Skip to Content

Death Stranding (1/7)

Let's play Death Stranding

74 Commentaires

Portrait de amnes

Le scénario de Death Stranding est a l'image du scénario du film 21 grammes non pas dans son fond, mais dans sa forme, c'est a dire qu'il est découpé et haché de facon a ce que la compréhension du scénario n'arrive qu'a la toute fin quand tu as toute les pièces du puzzles.

Il est donc normal qu'après 10, 20, 35 heures tu ne comprenne pas tout. Le scénario n'a rien de complexe ou de lourd, il est simplement monté de facon a ce que tu le comprenne a la toute fin et pas avant.


Portrait de Majunxx

Y'a quand même une légère nuance entre tout comprendre et rien comprendre et c'est très difficile à suivre quand on t'abreuve de dialogue et de scenes plus bizarre les unes que les autres. En l'occurence pour tout capter faudra surement y retourner plusieurs fois, et j'admire sincèrement ceux qui peuvent s'infliger ça.


Portrait de amnes

A vrai dire, on peu comprendre tout le scénario en ne regardant que la fin. donc sans s'infliger des heures et des heures de cinématiques...

Kojima a une facheuse tendances a prendre les joueurs pour des abrutis, et pour bien faire passer son message il s'entete a répéter et a appuyer maintes et maintes fois sur le meme propos. Ce qui en plus d'endommager son discours, le rend parfois légérement imbuvable.

Le vrai problème c'est que pour Death Stranding, c'est sois tout noir sois tout blanc. Soit c'est un chef d'oeuvre, soit c'est une purge.

Alors que dans les fait je pense simplement que c'est un jeu et une histoire moyenne, qui a le mérite de changer le paysage vidéoludique, et qui a un grand nom du jeux video derrière elle.

Les gars qui sont fan de Kojima ont un mal absolu a prendre du recul et a être objectif, et ceux qui n'aime pas Kojima sont dans le meme cas.


Portrait de LexRage77

Quelle ignoble purge à suivre ce jeu. J'ai essayé différents streams et let's play, français et américains, commentés ou non, et il se passe tellement rien pendant des heures que - sans déconner - j'ai failli m'assoupir durant l'un d'eux. Mais je suis allé au bout, histoire de voir ce que ça donne.
D'ailleurs le coup des 20 heures de vide ça me rappelle pourquoi j'avais lâché l'infâme FF XIII à l'époque, avec son tuto de 30 heures. Sans faire comme DOOM en lâchant le joueur dans l'action au bout d'une trentaine de seconde, il y a peut-être un juste milieu...
Bref!

On dirait que la totalité du gameplay et du design a été pensé pour faire chier le joueur. Les menus de l'enfer, la topographie, le bébé qui chiale...J'ai vu pas mal de streams commentés où le joueur perd patience, s'énerve et du coup fait des conneries juste parce qu'il ou elle veut avancer. D'ailleurs les tchats et les sections commentaires sont toujours à mourir de rire, avec le pauvre joueur qui découvre en live et galère, mais tous les viewers sont des progamers qui n'ont jamais rencontré le moindre obstacle et ont tout compris à l'interface dès le début...Classique.

Honnêtement je ne comprends pas l'intérêt. Je ne vois pas en quoi changer ses grolles et équilibrer une charge improbable de caisses de pizza, avec de temps à autres des phases de TPS bancales, est une proposition de gameplay intéressante et ludique. J'ai autre chose à foutre de mon temps, surtout quand je lance un "jeu" vidéo. Quelle est la plus-value?
Si je veux juste me balader dans un environnement sympa je lance Red Dead ou Skyrim, si je veux un pur gameplay aux petits oignons, je relance Phantom Pain et si je veux une expérience cinématographique je boot Detroit: Become Human. De mon point de vue, DS ne fait rien de mieux que ce qui a été fait en terme de JV.

Je ne vais pas revenir sur l'intrigue ou la narration façon puzzle ultra-cryptique typique de Kojima, principalement parce que je sais que je manque d'objectivité sur le bonhomme. Pour moi c'est un scénariste de séries B prétentieux et surcôté qui flirt avec le troll, et qui a prouvé ces dernières années qu'il n'est pas spécialement respectueux de ses collaborateurs. Et d'avance je l'annonce, ça ne sert à rien d'essayer de me prouver que j'ai tort sur ce point. ^^

Quand le titre sortira sur PC, et si le portage est convenable, je mettrais sûrement les mains dessus, de façon plus ou moins officielle, histoire de mettre un point final à mon ressenti, mais des dizaines et des dizaines d'heures que j'ai vu, je ne vois pas en quoi ce truc mérite des 19/20. En ce qui me concerne c'est complètement aberrant.
Oui oui je sais "Attends de l'avoir en main". Mais non. On peut tout à fait juger de certains points d'un jeu, en bien comme en mal, sans avoir joué directement. Certaines choses sautent aux yeux. Parfois il suffit même d'un trailer pour ça.


