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Death Stranding (7/7)

Let's play et fin Death Stranding

193 Commentaires

Portrait de Erio-vaR

Citation:
En tout cas ta bien fait de développé ton message, malgré mon message qui n'est même pas une phrase. XD

C'est Vrais.


Portrait de nexy

nexy a aimé ce message.


Portrait de Umbasa

Darkknight85 à lus votre message, +1 Like.


Portrait de DriDri

Merci et encore merci pour ce live :) tu a eu la patience de le finir contrairement à moi. Peut-être qu'un jour je le finirais mais la je fais pause car je n'en peux plus.

Franchement si on prend du recul dans tout ça, je trouve que ce jeu est bon malgré tout, le seul problème c'est que ses défauts prennent beaucoup le dessus sur ses qualités. On peut pas dire que c'est un mauvais jeu bien au contraire, il y a eu beaucoup de taff de fait sur ce jeu et franchement au final en ayant vu la fin je trouve ça vraiment dommage qu'on puisse le descendre ( et moi le premier ).

Death Stranding reste une expérience a part qui offre vraiment beaucoup de choses si on se laisse un peu bercer, malheureusement comme toute expérience elle est différente selon les joueurs.
C'est aussi un jeu qui fait beaucoup réfléchir sur ce qui ce passe actuellement dans le monde et des jeux comme ça c'est assez rare il faut le dire et j'ai franchement plus de respect pour ce jeu plutôt qu'un autre.

Ce jeu a également une bonne OST mais il y a du bon et du moins bon. Les chansons par exemple sont très bonnes , par contre le sound effect ainsi que les thèmes de combat sont a faire saigner les oreilles.

La durée de vie est énorme mais la aussi il y a du bon et du moins bon, car en effet la durée de vie est énorme de part son système de quêtes qui fait qu'au final le jeu a une durée de vie artificielle au final sans ça le jeu n'aurait pas une durée de vie aussi importante.

Le système de combat je n'en parle pas, comme je l'ai dis sur le tchat live et sur les commentaires. Je crois ( je suis sur même ) qu'a la base Kojima ne voulait pas mettre des combats dans le jeu et qu'il a implémenté un système de combat mais bien plus tard dans le développement du jeu ( d’où l'absence du système de couverture ) car il s'est dit que si il n'y avait pas de combat que ça n'allait pas plaire.
Il ne faut pas se le cacher ce jeu n'est pas fait pour le combat.

Les personnages : que dire ? Norman Reedus est franchement transparent, il n'y a aucune émotion , rien n'a retenir de lui malheureusement le jeu ne lui rend pas honneur, c'est fou de voir que des personnages secondaires fassent plus d'impact que le personnage principal.
Sam est trop en retrait ... et il est plus spectateur qu'acteur dans cette histoire.

La jouabilité est franchement bonne avec le système de poids qu'on ne retrouve pas sur une grande majorité des jeux, hormis dans les Dark Souls ou tu ressent vraiment le poids quand tu portait une armure lourde.
Sur Death Stranding c'est le même concept plus tu es lourd, plus tu galère a te déplacer et ça j'ai beaucoup aimé et beaucoup de jeux devraient utiliser ce système.

Au final ce jeu est vraiment bien mais comme je l'ai dis il y a deux pièges a éviter. Le premier c'est de confondre ce jeu avec un MGS car beaucoup font l'erreur de considérer ce jeu comme un MGS avant et pendant qu'ils jouent a Death Stranding. Le deuxième piège ( auquel je suis tombé ) c'est de trop s'attarder sur ses défauts au final on a une image faussé du jeu qui fait qu'on n'arrête plus de le critiquer et qu'on oublie ses qualités, considérant le jeu comme mauvais alors qu'il ne l'est pas.

