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Death Stranding (7/7)

Let's play et fin Death Stranding

193 Commentaires

Portrait de nexy

Si c'est Rudolf je devrai pas lui parler de probabilité il doit en connaitre un rayon ^^

"La probabilité d'un événement est un nombre réel compris entre 0 et 1. Plus ce nombre est grand, plus le risque, ou la chance, que l'événement se produise est grand. L'étude scientifique des probabilités est relativement récente dans l'histoire des mathématiques."


Portrait de Rudolf

@nexy : Une probabilité a un sens (et tout ce qui va autour comme la "loi des grands nombres") si cela caractérise une "réalité objective". Or, les notes n'entrent pas en ligne de compte, pour tout un tas de raisons comme :

- une note va varier totalement d'un individu à l'autre selon sa sensibilité, son expérience, ses conditions de jeu et ses attentes ;
- une note a un caractère "relatif" (on en avait parlé l'autre jour sur le topic du jeu : pour certains, une note de 13/20 dans un contrôle à l'école, c'est cool, mais pour d'autres, c'est une mauvaise note ; c'est pareil pour les sites dont la même note ne signifie absolument pas la même chose d'un site à un autre, et chacun des joueurs ne donne pas la même signification qu'un autre joueur du même site pour une même note).

En bref, tu ne peux pas modéliser la subjectivité par des lois de probabilité. Il n'existe pas de "note objective" de telle ou telle oeuvre, donc tu ne peux pas en faire une loi de probabilité.

Après, oui, les probas, j'en connais un rayon : j'ai pas mal étudié la mécanique quantique entre autres, et je donne des cours de maths (donc également des cours sur les probas et les statistiques).

Par contre, une simple étude statistique sur les notes de joueurs et/ou de journalistes, ça, oui, on peut faire. On peut déterminer, si on veut, la moyenne des notes, leur écart-type, leur médiane, etc. Oui, parce que vu que tu as l'air de donner l'impression que tu connais les mathématiques des statistiques, tu n'es donc pas sans savoir qu'une moyenne seule ne signifie pas grand chose si on ne la combine pas à d'autres paramètres statistiques (surtout ceux qui témoignent de la dispersion des valeurs). Ainsi, une moyenne de classe de 13/20 ne signifie pas la même chose pour une classe dont les notes sont comprises entre 11/20 et 15/20 que pour une classe ayant obtenu la même moyenne de 13/20 mais dont les notes sont comprises entre 3/20 et 19/20. Puis on peut en faire des graphiques pour visualiser les "tendances" et "paramètres de dispersion statistique" sur la manière dont un jeu est perçu par les joueurs et les journalistes.

Mais cette étude ne dit pas grand chose sur une supposée "qualité intrinsèque" d'un jeu. Tout ce qu'on peut dire, c'est simplement "les joueurs dans l'ensemble semblent aimer ou détester tel ou tel jeu en moyenne, cependant, les avis sont très partagés pour ce jeu ou au contraire très proches pour l'autre jeu" (et encore, ce n'est pas vrai, ou alors avec de très grosses pincettes, car comme je l'ai dit, quand deux joueurs donnent par exemple une même note de 15/20 à un jeu, l'un va donner l'impression qu'il a adoré alors que l'autre va plutôt donner l'impression qu'il a été déçu, c'est le côté "relatif" des notes, donc même là, on ne peut pas vraiment bien utiliser les lois statistiques et probabilistes). On peut également s'amuser à dire "La probabilité qu'un joueur donne au jeu une note entre tant et tant est de 0,95", mais c'est tout ce qu'on peut faire : on ne peut pas conclure sur cette probabilité de 0,95 que "Ce jeu vaut telle note avec une probabilité de 0,95" car il n'y a pas de "note objective" pour une oeuvre, donc tu ne peux pas utiliser les lois statistiques et probabilistes pour caractériser une hypothétique "note objective" d'un jeu.

Bref, on a un peu dévié, mais mon propos était de dire que, peu importe leur nombre, on ne peut pas dire qu'untel a moins (ni plus) "raison" que l'autre sur la qualité d'un jeu, sous prétexte que ce dernier appartient à un groupe beaucoup plus vaste que le premier joueur.


Portrait de nexy

Bein après tout c’est pour ça qu'on appelle ça "une probabilité".