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Quelle ignoble purge à suivre ce jeu.

Death Stranding n'a pas grand intérêt à être regardé, faut y jouer!

Citation:
D'ailleurs le coup des 20 heures de vide...

C'est une connerie ça, pas besoin d'attendre 20h de jeu pour y prendre plaisir!

Citation:
On dirait que la totalité du gameplay et du design a été pensé pour faire chier le joueur. Les menus de l'enfer, la topographie, le bébé qui chiale...J'ai vu pas mal de streams commentés où le joueur perd patience, s'énerve et du coup fait des conneries juste parce qu'il ou elle veut avancer. D'ailleurs les tchats et les sections commentaires sont toujours à mourir de rire, avec le pauvre joueur qui découvre en live et galère, mais tous les viewers sont des progamers qui n'ont jamais rencontré le moindre obstacle et ont tout compris à l'interface dès le début...Classique.

Disons que ce jeu n'est pas fait pour tout le monde! Il faut déjà avoir envie de se plonger dedans, de comprendre ce qui se passe et dépasser le cap du "On ne fait que livrer des marchandises..?". Le cadre comme le concept sont hors normes! Ce jeu c'est un putain d'OVNI! Au début, c'est très perturbant, il y a énormément d'infos à intégrer. Faut être patient, prendre le temps d'intégrer les mécaniques de jeu et accepter que toutes les ficelles du scénario ne te soit pas expliquées, ça viendra par bribes au fil du temps. En fait, il s'agit d'un énorme road-trip simulator, qui repose sur la gestion de son équipement et le traçage de son itinéraire, avec un côté réseau social.

Citation:
Honnêtement je ne comprends pas l'intérêt.

En étant aussi négatif, on peut dire la même chose de n'importe quel jeu... Moi les FPS linéaires me gavent de plus en plus par exemple : je ne vois pas non-plus l'intérêt de foncer dans des couloirs en tirant sur tout ce qui bouge, c'est marrant 2-3h, mais après ça devient abrutissant je trouve.

Citation:
si je veux un pur gameplay aux petits oignons, je relance Phantom Pain

Le gameplay de Death Stranding est calqué sur celui de MGSV et il est tout aussi riche, si ce n'est plus sur certains aspects! Au final, tu y fait la même chose : tu sélectionnes une mission/livraison, tu pars d'un point A pour te rendre à un point B afin d'accomplir ton objectif, et en cours de route, sur une map vide, tu dois surmonter les obstacles du terrain et esquiver les ennemis. La différence, c'est que Sam n'est pas un soldat armé et que contrairement à MGSV, Death Stranding possède un vrai level design!


Portrait de UNCHARTOUILLE

Moi j'en suis au chapitre 5. Énorme claque pour moi si le jeu continue dans cette lancée il mérite amplement son 19/20.


Portrait de LexRage77

Ah mais tant mieux! C'est cool si des joueurs s'éclatent dessus :D
Le pavé que j'ai pondu n'est qu'un ressenti personnel et je ne cherche pas à changer l'opinion de quiconque, de la même que l'opinion des autres n'influencera pas la mienne.


Portrait de VincentST

Je rajoute quelques petits truc qui n'ont pas encore été dit en dessous :

Quand t'es au milieu de nul part et que tu as de la marchandise sur ta moto (ou un véhicule en général) que tu veux récupérer, inutile de passé pour le menu pour tout reprendre sur ton dos, fais simplement triangle à côté des marchandises et Sam les mettra directement sur son dos.

Dans les menus, tu peux sélectionner plusieurs missions/objets en même temps, plutôt que de tout sélectionner un par un, appuie sur carré pour faire une multi sélection.

Pour ces histoires de casier privé, je sais pas si on t'as expliqué par la suite dans le live, vu que j'ai pas tout suivi, mais je réexplique ici :
Quand tu mets quelque chose dans un casier privé, et que tu veux le récup plus tard, il faudra que tu retourne dans ce même casier précis pour reprendre ton objet, ce n'est pas un système à la RE où tout les casiers sont relié entre eux.

