Skip to Content

Et le classique dans tout ça !

Dernière contribution

465 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Ah, super !
Mille mercis pour la réponse !
Tu m’enlèves une épine du pied.
Grâce à toi, je vais pouvoir commander le conducteur et découvrir les tours de magie d’écriture auxquels Meulemans a eu recours pour cette musique enchanteresse.
Sympa à toi.

spoiler tunnel

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Depakote a écrit:
L’homme prudent avance masqué. Sur le visage un masque, et en poches des masques de rechange. Je hais les masques. Parlons franc. Si tu pouvais refréner cette nausée verbale de ce style sur un forum public : « Le vrai complot est préparé par la médiocrité. Tous ces gens qui sont bêtes et qui doivent pourtant donner leur avis. Tous ces gens qui ne supportent pas de voir le génie sous prétexte qu'ils n'en ont pas une once... Des cons qui ne devraient pas avoir la possibilité de s'exprimer. Je ne suis pas pour interdire les choses mais j'en ai envie de temps en temps. Surtout quand la médiocrité attaque le génie et qu'il faut laisser pisser. En vérité, c'est pas la bêtise des gens qui m'effraie mais le fait que ces mêmes personnes n'aient pas conscience de leur vacuité, le fait qu'ils se pensent être une élite. Le pire, c'est qu'en général, tu peux pas parler avec des crétins pareils », je serais capable d’être gentil, voire très gentil. Si tu n’avais pas employé ce ton paternaliste doucereux dans ton spoiler, comme si tu t’adressais à un gosse ou à un de tes élèves, je n’aurais pas cité ce vieux passage qui m’avait heurté.
Alors, tu comprends, te voir te poser en conférencier sur le fil JdG, avec toute la panoplie (le verre d’eau, les lunettes tantôt mordillées, tantôt posées sur le front, le stylo quatre couleurs, le porte-document), pour nous expliquer comment un fille, d’autant si elle est jolie, doit se comporter en société ou au domicile conjugal (mais kezako ?) et nous décocher au final une citation de Hans Hartung (note le cheminement : Le JdG ‒ Le comportement que doivent avoir les femmes selon Pang Tong ‒ Seb ‒ Hans Hartung), cela valait bien une petite pichenette. Pichenette à laquelle tu as répondu : « À mon avis, t'as pas vraiment compris la citation. Un simple cri ne peut pas être de l'art pour la simple et bonne raison que ce qui caractérise l'art c'est le travail, l'idée, la réflexion, la "science" de l'artiste, l'exécution... »

Aaaaaah, c'est pour ça que t'étais fâché. Eh ben tu vois, je ne savais même pas ^^

Juste deux petites choses avant d'aller dans le sérieux, pour l'histoire du comportement des femmes — ou de la femme — je ne sais pas du tout ce que j'ai écrit. Maintenant, je me fais confiance et je suis quasi certain à 100% que je n'ai pas raconté d'âneries prescriptives. Mais, sait-on jamais, tout est possible en ce bas monde, donc si tu pouvais éclairer ma lanterne à ce sujet ça me rendrait service.

À propos du ton paternaliste, tu l'auras compris que c'était pleinement assumé. Le mec qui vient faire un scandale en public en m'insultant presque, peu importe la raison, qui ne répond pas à mon mp mais qui vient me demander, mine de rien, de l'aide pour chercher un truc qu'il parvient pas à trouver, c'était assez tentant. Tu as raison, c'était pas très gentil mais c'est ce que je disais bien dans mon message. Si tu me cherchais pas des noises, je serais encore plus gentil.

Pour le reste des propos, j'assume tout. Encore faut-il m'avoir vraiment compris. Sur ce point, il n'y a aucun paternalisme. C'est sans doute de ma faute si je me suis mal exprimé. Ou plutôt, comme le dit souvent ma femme, je ne fais pas attention au fait que je vais parfois trop vite dans les explications que je donne au risque de ne pas me faire comprendre. Je vais essayer d'expliquer une nouvelle fois. Tu as le droit de ne pas être d'accord bien entendu.