Citation:
quand deux joueurs donnent par exemple une même note de 15/20 à un jeu, l'un va donner l'impression qu'il a adoré alors que l'autre va plutôt donner l'impression qu'il a été déçu

Par contre ça c'est autre chose, ici l'un est content car il en attendait sans doute rien, le second est déçu car il en attendait beaucoup plus, la valeur en temps que telle dans l'absolu vaut la même valeur.

=> Je sais deja que la qualité intrinsèque est inqualifiable, mais c'est pas complétement inexacte non plus (en théorie), c'est un peu comme un sondage "parmi tant de personnes interrogé selon profil se trouve que..."


Portrait de Ploum

Juste pour tester si la boite du message peut encore retrecir, loul.


Portrait de nexy

Je sais bien que les gens aiment du prémâché, ils ouvrent la bouche et hop, le probleme c'est que j'ai pas toujours le temps de faire des pavés et donc au lieu d’écrire 2+3x4=14, j’écris 14 et c'est a vous en interne de réfléchir, et si jamais vous ne trouvez pas 14, il faut réfléchir un peu plus, si vous en avez envie évidement ^^.

Quand je dis:

Citation:
Si le journaliste dit 10 et qu'en fait c'est 15 pour les joueurs ou même inversement, il est plus viable de regarder la tendance forte que l'avis d'une seule personne.

Ici j’écris "inversement" au lieu de te réécrire "le journaliste met 15 et les joueurs 10", autrement dit je veux dire que rien n'est gage de vérité absolue mais il est plus pertinent une fois partie de 0 de lire beaucoup d'avis qu'un seul, en occurrence ici, celui d'un journaliste.

Qu'on soit d'accord a la fin avec certains joueurs ou le(s) journaliste(s) peu importe.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
il est plus pertinent une fois partie de 0 de lire beaucoup d'avis qu'un seul,

Je persiste et signe, je suis d'accord avec ça. ( et non je ne suis pas prof de mathe j'ia juste des vieux réste :p )
Soit l'on conssidere que les note et avis ne veulent rien dire, soit il vos mieux avoir l'avis et la note du maximume de perssone que celle d'un seul journaliste.


Portrait de Umbasa

Sinon pour cette histoire de cratère.

C'est bien le cas.


Portrait de Pjd300000

'Scouuuurs…'scouuuuurs…les cachalots 'scouuuurs…on n'a jamais vu autant le Hooper souffrir devant un jeu vidéo. Par contre le dernier passage avec le bébé Lou m'a quand même beaucoup ému.


Portrait de Safedreams

Je ne comprends pas vraiment la comparaison entre Breath of the wild et son soit disant intérêt supérieur avec également un challenge superieur vs Death stranding.

c’est une vérité de lapalis car Death stranding c’est le néant, tout est mieux que ça. Mais pour moi Breath of the wild c’etait déjà pas le parangon de l’intérêt et du challenge en matière de gameplay dans un jeu vidéo. Faute de vrais donjons et de gros boss digne de ce nom c’était même pour moi très très pauvre...

Pour moi y a déjà peu challenge dans breath of the wild et aucun but si ce n est de se balader dans un open world déja immense, certes très cohérent mais était vide au 3/4 avec comme but principal de découvrir des....petites choses disséminées par ci et par là. L’originalité du jeu etant surtout qu on avait aucun but indiqué....Mais y a pas plus d’histoire et l’histoire principale est tellement useless qu’on peut même aller quasi direct au boss final.

Perso, je trouvais le gameplay de breath of the wild déja pas top, et ce jeu relativement ennuyeux passé l’emerveillement de la découverte des premières dizaines d heures de jeu.

De même je ne comprends pas que ce calvaire de death stranding a tout niveaux mériterait plus de respect que les autres open world de ces 10 dernières années.. Avec tout leurs défauts et même en étant peu originaux, c’est toujours mieux que de rien faire, ne rien comprendre, se faire chier dans un jeu soit disant original en proposant rien et n’importe quoi en même temps. Mon sentiment est que Hooper n’arrive pas a dire et admettre qu’un jeu de Kojima serait une grosse merde ou y aurait rien à sauver. C’est irrationnel de le descendre a tout niveaux, d’avoir vécu un véritable calvaire pour ensuite dire qu’il mérite cependant du respect et plus que Horizon zero down...Suffit de voir le lets play de HZD pour constater qu’il y a pris plus de fun et plaisir...

