Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6908 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Don Patch
Hors ligne
A rejoint: 3 février 2016
Contributions: 1317
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Au contraire, quand j'exprime ce fameux "c'était mieux avant" c'est que je sous-entends explicitement qu'il était mille fois plus drôle jadis. Les jeux qui flottent avec des fils en nylon, c'était rigolo. La bonhomie et la sincérité de Fred à ses débuts, c'était rigolo aussi ou en tout cas ça suscitait l'indulgence. Le timing des blagues était mieux réussi aussi avec cette innocence qui laissait respirer l'auditeur à chaque calembour ou situation burlesque. L'humour était meilleur en d'autres termes et il était associé à une mise en scène amateur qui, étrangement, était bien plus forte

Oui après je me suis peu être mal exprimé mais ouai c'est à peu prêt à ça aussi que je pensai, le coté simpliste, posé, le bon timing des blagues etc.

Après quand je disait qu'il n'était pas forcément plus drôle avant c'était surtout pour évité le piège du "JDG était drôle quand il était gros", c'est pour ça que je parlais plus de l'ambiance car on en parle jamais alors que c'est elle qui faisait toute la différence en faite.

L'ambiance, le contexte posé faisait que les blagues les plus simple passait bien mieux sans avoir besoin de forcer comme aujourd'hui.
On avait plus l'impression de regarder notre voisin faire une vidéo marrante sur un test de jeu vidéo alors que maintenant ça ressemble plus à un délire à la pseudo-palmashow TV, web série ou chez pas quoi.

Ce qui démontre bien que ce n'est plus la même émission, d'où l'éventuelle division notable dans le public.
Ceci est tout à fait normal.

Edité par Don Patch le 08/10/2019 - 01:17

Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: Le Joueur du Grenier

Pour le coup, je suis assez d'accord avec Trikounet. Je veux dire, même si j'ai apprécié cette vidéo, regardez par exemple celle sur Platoon et Metal Gear d'il y a quelques années : il y a beaucoup, BEAUCOUP moins de vulgarités, et pourtant l'humour et la mise en scène fonctionnent bien mieux...

Disons qu'aujourd'hui, l'humour est beaucoup plus beauf'.

Edité par KyloR le 08/10/2019 - 02:12

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Le Joueur du Grenier

Je vais essayer de faire comprendre à Umbasa, et d'autres, cette question de la vulgarité par un exemple.

C'est un peu caricatural mais c'est pour faire comprendre.

On est d'accord pour dire que le mot "putain", c'est pas très joli. M'enfin, si toi ou moi l'utilisons, en général ça passera parce que comme on est francophone on sait quand et comment l'utiliser.

Est-ce que tu as déjà entendu un non francophone utiliser ce mot à tord et à travers ? Si oui, est-ce qu'il ne t'est jamais arrivé — surtout si la fille est jolie — de te dire que ça "sonnait sale" ?

Que je me fasse bien comprendre. Je ne dis pas que c'est un étranger qui se trompe ou qui dit des choses qu'il ne comprend pas. Mon exemple, c'est plutôt un non francophone qui dit "putain" en sachant qu'on l'utilise parfois pour exprimer une colère ou un énervement mais qu'il l'utilise mal. Par exemple, ma femme n'utilise plus ce mot depuis qu'elle a constaté que je faisais la moue quand elle l'employait. Ça me dérangeait parce que dans sa bouche, le mot prenait un sens différent. Et j'ai eu la même impression avec des Américains qui, voulant avoir une french touch, disaient ce mot tout le temps. Ça sonnait tellement vulgaire... pour les mêmes raisons.

Même chose, ça t'es sûrement arrivé de dire à un pote après une blague pas très drôle mais qui t'a quand même fait marrer : "t'es con" avec un grand sourire et que tout le monde rigole après ça. Il t'est sûrement arrivé d'entendre le même "t'es con" venant d'une autre personne qui jette alors un froid dans le groupe...

Je dis souvent "putain". Même au cours parfois. Mais c'est toujours contrôlé et pensé pour venir à un moment bien particulier. Ce n'est jamais gratuit et j'en abuse pas non plus. Je peux utiliser ces expressions pour détendre l'atmosphère, pour briser un peu la glace entre les étudiants et le prof, pour donne un côté plus humain à l'animal,... Mais si je dis souvent "putain", ça ne sonne en général pas sale, parce que je l'utilise à bon escient. J'en fait pas des caisses et le but, ce n'est pas d'être vulgaire ou de choquer. Même si c'est un mot pas joli, on peut l'utiliser avec finesse. Je ne suis pas parfait et il m'arrive parfois d'avoir été un peu "trop loin" — j'ai un exemple bien précis en tête ^^. C'est pas grave, suffit juste de rester attentif et de ne pas faire n'importe quoi.

Ce ne sont pas les mots qui sont dérangeant mais leur utilisation. Ici, ils sont dans la surenchère. Et je suis vraiment désolé mais le personnage "Seb" suinte la vulgarité. Vulgarité assumée d'ailleurs. Il le dit lui-même qu'il joue un gros beauf. Mais c'est pas parce que c'est assumé que ça en devient plus intelligent et moins vulgaire.

