Skip to Content

[PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Dernière contribution

247 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Il faudrait vraiment que les indés (et même les autres développeurs) repensent le concept de difficulté dans un jeu de plate-forme (et même dans d'autres genres vidéoludiques). Pour moi, le concept n'est pas du tout arrivé à maturité : on est passé brutalement du système de vies (difficulté modérément étalée sur tout un niveau, voire tout un jeu, mais de manière plus punitive avec le stress de tout perdre et de tout recommencer) au système de vies infinies (ils ont mis fin à la punition et au stress de tout perdre, au profit du die & retry dans de petites zones).

Mais il faudrait quelque chose qui aille un peu au-delà de ça, peut-être en mélangeant un peu ces deux systèmes (c'est pour ça que j'aime bien ce qu'a entrepris The End is Nigh qui est quasiment unique dans un jeu vidéo, mais il faudrait aller encore plus loin dans l'idée pour mieux l'exploiter). Le souci, c'est que je ne vois aucune demande des joueurs de faire évoluer ce concept de la difficulté (et quand un jeu essaie des choses comme The End is Nigh, il bide).

Edité par Rudolf le 09/09/2019 - 20:32

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Je suis totalement d'accord, après Celeste a la bonne idée de te permettre de t'aider voir de totalement cheater avec les assistances.
C'est juste que ça reste dommage d'en arriver là, pour l'égo.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Pour moi le système de vies n'a plus de sens c'est juste "moisi" de tout recommencé avoir des passages difficile ok mais devoir se retaper tout une zone déjà faite pour ensuite mourir en boucle non merci.

La difficulté "parfaite" pour moi c'est les Souls (à quelles exceptions bien sur)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

C'est sûr que le "cheat code" est une solution, mais qui ne me plaît pas trop. Je préfère ce qu'a fait The End is Nigh justement, dans sa seconde partie (bon, je mets ça en spoil) :

Spoiler

L'idée est excellente, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ça dans d'autres jeux. Il faudrait la reprendre, l'exploiter davantage pour aller bien plus loin.

Edit : Ah non, je ne suis absolument pas d'accord. Moi je reste assez "nostalgique" du système de vies, qui avait de vrais avantages à offrir. Au moins, dans les jeux d'avant, j'éprouvais un vrai stress à l'idée de faire game over. Mais dans ces jeux indés récents, je n'ai plus le moindre stress à l'idée de mourir à la chaîne dans une salle hardcore, parce que je n'ai plus le moindre risque de perdre ma progression jusque-là. Le souci, c'est que les développeurs se sentent obligés de faire un niveau où on enchaîne salle hardcore sur salle hardcore, avec une seule et unique façon (bien millimétrée) de passer, donc du die & retry bien sale, alors qu'à mon avis il est bien plus intelligent de faire un niveau dont la difficulté est plus modérée mais davantage "étalée" sur une durée bien plus longue. En effet, l'intérêt pour moi, c'est d'obliger le joueur à faire un minimum attention et lui donner un minimum de pression à l'idée de perdre une partie de sa progression, sans pour autant le forcer à faire du "pixel perfect" et en lui laissant un minimum d'"improvisation" et plusieurs possibilités pour passer un même passage délicat.

Les Souls, ce n'est pas mal effectivement comme approche de la difficulté, mais ce n'est pas non plus parfait, il y a moyen de faire mieux.

Edité par Rudolf le 09/09/2019 - 20:43

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28396
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Même si je partage pas ton point de vue je le comprend totalement du coup pas grand chose à ajouté, ça doit d'ailleurs être frustrant de voir que ça n'existe plus vraiment voir carrément plus à quelles très rare exceptions.

Pour Celeste ça casse carrément le jeu, mais sur la fin j'avoue l'avoir utiliser j'en pouvais plus tellement c'étais putain de dur. XD

Portrait de jfive
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2016
Contributions: 346
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

J'adore les faces a de Celeste, c'est parmi ce que j'ai vu de mieux dans les plates-formers ces dernières annees. En revanche les faces b c'est de la difficulté pour de la difficulté, en termes de level design ca reste brillant mais les dev ont complètement oublié un paramètre essentiel : la zone de confort.

Pour moi Tropical Freeze reste le maître etalon du jeu de plate-forme, justement parce qu'il est bien plus cohérent dans sa courbe de difficulté (ça rejoint ce que dit Rudolf sur l'étalage des difficultés sur tout un niveau).

