Skip to Content

Gears of War 5 (13/13)

Fin de l'épopée Gears 5 en coop

64 Commentaires

Portrait de Supra

C'est un peu tard pour le signaler, mais je tiens à t'affirmer que dans le choix entre Del et JD, si tu choisis de sauver Del, JD meurt bel et bien. Avec Marcus qui apprend la nouvelle et tout. Au moins un truc qu'on peut pas leur retirer !

A voir s'il y aura un retournement de veste quelconque dans Gears 6 cela dit.


Portrait de DAI Heart

J'ai abandonné l'épopée vers la partie 6 ou 7.
Ça partait pas trop mal puis le fait de devoir refaire des séquences plusieurs fois à cause d'une part une difficulté totalement pété et de l'autre des bugs à foison.
J'ai quand même visionné la dernière séquence de cette ultime partie, et ça m'a confirmé dans mon idée d'arrêter de suivre cette épopée.
Désolé Hooper, Zyu, Jejesasa, mais j'espère que ce que partie remise et qu'on vous retrouvera sur un jeu un peu plus palpitant et moins buggué.


Portrait de callahaine

Une fois de plus je ne résiste pas à l'envie de citer jeuxvideo.com:

Gears of War 3 (19/20)
"En toute honnêteté, on pensait que ce troisième opus aurait tout de même un petit arrière-goût de réchauffé mais il faut reconnaître qu'il n'en est rien et qu'il s'impose même comme le meilleur opus de la série".

Gears of War 4 (17/20)
"Clairement, on ne l'attendait pas aussi haut. On ne va pas se mentir, Gears of War Judgement et Gears of War 3 étaient un peu en dessous de leurs grands-frères, et après une présentation peu convaincante à la gamescom 2016, on avait quelques inquiétudes pour ce Gears of War 4. Ces inquiétudes, il les a balayées d'un revers de la main".

Gears of War 5 (18/20)
"Un épisode attendu de pied ferme par les fans, après un quatrième opus qui n’avait pas fait l’unanimité. Et si l’on craignait que les troupes de Rod Fergusson ne soient pas à la hauteur de la tâche, on peut l’admettre aujourd’hui : on s’était trompé. Avec Gears 5, The Coalition livre l’un des meilleurs jeux de la Xbox One. Ni plus, ni moins".

Magnifique retournement de veste en série. Je peux déjà écrire le test de Gears of War 6 : "Soyons francs Gears of War 5 n'était pas bien folichon. Heureusement avec Gears of Wars 6, nous avons le droit au meilleur épisode de la série"


Portrait de KyloR

*Troll on*

En même temps, "l'un des meilleurs jeux de la Xbox One", il n'y a rien de compliqué là-dedans.

*Troll off*


Portrait de Umbasa

En indépendant ya bien mieux comme cuphead ou Ori

Après en triple A c'est plus compliqué mais pour moi sunset overdrive est meilleur je parle seulement du mode solo sinon Sea of Thieves et aussi très bien en tant que jeu multijoueur si tu rentre dans le délire.


Portrait de MATsolid-snake44

Au final, en dépit d'une notation un peu sévère (un 6), les plus justes dans leur critique, se sont les gars de Gamekult :

Citation:
Gears 5 est un jeu d’il y a dix ans, engoncé dans la carapace flambante mais inadaptée d’un titre de 2019. Il se trouve par chance que ses glorieux aînés avaient quelques longueurs d’avance sur le reste de l’industrie, et la série continue donc de piocher dans ce capital efficacité - et sympathie - pour se maintenir dans la catégorie des jeux sympatoches. Mais la réserve s’amenuise et ne tiendra plus très longtemps. Vraiment beau, un peu plus inspiré visuellement qu’à l’accoutumée, Gears 5 n’arrive toutefois pas à renouveler ce qui devrait l’être, à faire de ses engagements de modernité quelque chose d’autre que de simples gimmicks. Les intentions sont là, marquant peut-être l’éveil futur et nécessaire de la licence. Mais pour le moment, c’est une chose loin d’être acquise.


