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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
ça vaut pour toutes les séries très populaires et de grande longévité en fait (pokémon, zelda, etc).

Le mec mets OKLM Pokemon et Zelda comme exemple tu veux une tarte ou bien ???

Pauvre Zelda. :(

Moi je trouve que justement la très grande majorité des Zelda sont différents sur de très nombreux points les un par rapport aux autres.

Si je te dit.

Ocarina of Time
Majora
Wind Waker
Skyward Sword
BOTW

y'a à mon sens énormément de différence Franchement à pars TP et BOTW 2 (LOUL petit troll c'est cadeau) les autres épisodes sont bien différent, et j'ai même pas parler des épisodes 2D.

Conclusion mets pas Zelda à coté de Pokemon STP, (pas contre tu peux mettre Dragon Quest et Monster Hunter dans le même sac, même si World et un reboot de la série)

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Mais je comprends ce que tu veux dire Rudolf, car on l'a tous ressenti à un moment donné. Pour reprendre l'exemple donné par Phil Fish, s'il y a bien une série que je ne peux plus supporter depuis quelque temps, c'est bien Pokémon...

Et pourtant j'ai 3 jeux de la série qui prennent la poussière sur mes étagères, mais que je n'ai vraiment, mais alors VRAIMENT aucune envie de faire : son statisme et l'aveuglement de ses fans me sidèrent, mais il faut croire, pour rebondir sur le sujet, que justement, c'est ce qui leur plait.
Donc oui, moi aussi je me sens seul à protester parfois, car j'ai l'impression de ne brasser que du vent... ^^

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Heu....... justement même certains fan hardcore de la licence commence à gueuler depuis l'annonce de épée/bouclier après y'a toujours des moutons aveugle mais franchement la donne change depuis quelles temps je trouve.

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

@KyloR : A vrai dire, on ne parle pas du tout de la même chose et n'avons visiblement pas les mêmes attentes, toi et moi. Tandis que tu parles des séries qui n'évoluent pas, moi je te parle surtout du genre vidéoludique (voire du médium jeu vidéo tout entier) qui n'évolue pas : ce n'est pas pareil.

Ainsi, je n'ai pas de problème avec des séries comme Shenmue ou Dragon Quest (je n'ai pas d'avis sur Pokémon qui ne m'intéresse pas) : en effet, j'apprécie leurs "bases" respectives et je trouve que ces jeux proposent justement quelque chose qu'on ne retrouve plus ailleurs dans les autres jeux vidéo, donc de par leur côté "conservateur", ils contribuent (paradoxalement, du moins en apparence car ce n'est pas vraiment un paradoxe) à la diversité de l'offre vidéoludique actuelle. Le problème que je peux trouver au premier Yooka-Laylee, ce n'est pas le fait qu'il reprenne la recette de Banjo-Kazooie, mais qu'il fasse moins bien que son aîné sur le même terrain (sauf sur l'aspect pure plate-forme que je trouve bien meilleur dans Yooka-Laylee, mais là, justement, je me sens comme un extraterrestre quand je dis ça). A contrario, j'ai en horreur ce que j'appelle la "standardisation du jeu vidéo", c'est-à-dire virer tout "ce que les joueurs n'attendent pas" dans une série pour se rapprocher des autres jeux de la concurrence, quitte à ce qu'une série perde son identité.

Du coup, l'impression que tu me donnes (en me fiant uniquement à tes derniers messages de ce topic, sinon je manque de données pour savoir ce qu'il en est réellement avec toi), c'est que tu es assez "frileux" lorsqu'un jeu essaie de faire évoluer le genre auquel il appartient (et même le médium tout entier), mais que tu préfères au contraire avoir une "standardisation du jeu vidéo". Pour moi, cela va de pair avec les joueurs adultes qui n'ont plus trop envie d'apprendre à jouer (j'ai même envie de dire d'apprendre tout court, mais c'est un autre débat), mais plutôt préfèrent rester dans leur zone de confort (sur des choses qu'ils connaissent déjà avec juste une ergonomie toujours plus accessible). Moi, c'est l'inverse : je suis contre l'uniformisation d'un genre vidéoludique, je veux une diversité vidéoludique avec des innovations tant dans le game-design que dans le hardware (pour ça aussi que j'ai accueilli à bras ouverts des innovations hardware comme la Wiimote, le gyroscope, l'idée d'avoir une manette coupée en deux qui dissocie nos deux mains pour plus de confort, ou plus récemment la Réalité Virtuelle, mais quand je dis ça, j'ai l'impression d'être un extraterrestre). Et donc tu imagines bien sûr que je suis archi contre l'idée d'avoir une "console de jeux unique".

