéma parce qu'ils ont le marketing pour que ça marche. Parfois disney arrive à lié les deux, que ça soit apprécié de tous, parfois non

Je pense que la trilogie Disney, est un projet très mal pensé a la base.
En 1999 quand Lucas décide de faire sa trilogie préquelle, c'est bien évidemment dans le but de capitaliser et de raviver l'intérêt des plus jeune, mais il avait une idée bien précise de ce qu'il voulait raconter.
Ces films là sont né de la volonté de raconter la jeunesse d'Anakin et l'avènement de l'Empire, il y avait déjà de la matière sur quoi bâtir.
Et puis Lucas a pris le temps, en réalité les premieres version du script datent de 1994, pour un film qui sort en 1999, l'Attaque des Clones sort trois ans plus tard et la Revanche des Sith en 2005, la saga s'étand donc tout comme la première trilogie sur six ans.

Si on compare avec le projet de Disney, la firme rachète les droits a Georges Lucas en fin 2012, et le lancement du projet épisode VII commence en 2013 avec l'officialisation de J.J Abrams comme réalisateur soit deux ans avant la sortie du film.
L'épisode VIII sort en 2017 et l'épisode IX encore deux ans après, la saga s'est donc étalée sur quatre ans.

Donc on résume d'un coté on a une équipe qui sais ou elle vas, ce qu'elle vas raconter et qui prend le temps de peaufiner son script, espaçant chaque sorties de trois années.
Et d'un autre coté, on a une équipe (presque deux) qui part de rien, qui n'a aucun plan pour construire sa trilogie et qui surtout ne vas pas du tout prendre le temps, ne laissant que deux années entre chaque sorties.

C'était quasiment certains que la qualité d'écriture aurait des soucis, et ça explique en partie pourquoi la majorité des gens se fichent de cette nouvelle trilogie.

Mais il y a aussi le modèle économique des blockbuster qui vas droit dans le mur.
La nouvelle saga Star Wars en est l'illustration parfaite, chaque film veut faire plus gros, plus fort, plus innovent, plus rapide.
Cette surenchère est absurde, déjà parce qu'il y aura toujours une limite, et aussi parce que le laps de temps d'un film doit servir a autre chose qu'en mettre plein la vue aux spectateurs, si le scénario devient juste un prétexte a l'action ça fera toujours un film moyen.
Je suis intimement persuadé que la manière de travailler de J.J Abrams (et il n'est pas le seul) est de d'abord chercher des idées de séquences cool et de money-shots et seulement ensuite de tenter de tout faire rentrer de force dans une histoire.
Je me trompe peut être mais j'ai vraiment l'impression que c'est comme ça qu'ils bossent, et a mon avis ils font tout a l'envers.
Parce qu'en vrai, les spectateurs, n'ont en aucune façon besoin que chaque film surpasse celui d'avant, on ne vas pas au cinéma comme on vas a une fête foraine pour éssayer le tout dernier manège a sensation fortes.
Ce dont on a le plus besoin c'est l'évasion que procure le cinéma, et ça ne passe pas que par de l'action et un montage survolté, il faut qu'on ai envie de suivre l'aventure de ces personnages fictifs, il faut qu'on les comprennent, qu'on ressente ce qu'ils ressentent.
Pour faire ça il faut plus que des archétypes jetables déjà vu dans d'innombrables séries ou films, c'est ça qui manque le plus a cette nouvelle trilogie.
Mais bon, quand on prend pas le temps de bien écrire, parce qu'il faut vite faire le film suivant et qu'en plus raconter une bonne histoire n'est pas notre première motivation, mais plutôt faire du grand spectacle, ça donne quasiment a coup sur un film incohérent voir complètement stupide.
Voila, ce modèle Hollywoodien de productions exorbitantes, uniquement basée sur l'aspect "dernière attraction a la mode" a tué Star Wars, en a fait juste une autre coquille vide qu'on jette avant de passer a une autre, et qu'on oubli aussi vite que la dernière attraction a la mode avant de passer a la suivante.