Portrait de Umbasa

La tristesse quand même. :(


Portrait de lostyle

En tout cas, mon avis sur le jeu a travers l'épopée est pas top : franchement les zones ouvertes sont nazes, les quêtes annexes inintéressantes.

Le scénario n'a, j'ai l'impression, pas avancé d'un iota.

Ce jeu n'apporte rien alors que c'est supposé être le porte-étendard de microsoft...les ennemis sont tous pareils avec des phases dignes de l'ancienne génération, comme le combat final avec les tourelles...

Je retiens rien du jeu hormis les bugs, le jeu est beau mais c'est en dessous je trouve de gros jeux chez la concurrence par exemple.

Mais comme.voys le disiez tout à l'heure : c'est un jeu pour les adolescents américains et c'est pas ma tasse de thé faut croire.

Vivement la prochaine épopée sur un jeu qui sera, pour moi, plus intéressante !

Merci à vous 3 : cetait sympa !


Portrait de Sephto

Bon, on arrive à la fin de l'épopée et... bah je suis dubitatif sur la conclusion (même si complètement légitime quand on voit la tronche de l'épopée)
Car le jeu est vraiment bon, le feeling est bon, il est jouissif, le scénario est cool, les mondes ouverts sont appréciables en rajoutant des quêtes annexes (certes pas folles), mais qui font du bien au coté ultra linéaire des anciens épisodes (surtout que je suis en train de les refaires tous avec un pote, actuellement).
J'ai vraiment énormément apprécié ce jeu et j'attends impatiemment Gears 6. Gears 5 a tâter le terrain sur le coté open world, quêtes annexes,... et Gears 6 doit y aller a fond (même si il avait déja annoncé un renouveau avec celui-ci)

Mais il y a un fait que j'ai pas eu en solo, les bugs !!! Ces bugs qui m'aurait juste fait rage quit personnellement (qui sont inadmissibles en 2019)
Mais le problème, c'est que ces bugs ont ruiné votre expérience de jeu et que chaque éléments du jeu qui était moyen +, voir qui était une bonne idée, ou les tests d'innovations ont directement été noyés par les bugs et les ont rendus ultra frustrant, et donc vous jouez frustré, énervés, dans une crainte d'un bug foireux, et donc un esprit négatif (que je comprends a 100%)... Bref, pas dans de bonnes conditions pour apprécier le jeu à sa juste valeur (mais c'est la faute du jeu donc bon, on peut pas vous en vouloir)

Donc très compliqué pour moi de donner mon avis sur cette épopée.
Mon coté joueur qui a adoré ce jeu (peut être mon préféré, jugement que je fais en refaisant actuellement tout les Gears à la suite, donc avec des souvenirs bien frais ^^) me dit "mais ils ont rien compris à ce jeu, ils ont joué à reculons, ils ont voulu rusher le jeu" et mon coté spectateur de cette épopée me dit "mais comment vous avez fait pour terminer cette purge avec cette coop ultra bugguée et honteuse pour un jeu de 2019 (même si les coop se font rarissime en 2019)"

Pas facile ^^

Dans tout les cas, j'avais des craintes quand j'ai vu cette épopée arriver, et j'ai eu raison.
Un Gears,ca se joue ! Ca ne se regarde pas. C'est pas très captivant à suivre en let's play, (repetitif comme pas possible, encore heureux que ces bugs ont créer une "dynamique" dans cette épopée. Je lancais chaque épisode en me demandant "Quel bug vont ils avoir maintenant").
Donc, bien que beaucoup refuserons (a juste titre car cette épopée ne donne pas envie de jouer à ce Gears 5) mais si vous avez la possibilité de faire ce jeu, dans votre coin, en solo (pour eviter les bugs), essayez le !
Vous pourrez peut-être plus l'apprécier, voir être surpris, qu'en le regardant via une épopée sur une coop foireuse x)


Portrait de KyloR

Donc si je comprends bien : Gears 4 tâtait le terrain parce que nouveaux développeurs, mais Gears 5 tâte aussi le terrain, c'est ça ? Combien de temps on va attendre exactement, avant qu'ils n'arrêtent de tâter le terrain... :p


Portrait de Umbasa

Sans parler de Judgement que tous le monde conchies et de Gears of War 3 qui étais déjà lui aussi "mauvais", LOUL.