Edité par Rudolf le 13/10/2019 - 13:03

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
c'est que tu es assez "frileux" lorsqu'un jeu essaie de faire évoluer le genre auquel il appartient

Mais pas du tout ! Au contraire ! Je viens justement de gueuler sur Pokémon ! Et bien que j'ai adoré le jeu, j'ai gueulé sur DQ11 parce que je trouvais que son système de combat n'avait pas assez évolué...
Récemment, j'ai pris mon pied sur Trails of Cold Steel et son système de combat au tour par tour très carré et jouissif, et proposant une vraie alternative dans le genre, donc bon.

De plus, tu me parles de Nuts & Bolts qui proposeraient autre chose dans le genre. Mais est-ce que Nuts & Bolts appartient vraiment au même genre que ses prédécesseurs ? D'aucuns diraient (y compris moi) que ce n'est plus vraiment de la plate-forme... En tout cas ça se discute.

Enfin, quand tu dis que c'est le médium du jeu vidéo qui n'évolue pas en général, désolé de cette formule un peu direct, mais ça veut tout et rien dire. C'est un peu trop général comme réflexion pour être pertinent, et lorsque tu parles de standardisation d'un genre ou du jeu vidéo en général, désolé, mais souvent, celle-ci est nécessaire et n'amène pas que du mauvais, car elle crée une harmonie et une base solide et concrète de règles qui font la force de ce genre par exemple.
Les dépasser et briser ces règles, c'est très bien et même souhaitable, mais faire tout voler en éclats, je ne suis pas sûr que ça ne fasse que du bien au jeu vidéo ou à ses genres... Pour reprendre ton exemple : le motion gaming, pourquoi pas, mais quelle casualisation et gâchis terrible ce fut pour certains jeux qui ne l'ont pas exploité correctement, et quelle flopée de jeux merdiques a-t-on dû subir sur sa Wii, à gogoliser devant son écran sur des jeux qui n'en avaient pas besoin ?

Et surtout, j'ai l'impression que tu confonds "standardisation" et "uniformisation".
La standardisation ne me pose pas de problème en soi car comme je l'ai dit, elle permet de respecter un tronc commun de règles qui permet à un genre, par exemple, de ne pas trop se planter et de correspondre à ce pourquoi ce genre est apprécié. Par contre, la standardisation n'empêche en aucun cas d'innover et de s'éloigner de ces codes ou de les faire évoluer.
L'uniformisation, au contraire, c'est de ne faire QUE cela justement : suivre les codes à la lettre sans jamais bouger.

Et pour rebondir là-dessus, au contraire, je ne trouve pas du tout que le jeu vidéo s'uniformise.

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

KyloR a écrit:
De plus, tu me parles de Nuts & Bolts qui proposeraient autre chose dans le genre. Mais est-ce que Nuts & Bolts appartient vraiment au même genre que ses prédécesseurs ? D'aucuns diraient (y compris moi) que ce n'est plus vraiment de la plate-forme... En tout cas ça se discute.

Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie ne sont pas vraiment des jeux de plate-forme non plus (ou plutôt ils appartiennent à une évolution du genre qui met l'aspect plate-forme au second plan), donc bon, je ne vois pas ce que ça change avec Banjo-Kazooie Nuts & Bolts à ce niveau-là. Il y a autant de plate-forme dans Banjo-Kazooie Nuts & Bolts que dans les deux précédents, mis à part qu'on fait les phases de plate-forme avec les véhicules plutôt qu'avec notre tandem.

Le vrai changement avec cet épisode, c'est qu'on n'a plus l'exploration et les énigmes des deux précédents (surtout Banjo-Tooie). Mais on ne joue certainement pas à la série pour leur aspect plate-forme qui est très pauvre (justement, à ce niveau-là, Yooka-Laylee premier du nom a des phases de plate-forme à la fois bien plus nombreuses et plus abouties).

KyloR a écrit:
Et surtout, j'ai l'impression que tu confonds "standardisation" et "uniformisation".

C'est pareil. La seule différence, c'est qu'on emploie le mot "standardisation" dans un sens mélioratif alors qu'on emploie le mot "uniformisation" dans un sens péjoratif (on emploie l'un ou l'autre selon l'humeur du joueur et ce qu'il pense du "standard"), mais dans les faits, ça implique la même chose.