Death Stranding reste malgré tout une bonne surprise qu'on le veuille ou non , c'est rare de voir des jeux de ce calibre dans le monde du jeu vidéo et je suis vraiment content qu'il se tape un succès et j'espère que le Survival Horror de Kojima fera un carton , car sur Silent Hill PT il aurait pu faire tellement de bonnes choses. Kojima a beau être space et douteux comme mec néanmoins il a le mérite de faire des jeux dont on s'en souviendra même 10 ans plus tard.


Portrait de Lish

Citation:
C'est aussi un jeu qui fait beaucoup réfléchir sur ce qui ce passe actuellement dans le monde et des jeux comme ça c'est assez rare il faut le dire et j'ai franchement plus de respect pour ce jeu plutôt qu'un autre.

Faut arrêter sérieux. "Le jeu fait réfléchir", "c'est un concept novateur". Tu m'étonnes que les gens apprécient la merde avec ça. C'est la mode des amerloques de pondre ce genre de daubes et comme toujours tout le monde imite et reproduit. Je parle pas que des jeux vidéos mais aussi des films et séries. On t'écrit une histoire avec un bon gros message bien coup de poing du genre "on va détruire notre planète, c'est pas bien, il faut agir pour l'environnement parce que sinon on va tous mourir" et on te colle des personnages fonction qui ont pour seul intérêt de servir de "sacrifice" au développement de l'intrigue qui veut t'enfoncer son message politique de merde dans la tête. Quand c'est pas un message qu'on veut faire passer, l'auteur t'écrit une histoire ou un script avec 15 retournements de situations inutiles pour te surprendre. Des exemples ? Games of thrones (dernière saison), Star wars 8, l'heure de la sortie (film fr).
Raison numéro 1 de détester la dernière saison de GoT: Les personnages ne sont plus ceux que l'on a connus, ils sont les vils serviteurs du scénario des 2 auteurs (ou showrunners) de la série, ils ont perdu leur personnalité, sont incohérents dans leurs actions, n'ont plus de convictions personnelles et si on prend Tyrion, ils sont allés jusqu'à lui retirer son intelligence.
Star wars 8 =) Ca raconte quoi ??? Pourquoi Snoke meurt sans raison alors que visiblement c'est le seul personnage qui peut expliquer l'histoire au spectateur ? Ah oui, le sacro-saint retournement de situation.

Une histoire c'est des personnages, pas des coquilles vides qu'on colle à l'intrigue pour servir un propos (Bonjour Norman Rid... Pardon, Sam) ou qu'on tue simplement pour susciter de l'émotion et faire des retournements de situation.
Ce sont les personnages qui créent l'histoire de par leurs actions et leurs interactions et c'est parce que ces personnages agissent en cohérence avec leur identité que l'histoire avance et qu'elle est intéressante. Les personnages ne sont pas au service du scénario de l'auteur, ils sont le scénario.
J'ai l'impression que tout le monde a oublié comment on écrit une histoire, que ce sont les personnages dont on raconte la vie qui sont importants et intéressants, que le message ou le concept vient de l'interprétation ou de la compréhension de l'histoire par le SPECTATEUR ou le JOUEUR. Aujourd'hui, l'industrie de divertissement ne nous raconte plus d'histoire, elle nous chie des scénarios à message ou à retournement de situation.
Depuis un certain temps déjà, beaucoup d'auteurs confondent utiliser des procédés narratifs et écrire une histoire. Le pire c'est que les consommateurs sont contents. Avoir des personnages qui sont l'incarnation de l'inanité ne les dérange pas. Se faire chier devant un film qui cherche à les embrouiller (souvent de façon malhonnête) pour cacher la vacuité du scénario ou jouer à un jeu au gameplay atroce ou sans intérêt (coucou DS: "Tu aimes livrer des marchandises pendant des heures pour faire plaisir à des hologrammes sans personnalité ?") ne dérange personne tant que le média les "fait réfléchir" ou que le concept est bon.

Une pensée triste pour Norman Ridus à qui Kojima a visiblement demandé d'incarner un BOT. J'ai pas vu la différence entre la personnalité de son personnage et celle de l'hologramme N°37.


Portrait de Erio-vaR

En parfait accord avec la totalité de ton argumentation.