Depuis l'épisode 3 enfaîte ils tâte le terrain avec de la chance au bout d'un moment ils vont ce rendre compte que c'est la même chose depuis 13 ans j'en suis persuadé.

..............


Portrait de Sephto

Gears 3 mauvais... Bon, je veux bien qu'il s'agit de ton avis, mais pour refaire la série intégrale avec un pote en coop (et donc enchainer les Gears), le 3 est bien supérieur au 2 et au 1 que tout le monde trouve géniaux, sur de trèèèèès nombreux points
Judgment, était quand à lui, un jeu sorti a la va-vite, sur du scoring pour terminer la 360 (et chopper quelques billets). Je le conchie pas, je le prends juste pour ce qu'il est un. Un TPS à scoring avec Gears en habillage. Un spin off banal (qui lui a essayer quelque chose par contre)

Gears 4 a jamais voulu renouveler quelques chose (en raison de la reprise de la série par The Coalition). Ils ont pris aucun risque. Ca reste un mauvais Gears.

C'est juste ce Gears 5 ou ca a voulu un peu innover la chose avec plus d'ouverture, un scénario plus "ecrit"... (Chose réussite pour moi, même si ils auraient du aller au bout de leur idée)

Et pourquoi vouloir TOUT changer quand la recette marche encore ? Gears reste unique et n'importe quel jeu qui essaye de les copier ne l'égale toujours pas, même après 13ans. Tout les TPS action bourrin reste des "Gears of War like", aucun jeu a encore pris le relais.
On est pas dans le cas de GOW ou un reboot était quasi obligatoire car depuis Ascension, pas mal de développeur avait pris de l'avance dans ce type de jeu beat'em all a combo, Platinum Games pour ne citer qu'eux ^^


Portrait de MATsolid-snake44

Citation:
Et pourquoi vouloir TOUT changer quand la recette marche encore ? Gears reste unique et n'importe quel jeu qui essaye de les copier ne l'égale toujours pas, même après 13ans. Tout les TPS action bourrin reste des "Gears of War like", aucun jeu a encore pris le relais.

Après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait rien à changer dans Gears, c'est XBOX qui devrait carrément se trouver un nouveau fer de lance! Le problème de Gears, c'est qu'il était à l'avant-garde des jeux d'action au milieu des années 2000, aujourd'hui, même si la recette fonctionne toujours, il fait un peu démodé. Enfin moi, quand je vois Gears 5, j'ai l'impression de voir un jeu typique de la génération 360. The Coalition n'arrivant pas surclasser la première trilogie et à imposer sa propre marque, ne serait-il donc pas plus judicieux de leur faire créer une nouvelle IP?

Et puis dans le genre TPS action nerveux, je suis désolé, mais Gears 5 est moins bon que Control, sorti deux semaines auparavant. On en parle très peu parce que c'est moins connu, moins grand public, mais le soft de Remedy est beaucoup plus moderne dans ses combats, techniquement plus impressionnant, et mieux écrit aussi, seulement faut accepter de sortir des sentiers battus pour s'en rendre compte.


Portrait de KyloR

C'est assez drôle : Platinum Games a aussi sorti un TPS en 2010, Vanquish. Dont le gameplay enterre Gears six pieds sous terre encore aujourd'hui.

Donc si, Gears a depuis longtemps besoin d'un reboot puisqu'il est dépassé depuis 9 ans maintenant. A ce stade, c'est donc plus de la flemme qu'autre chose.


Portrait de Sephto

Vanquish est bon, c'est vrai (j'y avait pensé d'ailleurs pour affirmer mes dires) mais j'ai toujours eu du mal avec ce jeu et son coté ultra nerveux qui tranche complètement avec Gears qui est beaucoup plus lent, et j'ai du mal a les mettre dans la même case tant leur approche du TPS action est différent

Après c'est une question de gout ^^


Portrait de Umbasa

Je voulais aussi en parler de Vanquish ahahahahaha.


