Skip to Content

[Saga] Star Wars

Dernière contribution

5574 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: [Saga] Star Wars

@ LENNETH : Merci d’avoir clarifié ton propos et pardon de l’avoir mal interprété dans ton post préalable. Oublions le bagage littéraire de Lucas un instant et surtout ne déprécie pas le tiens, Lenneth. Tu fais partie de la « team traduction Hooper », et pour écrire, même des traductions (je ne sais si tu écris autre chose à côté, des fictions sous forme de nouvelles ou autres), il faut avoir beaucoup lu. De là, je ne pense pas que le papier blanc, l’encre, la plume t’effraient et se liguent contre ta volonté d’écrire. Au passage, très sincèrement chapeau pour le boulot que vous faites, qui, à mes yeux, représente un don mille fois plus précieux qu’un don de 500 balles.

Revenons à Lucas. A-t-il conçu ses scénarios à l’arrache, non à sa table de travail, mais en griffonnant des bouts de papier sur ses genoux ou sur le plateau de tournage ? Ni toi ni moi nous l’envisageons. Ceci dit, si un film s’écrit d’abord à la table, il s’écrit (ou se réécrit) également au montage. Lucas aurait-il réécrit son histoire après coup ? Dans le déroulement, le personnage Leila apparaît d’entrée de jeu aux yeux de Luke et d’Obiwan sous forme d’hologramme. Les silences d’Obiwan à l’égard de Luke après cette scène, et son désir à ce qu’il l’accompagne dans son périple pour aller sauver cette princesse de la menace qui pèse sur elle, tout en laissant à Luke le choix d’écouter sa propre conscience, sont, il me semble, assez éloquents. Obiwan sait. Et les parents adoptifs de Luke craignent ce bonhomme parce qu’ils se doutent qu’il sait des choses sur le passé de cet enfant : ils le traitent de vieux fou et l’ont toujours présenté comme tel à Luke par peur de le perdre. C’est pourquoi Luke, indécis, tiraillé, est en plein dilemme. Doit-il suivre ce « vieux fou » ? Il en aurait bien envie, sa condition de paysan ne l’enchantant guère, il ne s’épanouit pas dans son travail. Mais le remords de laisser ses parents dans la merde fait contrepoids en son for intérieur. Que fait Lucas pour le pousser au cul ? Il élimine les parents adoptifs. Plus de remords, affaire réglée. Scène suivante.

@ GreenSnake : Merci pour la référence du bouquin de Joseph Campbell. Et d’accord sur TXH. Même si l’aspect clinique du métrage ressemble à un film d’étudiant tout frais sorti de l’ESEC, Lucas avait été plus audacieux et pris plus de risques. Pourquoi n’a-t-t-il pas retenté un film de ce genre après avoir gagné plein de sousous avec Star Wars ? Paresse ? Manque de carrure ? Goût du lucre ? Peut-être que l’échec de THX l’a marqué à vie. Et l’industrie du cinéma aux States étant sans pitié, il a dû se regarder dans la glace en se disant : « Laisse tomber. Tu ne seras jamais un Kubrick. Fais plus simple, moins prétentieux, ou change de métier.»

Citation:
Tu dis que George Lucas se serait inspiré des mythes gréco-romains pour cette histoire d'inceste, mais moi je te dis simplement que non car ce thème est traité de manière systématiquement tragique dans ces mythes.

Systématiquement, Rudolf ? T’es sûr de ton coup ? Ne perds pas des yeux que Lucas s’adresse à un public « famille ». Chez lui, l’inceste, à l’écran, est abordé du bout des lèvres, autant au sens propre qu’au figuré. Y a des enfants dans la salle qui regardent. Pasolini ou Hichtock avec Vertigo, inspiré du mythe de Pygmalion, ne visent pas le même public. C’est pourquoi la scène du parricide dans Star Wars est à la fois tragique et pleine d’humanité. Vador (ou Vader, comme vous voulez), avant de mourir, enlève son casque pour regarder son fils avec ses yeux de chair. Il meurt en humain et non en boîte de conserve.

@ Antonius : N’empêche que le coup de Barrière, comme celui de GreenSnake avec Clara Morgane, j’ai éclaté de rire ! Et cela fait du bien, dans les échanges, d’avoir des moments de fou rire.

Edité par Depakote le 22/12/2019 - 13:35
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
Exactement la même méthode utilisée par la Toei avec Dragon Ball Super, et je suis effaré de voir que des types qui ont mon âge bouffent ça dans un dénie totale de la qualité intégralement merdique du truc

AMEN !

De toutes façons aujourd'hui (et j'ai toujours rejoins le Hooper là dessus) beaucoup sont prêt à accepter de la merde sous prétexte d'un quelconque divertissement, et ce même si l'histoire racontée est totalement daubé

C'est pas pour rien que les plus gros cartons du cinéma soient ces merdasses de Marvel :V

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [Saga] Star Wars

C'est marrant que tu parles d'Oedipe Roi Depakote. Je ne remarquais pas que Lucas s'en inspirait dans la trilogie originale (il faut bien chercher quand même), mais c'était évident dans la prélogie : un oracle annonce à Anakin que Padmé va mourir ; Anakin passe du côté obscur pour la sauver ; elle meurt à cause de ça et non d'un problème de santé. Le destin trouve un moyen de s'accomplir. C'est ce que je préférais dans cette prélogie, quel dommage qu'à peu près tout le reste soit médiocre.