Quand je parle des gens — que ce soit sur le forum, à l'université, dans la vie... — il y a une condamnation générale — "les gens" — dans une sorte d'exagération abusive. "Les gens", c'est 100%, et il est impossible que 100% des gens — donc moi y compris si tu me suis toujours — soient tel que je le décris. Sur ce point, j'aurais du être plus prudent sans doute et préciser davantage mon propos. Bien entendu que les choses sont bien plus complexes que ce que je décris en quelques lignes.

Quand je fustige la médiocrité des gens — à comprendre comme une expression générale plutôt que 100% — c'est plus une attitude que des réelles capacités. Sur la Terre, il y a des gens qui sont intelligents, moins intelligents, bêtes, voire très bêtes... Sur ce point, je n'ai aucun jugement à faire, et ce n'est pas ça que je détermine comme de la médiocrité. Par contre, l'attitude d'une personne, peu importe son savoir, c'est ça que je peux juger comme étant médiocre. Même chose pour la richesse, j'ai pas beaucoup d'amour pour l'argent mais je ne pars pas du principe que les pauvres sont gentils et les riches méchants, les premiers parce qu'ils sont pauvres, les seconds parce qu'ils sont riches. Je pense que des salauds, t'en as partout, peu importe la richesse, l'intelligence, la force ou le pouvoir que tu possèdes.

Ce que je peux dire aussi, c'est que je ne me sens aucunement supérieur aux autres. Je ne me compare pas, j'aime pas ça. La seule chose, c'est que je me sens bien comme je suis. Est-ce à dire que je suis parfait ? Bien entendu que non. Est-ce à dire que je suis le seul à avoir raison ? Bien entendu que non. J'accepte les avis et les opinions de chacun sur tous les sujets de discussions. Si tu n'étais pas d'accord avec mes propos, tu pouvais très bien me le dire à ce moment-là. J'aurais expliqué davantage, j'aurais justifié mon propos. Et si toutefois tu n'étais toujours pas d'accord, et bien ce n'est pas très grave, tu as tout fait le droit de ne pas partager mon avis. Le monde est multiple et c'est une de ces plus grandes richesses. Le monde serait bien pauvre s'il se limitait à mon seul avis ou à mes seules réflexions.

En ce qui concerne la médiocrité qui se pense être une élite je vais m'expliquer un peu plus. Je te demande simplement de ne pas lire trop vite et d'attendre la fin du raisonnement pour ruer dans les brancards.

J'ai passé 16 ans dans des universités. J'ai fréquenté, pour la plus grande part, les "10% de l'élite de la population". J'ai fréquenté des gens qui "savent et qui pensent". J'ai fait une licence, un master et j'ai continué avec une thèse ; là, je suis entré dans les "1% de la population", "l'élite de l'élite". Tu vois, toutes ces parties entre guillemets, je les ai entendues tellement de fois que je ne les compte plus. Tous ces gens qui se prétendent l'élite et qui ne se rendent pas compte qu'ils sont vides, qu'ils ne pensent qu'à eux, qu'ils pensent savoir alors qu'ils ne savent pas grand chose. Ces gens qui sont égoïstes et vaniteux, qui méprisent les plus faibles ou les moins nantis qu'eux. Tous ces gens qui, avec un master ou un doctorat, se prennent pour des dieux. C'est pas tout le monde à l'université, fort heureusement, mais il y en a beaucoup des comme ça.

Quand j'enseigne aux étudiants de ma nouvelle université à Pékin, très très bonne université, j'ai souvent envie de pleurer. Quand je vois tous ces gens qui se croient tellement intelligents, tellement talentueux au point de dépasser leurs professeurs. Des gens qui n'ont encore aucun diplôme et qui pensent sérieusement pouvoir m'expliquer à moi mon métier. Je suis même obligé de leur montrer une partie de mes "capacités" pour les mettre au pas. C'est ça la société dans laquelle je vis. Les gens médiocres, c'est eux aussi. Ceux qui se plaignent, ceux qui ne travaillent pas, ceux qui pleurnichent... c'est eux aussi.

