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Discussion autour des vidéos du Hooper

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Aliéné
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Yooka Laylee propose quand même des mécaniques plutot cool dans l'ensemble, des niveaux avec une belle DA, le côté humour à la banjo (d'ailleurs j'ai rigolé comme un con devant une des phrases célèbre de l'un de nos politiques).
Maintenant le comparé à DKCTF, oui il est moins bon sur pas mal de point mais j'aimerais dire comme tous les jeux de plate forme de ses 15 dernières années.
Après le budget de yooka n'est clairement pas le même, et je trouve qu'ils ont réussi à faire du bon boulot et une map cohérente et bien foutu.

Ca reste un très bon jeu, et perso je m'amuse dessus donc me concernant, j'en suis content.

Edité par Suprême Yoshiphile le 12/10/2019 - 16:28

Yoshiman

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Eh ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit, le dernier niveau accessible directe et le monde 3D avant de rentrer dans les niveaux c'est sympa, la DA ne pose pas de probleme outre mesure pour ne pas dire qu'elle va bien avec le jeu, car le jeu sur le live se faisait tacler dessus et c'est clairement pas le probleme.

Le probleme c'est que le jeu copie bêtement DKC (et non pas Banjo cette fois) avec les pincettes, et n'ose pas proposer un peu de folie donc sa propre identité reste au retrait et même la musique se cale sur ce rythme alors que Wise n'est pas n'importe qui, l'absence de divers phases que j'ai pu évoquer, et je ne suis pas sur que ça soit le budget qui soit en cause.

Après oui DKC est la référence, et même Rayman Origins/Legends en quelque sorte, car bien qu'il soit différent de DKC il a son propre ambiance et apporte sa propre folie donc le mettre vachement derrière DKC c'est mettre Yooka encore plus loin, et visiblement t'as pas envie de le faire.

Je n'ai pas lu les tests de Yooka, mais je suis bien curieux si ils évoquent ce que je viens de dire, ou se contentent ils de dire que la DA c'est pas terrible, les tests c'est plus ce que c’était...

Par contre, "très bon jeu" non, "bon" oui car ce qu'il propose il le fait bien, mais pour le "très" faut proposer plus ^^.

Portrait de Rudolf
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je ne trouve justement pas que Yooka-Laylee and the Impossible Lair copie bêtement Donkey Kong Country :
- il y a une vraie exploration sur la carte du monde qui est bien plus interactive que n'importe quel DKC (y compris Donkey Kong Country 3 qui était la référence jusqu'à aujourd'hui) ;
- ils se sont inspirés de Zelda Breath of the Wild (l'idée de pouvoir accéder au boss final dès le début) ;
- ils ont repris l'excellente idée de The End is Nigh (explorer pour gagner de la "vie supplémentaire" pour la fin du jeu) ;
- ils ont repris un peu le concept des "Faces B" de Celeste pour les niveaux en deux exemplaires.

Bref, ce jeu est bie tourné vers l'avenir et a tenu compte de ce qui s'est fait récemment, là où le premier volet 3D était resté coincé à l'époque N64.

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Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Mettre Rayman dans la balance, c'est la même chose que Tropical Freeze, ce sont des jeux avec beaucoup de budget, plus que ce yooka laylee dispose et c'est toujours pour moi délicat de comparer le temps de jeu ou l'ambition d'un jeu entre un jeu et un jeu indé (enfin on sait que certains jeux "inde" sont des jeux comme les autres, je parle en général), moi je regarde si le jeu fonctionne et propose quelque chose et c'est le cas pour ce Yooka.
J'aime bien Origins mais sans plus, j'ai une préférence pour Legend mais j'ai jamais été un fervant fan de la série Rayman, c'est comme Crash, ce sont des jeux sympathique mais ça n'a jamais été plus loin pour moi, pas comme Mario ou Banjo.