Edité par Atronak le 22/12/2019 - 16:27

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: [Saga] Star Wars

Antonius a écrit:
Quel méchant. Qu'il est méchant !

Ce n'est pas de ma faute si toujours dans le cinéma, on ne sait pas arrêter une saga et éviter soit, de répéter la même chose inutilement en moins bien, ou soit, partir dans des contre-sens par rapport à l'oeuvre originale. La dernière trilogie arrive à faire tout ça en même temps.

Désolé mais j'en ai un peu marre des gens qui prennent juste plaisir à descendre Star Wars pour faire les smart ass et qui enquillent les vannes faciles.
Après, moi de base j'aime les suites et je suis fan de Star Wars donc j'étais partant pour de nouveaux films. Moi j'ai aimé et je trouve aussi qu'on reproche la moindre petite chose à la postlogie de manière souvent déraisonné. Enfin de ce que je vois, je préfère quand même être fan de Star Wars que de Terminator^^

Depakote a écrit:
Merci pour la référence du bouquin de Joseph Campbell. Et d’accord sur TXH. Même si l’aspect clinique du métrage ressemble à un film d’étudiant tout frais sorti de l’ESEC, Lucas avait été plus audacieux et pris plus de risques. Pourquoi n’a-t-t-il pas retenté un film de ce genre après avoir gagné plein de sousous avec Star Wars ? Paresse ? Manque de carrure ? Goût du lucre ? Peut-être que l’échec de THX l’a marqué à vie. Et l’industrie du cinéma aux States étant sans pitié, il a dû se regarder dans la glace en se disant : « Laisse tomber. Tu ne seras jamais un Kubrick. Fais plus simple, moins prétentieux, ou change de métier.»

D'ailleurs on oublie souvent un peu vite que la hype George Lucas n'est pas née avec Star Wars mais avec American Graffiti, son film le plus personnel. Alors évidemment il est passé un peu inaperçu en France car c'est un moins notre délire mais il faut savoir qu'il a été le film le plus rentable de l'histoire du ciné de sa sortie jusqu'au Projet Blair Witch (de mémoire). Ensuite la Fox l'a fait signé pour Star Wars pas tant pour le film en lui-même mais pour avoir un jeune réal très prometteur dans leur écurie. Pourquoi le mec n'a-t-il pas fait autre chose après ? Je pense qu'il a effectivement été pris dans la spirale de Star Wars qui a créé tellement d'emplois et de sociétés qu'il a du assuré ses arrières et ceux de ses employés en continuant de développer le tout comme un bon capitaliste. On se rappelle sa phrase : "Francis (Ford Coppola) finance ses films avec son vin, moi avec mes jouets". Mais c'est sûr qu'il s'est rapidement éloigné de son envie de cinéma plus naturaliste et indépendant (voir ce qu'il avait en tête pour Apoclypse Now) contrairement à son pote Spielberg qui a bien su mieux ménager la chèvre et le choux.

Eyeshield21 a écrit:
De toutes façons aujourd'hui (et j'ai toujours rejoins le Hooper là dessus) beaucoup sont prêt à accepter de la merde sous prétexte d'un quelconque divertissement, et ce même si l'histoire racontée est totalement daubé

Comme certains ont du mal à accepter que ce que eux pense être daubé peut apparaître comme étant de qualité pour d'autres. Ca s'appelle du respect et de la tolérance en fait. Parce que le "c'est de la merde" sans argument ça va 5 minutes aussi... (je ne parle pas de toi personnellement ici Eyeshield21)

@ Iwao : Ouaiiiiissss... Je connaissais pas cette théorie mais personnellement je préfère Palpatine au petit Jedi qu'on voit vite fait dans l'Episode III. A la rigueur j'aurai peut-être préféré qu'il soit Plagueis.

