Skip to Content

La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Dernière contribution

28 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Tout dépend des jeux et de notre état d'esprit. Moi, il m'est déjà arrivé d'éprouver plus de plaisir sur un jeu long que sur dix jeux courts réunis.

Moi en tout cas, j'aime bien les jeux longs en général et ça ne me dérange pas qu'il y ait des choses plus ou moins "répétitives" si le plaisir est toujours là. L'avantage que peut avoir un jeu long sur un jeu court d'ailleurs, c'est de proposer un univers plus "prégnant", qui marque davantage le joueur sur le long terme (étant donné qu'il s'y sera immergé plus longtemps, avec plus de choses à découvrir).

Et je me suis déjà emmerdé sévère sur des jeux de dix heures ou moins.

Mais bon, nous avons déjà eu cette discussion, toi et moi.

Edité par Rudolf le 10/10/2019 - 14:52

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Bein un jeu de merde, ou que tu n'aimes pas, même 2h c'est trop long, forcement ^^.

Citation:
L'avantage que peut avoir un jeu long sur un jeu court d'ailleurs, c'est de proposer un univers plus "prégnant", qui marque davantage le joueur sur le long terme (étant donné qu'il s'y sera immergé plus longtemps, avec plus de choses à découvrir).

C'est plus probable mais c'est loin d’être systématiquement le cas, ça dépend de la mise en scène, de la narration, du game design, etc...

Edité par nexy le 10/10/2019 - 14:55

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

C'est pour ça que j'essaie de bien choisir mon jeu long avant d'y jouer. En général, je choisis bien. ^^

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Je ne compte plus les jeux que je n'ai pas fini, certains volontairement abandonnés et d'autre laissés en suspens trop longtemps. Et je me fais une raison.

Quand j'étais gamin, j'ai dû lancer Super Mario Bros 500 fois et voir la fin une dizaine de fois. J'ai des centaines d'heures sur Ice Climber, un jeu à scoring à deux joueurs sans fin (du moins, je crois pas :x ). J'ai relancé Hitman à Sapienza des centaines de fois, alors que je connais chaque recoin de la map. J'ai commencé Xenoblade Chronicles 2 et j'ai lâché au bout de 12 heures.

Tout ça pour dire qu'on s'en fout d'arriver au bout d'un jeu, surtout quand la narration est accessoire. J'ai joué à suffisamment de jeu pour me rendre compte quand je vais me faire chier pendant encore 40 heures pour une cutscene à la con, je préfère lâcher l'affaire et passer à autre chose. Je suis aussi bien content de faire des jeux courts : j'ai bouclé Link's Awakening en 15h, sans me presser, en profitant, nickel. Et les streamers, c'est avec parcimonie. J'ai suivi d'un oeil les live du Hooper sur Blasphemous, et j'ai vu ce que je voulais voir de ce jeu, pas besoin d'y jouer pour en retirer plus. Si d'un seul coup j'ai une période série TV et films, je ne joue presque plus pendant quelques semaines et tant pis. Bref, je me laisse porter, et SURTOUT je ne culpabilise plus. J'ai littéralement 500 jeux SNES que j'aimerais faire, eh ben si j'en fais 10, je serais content, je pourrais pas faire mieux.

Citation:
oui, parce que quitte à faire, autant aimer les jeux avec du contenu bien gargantuesque, hein...
Ce genre de jeu, faut les choisir avec précaution, je ne peux en faire qu'un ou deux par année, y'en a plein qu'il faut laisser passer. Et les MMO, oublie, je ne peux plus.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Voila c'est ça qu'il faut faire, se renseigner, lire les avis (qui servent a ça) pour voir si ce qui se passe ING peut nous plaire, faire des choix.

Par exemple j'ai écouté l'avis de Siphano sur Astral Chain et Phil qui ont arrêté et jugé le jeu au bout de 2/3 de jeux, alors je sais que parfois ça passe pas, mais moi même en ce même temps de jeu je n'ai pas eu le temps de rentrer dans l'univers alors que a la fin oui, Hollow Knight aussi d'ailleurs, le début je le trouvais hyper poussif, et combien de joueurs se sont juste arrêter a ça, j'ai bien fait de continuer.

Sans dire combien de fois j'ai eu le jeu qui démarre en trombe et qui fait plouf et inversement.

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15898
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Fut une époque où j'achetais tous les jeux dont j'avais envie dès que je pouvais, et j'en lançais plusieurs en même temps. Au bout d'un certain temps, je me suis rendu compte que fonctionner comme ça était intenable, parce qu'à force de me disperser, je n'étais réellement investi dans aucun jeu, j'avais du mal à reprendre le fil de chaque histoire et à me réhabituer à des gameplay différents, puis je laissais certains titres en plan pendant des mois, à force de toujours vouloir commencer LA nouveauté.

Désormais, j'essaie d'être plus raisonnable. Je joue rarement à plus de 2-3 jeux différents en même temps. Il m'arrive encore de m'éparpiller, mais moins qu'avant, la meilleure solution consistant à ne pas se jeter sur "LA nouveauté", même si on en a l'envie et les moyens, quitte à avoir du retard sur le planning des sorties et ce qui se passe sur la blogosphère. A quoi bon rajouter un autre titre sur son étagère si on en a déjà 3 gros en chantier? Déjà, avec 3 jeux à faire, il m'arrive de ne pas savoir auquel jouer!^^ Perso, je fonctionne par humeur ou période ; par moment je peux rester une semaine sur un titre, ou un mois, et passer sur un autre jeu, avant de revenir au premier plus tard.