Comme la dit Rudolf, ce jeu propose ses propres choses, de créer une map avec la possibilité de récolter des toniques qui te donne une difficulté supplémentaire, ou une expérience différente, des avantages...etc
Alors oui, l'aspect DA ressemble à DK, ainsi que la roulade mais je trouve que ce jeu propose sa propre patte

Edité par Suprême Yoshiphile le 12/10/2019 - 17:20

Yoshiman

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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Citation:
J'aime bien Origins mais sans plus, j'ai une préférence pour Legend

Bah tu est un homme de gout et sensé faut pas chercher plus loin. ^^

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Rayman > Rayman 2 > Rayman Legends > Rayman 3 GBA > Rayman 3 > Rayman Origins (selon mon humeur, je peux intervertir certains épisodes parmi les derniers de mon classement).

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Rudolf,

"Bêtement" n'est pas le mot adapté effectivement, mais avec précaution/pincettes comme je l'ai dit plus haut, le jeu est somme toute classique, il ne propose pas de folie dans les niveaux, preuve en est (je viens de lire les tests) ils mettent en avant la carte et pour les niveaux disent grosso modo c'est les niveaux classique de DKC avec collectionnite.

Les intros provenant de JVC (16/20)/GB (8/10)/GK (6/10) (au début je voulais souligner mais a quoi bon toutes les phrases évoquent DKC).

Jeux Video.com:

Game Blog:

Game Kult:

Alors oui comme tu le souligne ils évoquent Zelda pour le dernier Boss accessible des le départ, mais bon ça pèse tant que ça reelement, un jour j'ai l'impression qu'on va me dire X jeu s'inspire de BOTW car le héro a les oreilles pointus, alors oui c'est cool sans tomber dans la mauvaise fois, mais voila c'tout.

Jeux Video.com:

Ils évoquent aussi The End is Nigh par le fait de se renforcer pour la fin du jeu, un peu comme tous les jeux tout compte fait ou encore "Faces B" de Celeste pour les niveaux en deux exemplaires, ici on peut voir une relecture brillante d'un même niveau et le level design qui change, mais aussi un recyclage facile.

Game Blog:

Jeux Video.com:

Game Blog:

Jeux Video.com:

Game Blog:

Pour les points faible on a:

- Des pics de difficultés
- Manque de précision et problèmes de collisions
- Les arrières plans manquent de détails et pas infaillible sur le plan technique
- Bestiaire sans saveur

Alors je vais pas faire mon fifou, mais le probleme de difficultés et le bestiaire sans saveur on l'a aussi eu dans les DKC, après justifier ou pas chacun son avis, mais qu'en est il de:

- Non seulement le jeu te force a refaire un niveau car si tu as tué l'ennemi le level design ne te permet pas de refaire le passage sans recommencer le niveau.
- Quand par dessus ça les fameuse phases B te forcent a refaire encore le même niveau, certes différemment mais tout de même, donc pour compléter on doit faire 4x le même niveau si on oublie la première fois quelque chose.
- Le jeu propose une mappe qui prend une aire de jeu de réflexion mais dans les niveaux style DKC, pas de tonneau fusé, pas de train, pas de phase shoot, pas d'ennemis qui nous poursuit, pas de gameplay sur 2 plans, pas de danger qui vient du second plan donc on s'en occupe même pas et d’après les tests c'est moche au second plan.
- Et la même si je prend les tests c'est DKC mais avec une mappe avec laquelle on interagit avec un boss "tentable" au début.

Yoshi,

Je ne joue pas aux jeux selon leurs budget, leurs nombre de devs, ou je ne sais quoi d'autres hors propos, le jeu est bon, j’achète, et c'est le cas ici, maintenant on voit depuis un avion que le jeu s'inspire de DKC mais n'ose pas aller plus loin si ce n'est sa carte tant mise en avant et sur ce point il surpasse Rayman Origins assez facilement :D

Edité par nexy le 12/10/2019 - 19:40

Portrait de Castlemblem
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Franchement, ce Yooka-Laylee and the Impossible Lair a l'air d'être une très agréable surprise au vu du premier qui ne m'attirait pas du tout... Ce deuxième opus en revanche - pour le peu que j'ai vu - me donne sacrément envie !