J'ai enseigné pendant trois ans dans une autre université chinoise, complètement daubée. C'était l'enfer là-bas, le cirque, presque le zoo. J'ai vu des choses que j'aurais jamais cru possibles. J'ai failli mourir là-bas. Mais si du point de vue de l'intelligence et des capacités, ces étudiants étaient bien inférieurs à ceux que j'ai à Pékin, du point de vue de leur attitude, ils pouvaient se ressembler beaucoup.

Personnellement, je me fiche du niveau intellectuel ou du savoir de la personne. Par contre, je ne pardonne pas l'attitude de cette même personne si elle est méprisante, si elle est médiocre. J'ai un pote qui s'est arrêté aux masters. On a fait 5 ans d'études ensemble, on était copains comme cochons. Le mec a subitement décidé d'arrêter de me parler. Sa copine est venue m'expliquer pourquoi. La raison est toute simple : il ne peut pas accepter que je sois docteur et pas lui. Comment dois-je comprendre ça ? Je suis coupable d'être trop qualifié... Je suis un méchant pas beau parce que je méprise les autres du fait même de mon diplôme... C'est ça l'histoire de ma vie. Par contre, je suis supérieur à tous les médiocres de son espèce, oui, et j'ai aucun remord à penser de la sorte.

Des gens plus brillants que moi, plus intelligents, plus talentueux que moi il en existe pas mal. Et c'est très dur pour moi de l'accepter. Mais c'est la vie, je dois l'accepter. Par contre, voir des cons m'apprendre mon métier, je suis moins d'accord.

Quand je parle de "complot de la médiocrité", pour raccourcir l'idée, c'est de dire que beaucoup de ce gens sont dans le complot. "C'est pas moi, c'est les autres" ; "j'ai rien fait de mal, j'suis gentil moi" ; "t'as pas le droit de me contredire parce que t'as tort et que j'ai raison" ; "j'ai raison parce que c'est moi qui le dit". Combien de gens vont expliquer qu'ils subissent alors qu'ils ne voient pas qu'ils laissent faire, qu'ils ne se battent pas, qu'ils sont complices parfois de ce qu'ils dénoncent. Mais pour vivre tranquillement, on va inventer des histoires sur les complots, sur "l'Autre" qui est méchant et qui veut du mal. C'est ça la médiocrité.

Donc oui, j'assume tous mes propos concernant la médiocrité.

Edité par Pang Tong le 26/10/2019 - 05:51

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Spoiler

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Eh ben, décidément, ça passe pas O_o

T'as raison de ne pas m'aimer si tu en as décidé ainsi. C'est ton droit. T'es pas le premier et tu seras pas le dernier.

Mais à l'avenir, même si tu es ulcéré contre moi, balance pas des discussions privées parce que c'est pas très noble comme procédé. Si tu parles sur un topic, même si tu mets ton texte en "spoiler" ça reste une conversation publique. Donc c'est pas ronron de faire ce genre de choses.

Allez, fais ce que tu crois juste et si tu as des soucis pour trouver des infos musicales, demande-moi, en général c'est pas très compliqué ;-)

Des bisous

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Je n'ai pas balancé d'extraits de discussion privée.
L'extrait sur la "médiocrité" est sur le forum.
De quoi tu parles ?