Je ne sais plus si Hooper a joué aux deux derniers assassin’s creed mais l’aspect RPG plus poussé et la refonte du système de combat avec des boss ou animaux légendaires propose du vrai gameplay et un peu de challenge et je parle même pas du mode difficile...Je n’ai pas aimé le gameplay de red dead 2 mais les personnages, les dialogues, l’histoire sont interressants et digne d’intérêt, bien plus que ce fatra de death stranding avec ses diarhées de dialogues sans aucun sens dans les cinématiques. Comme Hooper l’a dit, et je me suis fait la même réflexion, n’est pas kubrick qui veut.

Enfin, je ne comprends pas en quoi ce death stranding serait le meilleur open world jamais réalisé. C’est vide, c est ultra réaliste donc chiant mais sans être totalement réaliste quand même. je ne veux pas faire des choses dans un jeu vidéo que je pourrais faire en mieux dans la vraie vie. Si les gens aiment la balade dans des décors naturelles vides de vie, qu’ils fassent de la randonnée en écosse ou en islande... Idem ce reproche je l’avais pour red dead. Le coté ultra réaliste c est chiant. S occuper de son cheval ect. c est chiant. Moi, je veux faire des choses funs pas forcément réalistes.


Portrait de Nuke

Je suis d'accord avec toi , quelque soit la licence cette mode des mondes ouverts ou le contenant est 100 foi plus gros que le contenu est lamentable . Ses jeux n'ont pas suffisamment de contenu pour remplir correctement leur map .
Ses jeux sont au jeux vidéo ce que l'homéopathie est a la médecine : une minuscule dose de jeux diluée 1000 fois dans un océan de flotte virtuelle . C'est comme du coca coupé a la flotte a 99 pourcent , ca n'a plus aucun gout et pourtant t'en a quand même qui vont finir le Pack entier de 50 bouteilles et dire qu'ils ont quand même senti le gout du coca …
C'est de la dissolution de gameplay , y'a pas d'optimisation des décors qu'on ne fait que traversé une foi sans jamais y retourner .
C'est privilégier la forme au fond de façon extrême et toute la communication du début a la fin ne faisait que le confirmer . Et pourtant y'en a qui sont quand même surpris . Dans la génération précédente ont se gênait pas pour cracher sur mode des FPS mais pour la mode de cette génération actuelle les gens ont une bien moins grand gueule étrangement .

Et cette mode des mondes ouverts chiants et a mettre en parallèle avec celles des jeux qui se prennent pour des films . Seulement un bon scenario de film est limité par des questions de cohérence et doit garder son univers homogène alors qu'un jeux au contraire ne doit limiter son univers qu'a ce qui est fun . De ce fait lorsqu'un jeux se dote d'un scénario de film il ne peut que se limiter énormément au niveau du fun .
Un bon scenar de jeuxpar exemple c 'est celui de mario , il est simple et con mais permet toutes les digressions imaginables , des dragons , des plombiers qui vont dans l'espace , des dinosaures et maison hantées …


Portrait de Erio-vaR

Citation:
De même je ne comprends pas que ce calvaire de death stranding a tout niveaux mériterait plus de respect que les autres open world de ces 10 dernières années..

Si j'ai bien compris Hooper il ne dit pas qu'il mérite plus de respect pour ses... "qualité", ni pour son ... "histoire" et encor moins pour le plaisir de jeux (loul).
Il trouve qu'il mérite plus de respect car il tente quelque chose ( et ce loupe lamentablement... mais il tente ^^) là ou les autres reste a suivre encore et encore le même cailler des charges.

Donc Hooper respecte plus un mauvais jeux qui a tenter de faire quelque chose, qu'un bon jeux qui fait comme tous les autres.

C'est un point de vu qui ce défand.


Portrait de Safedreams

J’avais bien compris.

Je ne comprends pas qu une intention totalement ratée POUR LUI sans fun, un calvaire, une purge serait plus respectable au final a un jeu moins original dans son intention où il prendrait quand même un peu de fun.

On pourrait avoir le même débat sur l’art contemporain qui met au centre les intentions et la rupture...


Portrait de Umbasa

Tu troll il à bien eu du fun sur Death Stranding durant les 4 heures à faire son réseau, sur 54 heures de jeux c'est pas mal franchement......

XD


Portrait de Umbasa

Citation:
Donc Hooper respecte plus un mauvais jeux qui a tenter de faire quelque chose, qu'un bon jeux qui fait comme tous les autres.

Ce qui est assez débile à mon sens mais bon.