Sinon je n'ai toujours pas vu le nouveau film, mais d'accord avec ceux qui disent que la mort de Snoke est un gros ratage. Peut-être le plus gros pour la cohésion de cette trilogie. Personnellement, avant SW8 j'aimais bien cette théorie de fan sur son identité :

Spoiler

(pour rappel, c'est l'un des padawans qui se font massacrer par Anakin (hors caméra) dans la prélogie). Ca aurait pu être une bonne idée de faire revenir un "fantôme" de la scène la plus terrible de la prélogie, et ça aurait donné de la nuance à Snoke et une raison d'en vouloir aux Skywalker. Plus besoin de faire revenir Palpatine en catastrophe avec ça. D'ailleurs, les errements du scénario sont peut-être dus en partie au soucis d'éviter toutes les théories de fans et autres fictions, ça doit pas être simple d'écrire pour cette saga il faut le reconnaître.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Saga] Star Wars

Les films marvel ont fonctionné pour la plus part, pas parce que le scénar était merdique mais divertissant, mais parce que ils ont prit une ligne directrice pour que leur film soit tout public (on le regrette bien entendu mais bon, c'est comme ça et pas pret de changer) et du coup les momes ils sont content de pouvoir voir leur héros dans leur cinéma, tout simplement du coup tu vas voir ce genre de film en famille (genre mon petit cousin il est ravi lui)
Et quand on est mome, on a un bon souvenir de certains films, on les revoit adulte et là c'est la catastrophe xD (pas tous encore heureux mais quand j'avais vu mortal kombat à l'époque, j'avais bien apprécié, je l'ai revu adulte et c'était pas la même mayonnaise xD)

C'est comme les films d'animation, y'a 10 fois mieux que la reine des neiges 1&2, mais bon c'est ce film là qui fait des cartons au cinéma parce qu'ils ont le marketing pour que ça marche. Parfois disney arrive à lié les deux, que ça soit apprécié de tous, parfois non

Edité par Suprême Yoshiphile le 22/12/2019 - 15:32

Yoshiman

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
Merci d’avoir clarifié ton propos et pardon de l’avoir mal interprété dans ton post préalable. Oublions le bagage littéraire de Lucas un instant et surtout ne déprécie pas le tiens, Lenneth. Tu fais partie de la « team traduction Hooper », et pour écrire, même des traductions (je ne sais si tu écris autre chose à côté, des fictions sous forme de nouvelles ou autres), il faut avoir beaucoup lu. De là, je ne pense pas que le papier blanc, l’encre, la plume t’effraient et se liguent contre ta volonté d’écrire. Au passage, très sincèrement chapeau pour le boulot que vous faites, qui, à mes yeux, représente un don mille fois plus précieux qu’un don de 500 balles.

je crois que tu me confonds avec quelqu'un d'autre, je n'ai jamais été associé à la team traduction ^^

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: [Saga] Star Wars

Ah pardon !!!
Ce doit être Bluetenhonig, alors.
Mais vu qu'il y a plein de titres sous son nom, comme toi, j'ai confondu.
Excuse, LENNETH.

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [Saga] Star Wars

pas de problème
je crois que l'on peut avoir des titres en traduisant un certain nombre d'heures de vidéo, les miens je les ai eus en remportant des concours/tournois.

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: [Saga] Star Wars

Merci pour la précision.
Et encore toutes mes excuses.
J'en profite, au passage, pour dire à iwao que son idée de fantôme aurait, en effet, donné une dimension shakespearienne au personnage.

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [Saga] Star Wars

Citation:
De toutes façons aujourd'hui (et j'ai toujours rejoins le Hooper là dessus) beaucoup sont prêt à accepter de la merde sous prétexte d'un quelconque divertissement,

Comme regarder ses lives?

Citation:
Les films marvel ont fonctionné pour la plus part, pas parce que le scénar était merdique mais divertissant, mais parce que ils ont prit une ligne directrice pour que leur film soit tout public (on le regrette bien entendu mais bon, c'est comme ça et pas pret de changer)

Juste comme ça, il aurait fallu quelle ligne directrice pour ces films? C'est du Marvel, même les Spiderman de Raimi sont tout public, les derniers c'est juste qu'ils ont pas de "couilles", c'est lisse et chiant pour rien, donc le problème ne vient pas du fait qu'ils soient tout public. Personne n'a envie de voir un Spiderman qui se fait arracher un bras ou autre au ciné.

Edité par Dantesqueman le 22/12/2019 - 16:59
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Star Wars

Ah, moi j'ai trouvé le dernier film Spiderman excellent, parmi ce qui s'est fait de mieux dans les films Marvel. Mais le meilleur de tous, ça reste le long-métrage animé sorti l'an dernier (le meilleur film Spiderman jamais réalisé).