@ Atronak : Tu n'as pas forcément tort dans ton analyse du système hollywoodien sauf que Marvel te contredit un peu en fait puisque tout ce que tu fustiges est la base du fait que ses films fonctionnent vraiment et que le public suit... Pour Star Wars, attendons de réellement voir les chiffres du dernier opus pour se prononcer.
Et je préviens que je ne parle que de chiffres dans le paragraphe du dessus pas de la qualité des films.

Parce que bon, j'ai pas vu les Marvel mais dire que la Postlogie est une coquille vide c'est ton point de vue que je ne partage pas vraiment. TLJ est un grand film sur l'échec et sur la relation toxique entre des fans et une licence tandis que TROS raconte des choses intéressantes (même si très classiques) sur le destin et la bataille entre lumière et obscurité. D'ailleurs tu leurs reproche d'être des coquilles vides mais ça même beaucoup de ceux qui n'aiment pas les films s'en fichent. Ils veulent du sérial, ils veulent une cohérence parfaite entre toutes les oeuvres. Ils veulent pouvoir bien relier les fils que les réalisateurs leur offre ce qu'ils demande. Est-ce une meilleure solution que le système hollywoodien actuel ? Je ne sais pas...

Sell kids for food

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
Je suis intimement persuadé que la manière de travailler de J.J Abrams (et il n'est pas le seul) est de d'abord chercher des idées de séquences cool et de money-shots et seulement ensuite de tenter de tout faire rentrer de force dans une histoire.
Je me trompe peut être mais j'ai vraiment l'impression que c'est comme ça qu'ils bossent, et a mon avis ils font tout a l'envers.

Je pence que tu a parfaitement raison, et cela ce ressent beaucoup. C'est comme cela qu'on ce retrouve avec des facilités scénaristiques, des incohérences, et des personnages fonction, le tous juste bricoler pour conduire le films d'une séquence a une autre.
C'est celons moi travailler a l'envers. Normalement il faut d'abord avoir une histoire a recompter, et écrire des personnages aillant des enjeux intéressant dans celle si. Et après seulement voir quels séquence cool peu en découler.
Dans le cas d'une trilogie cela aurai du être fait de base pour avoir une vision d’ensemble de toute la trilogie.

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [Saga] Star Wars

La grosee différence avec Marvel, c'est que la Marvel a un immense background, Thanos n'est pas sorti de nulle part etc... c'est bien plus facile d'aller vite quand on a déjà une base pour créer des personnages.
Et puis je suis pas certains que Captain Marvel, Ant Man ou le dernier Spiderman est tant conquis que ça, c'est surtout les films Avenger qui ont fait l'unanimité.
Disney avait un immense brackground a disposition pour Star Wars, mais ces couillons ont décidé que c'était plus canon…. voila le résultat.

Edité par Atronak le 22/12/2019 - 16:41

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
Disney avait un immense brackground a disposition pour Star Wars, mais ces couillons ont décidé que c'était plus canon…. voila le résultat.

En même temps qu'est ce qui était canon dans l'UEL? La première version de la guerre des clones, la seconde, le bouquin? Les plans de l'étoile noire et comment ils ont été récupéré on prend la quatrième ou la cinquième version?
Tu pouvais plus mettre d'épisode numéroté dans tout ça et surtout ils voulaient encore utiliser le Big Three vivant.

Ils ont même été malin pour le coup, ils ont eu le champs libre et on pu créer de nouveaux comics sur Vador, le BT, bref tout ce qui fait vendre, le seul truc c'est que c'est des gourmands qui se sont précipité et ils ont "foiré" la colonne vertébrale de leur nouvel univers à savoir la postlo.

Mais repartir de zéro n'était absolument pas con vu le bordel ABSOLU qu'est l'UEL.

Edité par Dantesqueman le 22/12/2019 - 17:02
LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3586
Re: [Saga] Star Wars

Mon quotidien régional dans un article sur C3PO, a dit que le personnage de Luke était fade au final, que Jar Jar était débile et pas marrant, et que Rey, Finn et Kylo n'étaient pas cultes.

