Skip to Content

Ghosts'n Goblins

Merci Zaxx pour la création du Best Of Ghosts'n Goblins

47 Commentaires

Portrait de gameroldiesdu57

Ah cette épopée, que de souvenirs, une des meilleures qui m'ont permis de découvrir cette magnifique série bien que j'avais récupéré la version nes d'un membre de ma famille et que je ne connaissais rien à propos du jeu.

J'ai fais plusieurs fois ce jeu à la loyale sur mon bartop et mon dieu faut s'accrocher par moment avec les hotdog et les lutins bien relou. Mais c'est un bon jeu bien que répétitif surtout à la fin.


Portrait de snarf

Toujours très sympa ces "petits" best of d'épopée.

Pour en revenir sur le prix des jeux en arcade, je me souviens que dans les bistro glauques et complètement enfumés, début des années 90, ce genre de bornes étaient à 5fr les 2 crédits (capcom, snk, les flippers, etc).
Les plus gros jeux, avec des flingues ou des volants, étaient à 10frs les 2 crédits, voir 1 crédits.

Mais ça a vite augmenté, dans les salles d'arcade dans les grandes villes où une nouveauté était à 10 balle le crédit, puis avec le passage à l'euro.

Tellement de bon souvenirs ces bistrots avec les bornes au fond du bar, monopolisées par des gosses de 10ans, voir moins.


Portrait de batankyu

Pour les bornes classiques, en Normandie, j'ai toujours vu 2 francs le crédit, 5 francs le 3 crédits, 10 francs les 7 crédits. Pareil pour les flippers électro-mécaniques. Les vieux flippers mécaniques étaient à 1 franc le crédit. Les bornes spéciales avec siège et volant, c'était variable. La pire borne que j'ai vue, c'était la borne Nintendo qui facturait Super Mario Bros ou Punch Out à la minute (complètement débile, personne n'y jouait évidemment).


Portrait de snarf

Ce genre de tarif était très rare du côté de chez moi (gironde).

Pas mal la borne qui facture à la minute.^^
Ca me rappelle un vidéo club qui louait le temps de jeu sur des consoles qu'ils mettaient à disposition.
Je ne pense pas qu'ils avaient le droit d'exploitation des licences par contre.:p


Portrait de klemgove

La chanson du Père Noël... difficile de s'en remettre


Portrait de klemgove


Ah là là quelle épopée mémorable !
Je me l'étais remise il y a pas si longtemps ! C'est un super best of en tout cas et je pense que l'on avait tous les moments qui ont été sélectionnés en tête ! Et super idée que d'avoir fait un bilan à chaque level du nombre de morts et du pire ennemi ainsi que le coût en euro et en franc de l'épopée !!! Merci pour ce boulot


Portrait de Ni©o

Je serait curieux de voir la prestation du Hooper d'aujourd'hui sur ce jeu. J'ai l'impression que son Skill s'est largement amélioré.


Portrait de batankyu

D'autant qu'il nous a quasiment assuré récemment qu'une fois un jeu a été torché une première fois, n'importe quel nourrisson manchot peut le speed-runner les yeux bandés et la main restante dans le dos.


Portrait de klemgove

Et que finalement "le jeu est pas difficile" haha


Portrait de klemgove

Ah moi aussi, ça serait génial de le voir le refaire avec sa vision actuelle !


Portrait de DAI Heart

Cette épopée un régal pour les zygomatiques j'en pouvais plus à l'époque et c'était aussi le cas durant le visionnage du best-of.
Ça change de Tomb Raider, Horizon et Gears of war.


Portrait de LeBonGrosMarsouin

Salut, je cherche à contacter Zaxx et Vincent ST, car j'aimerais m'occuper de l'audio des prochains best of. Aillant de nombreuse connaissances en mixage et mastering (j'ai mon studio) la qualité serait d'un tout autre niveau. Merci ! ^^


Portrait de Apolline

Fouilles un peu les comms des anciennes vidéos, tu devrais trouver des messages de VincentSt et autres. Après tu vas dans leur profil et tu leur envoies un mp o/


Portrait de LeBonGrosMarsouin

C'est fait ! J'ai pas l'habitude du site vu que je me connecte très rarement. Je te remercie :)


Portrait de Safedreams

J'ai jamais aimé les jeux ou les trash mob repopent à l'infini. J"ai jamais aimé ce jeu bien que l'ambiance soit superbe et en fait un jeu mythique.


Portrait de Ploum

Les firebrands quand il y en a qu'un, ca va, c'est quand il y'en a plusieurs qu'il y'a des problemes.


Portrait de Django

oh qu'il est beau, ca lui va bien


Portrait de Antonius

Si Zelda 2 provient du bidet de Lucifer, ce Ghosts'N Goblins arcade nous vient lui de sa fosse septique, et son portage sur NES du même lieu en période de gastro.

Fantômes & Goblins donc ; si on admet que les goblins sont les "bébés orques" dixit Hooper, les espèces de monstres anthropomorphes bouffis et grossiers qui font chier sur les plateformes du dessus, où sont cependant les fantômes ? Y'a t-il tromperie sur la marchandise ?
Il semblerait que ce soit les fameux "hot-dogs", appelés Woody Pig, c'est-à-dire Cochons Boiseux. Ce sont des esprits de porcs incarnés en gros groins, dont les narines ressemblent à des yeux, et insérés dans des souches d'arbres (comme la saucisse chaude dans son pain), qui pop brusquement en volant dans les airs tenant leurs fourchettes à rôti, et poussant leurs plaintes aiguës fantomatiques. Voir : https://ghostsngoblins.fandom.com/wiki/Woody_Pig
Bref du gros WTF, sorti tout droit de cerveaux malades, ce qui explique aussi la difficulté démentielle du jeu. Pas étonnant avec tout ça que le début soit le Roi Arthur qui suite à ses ébats en plein cimetière, se voit enlever sa maîtresse, et au lieu de mourir d'épectase se verra succomber par un tas d'attaques random et inesquivables, où il n'est plus question de skill mais surtout de chance.

Toujours marrant de voir Hooper s'énerver et ne pas comprendre une échelle, un escalier (cf. les Castlevania), ou encore une corde.


Portrait de LeLunien

Aaaah ... que de souvenirs ! J'avais regardé l'épopée de A à Z à l'époque, sans en perdre 1 miette. Ta souffrance et ta persévérance crevaient l'écran ! A tel point que j'étais moi-même en joie quand tu passais enfin au niveau suivant !! C'est aussi à ce moment-là que j'ai compris que tu n'est pas seulement fou, mais un grand taré, le genre de taré qui me mets sur le cul ^^ !!