Skip to Content

Pokémon Épée (1/3)

Let's play Pokémon Épée et Bouclier

62 Commentaires

Portrait de oOToyteoOo

Faudrait sérieusement arrêter de comparer Death Stranding, excellent sur de nombreux points, à des jeux aussi fainéants/dépassés sur presque tous les aspects comme sont Shenmue 3 et Pokemon, ça devient ridicule...

Concernant le jeu, bah purée, 15 ans que j'ai pas touché à un Pokemon, au secours l'évolution en presque deux décennies. Pourtant, j'ai bien passé 2000 heures sur ces jeux quand j'étais gamin (Rouge, jaune, Argent, Cristal et Rubis) sur Game Boy Color et Advance !

Et puis, c'est quoi ce design ? Sérieux, ils se sont lancés le défi de faire les Pokemon les plus moches ? La première génération n'était pas irréprochable non plus, mais merde, ça te défonce les nouveaux s'en sourciller.

Heureusement que certains des deux premières générations sont là pour sauver les meubles...


Portrait de Don Patch

Citation:
Et puis, c'est quoi ce design ? Sérieux, ils se sont lancés le défi de faire les Pokemon les plus moches ?

A propos des design foireux des nouveaux Pokemon, ça s'explique très simplement par le fait qu'avant (la 1er, 2e et 3e Gen) c'était Satoshi Tajiri, créateur originel de Pokemon qui s'occupait de tout les design.
De ce fait on retrouvai un seul est même style dans les traits des charadesigns de Pokemon, ce qui donnait une certaine homogénéité dans ceux-ci.

A partir de la 4e Gen, Satoshi Tajiri est passé simple exécutant dans la conception des jeux, d'ailleurs certaine rumeurs indiquerai qu'il aurait lâcher Pokemon depuis longtemps.

En tout les cas Game Freak a alors embauché plusieurs charadesigners dont certain était de nationalité étrangère.
A partir de là forcément, chacun voulant instaurer sa petite patte graphique, tu te retrouve donc avec tout plein de Pokemon très dépareillé qui ne ce corresponde plus avec parfois des idées très douteuse.

C'est à partir de ce moment là où on a commencé à voir apparaître des Pokemons objets.
Par exemple le Pokemon en forme de cornet de glace de la 5G vient d'un américain.

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas laisser les étranger donner quelques idées, je dis juste que quand plusieurs personne qui ont chacun leurs propre culture, leurs propre inspiration et influence, et qui sont tous en trin de bosser sur les nouveaux roster Pokemon, il faut forcément s'attendre à des charadesign de mauvais goûts qui n'auront plus rien à voir avec l'origine Pokemon.

Ce n'est plus la vision d'un seul homme mais plusieurs avec chacun leurs propre style, évidemment que ce sera le bordel à la fin.
Quand on observe toute les générations qui ont suivi la 4e, la seul observation qu'on constate c'est que c'est vraiment parti en couille, c'est même de pire en pire à chaque fois.

Pour ma part je considère que Pokemon c'est officiellement arrêter après Arceus le dieu et derniers Pokemon, tout les autres Pokemons qui ont suivi dans le pokedex c'est que du fan-made.


Portrait de Andrew Ryan

Aprés c'est trés subjectifs, moi y'a suffisamment de pokémons intéressant visuellement à chaque gen (et aussi pas mal de nazes, mais la 1 g en était rempli aussi)...y'a que la 7eme gen ou j'ai beaucoup de mal.

Aprés, je reste persuadé que pour Bruyvern, il a juste mal identifié ce qu'il voyait, en fait (comme moi la première fois que je l'ai vu, j'ai cru que les enceintes sur son crane était ces yeux, et que , effectivement, c'était une chauve souris bizarre, alors que c'est un wyverne qui fait partie des dragons les plus cool visuellement des jeux pokémons)


Portrait de oOToyteoOo

Merci beaucoup pour ces informations <3


Portrait de Supra

C'est marrant, je trouve que les Pokémon de la 8G sont les meilleurs qu'on a eu niveau design depuis 2 genérations de Pokémon au moins ! Certes, elle a ses ratés mais également de bien belles réussites (et ne confondez pas les Pokémon de la 8G avec celle de la 7G, 6G, ect. Car si c'est pas de la 8eme génération, c'est pas des nouveaux pokémon. (l'écrou et la chauve souris dégueulasse qui ont tant marqué Hooper ne sont pas des nouveaux Pokémon par exemple).