Et en effet SW 8 et GoT saison 8 en sont de parfait exemple de personnages fonction uniquement animer pour faire avancer le scénario ou créer une surprise telle des marionnettes sans ames dont les scénaristes fainéant tire les ficelles.

C'est d'autant plus flagrant ce revirement dans GoT vu que l'auteur des livres et justement un auteur qui et au contraire la "victime" de ses personnages dans sa façon d'écrire.
Donc la rupture dans la série a partir du moment ou il n'y avait plus de livre sur les quel s’appuyer et d'autant plus criante.

Il y a d’ailleurs deux termes précis que je n'est pas en tête pour qualifier ses deux façons d’écrit une histoire:
Entre:

- l'auteur qui "découvre" son histoire au fur et a mesure qu'il tente de suivre la logique et la cohérence des réactions des personnages face aux événement.

- Et l'auteur qui a un plan bien précis et qui va plier les actions et réactions de leurs personnages pour qu'ils restes dans les clous.


Portrait de Tomfangio

Lish,

Ton raisonnement est appuyé, c'est très honorable.

Got, je ne regardes pas donc je ne jugerais pas.

Pour les Star Wars, je dirais que çà part en couille, notamment à cause du passage Lucas à Disney. (et qu'il faut en faire d'autres, des spin-off, pour faire du pognon).
Mais que c'est "ultra grand-public".

Death Stranding, même si Sony le vend comme une exclu temporaire majeure, Kojima est plus libre que chez Konami et n'a pas des objectifs de vendre à tout prix : il semble vouloir faire des jeux qui lui parle, quitte à ce que çà divise les joueurs. Je trouve çà bien dans une industrie aseptisée. (après, il est évident qu'il y a des pots de vins dans la presse, notamment française j'imagine : le fossé entre les notes françaises et américaines est assez fort. Il y a un juste milieu je pense).

Quand tu dis "Une histoire c'est des personnages": tu as du aimer "Joker" dernièrement non ? (moi j'ai scotché, bluffé...Phoenix mérite l'oscar amplement).


Portrait de Lish

Oui, j'ai aimé Joker.
Après Joaquin est mon acteur préféré et le film est centré sur le personnage qu'il incarne. J'ai toujours trouvé ce mec là au dessus des autres et ça se confirme film après film.
Contrairement à pas mal d'autres très grands acteurs comme Will Smith par exemple, à chaque fois que je le vois à l'écran, je vois uniquement son personnage. Pas une seconde je me dis qu'il joue un rôle ou que je suis en train de regarder Joaquin Phoenix.
Dans chaque expression, chaque geste, dans son élocution , tout appartient au personnage qu'il incarne là où d'autres acteurs ont une gestuelle, une démarche, une manière de jouer qui est commune à leurs personnages et qui appartiennent en fait à l'acteur, non aux personnages qu'ils incarnent. Pour Joaquin, je vois uniquement l'empereur Commode, je vois Johnny Cash, je vois Arthur Fleck et le joker ... à chaque film.


Portrait de LexRage77

Je ne pourrais pas être plus d'accord.


Portrait de cracoukass

C'est vraiment cool d'avoir eu ton avis détaillé à la fin. Concernant le jeu, il est clairement à part c'est sur et je suis globalement d'accord avec ta conclusion, sauf quand tu dis que l'open world de DS est plus impressionnant que celui de RDR2, là faut pas déconner quand même :p

La map de RDR2, en plus d'être techniquement et esthétiquement magnifique, fourmille de détails, de secrets et d'easter eggs en tout genre. Chaque PNJ est travaillé, a un background, une caractéristique qui le rend unique , et les interactions avec eux sont très poussées. T'as vraiment un monde qui est colossal et qui évolue, tu ressens vraiment que tout est "vivant", c'est selon moi plus impressionnant de faire ça que de faire des chaines de montagne, des failles et des étendus caillassés (même si en l'occurrence c'est aussi très bien fait attention). Et ça ce n'est rien comparé à tout le souci du détail de RDRD2... bref je m'égare.