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

On peut dire qu'il reste les "rogue-like" pour ça, mais oui, ça fait bien maigre, franchement (Edit : et c'est aussi pour ça que j'adore les "Boss Rush"). Donc je confirme que je suis assez frustré par les jeux récents à ce niveau-là.

Il y avait aussi ces défis ultimes qu'on trouve dans Celeste ou The End is Nigh et qui consistent à faire un niveau entier sans check-point et sans se faire toucher une seule fois, mais là non plus, je n'en suis absolument pas fan (je préfère avoir quand même plusieurs points de vie et au moins un check-point afin que le joueur ait un minimum droit à l'erreur, mais quand même un nombre limité d'essais pour y arriver). Sauf si le niveau en question n'est ni trop long, ni trop hardcore (pour ça, le mode difficile de Donkey Kong Country Tropical Freeze est excellent, on laisse souvent au joueur un minimum d'improvisation, plusieurs manières de franchir un obstacle, sachant qu'on nous donne également la possibilité d'incarner le Kong qu'on désire pour davantage de possibilités). Heureusement, ça ne comptait pas pour le 100% dans ces deux jeux indés, c'était vraiment l'annexe de l'annexe, ce truc.

Et j'aimerais bien que le joueur ne soit pas amené à utiliser une sorte de "cheat code" par résignation pour passer un niveau : pour moi, utiliser un tel système, c'est un aveu d'échec sur la difficulté du jeu.

En tout cas, j'avoue avoir été agréablement surpris par la manière dont le Hooper a appéhendé le premier Rayman. Vraiment, il m'a surpris, après avoir vu ce que ça avait donné dans ses dernières épopées moisies. J'étais assez fier de lui et pour moi le jeu illustre bien l'intérêt qu'on peut avoir au système de vies dans un jeu de plate-forme (il aurait juste fallu mieux intégrer dans le jeu cette idée de recommencer un niveau avec notre ancien capital de vies afin d'en perdre le moins possible à l'essai suivant, pour que ce soit plus fluide, plus rapide et plus intuitif que de faire un reset, donc là aussi il y a une marge de manoeuvre pour améliorer le concept). Le Hooper disait que le jeu aurait été mieux sans les vies, mais je ne suis pas d'accord car ça obligeait le joueur à fouiller un peu les niveaux à la recherche de vies (certaines se trouvent dans des cachettes assez astucieuses) et à se concentrer pour mieux (re)jouer un niveau (en constatant avec plaisir qu'on joue mieux qu'avant, tout en gérant le stress de tout perdre). Au moins, il y a du vrai enjeu pour le joueur que de ne pas perdre trop de vies (sinon il ne peut pas finir le niveau et encore moins le jeu) et une vraie fierté personnelle de terminer le jeu.

Bref, ce que je recherche, ce n'est pas tellement la difficulté en soi, mais le stress à l'idée de ne pas y arriver ! Si c'est juste du die & retry avec les vies infinies et plein de check-points rapprochés, je n'ai pas de stress : je sais d'avance que je vais y arriver, à force d'essayer, je n'ai pas le moindre doute à ce sujet. Mais quand je dois faire une sorte de "marathon", là on m'introduit le "doute" sur ma capacité à y arriver, on me demande d'avoir un mental fort sur une durée plus longue avec une difficulté modérée mais plus étalée, et c'est ça que je recherche et qui me manque dans les jeux actuels.

Edit : Ah oui, les Faces A de Celeste par contre, là c'est du bijou, je suis d'accord ! Je n'ai rien à reprocher sur leur difficulté, qui ne prend pas le pas sur la narration.

Edité par Rudolf le 09/09/2019 - 21:28

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

ENFIN

Edité par Phil Fish le 10/09/2019 - 17:19

Portrait de Castlemblem
Hors ligne
A rejoint: 8 juillet 2018
Contributions: 657
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

Bonjour / soir tout le monde !

Bon ! Eh bien je progresse tranquillement dans Celeste, ça fait plaisir !