Portrait de Umbasa

Non c'étais pas véritablement mauvais le 3 c'est juste que pour moi déjà c'étais la même chose que les autres mais à 4 et les notes m'avais choqué c'est pour ça que j'ai mit des guillemet à mauvais.

Après parler de scénario "écrit" désolé mais même avec la meilleur volonté du monde je vois rien de bien écrit je dit bien RIEN DU TOUT la révélation de Kait tombe à l'eau après l'acte 2 c'est même plus abordé, JD pareil absolument rien sur son coma ni son bras.

Les dialogues sont tout aussi mauvais après si tu à des exemples de truc bien écrit je prend, car moi après avoir fait ma partie en solo + visionnage de l'épopée j'ai rien vu de tel.

Citation:
Gears reste unique et n'importe quel jeu qui essaye de les copier ne l'égale toujours pas, même après 13ans.

Bon je pense qu'ont va stopper la le débat car nous somme en désaccord profond. XD

Même si suis d'accord dans Gears y'a un felling mais le reste mon dieu c'est une catastrophe (système de couverture, mapping des touches, murs invisible)

Citation:
Et pourquoi vouloir TOUT changer quand la recette marche encore ?

Tout dépend pour qui j'ai envie de dire. ^^


Portrait de Sephto

C'est pour cela que j'ai mis "ecrit" entre parenthèse, moi aussi ^^
Gears 1,2,3,4 consistait a "Nous sommes les Gears, on va tuer les méchants" (même si le 4 avait déja essayer de faire un truc plus "écrit" mais de manière très hasardeuse)
La ils essaient un peu de créer de l'émotion, un peu de créer un vrai lien entre perso et pas juste "allié de gunfight", une histoire autour du perso de Kait...
C'est pas de l'écriture a proprement parler, mais disons un truc plus sérieux, plus posé, plus "réflechi" que la baraque à testostérone qui voulait juste tout détruire.

Citation:
Même si suis d'accord dans Gears y'a un felling mais le reste mon dieu c'est une catastrophe (système de couverture, mapping des touches, murs invisible)

La c'est moi qui est en désaccord profond car je vois pas en quoi le système de couverture + mapping de touche marche pas x)
Toujours eu l'impression de parfaitement controler Kait, sans aucun soucis
Et les murs invisibles, c'est pas le seul probleme de Gears of War, tout les AAA en abuse en sur-abuse (même si la, je trouve que ca peut encore aller, on a connu bien bien pire dans la série)

Mais bon, encore heureux qu'il y a des désaccord, sinon le JV serait bien triste ^^


Portrait de Umbasa

Citation:
La ils essaient un peu de créer de l'émotion,

Du coup on peux dire que c'est complètement raté. XD

Citation:
un peu de créer un vrai lien entre perso

Encore raté ça aussi. :p

Alors pour le mapping je parle par exemple de la recharge avec RB qui ne sert absolument à rien alors qu'il aurais du le mettre sur carré comme n'importe quel jeu pareil pour le LB qui aurais du être sur le stick pour par exemple ENFIN pouvoir lancer des grenades juste en visant.

Pour le système de couverture c'est impossible de longer un mur perpendiculaire obliger de sorti de sa couverture.

Mettre aussi la roulade avec la même touche que ce caché est une belle erreur vu que par moment la couverture marche pas car c'est pas fait pour, du coup ton perso fait une roulade quand tu est en pleine gunfight c'est bien rageant. -_-



Portrait de Sephto

Alors que moi, je trouve que mettre le rechargement en RB est vraiment parfait ! Je sais pas si le mettre sur carré aurait vraiment été bénéfique, notamment pour le rechargement éclair
Après la, c'est surtout une question de gout

Le coup de la roulade, j'avoue ne pas avoir de soucis la dessus (alors au début peut être, mais la, ca va)

Par contre le coup de la couverture en perpendiculaire, tu gagnes un point ^^