Portrait de Umbasa
En ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28393
Re: [Saga] Star Wars

Bon j'ai vu le films j'ai aussi regarder la critique de Joueurs du Grenier histoire de me rassurer car je savais qu'il aller avoir un avis à l’extrême opposé de moi LOUL mais je voulais quand même avoir un autre point de vue bah 95% de leurs critiques c'est sur le scénario/incohérences.

Du coup je vais aller droit au but moi je m'en branle un peu des scénario, déjà dans les jeux c'est limite mais les films encore plus surtout pour un truc comme Star Wars qui de base est pas ouf, du coup forcement le film est carrément bien passer je vais quasiment que parler des points positif, je pense que les défauts sont déjà bien aborder par tous le monde.

Alors déjà le rythme est fabuleux déjà que l'épisode 1 c'est ouf à ce niveau (malgré la petite baisse à Tatoinne même si t'avais la course de racer) mais la dans l'épisode 9 c'est ouf du début à la fin aucun temps mort.

Les musiques/clin d’œil marche bien même si ça manque de compo originaux spécialement pour le film.
Le traitement de CPO est excellent JJ à réussi à me faire aimer ce personnage après 8 putain de films c'est limite un coup de maître tout ses dialogues sont bons.

Kylor Ren sais pas trop ou le mettre dans cette épisode, j'ai toujours bien aimer ce personnage, mais la le final est hélas rater Surtout attention spoil.

Spoiler

Les scènes d'action sont très bonnes, mais mention spécial à la scène entre Kylor et Rey quand Rey est dans la vaisseau pour chercher la dague les plans qui s’enchaîne sont excellent, hélas les scènes de combat aux sabres sont trop classique.

Le fan service est omniprésent alors en règle général j'ai bien aimer mais je peux comprendre que ça rendre fou certains.

Enfin bref JJ avec ce qu'il avais à galérer de ouf pour rendre un truc plus que potable y'a d'ailleurs énormément de clin d'oeil à ça durant le films tu vois que JJ à mal pris le taf de Johnson rien que avec le casque de Kylor LOUL Puis bon le mec à balayer tout le travail de l'épisode 7 tu voulais qu'il fasse quoi le JJ ?? rien que Snoke bonne chance tu peux pas mettre un méchant qui arrive de nul part d'un coup autant prendre un mec connu même si c'est de nul part au moins c'est une icone pour clôturer tout le bordel.

Star Wars 9 en tant que divertissement je valide. ^^

Portrait de Thonyo_again
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 5467
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
" Les scènes d'action sont très bonnes, mais mention spécial à la scène entre Kylor et Rey quand Rey est dans la vaisseau pour chercher la dague les plans qui s’enchaîne sont excellent, hélas les scènes de combat aux sabres sont trop classique. "

Ouais ça change par rapport à la prélogie d'avoir des combats de sabre laser avec des gens qui essayent vraiment de se toucher :p
Et d'ailleurs, beaucoup de gens se sont foutu du sabre laser "avec garde" de Kylo mais c'est plutot les sabre sans garde qui sont complètement con en y repensant XD

Edité par Thonyo_again le 22/12/2019 - 20:12


Portrait de belyzelien
Hors ligne
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
Ouais ça change par rapport à la prélogie d'avoir des combats de sabre laser avec des gens qui essayent vraiment de se toucher :p

Ah pour changer, c'est sûr que ça change.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: [Saga] Star Wars

Bah non les Sabres comme les katanas n ont pas vraiment de garde. Sinon le sabre Re kilo Ren ressemble à une épée chrétienne. Mais elle protège pas sa main donc c est pas une garde... C est de la merde lol.

Si vous vous fiches du scenarii, de la cohérence etc Ok why not.

Alors on va faire un truc. Allez au cinéma, moi star Wars c est terminé. Je n irai plus jamais voir les films. Je ne suis pas la cible. Les films à la Avengers j en ai marre. Pour moi il n y a que 6 films, le reste c est du fan service. Chacun son truc. C juste énervant et frustrant de voir tous ces films à la con sortir.

Edité par aurios le 22/12/2019 - 20:08