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Shenmue 3 (2/4)

Let's play Shenmue 3

4 Commentaires

Portrait de Nuke


Portrait de --Benjamin--


Outre ce que tu as dit pendant le Live, un point qui m'a interpellé et dont tu n'as pas parlé c'est le recyclage vraiment important de musiques du 2 (voire du 1), soit des remix soit des "variantes" qui reprennent des bouts, alors que ce n'était pas comme ça pour le 2 vis-à-vis du 1.

Et pourtant pour le 3 ils avaient déjà un petit stock prêt depuis plus de 10 ans avec les musiques "inédites" de Shenmue Online, qu'on entend un peu certes dans le 3 mais pas tant que ça non plus. On sent que dans le développement du 3 ils n'ont pas passé énormément de temps sur de nouvelles musiques malgré le temps écoulé, et malgré les années de développement. Et les nouvelles pistes, par exemple celle du village de jour (je ne me souviens pas de l'avoir entendue dans l'OST de Shenmue Online ?), ben c'est une boucle courte qui tourne pendant 10 heures de jeu...

En dehors de ça oui c'est chiant le manque de PNJ et d'interactions avec les PNJ, probablement le fait qu'il y avait trop peu de développeurs sur le jeu, avec trop peu de temps et de fric. Dans ce cas, à choisir et à travail égal, il aurait mieux valu qu'ils fassent des environnements moins grands mais avec davantage de PNJ et d'interactions.

Pour les bugs de disparition des PNJ, c'était déjà un peu comme ça dans le 1 notamment, je crois même que dans au moins une de tes vidéos tu étais tombé dessus, à Dobuita, avec le motard et les passants bloqués qui finissent par disparaître et réapparaître. C'était peut-être moins sévère que dans le 3, je ne sais pas, mais l'explication c'est tout simplement que Yu Suzuki et son équipe codent comme sur Dreamcast, ils écrivent le même genre de scripts, ça se voit. Peut-être pour gérer les FPS et les collisions.

Alors tu me diras pourquoi malgré la puissance de la PS4 il y a besoin de gérer les FPS avec les passants et tout le bordel. Ben, le problème sera toujours là puisque le jeu tourne sous Unreal Engine 4, qui est un moteur récent et réputé "usine à gaz gourmande" surtout si en plus ils ne le connaissaient pas et n'optimisent pas à fond. Indépendamment de l'esthétique du jeu et de ce que la team arrive à faire avec, c'est un moteur tiers utilisé dans des triple A, pas un moteur développé par la team de Suzuki pour les besoins de Shenmue 3, et en plus la PS4 normale n'est pas si récente maintenant. Après il faut savoir optimiser et faire des choix. En l'occurrence ils ont leurs réflexes de faire des scripts à la Dreamcast, avec moins de monde qui bosse sur le jeu et moins de moyens.


Portrait de Antonius

Le jeu montre un peu de lacunes de finition et de conception, mais bon, il fait le nécessaire shenmuesque.

Spoiler


Portrait de Cry

Très bon live encore une fois
Histoire d'help avec quelques aiguillage, tout ce qui est posture du cavalier le poing sans recul et le pas de coq, tout les trois doivent être lv.7 pour que tu puisse avoir ton endurance complète, si tu as du mal avec le pas de coq je te recommande de visé l'ombre de Ryo pour te facilité la tâche. Je reviens sur ce que tu as dis en live, les technique appris par les maître Kung-fu en l'occurrence celui qui te demande du Lao Jiu 50 ans d'âge dans ce live, ces techniques sont uniquement QTE je te le confirme, De ce qui est de la latence des QTE moi également j'ai pu constaté que j'appuyais bien j'avais bien les input au bon moment et que ça n'étais pas pris en compte, tu est limite obliger de raté tes QTE pour les faire en "par cœur". A propos du système de combat je le trouvais un peu plus pratique sur Dreamcast je ne sais pas si c'est moi le problème mais en tout cas je le pense vraiment, les esquives c'est un coup sec sur le joystick et ça fonctionne, il me semble pas que tu ais besoin de faire deux accoue sur ton déplacement pour le faire. Les chariots élévateur son contrôlable via un Job qui se trouve au quai de Naowu, sur ce qui est des appels avec Nozomi ect.. Je suis d'accord sur le fait que les appels manque clairement d'émotion, on aurais pu avoir la une Nozomi qui a un timbre de voix un peu plus tremblotant et secoué d'avoir reçu un appel soudain de Ryo. Tu as parler plus d'une fois le manque d'items dans les tiroirs ce qui est vrai dans la phase ou l'ont prends la photo du pont, c'est encore une photo qu'on aurais pu trouvé dans un tiroir et donc encore une fois c'est mal fait pourquoi avoir mis autant de tiroirs si l'ont ne peux avoir d’interaction avec ce qui est à l’intérieur. Je reviens a ce que j'ai dis dans le live, sur le fait que l'ont ne peux parler aux passant, je m'explique, tu peux parlé aux passants qui ont un "rôle" par exemple s'il tiennent un stand ou un magasin, il ont donc le role de NPC vendeur et comme tu peux constaté tu peux forcement leurs parler, quelques NPCs ne sont pas statique comme par exemple celui du "Roll it on top" que l'ont à retrouvé se baladant dans bailu dans ce live ou bien celui du "Tao-get" qui coupais ses bûches. Donc encore une fois je te confirme que les passants et les personnes assises qui ont pour leurs rôles que des passants n'ont pas été travaillé dans le dialogue, contrairement a Shenmue 1&2 c'est l'une des raison pour lesquelles je considère que le jeu n'as pas été assez peaufiner. Hâte de voir ton live de 16h tu est sur un bon temps de jeu en prenant ton temps c'est super, en accordant ton temps au jeu comme tu le ,fait l'argent est assez simple à se faire en soit bien pour ça que monsieur Yu à dis que ceux qui rush le jeu seront forcément stressée.