Et d'après tous les dires, ce Y-L s'inspire de DKC sans pour autant vouloir prendre de risques... Donc serait très classique. Mais, ma foi, ça ne me dérangera(it ?) pas, tant qu'il est bon et bien maîtrisé !

J'ai l'impression qu'ils ont d'abord voulu mettre / avoir des bases solides (quitte à ne pas prendre de risques donc) pour ensuite (espérons), une fois des fondations solides implantées, prendre des risques et mettre un peu plus de folies dans une potentielle suite (si jamais cet opus se vend).

Comme l'adage le dit : "le mieux est l'ennemi du bien" donc d'abord on pose les fondations avec des mécaniques et un game design solide et ensuite, potentiellement, faire une suite avec un peu plus d'ornements et de piments.

Je n'ai pas encore fait le jeu donc je me trompe peut-être mais c'est l'impression que ça me donne.

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Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Le jeu a dans l'ensemble une difficulté progressive, plus on avance dans les niveaux, plus ils sont difficile même si y'a des niveaux avec un pic de difficulté supplémentaire (après moi j'ai mis l'handicap avec des ennemis avec 2 pv donc c'est de mon expérience, pas avec la difficulté de base) donc pour ma part, je trouve pas que ça soit un point faible, les pics de difficulté.

Pour les manques de précision et de collision, je n'en ai pas rencontré sauf dans un cas : les plantes canons, qui n'est pas toujours précis avec le rebond sur les ennemis donc c'est pas non plus très fréquent.

Les arrières plans sont inégaux, dans un niveau extérieur, l'arrière plan est plutot chouette, quand c'est dans des niveaux "fermé" ou confiné, c'est moins recherché.

Le bestiaire effectivement, n'est pas très inspiré...a part 2-3 trucs amusant, c'est trop basique.

Le jeu ne t'oblige pas à refaire un niveau, perso ça ne met jamais arrivé. En revanche, si on a raté une pièce, et qu'on a passé une porte, la plus part du temps on ne peut pas revenir donc il faut soit mourir pour rejoindre le checkpoint, soit recommencer le niveau, mais ça c'est uniquement pour les pièces.

Les phases 2 des niveaux sont pour certains bien foutu, y'a des mécaniques qui change vraiment le niveau (le miel, la monté de l'eau ...erc). De l'autre y'a des niveaux qui ne sont pas trop différent mais c'est une minorité pour ma part. Perso pour avoir fait la plus part des phases 2, j'ai pas eu l'impression de refaire un niveau, ça change pas mal le niveau.

Il y a des phases un peu différente, y'a un système de "tonneau", on a des niveaux ou on est poursuivi par un rayon laser ou par un gros boulet. On a également les défis des pagies, qui ne sont pas très inspiré à part quelques uns (un peu comme les niveaux bonus de Tropical freeze).
Après oui, la grande majorité est de la plate forme, y'a pas de phase shoot par exemple.

Concernant le budget, je disais simplement qu'on peut pas attendre la même ambition d'un jeu comme mario odyssey par exemple qui propose des niveaux gigantesque avec des jeux comme yooka laylee par exemple, tout simplement.

Yoshiman

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24323
Re: Discussion autour des vidéos du Hooper

Je suis ok avec les 2 derniers posts, je pense qu'ils voulaient poser les bases sans trop prendre de risques, et au final c'est un bon jeu, mais je doute toujours de la pertinence du budget dans cette histoire, bon nombre de jeux ont un budget extravagant et c'est des navets, ou d'autres au contraires sont plutôt petit budget mais c'est mieux, rien que pour citer Hollow Knight (parmi tant d'autres) c'est même pas 1M ils ont fait un gros boulot, la ou Destiny (parmi tant d'autres egalement) met des gros pack de pognon mais au final c'est du flan.

Pour moi Yooka c'est un peu comme les New Mario Bros, simple et efficace sans pour autant tâter les très bons ou excellent jeux, tout de même je le trouve meilleur que Yoshi qui lui se joue sur plusieurs plan, mais son probleme a lui est ailleurs, j'ai l'impression que si on enlève Yoshi le personnage tout le jeu s’écroule comme un château de carte.

Edité par nexy le 12/10/2019 - 20:53