Parle musique, va, au lieu de te regarder sans arrêt le nombril.
Ce fil en sera plus constructif.
Après ma toute première intervention sur le forum (qui fut chaotique, notamment avec l'incident GreenSnake), je t'ai fait des excuses publiques sur ce fil. Après coup, tu avais posté un truc d'un des fils Bach, j'avais répliqué. Tu as refusé l'échange et tu es passé à autre chose. Sur le fil "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", plein de fois j'ai essayé d'établir à nouveau le contact, t'as jamais émis le moindre mot sur ce que je te disais ou postais. Ou alors tu répondais de manière ironique, d'où l'ironie que j'utilisais en retour. J'avais dit, à je ne sais plus qui, que de se prendre des vents n'étaient pas grave sur un forum. Que c'était monnaie courante et qu'il fallait répondre avec un ironie souriante. Mais avec une personne avec laquelle on s'est frité d'entrée de jeu, dès mon inscription, ce n'est pas la même chose. On tente, tant bien que mal, en laissant passer le temps, de se rabibocher.

T'as jamais eu cette démarche avec moi.
Jamais.

Ne pas t'aimer ?
C'est ça ta réponse musicale ?
Tu retombes dans le mélo à la Sarah Bernhardt.
Tiens, écoute-toi parler :

Edité par Depakote le 26/10/2019 - 15:49
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Et le classique dans tout ça !

Dekapote a écrit:
Je n'ai pas balancé d'extraits de discussion privée.

Ce n'est pas ce qu'il a dit. Que vous ayez discuté par mail ou MP, soit, mais tu divulgues publiquement (sans l'accord de l'interlocuteur) un sujet de conversation que vous avez eu en privé (ce qui est un peu déplacé). Le fait d'utiliser des balises spoil ou de ne pas mettre d'extraits ne change rien à ce constat.

Edité par Rudolf le 26/10/2019 - 16:51

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Depakote a écrit:
Je n'ai pas balancé d'extraits de discussion privée.
L'extrait sur la "médiocrité" est sur le forum.
De quoi tu parles ?

Au temps pour moi, puisque tu parlais de correspondance interrompue et que tu balançais ce message j'ai cru qu'on avait eu cette conversation en privé. Mea culpa donc.

Depakote a écrit:
Sur le fil "Qu'écoutez-vous en ce moment ?", plein de fois j'ai essayé d'établir à nouveau le contact, t'as jamais émis le moindre mot sur ce que je te disais ou postais.

Et pourquoi j'aurais du ? Je veux dire, sincèrement, pourquoi je devrais faire ça avec quelqu'un qui, dans les premiers postes qu'il écrit, dénigre les autres, et moi en particulier ? Tu as présenté tes excuses, ben oui, c'est normal. T'as fait le con et on te l'a fait remarquer. Après, tu présentes tes excuses, c'est pas pour ça que tout va bien. Je ne te connais pas à la base. Je comprends pas pourquoi un mec vient provoquer à gauche et à droite, va donner des leçons aux autres — ce que tu fais de temps en temps tout de même — sans savoir au fond de quoi il parle. C'est bien toi qui attaques à chaque fois. Si tu te sens attaqué, dis-le moi, on en parle et je donne mon point de vue.

Après, tu postes la musique que tu veux. Je t'ai laissé vivre ta vie. Je ne vois pas le problème. Des vents, je m'en prends aussi parfois. Tu prends le topic musique classique, j'ai que ça. Tu prends le topic littérature c'est pas mal non plus les vents. Mais c'est la vie, c'est pas grave.

Et puis, il me semble que je ne t'ai pas particulièrement mal traité. C'est très rare que je fasse des commentaires sur ce que les autres laissent comme musique.

Maintenant, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Que c'est bien ? Que c'est de la belle musique ? Que tu as raison ? Que c'est bien ce que tu fais ? Honnêtement je ne comprends pas. Tu voulais partager quelque chose avec moi, tu peux le dire clairement. Il me semble que quand tu me rues pas dessus et que tu me demandes un service, je le fais de bonne grâce. J'ai rien contre toi.