KyloR a écrit:
Et pour rebondir là-dessus, au contraire, je ne trouve pas du tout que le jeu vidéo s'uniformise.

Précise, parce que moi, j'ai de gros contre-exemples à te donner :

- l'énorme majorité des TPS/FPS a banni tout système de kits de soin au profit du système "on se planque jusqu'à ce que l'écran ne soit plus rouge" ;
- l'énorme majorité des jeux de plate-forme a banni tout système de vies limitées au profit des vies illimitées ;
- des donjons labyrinthiques et/ou avec énigmes un poil poussées, ça n'existe plus ou presque dans les RPG récents ;
- les moteurs physiques, ça n'existe plus dans les jeux de plate-forme ;
- les jeux d'aventure/plate-forme en 3D isométrique, il n'y en a plus depuis vingt ans ;
- les shoot à gravité, pareil, encore pire ;
- un concept comme Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, ça n'existe pas en dehors de ce titre sorti il y a maintenant dix ans ;
- les shoot'em up 2D ont plutôt évolué vers le sous-genre "bullet hell" alors que c'était bien plus varié avant ;
- les shoot'em up 3D, il n'y en a plus, sauf des remakes comme Panzer Dragoon (tandis que la série Star Fox est morte) ;
- des FPS de la même veine que Goldeneye 007, Perfect Dark ou Time Splitters 2, ça n'existe plus ;
- des FPS d'exploration à la Metroid Prime, on n'en a plus eu depuis au moins dix ans ;
- de purs Survival-Horror à l'ancienne, il y en a beaucoup qui sortent, de nos jours ?
- et des jeux de course futuriste à la F-Zero ou Wipeout, il y en a beaucoup qui sortent aujourd'hui et qui soient de la même qualité et ambition que leurs aînés ?
- de vrais modes aventures dans les jeux de course, on en fait encore, aujourd'hui ?

Je continue ?

Edité par Rudolf le 13/10/2019 - 14:24

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je pense que tout le monde à sa série qu'il aime bien faire sans que ça le dérange que l'évolution ne soit pas très poussé.
Par exemple pour Dragon Quest, même si certains opus évolue plus que d'autres, les derniers opus n'ont pas été dans l'évolution exceptionnelle (après je n'ai pas fais le dernier ) mais personnellement, ça me dérange beaucoup moins parce que des rpg à l'ancienne au tour par tour dans l'ambiance heroic fantasy, y'en a quasi plus, parce que c'est ce qu'on recherche en général quand on joue à un DQ. Je dis pas que ça pardonne tout mais le fait que son genre soit en voie de disparition, perso ça me fait toujours plaisir de revenir sur cette saga.

Pokemon est aussi en tour par tour mais son reproche est plus sur son environnement qui est toujours identique (un seul chemin possible, des lignes droites donc, tout est trop défini).
Perso je souhaite un renouvellement de la série de pokemon, tout en gardant sa base stratégique. Après comme c'est parti, je pense que ça ne sera pas le cas, je l'acheterai mais si c'est dans la même veine de pokemon x et pokemon lune, je passerai mon chemin sur le prochain opus.

Banjo Tooie est un plate former exploration, c'est Mario Odyssey 20 ans plus tot très clairement. Ca a dérouté à l'époque, et même si ça en a dérouté également pour le dernier mario, la majorité n'a pas été choqué par ce changement de direction.
Le côté aller-retour n'est pas si fréquent si on utilise les outils que le jeu nous offre, c'est à dire les teleporteur, les interconnexion avec les mondes. Après c'est sur, c'est un jeu hybride et si on aime que le jeu de plate forme, le joueur ne s'y retrouvera pas mais personnellement, j'ai adoré ce que Banjo Tooie a pu nous proposer.
Maintenant je ne sais pas si ça serait une bonne idée que le Hooper le fasse en live par exemple, parce que c'est un jeu vaste, et si il veut faire le 100% puzzle ça risque d'être compliqué. Mais si son but est simplement de finir le jeu, rien oblige l'exploration a outrance, 6-7 puzzle par monde et ça devrait suffire.

Edité par Suprême Yoshiphile le 13/10/2019 - 14:12

Yoshiman

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
Et pour rebondir là-dessus, au contraire, je ne trouve pas du tout que le jeu vidéo s'uniformise.

Citation:
Précise, parce que moi, j'ai de gros contre-exemples à te donner :

Le jeux vidéo ce standardise tout simplement pour toi c'est la même chose pour d'autre non. ^^

Sinon dans tes contres exemple comme avec le système de kits de soin il existe toujours dans certains jeux alors je vois pas trop le soucis souvent pas des jeux de ouf au passages et les ventes j'en parle même pas.