J'ai commencé le jeu avant-hier (sur PC avec une manette PS4 - sans le mode assisté) et j'ai arrêté ma dernière session de jeu il y a une heure environ. Je vous mets mon avancée ici :

Le récapitulatif des 9 chapitres (finis / K7 / cœurs / fraises / morts / temps) :

Le temps mis pour finir chacun des chapitres (sauf le 9 car bloqué - il me faut récupérer 15 cœurs pour continuer) :

Le nombre minimum de morts que j'ai eu par chapitre :

Les cœurs de cristal obtenus dans l'ordre du premier au dernier :

Et enfin le menu principal avec un récapitulatif moins complet mais avec quelques tampons :

Aujourd'hui, je me suis fait la face B du chapitre 3 et 4. Il y a du challenge mais que c'est bon ! :D

Comme le dit Rudolf quelques messages au-dessus du mien : une difficulté moins élevée mais plus étalée sur une durée plus longue me plairait également (même si j'aime aussi celle présente dans le jeu comme elle est, surtout le chapitre 9 jusqu'au cœur blanc où il nous faut avoir trouvé 15 cœurs - j'ai A-DO-RE ! Ni trop dur, ni trop facile, ni trop "perfect pixel" - à part peut-être un ou deux tableaux, notamment avec le parachute-méduse). Cela dit, je trouve que dans ce jeu Celeste, il y a aussi ce genre de difficulté étalée par moment. Ce n'est pas que du pixel perfect et j'apprécie grandement cette variété.

Franchement, ce jeu est une perle. Wow. Plus on avance dans le jeu et plus on est agréablement surpris et, surtout, on se rend compte à quel point ce jeu est ingénieux et superbement bien construit et peaufiné... Ça relève même du génie. Et le plus incroyable c'est qu'après avoir fait tout ça, je découvre encore des choses (et ce n'est pas fini car je sais qu'il y a encore des trucs que je n'ai pas encore débloqué :

Spoiler
).

Ce qui me bluffe le plus c'est à quel point le jeu a été peaufiné. Que ce soit dans le gameplay, le level-design, le game-design, le visuel, les musiques (!) ou encore la progression (de la difficulté mais aussi du gameplay et des mécaniques de jeu ainsi que le visuel, le tout liés à la thématique du jeu).

Ce tour de force est juste impressionnant ! o_O

... Et alors la fraise sur le gâteau, c'est l'enrobage du jeu : les artworks, le rendu visuel des menus et le livre avec tout le récapitulatif. Je trouve ça excellent.

Et en plus de tout ça : le jeu se permet de lancer directement les niveaux sans temps de chargement ((un simple fondu au noir) !

Sans parler de coups de cœur, ce jeu me plaît énormément. Je pense que c'est l'un des meilleurs jeux de plates-formes auxquels j'ai joué. Rudolf parlait justement de The End is Nigh (je n'ai pas lu le spoil) et je pense que je me le ferais après avoir fini Celeste (ou pas longtemps après) pour comparer car je l'ai eu gratuitement via Epic Games il y a quelques semaines donc autant en profiter ! ^^

Bref, mon commentaire un peu confus, il part dans tous les sens mais je tenais à laisser une trace écrite de mon avancée jusque-là sur ce jeu. Voilà qui est chose faite !

Bonne journée / nuit les gens !

__________

Edit : Bon éh bien voilà ! Je viens de terminer les 8 faces B il y a un peu plus d'une heure. Voici donc mon avancée mise à jour :

Le récapitulatif des 9 chapitres (finis / K7 / cœurs / fraises / morts / temps) :

Le temps mis pour finir chacun des chapitres (sauf le 9 car la deuxième moitié est juste trop difficile pour moi avec toutes les techniques avancées à faire en même temps) :

Le nombre minimum de morts que j'ai eu par chapitre :

Les cœurs de cristal obtenus dans l'ordre du premier au dernier :

Et enfin le menu principal avec un récapitulatif comportant le tampon des faces B :

J'ai adoré toutes les faces B... sauf celle du chapitre 8, surtout à cause d'UNE seule salle : l'avant-dernière... avec ces saletés de blocs de lave endurcie ! Et plus précisément le dernier bloc ! Arrrrgh ! Ce... truc là (à 4:50) :

Il m'a mais teeeeeeellement saoulé... Plus d'une heure (et bien 200 fautes mais alors facile !) à me buter sur ce dernier bloc qui :
- soit ne me propulsait pas
- soit me propulsait dans la colonne de lave en l'air à gauche de la sortie...

J'ai même une fois les deux dash pour passer ce dernier bloc et... il ne m'a pas propulsé... du tout !

... Ouais nan mais je veux même pas en parler ! :p

Sérieusement, suis-je le seul à avoir pesté sur ces blocs ? Autant les nuages : aucuns problèmes. Tu maîtrises parfaitement tes sauts avec les nuages, un régal... Autant sur ces blocs (qui font sensiblement la même chose pourtant), c'est une telle galère !