Et je ne suis que très peu ironique avec les gens, je t'assure. Je peux vanner à gauche et à droite mais je n'ai pas ce genre d'attitude que tu me donnes généreusement. Je peux même aller plus loin, si j'avais un quelconque problème avec toi, je te le dirais en face, comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Je ne suis pas si important que ça et si tu aimes la musique que je poste, tant mieux, tu ne l'aimes pas, tant pis. Et pour moi, c'est la même chose : tu m'aimes, tant mieux pour toi, tu m'aimes pas tant pis ;-P

C'est qu'un forum de jeux vidéo, c'est pas important ce qui se passe ici. Les gens passent, discutent, laissent des trucs s'ils veulent et puis s'en vont. C'est bien toi qui prends les choses avec peut-être un peu trop de sérieux. Je t'assure que je ne suis pas dans le "mélo à la Sarah Bernhardt". Toi, par contre, t'aimes bien faire la diva parfois, dans le fond et dans la forme ^^

Et c'est pas en me traitant de Sarah Bernhardt une fois sur deux que tu vas arranger les bidons mon petit ami ;-P

Edité par Pang Tong le 29/07/2020 - 13:51

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1199
Re: Et le classique dans tout ça !

Citation:
Maintenant, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Que c'est bien ? Que c'est de la belle musique ? Que tu as raison ? Que c'est bien ce que tu fais ?

On saute à pieds joints dans le ridicule.
Échanger, tu comprends ce verbe ?
Échanger ?
Ce n'est pas donner une appréciation à un texte ou à une vidéo postée.
Ce n'est pas livrer une critique positive ou négative.
C'est jongler avec les idées et faire glisser, d'une main dans l'autre, en cascade, des similitudes ou des paradoxes.
Et comme un faisceau lumineux, l'attention, pour être efficace, ne doit éclairer qu'un secteur étroit de la chose échangée.
Bref, brisons là.
J'ai compris.
Tu ne me répondras pas sur le développement musical que je t'ai soumis parce que tu n'as rien de rien à échanger.

Dernier point. Notre corps continue à faire certains gestes longtemps après que notre esprit a cessé de les croire utiles. Darwin, d'ailleurs, avait remarqué qu'une grande actrice, pour mimer la fureur, montre ses dents et semble menacer l'adversaire d'une peu vraisemblable morsure. Sur ce, le petit ami que je suis va se préparer à manger en adressant ses sincères salutations à la Grande Sarah édentée.

Reste dans le secteur de l'auto-célébration.
Tu es plus fait pour ça.
En même temps, cela te permet d'éluder.

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: Et le classique dans tout ça !

Messieurs, je suis un petit modo sur ce forum, je vous partage donc mon point de vue sur la situation et j'espère que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur, c'est-à-dire un conseil qui a pour but de désamorcer un début de conflit avant qu'il ne soit trop tard.

Pang Tong et Depakote, vous semblez en désaccord depuis longtemps et ça fait une page que vous vous balancez des tacles (verbeux et très classes, mais des tacles quand même). Si vous n'arrivez pas à dépasser ça (ce qui m'a l'air mal barré, vues vos opinions très arrêtées l'un sur l'autre) et que vous voulez continuer à contribuer à ce topic qui vous tient tous les deux à coeur, je vous encourage à vous ignorer. Oui, c'est un peu triste, mais je crois que c'est nécessaire.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2603
Re: Et le classique dans tout ça !

Chuck Chan a écrit:
Messieurs, je suis un petit modo sur ce forum, je vous partage donc mon point de vue sur la situation et j'espère que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur, c'est-à-dire un conseil qui a pour but de désamorcer un début de conflit avant qu'il ne soit trop tard.

Pang Tong et Depakote, vous semblez en désaccord depuis longtemps et ça fait une page que vous vous balancez des tacles (verbeux et très classes, mais des tacles quand même). Si vous n'arrivez pas à dépasser ça (ce qui m'a l'air mal barré, vues vos opinions très arrêtées l'un sur l'autre) et que vous voulez continuer à contribuer à ce topic qui vous tient tous les deux à coeur, je vous encourage à vous ignorer. Oui, c'est un peu triste, mais je crois que c'est nécessaire.

C'est bien noté pour ma part, désolé pour le dérangement.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)