Pour les vies dans les jeux vidéo notamment la plate forme ça n'a aucun sens et n'apporte rien désolé, nous avons déjà eu le débat ruru mais tu veux d'un jeux vidéo "d’antan" maintenant la majorité veulent de l'accessibilité et de l'instantané comme dirais l'autre c'est la vie. XD

D'ailleurs la plupart de tes exemple peuvent ce résumé à:

- Oui mais à l'époque......

Vu que tu suis le monde du jeux vidéo tu est bien au courant d'un retour en arrière est impossible hein ??

Même si suis d'accord avec toi sur quelles points comme les FPS à la Goldeneye ou Time Splitters un bien belle époque pour le FPS avec pleins de VRAI contenus.

Sinon on en parle de Rudolf qui avoue dans le plus grand des calme être un extraterrestre PLUSIEURS FOIS DE SUITE ou bien ???? :p

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Eh bien désolé, mais j'ai moi-même des contre-exemples :

Les jeux de shoot, je ne connais pas.

Citation:
- des donjons labyrinthiques et/ou avec énigmes un poil poussées, ça n'existe plus ou presque dans les RPG récents

J'ai envie de dire, les énigmes, OK, mais les donjons labyrinthiques, heureusement que ça n'existe plus, parce que c'est une vraie plaie.

Citation:
- des FPS de la même veine que Goldeneye 007, Perfect Dark ou Time Splitters 2, ça n'existe plus ;
- des FPS d'exploration à la Metroid Prime, on n'en a plus eu depuis au moins dix ans ;

Tu connais Deus Ex Human Revolution et Mankind Divided ? Prey ? Dishonored ? Metro Exodus ? Homefront The Revolution ?

Citation:
- de purs Survival-Horror à l'ancienne, il y en a beaucoup qui sortent, de nos jours ?

RE7 ? Alien Isolation ? The Evil Within 1 et 2 ? Amnesia ?

Citation:
- les jeux d'aventure/plate-forme en 3D isométrique, il n'y en a plus depuis vingt ans ;

Lumo, sorti en 2016 sur PS4 et PC.

Citation:
- un concept comme Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, ça n'existe pas en dehors de ce titre sorti il y a maintenant dix ans ;

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Citation:
- de vrais modes aventures dans les jeux de course, on en fait encore, aujourd'hui ?

CTR Nitro Fueled sorti cette année. Dans tous les Need for Speed sortis depuis dix ans aussi. Dans les 2 Sonic Racing aussi.

Citation:
- l'énorme majorité des TPS/FPS a banni tout système de kits de soin au profit du système "on se planque jusqu'à ce que l'écran ne soit plus rouge" ;

Faux.

Horizon Zero Dawn utilise des kits de soin
Days Gone utilise des kits de soin
The Evil Within 1 et 2 utilisent des kits de soin
RE7 utilise des kits de soin
Wolfenstein The New Order et The New Colossus et Youngblood utilisent des kits de soin
Call of Duty WW2 utilise des kits de soin
Battlefield 1 utilise des kits de soin
The Last of Us utilise des kits de soin
Far Cry 4, 5 et New Dawn utilisent des kits de soin
Homefront The Revolution utilise des kits de soin
Rise et Shadow of The Tomb Raider utilise des kits de soin
Prey utilise des kits de soin
Dishonored 1/2 et La mort de l'Outsider utilisent des kits de soin
Mafia 3 utilise des kits de soin
Deus Ex Mankind Divided utilise des kits de soin
The Division 1 et 2 utilisent des kits de soin
Metro 2033, The Last Light et Exodus utilisent des kits de soin

Désolé, mais tout ça (et j'en oublie certainement), 28 TPS/FPS en dix ans, ce n'est pas une "minorité".

Je continue ? ^^

Edité par KyloR le 13/10/2019 - 15:55

Portrait de Umbasa
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Tu peux aussi ajouté GTA 5 dans ta liste puis bien sur RDR 2. ^^

Tu oublie bien sur le fameux Doom un peu le papa du délire quoi ^^ avec aussi sa suite qui arrive.
Puis God of War, de mémoire dans Spider-Man la vie se soigne pas toute seule sauf si bien sur tu fini le combat après sais pas si tu fuis ta vie remonte je un trou la.

Edité par Umbasa le 13/10/2019 - 16:45