Le ou les développeurs se sont dit quoi en les faisant ? On a déjà les nuages qui font la même chose donc pour faire différent, on va leur donner la même fonction mais en moins maniable ?... Rooh la vache... J'ai tellement galéré sur ce bloc (et bizarrement que le 3e bloc en plus ! Oh merde, c'était insane !)

Et j'ai donc débloqué les faces C ainsi que les fraises dorées :

J'ai fait la fraise dorée du chapitre 1 face A histoire d'en faire une mais je ne ferais pas le reste je pense : faire un 0 faute sur tous les chapitres, ça va me prendre la tête et je n'en serais pas capable pour certains des chapitres de toute façon.

Et quand on récupère une fraise dorée, le menu du chapitre en question change de couleur et devient donc doré (j'adore l'idée et ce genre de détails dans un jeu !) :

... alors que sans la fraise dorée, le menu est blanc :

Il me reste maintenant à faire les faces C mais je crains le pire... En tout cas la deuxième partie du chapitre 9 : c'est mort. Impossible pour moi de continuer plus loin que cet endroit :

J'ai plusieurs fois réussi à rebondir où je suis accroché mais j'ai à chaque fois touché l'angle du haut. J'essaierais de temps en temps et il y a peut-être moyen que j'y arrive mais bon, je ne vais pas m'acharner dessus, clairement.

En revanche, la première partie est juste génialissime ! J'ai surkiffé ! Ni trop dur, ni trop simple, de nouvelles idées font leur apparition (j'ai adoré l'idée des poissons qui permettent tellement de choses niveau level-design et gameplay, c'est jouissif !), le gameplay est d'une fluidité exemplaire et en plus c'est joli... Bref, un sans-faute !

J'ai adoré ce jeu, une véritable pépite ! Wow.

Alors je n'ai pas fait le 100% de Super Meat Boy (donc je ne connais pas tout), mais j'ai l'impression que le gameplay de Celeste est largement plus complet et difficile à maîtriser (plusieurs techniques avancées qui te permettent de faire des trucs de folie), ce qui permet un level-design encore plus poussé d'ailleurs !

Vraiment, ce jeu a été une claque monumentale ! Un bijou de jeu de plates-formes. Mangez-en si vous ne l'avez pas encore fait ! Il est juste phénoménal.

Sinon, pour finir, les chapitres que je préfère sont :
- pour la face A : le 6 et le 7
- pour la face B : le 5, le 6 et le 7

S'il y a des personnes qui passent par là, je suis curieux de savoir quel chapitre vous préférez et quel élément de gameplay / level-design vous préférez ?
Et qui a réussi à finir entièrement le chapitre 9 ? Chapeau très bas pour celles et ceux qui ont réussi !

PS : quelqu'un sait pourquoi dans le menu progression, le drapeau du chapitre 6 (réflexion) est en orange alors que tous les autres sont en vert ?

Edité par Castlemblem le 20/11/2019 - 15:16

Portrait de Crocucci
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2017
Contributions: 258
Re: [PC][XONE][PS4][SWITCH] Celeste

J’ai fini Céleste sur Switch il y a quelques jours mais pas à 100 %, j’ai obtenu tous les cœurs, toutes les fraises et fini les faces B et C ; il me manque les fraises dorées(que je ne tenterai même pas,c’était déjà assez dur de finir les faces B et C en mourant) et surtout le chapitre 9 où là je sèche complètement.
Pour parler un peu de mon ressenti sur le jeu, bon déjà c’est quand même assez laid(pas fan du pixel art), sauf l’environnement des chapitres 4 et 9 qui sont plutôt agréables à l’oeil. En dehors de ça, je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce jeu, le gameplay est jouissif, il y a juste un petit problème de diagonale qui m’aura fait perdre plus d’une fois mais rien de trop grave non plus. Le level-design est très bon et assez différent des plate-formes 2D classiques dans le sens où globalement, on peut voir toute la salle et du coup prévoir la trajectoire que l’on fera pour réussir à la franchir. Je trouve l’idée sympa, quelques fois on aura même des jumelles quand la salle est très grande pour pouvoir l’observer. Les musiques sont bonnes(mention spéciale pour le thème du 2eme boss et celle que l’on entend quand on commence le chapitre 7 qui sont épiques).