Jetez un oeil au Pokédex. Je suis prêt à parier que certains d'entre vous, Hooper le premier sera étonné de la "mocheté" de certains Pokémon, surtout au niveau de la 3G si vous n'aimez pas les pokémon humanoïde à l'instar du gros ours. Si Pokémon est devenu moins bon, ce n'est clairement pas à cause des designs (d'ailleurs salué même par ceux qui n'ont pas aimé le jeu).

Vraiment, jetez un oeil aux jeux précédents, il n y aura pas plus de Pokémon plus "beau" ou plus "moche" dans une génération plutôt qu'une autre.


Portrait de BluewingsXIII

Un énième jeux GameFric quelle tristesse, je plussoie pour Pokémon Colosseum.. un jeu que j'ai vendu trop rapidement étant petit et que j'ai toujours regretté.
Un jeu Pokémon différent mais très sympathique.


Portrait de Don Patch

Bon ce Pokemon épée semble bien naze mais en revanche l'épopée s'annonce bien marrante, en conséquence on peu dire que c'est un mal pour un bien :D

Par contre Hooper quand t'aura fini cet opus faudra sérieusement que dans le futur tu test un des épisodes GameCube en 3D (Colosseum ou XD).
Tu va halluciner à quel point c'est différent et beaucoup mieux sur pas mal d'aspect.

Déjà les Pokemon sur GameCube ont été fait par Genius-Sonority, un studio ayant su adopter une toute autres philosophie (plus sombre et mature) ainsi que de meilleur ambition pour la licence Pokemon contrairement à GameFreak qui eux reste trop dans leur acquis avec un esprit nian nian pour enfant.

En terme de charadesign c'est beaucoup plus inspiré, que ce soit les personnages ou les Pokemons avec seulement les 3 premières générations de disponible qui font parti des meilleurs design de la série.

Ensuite l'interface des jeux Gamecube est beaucoup plus stylé, elle est bien plus claire et a nettement plus de charme que cette immondice d'interface post-moderne d'épée, bouclier complètement hideuse de jeu mobile.

Et enfin l'ambiance sonore des combats qui explose à plate-couture celle d'épée, bouclier.
En plus de ça elle est très variée, la musique change en fonction du type de dresseur affronté (au moins 5 à 6 piste de combat différente).

Juge plutôt par toi même, tu verra c'est le jour et la nuit avec ce Pokemon épée, bouclier, ça n'a rien à voir.



Portrait de Antonius

Nul (le jeu). Un bousier n’en voudrait pas. Je suis parti du live lorsque je fus atterré par l’ombre de Hoopette sur le sol. Je regarderai ce let’s play plus tard, pour rire, ça me remontera le moral.

J’ai eu du mal à comprendre les catégories d’attaque, parce que dans les premiers jeux Pokémon elles ne correspondaient qu’aux types (normal, feu, sol, etc.). L’aberration la plus criante, et qui réduit la difficulté des combats, c’est celle d’indiquer directement l‘efficacité des capacités sur un pokémon adverse déjà rencontré. Pourquoi alors ne pas mettre un mode automatique, où c’est le jeu qui choisit la meilleure attaque à lancer ? Normalement c’est au joueur, même gamin, de faire preuve de jugeote, d’essayer par lui-même et retenir les forces/faiblesses des types.