Malgré tout, j'ai souvent beaucoup de retard, parce que je passe trop de temps à discuter JV^^, plutôt qu'à jouer, et aussi parce que je fais des vidéos, ce qui me prend énormément de temps! A l'époque où je n'en faisais pas, j'avançais nettement plus vite dans mes jeux.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Mat alors pour moi ça c'est clair, je ne lance jamais 2 jeux a la fois, j'en fini 1 pour passer au second, et si jamais j'en laisse 1 pour commencer 1 autre, le premier met des années a rerenter dans la console (salut MGS5 et Ni No Kuni 2) qui sont des bons jeux mais j'ai changé pour un autre et suis pas revenu.

Sinon comme d'hab, j'ai 20/30 jeux en avance, faudrait vraiment que je contrôle mieux pour la prochaine gen, d'ailleurs il faut que je finisse tout ceux que j'ai avant de passer a la suivante, je suis pas pressé.

Edité par nexy le 10/10/2019 - 15:20

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

Lire les avis, oui, mais attention quand même, il faut aussi s'en méfier, ou plutôt il faut savoir prendre de la distance avec les avis qu'on peut lire par rapport à nos propres attentes du jeu vidéo qui diffèrent selon les personnes, donc se montrer critique sur ce qu'on lit ou entend.

A vrai dire, plus le temps passe et plus je me passe des avis pour jouer à un jeu. Je prends juste rapidement la température sur l'accueil général d'un jeu, mais autrement je me contente essentiellement des "descriptions objectives" (donc celles ne faisant pas appel à un jugement de valeur) de tel ou tel jeu (pour savoir à quoi ressemble le gameplay et ce que ça va raconter - pour le reste concernant les graphismes et les musiques, bah, j'ai envie de dire que j'ai des yeux et des oreilles, je n'ai pas besoin des autres pour ça ^^), et ensuite, vu que je me connais quand même assez bien, je me décide. Par contre, les avis m'intéressent davantage une fois que j'ai terminé un jeu.

Edité par Rudolf le 10/10/2019 - 15:23

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

C'est pour ça que j'ai dis "pour voir si ce qu'il y a dans le jeu est susceptible de nous plaire", et pour aller au bout je préfère lire et écouter les avis très critique pour voir si ça me dérange moi, car les avis lèche pompe c'est poubelle directe, ça n'apporte rien ^^.

Une fois fini le jeu je regarde éventuellement ce que d'autres personne pensent comparé a moi, mais ça n'a plus aucun apport vu que j'ai deja mon propre avis dessus.

Kingduroy
Portrait de Benduroy
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7210
Re: La maladie du gamer : "je sais pas à quoi jouer, bordel !"

GranKorNichon a écrit:
Et, paradoxalement, il arrive assez souvent qu'en voulant jouer à tout, je ne joue à rien et que je "perde du temps" à lire des dossiers/articles/regarder des vidéos sur le(s) jeu(x) en question que j'ai envie de faire... SANS-Y-JOUER ! Au secouuuurs, un psychologue ?

Haha c'est normal ce que tu dis, on est actuellement dans une telle société de divertisssement qu'il faudrait une vide entière pour voir tous les films qui nous intéressent, une autre pour les séries, une autre pour les jeux vidéos, une autre pour les vidéos Youtube...
Bref comme on a qu'une vie ben il faut surtout arrêter de se prendre la tête :p

Il m'est arrivé de me "forcer" à faire un jeu, ou à finir un jeu qui ne m'amuse plus depuis des heures (exemple: Uncharted 1), simplement parce que je l'ai acheté. et donc je me dis qu'en y jouant je le rentabilise en quelque sorte. Sauf que non. Ca fait partie de ce qu'on appel "les coûts irrécupérables". Dailleurs je te conseille cette vidéo sur le sujet.. En gros, peu importe ce qu'un loisir t'as couté, si c'est chiant, ben... c'est chiant !
En ce moment j'ai genre 6 ou 7 jeux sur PS4 qui attendent d'être lancé ou relancé. Au moment où je l'ai ai acheté j'avais trop envi d'y joué... et puis dès le lendemain je n'avais plus envie. Qu'à cela ne tienne, je les mets de côté et j'y jouerai plus tard.. ou pas (exemple: Uncharted 2).

En parallèle je suis assez friand des jeux procéduraux du type the Binding Of Isaac, Spelunky, Enter the Gungeon. Ces jeux je les ai poncés, et terminés depuis longtemps, mais je préfère m'y replonger avec plaisir pour plein de raison, plutôt que de me lancer dans un des jeux qui m'attendent sur mon étagère.

- Premièrement je maitrise le gameplay donc pas de prise de tête, plus d'apprentissage, je joue direct, je prends du plaisir direct (pas de cutscene à la con, plus de tuto, mine de rien ça compte quand on se décide à commencer un nouveau titre)

- Deuxièmement comme ce sont des jeux procéduraux, chaque partie est plus ou moins différente (on peut aussi se lancer des défis, ce que je fais par exemple en ce moment sur l'excellent Enter The Gungeon)

- Troisièmement tu peux écouter un podcast, un streameur, voir même la TV pendant que tu joues, et HOP rentabilité du temps passé :p

Edité par Benduroy le 10/10/2019 - 16:47