Maintenant pour parler de ma progression sur le jeu(fraises, coeurs bleus, faces B et C) :
Pour ma première partie, j’ai juste fait le jeu en ligne droite en cherchant toutes les fraises que je pouvais trouver ainsi que les cassettes des faces B. Je suis revenu plus tard pour récupérer les fraises que j’avais loupées la première fois et certaines sont quand même sacrément bien planquées .
Les coeurs bleus sont encore plus difficiles à trouver que les fraises, j’avais déjà exploré les chapitres plusieurs fois pour choper toutes les fraises et malgré tout je n’en ai vu aucun sauf ceux qui sont très faciles à voir mais on se demande alors comment faire pour les atteindre. J’ai fini par tous les récupérer sans aide sauf le premier coeur où j’ai eu besoin d’avoir la confirmation que le coeur se trouvait bien dans la salle que je soupçonnais

Spoiler

Le deuxième et le quatrième coeur sont également très fourbes:
Deuxième coeur
Quatrième coeur

Les faces B et C sont vachement balèzes en terme de difficulté mais ce n’est pas tellement l’exécution des mouvements qui me stressait mais plutôt comment faire le niveau en particulier dans certaines salles qui sont du die and retry et dans lesquelles il aurait fallu y mettre une paire de jumelles pour pouvoir observer la salle afin de mettre au point la tactique pour réussir la salle.
Voici mes statistiques sur chaque chapitre :
Chapitre 1 : Face A : 111 morts / Face B: 62 morts en 14:07.994 / Face C : 56 morts en 10:18.392
Chapitre 2 : Face A : 100 morts / Face B : 87 morts en 27:05.795 / Face C : 31 morts en 8:06.285
Chapitre 3 : Face A : 289 morts / Face B : 185 morts en 29:04.064 / Face C : 72 morts en 10:35.528
Chapitre 4 : Face A : 286 morts / Face B : 170 morts en 39:21.334 / Face C : 65 morts en 9:01.841
Chapitre 5 : Face A : 257 morts / Face B : 144 morts en 36:11.988 / Face C : 82 morts en 10:30.700
Chapitre 6 : Face A : 121 morts / Face B : 354 morts en 1:05:48.420 / Face C : 53 morts en 22:16.710
Chapitre 7 : Face A : 988 morts / Face B : 343 morts en 1:10:36.451 / Face C : 228 morts en 56:31.993
Chapitre 8 : Face A : 260 morts / Face B : 244 morts en 43:37.711 / Face C : 132 morts en 56:09.825
Chapitre 9:1047 morts

J’ai trouvé les faces C des chapitres 5 et 6 plus simples que leurs faces B surtout le 6, les développeurs ont été très généreux d’avoir mis un checkpoint dans sa dernière salle. La face B du chapitre 6 est la plus dure des faces B. La face C du chapitre 7 est assez simple(j’ai réussi la première salle sans mourir) mais la dernière m’avait pris beaucoup de tentatives avant de le finir. La dernière salle de la face C du Coeur m’avait fait très peur quand je l’ai découverte, surtout sa longueur mais finalement ça se parcourt très vite, il y a juste le dernier passage qui nécessite l’apprentissage du nouveau mouvement pour le franchir.

Pour finir, je vais parler du chapitre 9 ,j’aime bien l’environnement, la musique fait partie des meilleures du jeu, comme les autres chapitres, il introduit de nouvelles mécaniques mais que c’est hardcore et en plus le chapitre ne se finit jamais. J’ai dû laisser tomber le chapitre une première fois parce que je n’avais pas le nombre de coeurs requis et la seconde fois parce que je suis bloqué dans une salle. La bonne nouvelle, c’est que j’ai pu atteindre le premier checkpoint après la barrière de 15 coeurs, l’endroit où je suis bloqué se situe trois salles plus loin. A côté de ce chapitre, les faces B et C sont une promenade de santé. Je réessayerai ce chapitre plus tard.

Castlemblem a écrit:
S'il y a des personnes qui passent par là, je suis curieux de savoir quel chapitre vous préférez et quel élément de gameplay / level-design vous préférez ?

Mes chapitres préférés sont le 2 pour sa mécanique de gameplay(les blocs transparents), le 6 pour son boss et le 7 pour sa musique, son ambiance, ce côté dernière ligne droite avant d’atteindre le sommet.

Voilà, j’ai dit tout ce que je pensais du jeu, je le considère comme un incontournable de la plate-forme 2D et je le conseillerai à tous. Je trouve que ce serait dommage de ne pas vouloir prendre ce jeu car trop difficile ; finir le jeu en mode normal est largement suffisant pour pouvoir apprécier le jeu et son gameplay et ce n’est pas hardcore ; on meurt souvent mais avec de la persévérance, on finit par y arriver. Les faces B, C, le chapitre 9 et les fraises dorées, c’est plus le post-game pour ceux qui sont amateurs de défis.