Pour les noms de Tarak et Nabil, il semble en effet que cela vienne de deux frères rappeurs, le groupe PNL. J’ai écouté par curiosité un de leur titre, « Au DD » sur YouTube…

Game Freak n’a rien trouvé de plus intelligent comme clin d’œil pour attirer les jeunes ? Peut-être ont-ils trouvé du moins ce qui fonctionnait le plus ; si c’est le cas pauvre jeunesse, et qu’ils ont bien raison de faire des jeux d’attardés pour un public auquel ça sied, enfin, je trouve en conséquence que les dialogues du jeu ne sont pas assez vulgaire et en verlan.

Bref, que c’est laid tout ça, le jeu, le tout, et ça se hisse sur des immondices. Tout le monde peut le faire.

Ça vise le sommet pour s’la raconter, quelle mentalité venue des cités ! Yo-yo mon fréro, on parle en igo, grève des cheminots, j’ai plus mon Ouigo. Mon Charibari s’habille en Gucci, Tarak les chocottes s’habille comme une fiotte. Hooper le meilleur, tainpu de dresseur, son Roger Rabbit, va ronger ta bite ! ♫ Ouais gros ! Auto-tune style !


Portrait de Castlemblem

J'ai regardé un peu le live par-ci, par-là et je suis d'accord avec toi concernant cette interface... Je trouve ça tellement laid. Mais, bizarrement et malgré moi, je me suis rendu compte que je m'y habitué dis donc ! Tant mieux remarque, comme ça quand je le ferais, ça passera.

Pour l'indication des attaques efficaces, franchement, ça ne change pas grand chose, je trouve même bien, tu gagnes du temps. Car, à l'époque de Pokémon Rouge et Bleu (déjà) - et j'imagine que c'était le cas pour les autres générations -, dans le manuel / la notice, il y avait la table des types donc on jouait avec elle sous les yeux. Donc c'est un simple gain de temps finalement.


Portrait de Antonius

(Je viens de relire mon com, faut que j'arrête de faire le zouave des fois :p)
Concernant la laideur, moi je trouve que tout est moche quasiment : oui l'interface froid et épuré on peut dire, la DA, les extérieurs, leurs couleurs, les persos, leurs tenues, les animations, les effets, une bonne partie des nouveaux pokémons et la plupart des musiques.


Portrait de Don Patch

Citation:
Pour l'indication des attaques efficaces, franchement, ça ne change pas grand chose, je trouve même bien, tu gagnes du temps.

Je ne suis pas d'accord avec ça car au contraire je trouve que cela ruine tout l’intérêt d'apprendre les vrai mécaniques de jeu, c'est presque comme de jouer avec un cheat mode enclenché qui te donne la soluce des combats.

L'argument du gain de temps pour moi n'est pas recevable car, comme déjà mentionné plus haut, autant mettre un système automatique avec le CPU qui gère la meilleur strat à ta place, car après tout quand t'y pense, cela ne sert plus à rien de sélectionner les attaques si tout est déjà pré-indiqué d'avance.
Cela te laisse encore moins l'occasion de réfléchir ou même de travailler un peu ta mémoire des types alors qu'en principe un jeu c'est aussi fait pour ça à la base.

Moi je pense qu'il faut arrêter d'encourager tout ces procédé d’assistanat abusive, à force ça tue le jeu et tout l’intérêt qui va avec.
On est tellement pris par la main que bien souvent quand tu doit rejouer à un vrai jeu vidéo pur et dure à l'ancienne tu n'y arrive plus et c'est comme ça qu'on fait des joueurs mou du bulbe, c'est triste :D


Portrait de Castlemblem

Et bien pour moi, comme je l'ai dit, regarder la table des types sous nos yeux ou voir que c'est super efficace dans le jeu lui-même, c'est pareil.

Un vrai jeu vidéo, bon bhé c'est un jeu vidéo tu vois... mais il est vrai quoi. Alors qu'un faux, c'est un jeu vidéo hein, mais il est faux quoi. C'pas pareil !

... Faut arrêter avec ça au bout d'un moment. Qu'est-ce qu'un vrai jeu vidéo pour toi ? A l'ancienne ? Parce que... à l'ancienne ? Plus dur, moins assisté ?