Les casiers partagé servent à faire des dons d'objets à d'autres joueurs. Les autres joueurs devront donc venir ici pour retrouver les objets donné (vaut mieux donc faire un don d'objet là où il y a beaucoup de passage).
Tu peux aussi y récup' les dons des autres joueurs, pense à regarder de temps en temps, tu peux y trouver parfois des matériaux, ou des objets type CCP, bottes, armes, etc... Ça t'évitera potentiellement de devoir les créer toi même et donc d'économiser ton matériel.

Lorsque que tu utilise un CCP, tu n'a pas besoin d'avoir de métaux sur toi pour les petites structures type boîte de rangement, générateur, tour de gai...
Par contre pour les grosses structures comme les ponts, le CCP construira juste les fondations, tu devras compléter avec des métaux que tu devras avoir sur toi ce coup ci, pour terminer le pont.
Tu peux aussi améliorer tes petites structures (boîte de rangement etc...) en déposant des métaux en plus, ça permettra d'augmenter la capacité de stockage pour les boite de rangement, d'augmenter le rayon du générateur etc... Chaque structure à 3 niveaux d'amélioration.
Note aussi que les autres joueurs peuvent améliorer ou compléter tes structures (ils peuvent terminer ton pont à ta place par exemple).

Pense à regarder le relief sur ta carte (maintiens le pavé tactile de la manette et en orientant la manette), tu pourras peut-être découvrir des raccourcis en visualisant bien le relief. ;)

Si tu galère vraiment à monter ou descendre, et que tu as peur de bousiller tes marchandises, n'hésite vraiment pas utiliser les échelles ou les ancres d'escalades, elles sont là justement pour te simplifier des passages.

Voili, voilou. :p


Portrait de MATsolid-snake44

Tu n'es pas obligé de regarder la carte sinon pour savoir où aller, appuie juste sur L1 pour passer en vue subjective et tu verras le repère bleu de l'objectif, mais attention : si tu as enclenché plusieurs livraisons, tu auras plusieurs repères d'affichés! C'est à toi de savoir où tu vas pour livrer quelles marchandises ;-)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Hooper trace un itinéraire avec plusieurs segments sur la carte au lieu d'une ligne droite.

Sur la map laisse appuyé sur carré sans bouger pour virer tous les repères.
Puis trace plusieurs segments consécutifs pour tracer un chemin prévisionnel de ta rando : ULTRA PRATIQUE pour ne pas se perdre en se trompant de montagne.

Tout le jeu est dans la prévision : ça a l'air escarpé ? Échelles et cordes. Mais pas trop car c'est lourd à porter !


Portrait de MATsolid-snake44

Hooper, si certaines mécaniques de jeu t'échappent, tu devrais aller faire un tour dans les options pour voir les astuces de jeu, elles y sont toutes répertoriées!


Portrait de UNCHARTOUILLE

Très bonne idée !


Portrait de Manixou

Prend ton temps, scan partout et evite de courir comme un fou ca fatigue vite SAM (tu n'auras plus de raccourci d'action). boit du monster ou maintien rond pour reposer SAM.
Maintien souvent L2 + R2 enfoncé ca te stabilise un max. lache le joystique L pour stopper SAM.
Essaye de répartir la marchandise (si trop de poids d'un coté SAM auras tendance a penché de ce coté) voir triangle pour répartir automatiquement (kiki mou)
Utilise la boussole (L1) + fléche directionnelle gauche ou droite pour passer rapidement les objectif missions et les reperes.
Prévoie un itinéraire a l'avance !(ca te sera utile par la suite)
Maintien carré sur la map pour effacer tout les reperes.

Appuye sur carré dans le menu des missions ou inventaire pour faire un choix multiple.
Lit les commandes ! appuye sur L1 ou R1 pour voir les infos commandes (nombres de marchandises,poids ect) ca te sera utile par la suite.
Maintien X pour valider les missions, les modifs de marchandise ect.

Change tes chaussures :)

Camps de mule : utilise R2 + L2 + carré pour brisé la garde ennemi ou equipe le lien et R2+L2 quand il attaque au bon moment, voir derriere en discretion.
Equipe une marchandise en main droite (plus de force) maintien R2 + carré pour assomé une mules (inflige de gros degats a la marchandise)

Pisse assez souvent sinon SAM fera des bad trip.