Pour en revenir à Death Strangrosding, c'est clair que le jeu a des problèmes de ce que j'ai vu durant ces lives, que ce soit l'interface des menus (skooour) et le fait que le système de livraison avec les outils que l'on a à disposition n'est pas assez exploité, ce qui fait que je comprends l'ennui à force de faire toujours la même chose, c'est à dire marcher d'un point A à un point B pendant 40 heures. Ton idée du grappin n'est pas mauvaise, ça aurait rajouté une possibilité du gameplay intéressante si le level design était adapté en conséquence. Après vu que j'ai pas fait le jeu moi-même je peux pas avoir un avis 100% objectif.

Cependant tout n'est pas à jeter, déjà le jeu est très beau (notamment les chaines de montagne qui très bien rendues, on s'y croirait), les tyroliennes sont quand même sympas à placer et utiliser, et j'ai bien aimé les toutes dernières cinématiques avec Mads. Kojima sait faire de la bonne mise en scène pour du jeu vidéo, mais par contre faut qu'il embauche un bon scénariste parce que y avait certains passages c'etait nanardland.

Pour finir j'ai vraiment aimé l'OST, notamment la chanson à la fin BB's theme que j'ai trouvé magnifique! Je la réécouterai régulièrement.

C'était des bons moments de rire cette épopée, mention spéciale à la scène de la douche :p Merci pour ces lives gros ours ^^ J'espère ne pas avoir été trop long.


Portrait de re314

J'espère que le prochain live t'apportera plus de bonheur, mon cher Hooper!
Perso, je l'ai trouvé chiant à regarder, je ne suis pas du tout rentré dedans...


Portrait de Tomfangio

Shenmue 3 ? (on va bien rigoler voir Hooper couper du bois, dézinguer cette licence mythique car OUI : les 3-6 premières heures de jeu, sont pour le coup, une "nini-purge" et c'est un fan de Shenmue qui parle).


Portrait de Rudolf

tomfangio a écrit:
car OUI : les 3-6 premières heures de jeu, sont pour le coup, une "nini-purge" et c'est un fan de Shenmue qui parle).

Bah, j'ai envie de dire que c'est pareil, le début de Shenmue II et même le début du premier Shenmue. Ce n'est qu'après trois ou quatre heures de jeu qu'on rentre vraiment dans l'ambiance et l'univers du jeu, mais avant ça, je n'étais pas complètement dedans. Puis le "déclic" arrive et on est PRIS par l'ambiance (sinon, ça n'arrive jamais chez d'autres joueurs). En fait, c'est le souvenir que j'ai de mes premières heures passées sur le premier et sur le second épisode (je précise que je n'y ai pas joué à leur sortie, mais pendant la période de commercialisation des consoles Gamecube/PS2/Xbox, vers 2007). Le III ne fait pas exception, c'est exactement ce qui m'est arrivé, comme chez ses prédécesseurs : j'y joue sans déplaisir pendant trois ou quatre heures, puis arrive le déclic où, ça y est, je suis complètement captivé par le jeu.

Pour être honnête, c'est Shenmue II dans lequel j'ai eu le plus de mal à rentrer dedans, parce qu'au début, on est quand même vraiment "lâché" dans une grande ville d'un autre pays qu'on ne connaît pas : je l'avais trouvé "rude", le début du jeu sur ses premières heures. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas finalement Shenmue III qui m'a demandé le moins de temps pour être pris par le jeu (peut-être parce que son ambiance bucolique et zen de campagne chinoise me parle un peu plus que l'ambiance urbaine des deux premiers, ou parce que j'étais déjà en compagnie d'une "tête connue" ravissante du nom de Shen Hua, je ne sais pas).

En fait, ce n'est pas parce que le début de ces trois jeux est "mauvais", c'est juste parce qu'il faut du temps pour "comprendre" les jeux et vraiment s'immerger dans leur nouvel environnement.