Je comprends l'argument du : "faut arrêter l'assistanat abusive, à l'extrême, attention à ne pas penser que les joueurs sont des abrutis finis et que donc ils ne sont plus capables de quoi que ce soit et donc il ne faut plus du tout mettre de challenge et alors encore moins de difficulté car, tu comprends, ils ne sont plus habitués à ça et, de toute façon, ils ne veulent plus de difficulté ou faire preuve d'un minimum d'initiatives".

Mais attention à ne pas verser dans l'extrême inverse non plus, il ne faut pas tout mélanger : tout assistanat / accessibilité n'est pas mauvais. Il peut y avoir de l'accessibilité sans que ça ne tue l'intérêt du jeu. Car encore faut-il avoir une attaque super efficace contre le pokémon en face. Et, pour ça, il faut connaître les forces et faiblesses des pokémon et avoir choisi le bon pokémon à mettre face au pokémon adverse (ou alors c'est tombé juste par hasard). Mais ce n'est pas parce qu'il y a écrit "super efficace" qu'il n'y a plus d'intérêt puisque, comme je l'ai dit, s'il n'y avait rien d'écrit (comme avant), il te suffirait de regarder la table des types et voir si ton attaque (dont tu connais le type) est efficace ou non contre le pokémon adverse (dont tu connais le type et si tu ne connais pas le type donc que tu ne sais pas quelle attaque est efficace ou non contre lui et bien ça tombe bien car si c'est la première fois que tu tombes contre un pokémon dans ce Pokémon Épée / Bouclier, ça ne t'indique pas si ton attaque est efficace ou non contre lui) donc, non, ça ne revient pas au même que de laisser l'IA choisir la meilleure stratégie à ta place.

Et ce n'est pas parce que tu joues à des jeux plus assistés / accessibles que tu ne peux pas jouer à un jeu moins assisté, un "vrai jeu vidéo pur et dur à l'ancienne" comme tu dis. Tu peux très bien faire les deux. Cela dit, en effet, si la tendance tend de plus en plus vers l’assistanat à l'extrême, ça peut devenir préoccupant. Mais pour revenir sur le cas dont on parle ici, à savoir Pokémon Épée, je ne trouve donc pas que cet assistanat (voir que telle attaque est super efficace contre le pokémon adverse durant un combat) tue tout l'intérêt de la stratégie dans ce jeu.

Non, le problème est plutôt que le jeu est trop facile, encore plus que les précédents et ce n'est pas à cause de cet assistanat-là (ou pas que en tout cas). C'est surtout l'IA et les choix effectués concernant les dresseurs (nombre de pokémon, leur type et synergie, etc.).


Portrait de Don Patch

Citation:
s'il n'y avait rien d'écrit, il te suffirait de regarder la table des types

Ceci revient d'une certaine façon à regarder une soluce mais à la différence qu'avec un tableau des types, rien ne t'oblige à le consulter et d'y aller par la force de l'expérience et d'apprentissage.

Dans le cas de Pokemon épée, bouclier on te le colle sous le nez en mode "Youhou regarde cette attaque, elle est efficace, c'est celle là que tu doit faire, vas y clique dessus, vite vite!".
T'a l'impression que le jeu est bloqué en mode tuto du début à la fin car le jeu te considère visiblement trop con pour retenir les éléments de tes attaques.

Même jouer avec le tableau des types en vrai c'est pas une façon normal de jouer non plus, de la même façon que de jouer à un jeu d'énigme avec la soluce sur les genoux au cas où, c'est pareil.

Le tableau des types j'ai du le consulter 4 ou 5 fois à l'époque entre deux partie histoire de réviser un peu mais sinon en vrai j'ai toujours fait Pokemon en mode yolo, en apprenant et retenant de mes expériences et à force tu fini par bien savoir ce qui marche ou pas.
En vrai c'est pas dure.