Echoués : reste accroupi et IMMOBILE + scan pour repérer les echoués.
Utilise R3 pour changer la camera d'epaule (pour mieux voir le bras sur ton épaules et ainsi mieux voir la position des échoués) maintient L2 pour être plus stable et r1 pour coupé ton souffle quand le bras clignotte orange.
Equipe toi des tongs (maintien fléche directionnelle haut, équipe tes tongs) tu fera encore moins de bruit. les tongs ce loot dans le monde (petit buisson).

SURVEILLE toujours ta barre d'endurance.
Change de difficulté.

Les marchandises contiennent des lettres S M L XL ca te donne une indiquation sur la taille des marchandise voir le poids.
Essaye de remmettre les marchandises au destinataire (tu le voit en tout petit en bas a droite de la marchandise,dans ton inventaire) MAX de like donc de niveau.
Récupere les marchandises seulement si tu passe par la destination de celle-ci.(tu peu voir la déstination avec la boussole ou le scan).

Prend vraiment ton temps une fois le gameplay en main tu va kiffer et puis ce n'est que le début, je ne peu pas en dire plus.
Le gameplay évolue en permanance regarde toujours les astuces.

Lit les astuces dans le menu options (tout et centralisées dedans)

Essaye d'avoir 4 étoiles mini dans chaque abri (plus de récompense très utile pour SAM)

Délire : dans la chambre quand SAM et assis sur le lit zoom sur lui avec R3 selon certain angles il fera des actions :)


Portrait de Ardnegan

(Copié/collé du commentaire que j'ai t'ai mis sur Youtube, au cas où)

---

Menu/inventaire/casiers :
1) sélection multiple d'items : carré sur l'item voulu puis répéter sur d'autres items, et ensuite valider avec X sur un des items sélectionnés pour choisir où déplacer tout l'ensemble.
2) pagination rapide : droite ou gauche plutôt que haut ou bas (navigation par catégorie comme casier, dos, combi, etc). Important quand les listes deviennent longues à force de trimbaler plusieurs paquets.
3) Pour charger un véhicule depuis un casier ou une borne, pas besoin de tout prendre sur le dos pour faire ça manuellement. Il suffit que le véhicule soit assez proche du casier ou de la borne, de sélectionner les objets à charger, puis les valider avec X et enfin "charger sur le véhicule".

Combats :
1) Contre : avec le lien, face à l'ennemi. Maintenir L2 puis appuyer sur R2 quand le coup va toucher. La fenêtre est large, c'est plus God of War que Bloodborne. Ensuite, R2 encore pour une mise à terre directe ou bien carré répété pour faire un combo "CQC".
2) brise garde : face à l'ennemi. L2 + R2 maintenus, et direction vers l'ennemi + carré en même temps.
3) esquive : face à l'ennemi toujours. L2 + R2 maintenus puis X + direction où tu veux esquiver.
4) lancer de colis : pour tenir un colis il faut laisser appuyée la gâchette qui correspond à la main qui porte. Admettons que tu tiennes un colis dans la main droite, tu as donc R2 maintenu. Pour lancer ce colis, carré puis relâcher R2 au milieu du mouvement. OS sur les mules.

Autres :
1) Décharger ce que Sam porte sur lui en une seule fois, en cas de poids dépassé : triangle maintenu (tout va au sol, donc à faire de préférence sur une surface plate Hooper, loul). Et le triangle maintenu quand il y a beaucoup d'items au sol pour tout mettre sur le dos "à la chaîne" fonctionne aussi.
2) pas obligé de bercer BB pour remplir à nouveau sa jauge. Le tenir en face de soi simplement et lui parler en appuyant sur un côté du pavé tactile fonctionne tout aussi bien (même manip que pour appeler autour de soi).
3) n'oublie pas d'optimiser ton chargement avec triangle dans le menu marchandises quand tu es déjà dehors et que tu ramasses plein de colis. Tu ne l'as pas fait suffisamment, et l'équilibrage du poids est pris en charge pour ce qui concerne l'inertie de ton personnage. D'où les gamelles de ce soir, aussi.

Bon jeu à toi Hooper, j'espère que tu passeras le cap de cette zone introductive, ça vaut le coup. Là tu es encore sur l'équivalent du plateau du prélude, en "chiant", avec une tonne d'infos qui te tombe dessus et une narration cryptique. Mais le jeu prend tout son sens ensuite. T'es plus très loin.