Puis bon il défonce comme un sagouin le jeu pour au final dire je le respecte, Horizon dans son let's play franchement il à plutôt bien aimer et quelles semaine après il conchie le jeu....

Y'façon de base parler de "respect" pour un jeu, mega LOUL.

Moi le respect je l'ai pour des personnes qui sont une petit équipe et qui arrive à te sortir des jeux comme Hollow Knight, Dust Cuphead.


Portrait de KyloR

Je suis désolé safedreams, mais le fun dans le jeu vidéo, c'est une chose extrêmement subjective.

Est-ce qu'on peut objectivement dire ce qu'est le fun ? Non. Beaucoup de RPG, pourtant très puissant et géniaux, ne sont pas vraiment fun. Et de manière globale, si on considère que le jeu vidéo est un art, eh bien on peut apprendre beaucoup d'une oeuvre, sans forcément que ce soit fun.
J'ai vu beaucoup de films très chiant et qui sont pourtant très profonds.

Et l'excuse de la présence du mot "jeu" dans le mot "jeu-vidéo" ne tient pas non plus. Tout comme certains jeux ne sont pas faits pour tous les publics, tous les publics ne sont pas fait pour tous les jeux, et bien le fun n'est pas non plus une condition sine qua none pour apprécier l'oeuvre.
Est-ce qu'on a du fun quand on joue à Ico ou à The Witness ? Pas certain. Et pourtant, ce sont de grands jeux dans leur genre qu'un certain public pourra apprécier, tandis que l'autre partie se demandera où est le fun et pourquoi ils jouent à cette épouvantable merde...

Et j'ai le même raisonnement en ce qui concerne le "réalisme".


Portrait de Safedreams

Je n’ai pas dû assez utiliser le mot « je », « perso », « pour moi »....


Portrait de KyloR

Je n'ai pas dis que tu ne l'avais pas fait. Je donne juste mon opinion. ^^

Mais moi aussi j'ai fait une erreur, j'aurais dû mettre des smileys partout histoire que le choc d'une remarque personnelle ne soit pas trop intense.


Portrait de Safedreams

Je ne suis pas vexé par ton message ^^

Rappelez que tout est subjectif, les goûts et les couleurs, chacun a ses propres définitions du jeux video... etc. Sans vouloir t’offenser, on enfonce les portes ouvertes. D’autant plus que j ai pris le soin, pour pas trop offenser les nombreux fans des jeux cités, d’insister sur ma subjectivité, sous entendu tout ce que tu dis.

J’ai bien noté que beaucoup de gens avaient adoré Death stranding. Tout comme plein de jeux que je n’aime pas. Tant mieux pour eux.

Pour prendre un exemple extrême, y a des gens qui boivent leur propre pisse et même celle des autres, paraitrait il que c est bon selon eux...c’est ça la subjectivité. Après, j’irais pas essayer, ni dire que je respecte et je comprends. Ça me laisse juste dans l’incompréhension.


Portrait de Umbasa

Citation:
Pour prendre un exemple extrême, y a des gens qui boivent leur propre pisse

Putain en dirais Hooper lors du live.

- Ah t'aime bien le jeu ???

- Bah tu sais y'a bien des gens qui mange leurs propre caca.

XD


Portrait de Erio-vaR

C'est extrême mais en faite je trouve la métaphore pleine de sens.

Des gens qui aime boire leur propre pisse ce n'est pas par ce qu'il trouve que c'est une bonne boisson. Mais pour une raison parallèle, par ce qu'il pence que c'est bon pour leur santé, et c'est sa qu'il apprécie.

Je pence que c'est tout a fait pareille pour ceux qui aime ce jeux, il ne l'aime pas pour ses qualité de jeux car je pence que c'est objectivement un mauvais jeux sur presque tous ses aspect, Il l'aime pour ses graphisme, pour sont dépaysement, ou pour ses qualités cinématographique.
Bref il l'aime pour des chose parallèle a l'aspect jeux vidéo.

Sa illustre très bien la rupture et l'impossibilité de ce mètre d'accord. D'un coté l'on restera bloquer sur le fait que c'est un mauvais jeux mal branler vide et creux et chiant, dans ses aspect jeux vidéo.
Et de l'autre ceux qui aime resteront bloquer sur les paysage, la mise en scène, et le dépaysement d'une proposition différente.

En fait fan et détracteur l'on ne parle juste pas de la même chose ^^