Citation:
Et ce n'est pas parce que tu joues à des jeux plus assistés / accessibles que tu ne peux pas jouer à un jeu moins assisté

Je faisait surtout allusion au fait que quand tu t'habitue trop à jouer à un jeu simplifié auto-guidé, tu fini par avoir la flemme de relancer un jeu qui va te demandé un effort, car trop chiant, pas ergonomique, l'excuse de "ça à mal vieilli" tout ça.
Après évidemment il y aura toujours des contres exemples mais globalement c'est souvent comme ça que ça ce passe.

En généralisant un ptit peu, c'est comme dans la vie de tout les jours avec nos technologies qui nous assiste, difficile d'imaginer revenir en arrière et ce remettre aux anciennes méthodes car c'est considéré comme trop contraignant pour beaucoup.

En gros ça nous a ramolli et les jeux qui s'avère trop assisté c'est un peu pareil, ça ramolli le gamer qui est en nous.
On fini par accepter cet assistanat comme normal et à force on fini par nous servir que ça en toujours plus assisté, jusqu'au moment où notre capacité de jugement s'en retrouve biaisé à tel point de ne plus savoir apprécier les jeux comme on en faisait à l'époque.
Tu ne pense plus, tu ne réfléchi plus, les jeux deviennent de plus en plus con et prennent le joueur pour un handicapé qui n'est même plus foutue de chercher ou retenir les éléments de gameplay.
On évite toute forme de frustration quit à rendre le jeu mou et sans intérêt.

Là je caricature en exagèrent beaucoup mais en gros c'est un peu ça parfois, d'où l’intérêt de ne pas trop ce laisser séduire par cet assistanat car un jeu c'est aussi fait pour ce stimuler les méninges, travailler sa mémoire etc. ça aide beaucoup.


Portrait de Cooper-Critique

Que dire.... Vous avez tout les deux raisons et tord à la fois, en résumé vos opinions diverge et dix verges c'est beaucoup mais sont complémentaire à la fois, je joue à Pokémon depuis la version jaune et j'ai grandi avec Pokémon au fil des générations.
On va parler de l'assistanat car beaucoup de gens ont l'air de confondre la notion d'assistanat avec celle de la difficulté. Ce n'est pas parce qu'un jeu assiste les joueurs que cela en fait un jeu facile et inversement, ce n'est pas parce qu'un jeu n'assiste pas ces joueurs que cela en fait un jeu difficile pour autant.

Je peux comprends la frustration que tu ressens don patch de jouer à un jeu qui se facilite de plus en plus, mais en ce qui concerne cette feature (Celle de savoir quelle attaque est efficace) s'ils l'ont implémenter en jeu ce n'est pas pour rien selon moi, qui sont la majorité parmi le public à jouer aux jeux ? Les ados et + voir même les adultes. Peu d'enfant en réalité joue à ce jeu. De plus, la quasi-totalité des joueurs connaissent déjà les faiblesses/résistance par cœur alors pourquoi cette feature rendrait elle le jeu plus simple alors que sans c'est pareil ? En ce qui me concerne Pokémon à toujours été mal exploité, entre les pokémons sauvage sous levelé, les attaques inutiles, les pokémons moisis, les 100 niveaux totaux pas exploité, on arrive à la fin du jeu au level 60 environ et le reste ne sert à rien à part capturer les pokémons manquant y'as rien à faire en solo, pas d'autre régions, même ancienne à explorer.. Bref c'est juste que la licence à mal vieillit et que les développeurs ne savent plus faire des jeux c'est tout.

Vous même vous avez vieilli et vos attente ont changés, passez le chemins et allez jouer à autre chose, vous n'êtes plus fait pour Pokémon et Pokémon n'est plus fait pour vous.


Portrait de Fame

Axoloto ressemble pas à rien, il ressemble...à un axolotl.

La culture du Hooper n'est pas au beau fixe.

Par contre une pierre avec un oeil ça il aime :s


Portrait de Castlemblem

Salut Hooper,

Pour savoir quel(s) type(s) est efficace contre quel(s) type(s), il suffit d'avoir la table des types à côté de soi et de la regarder (et non, ce n'est pas de la triche, c'est même la base : elle était déjà présente dans la notice de Pokémon Rouge et Bleu pour s'y retrouver) :

Table des types (faiblesses et résistances) valable pour la 8e génération (Pokémon Epée / Bouclier) :

https://www.pokebip.com/page/jeuxvideo/table-des-types

Voilà, tu n'as plus d'excuses maintenant ! ;)


Portrait de homonculus33

Quelques petites infos pour le hooper sur les nouveautés qu'il a put déja découvrir dans cette premiere partie, et savoir a quel gen cela est apparut :

Les types ténebres et acier sont 2 nouveau types apparut dès la seconde géneration
Le type fée est apparut lors de la 6e génération
(il n'ya pas eu d'autres nouveaux types hormis ceux la)

Les combats en duo sont apprut lors de la 3e generation

Les talents sont apparut a la 3e génération

Les natures (qui te donne un boost dans une stat et un malus dans une autre (hormis certaines qui les laissent neutre) ) sont apparut lors de la 3e génération

Le fait que les attaques puissent etre physique ou spéciale sont apprut a la 4e generation (avant la categorie de l'attaque dépendait de son type)

L'usage de CT a l'infini sont apparut en 5e génération
Les DTs a usage unique sont une nouveauté de cette génération

Le fait de pouvoir faire porter des objets a ses pokemons est apparut lors de la seconde génération

Le gigamax/dynamax est une nouveauté de cette génération

Voila pour le moment de ce que tu connais


Portrait de ridleydu62

C'est fou de critiquer Gamefreak parce qu'ils ne sont pas capable de proposer plusieurs difficulté quand on applaudit From Software de ne pas le faire dans des jeux comme Sekiro histoire de rendre leurs jeux plus accessibles au plus grand nombre. C'est en grande partie pour cette raison que je n'ai jamais fait Sekiro, pas le courage ni le temps de refaire x fois pendant x heures un même boss.

Maintenant je suis d'accord pour la difficulté de ce Pokemon, c'est trop simple surtout que la monté en niveau est ultra rapide ici, que le multi xp est imposé mais surtout qu'on peut farmer facilement les bonbons via les raids dynamax ou en parlant à certains PNJs dans les terres sauvages. Après il ne faut pas oublié que le jeu s'adresse avant tout aux plus jeunes d'où un nivellement logique de la difficulté vers le bas.

Pour la partie technique entièrement d'accord, c'est juste scandaleux pour un aussi gros jeux d'avoir du poping d'éléments à 2 mêtres et des textures des fois indignes d'un jeu N64, et encore tu n'as pas activé le mode en ligne où c'est la fête du slip en terme de lag.

Pour la partie artistique ça a toujours été comme ça avec les opus 3D c'est à dire très inégale. Et encore tu n'as pas vu les deux bad boys dans la partie end game où le summum du mauvais goût est atteinte enfin tu en jugeras par toi même.

Sinon pour le pokemon électrique je te conseil Voltoutou qui est vraiment bon et son évolution est super cool je trouve. Et fait aussi progresser Minisange car son évolution ultime est très certainement une des plus classes dans un jeu Pokemon.
Sinon pour le léviator je le trouve moins intéressant que dans les anciens opus.
Sinon en starter tu aurais du prendre Ouistempo (le petit singe plante) qui a la plus classe des évolutions parmi les trois starters du jeu.

Enfin pour l'ost, elle est à l'image du jeu c'est à dire inégale. Oui certains thèmes sont insupportable, mais d'autres je les trouves excellents genre ceux des terres sauvages juste excellents.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe, la flemme de tout corriger.


Portrait de Phil Fish

seulement t'as pas des gamins de 7 ans qui jouent à Sekiro, mais par contre t'as des bonhommes de 30 ans qui jouent à pokemon.


Portrait de ridleydu62

Citation:
seulement t'as pas des gamins de 7 ans qui jouent à Sekiro, mais par contre t'as des bonhommes de 30 ans qui jouent à pokemon.

En même temps le gamin de 7 ans je ne suis pas sûr qu'il soit au courant que Sekiro existe.