Je pense perso que leurs vidéos ne sont pas assez travaillées justement. Ou plutôt, elles ne sont pas assez réfléchies. Comme disait Hans Hartung : "un cri, par exemple, ce n'est pas de l'art".

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: Le Joueur du Grenier

A propos de ce que tu dis, ça me fait penser que l'apprentissage des jurons dans une langue étrangère peut être un vrai piège pour l'apprenant, parce qu'il peut être tentant de les sortir à tout bout de champ juste pour paraître "cool" et "intégré". En fait, c'est bien de les apprendre pour comprendre ces mots si un locuteur natif en sort un, mais alors pour en sortir un soi-même, attention, parce que c'est quand même tout un art de savoir sortir un juron sans paraître vulgaire (et pour ça, il faut avoir aussi une certaine maîtrise de la langue). C'est un peu pour la même raison qu'on fait attention à surveiller le langage d'un enfant, parce qu'il ne maîtrise pas encore suffisamment la langue pour utiliser un juron à bon escient (quand on entend un enfant sortir systématiquement "putain" ou "je m'en bats les couilles" par exemple, ça me choque, quand même, parce qu'il les utilise mal et ça sonne "sale gosse vulgaire et sans éducation").
Après, si notre but est réellement d'être "vulgaire", bon, à chacun son délire. ^^

Mais sinon, c'est ça, le problème du JdG : il utilise ces jurons juste pour son "image de beauf" de manière assez systématique et exagérée, et c'est tout son personnages ainsi que l'ambiance de ses émissions qui sonnent vulgaires. Et comme ça a été dit, son public "jeune" est assez révélateur de son personnage (on a le public qu'on mérite, comme on dit).

Edité par Rudolf le 08/10/2019 - 11:07

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Le Joueur du Grenier

Citation:
Comme disait Hans Hartung : "un cri, par exemple, ce n'est pas de l'art".

Et pourtant, Électre est un cri.
Comme quoi, on a beau s'appeler Hans Hartung, personne n'est à l'abri de dire ou d'écrire des conneries.

Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Le Joueur du Grenier

Depakote a écrit:
Et pourtant, Électre est un cri.
Comme quoi, on a beau s'appeler Hans Hartung, personne n'est à l'abri de dire ou d'écrire des conneries.

À mon avis, t'as pas vraiment compris la citation. Un simple cri ne peut pas être de l'art pour la simple et bonne raison que ce qui caractérise l'art c'est le travail, l'idée, la réflexion, la "science" de l'artiste, l'exécution....

Entre Picasso qui dessine "comme un enfant" et des enfants qui dessinent, le premier est un artiste, les autres non.

Je citais Hartung parce que je trouve qu'il est un bon exemple pour illustrer sa phrase. Si tu t'intéresses un tout petit peu à son art tu verras qu'il peint de l'art abstrait — parfois même au vaporisateur ^^. Le quidam, en regardant ses toiles, pensera : "moi aussi j'peux le faire"... Et là, il a tout à fait tort, il n'est pas capable de le faire. Il fera des scraboudchas alors que le deuxième produira une œuvre d'art.

Maintenant, que des critiques, des artistes ou que sais-je encore des amateurs d'art utilisent l'expression "un cri" par excès de langage pour essayer, par une sorte de métaphore, de caractériser une chose, pourquoi pas ? Mais ça ne restera qu'une image pour essayer de faire comprendre quelque chose, rien de plus. Autrement dit, Hans Hartung n'est pas loin d'avoir bien raison dans cette histoire et proclamer qu'il dit ou écrit des conneries c'est bien beau mais c'est pas forcément intelligent.

Le prend pas mal Depakote mais je trouve que t'exagère parfois. Si t'es pas d'accord, y pas de problème mais développe, argumente au lieu de crier à tort et à travers ;-P

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1204
Re: Le Joueur du Grenier

Déjà, Pang Tong, tu ne cites pas Hans Hartung dans l’intégralité de sa connerie (j'insiste sur le mot vulgaire "connerie" non pas pour appuyer mes dires mais pour surligner les siens). La suite est encore plus carabinée. Il enchaîne en disant : « Un cri, ce n’est rien. » Ah bon ? Et Messiaen qui partait en pleine forêt, calepin en main, pour noter les cris des oiseaux à la note près. Pour ensuite, certes, retravailler ce qu’il avait noté. Mais ça partait bien de quelque chose de non travaillé et de beau. Voilà quelle était sa matière de départ. Des cris. Des cris qui n’étaient pas rien.

EDIT : aurtograffe

Edité par Depakote le 08/10/2019 - 12:16
Portrait de Pang Tong
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2609
Re: Le Joueur du Grenier

Je vais te répondre même si c'est un peu hors-sujet avec le topic. Désolé pour les autres.

Il faut essayer de comprendre la citation et la remettre dans son contexte. Il parle de "cri" en terme de réalisation d'une œuvre d'art et pas de substance permettant de faire une œuvre d'art. La réalisation nécessite un travail, un savoir, une réflexion, comme je l'ai écrit dans mon post précédent. La substance ne nécessite rien, c'est juste une matière que l'artiste pourra sublimer par son art. Le ready-made c'est exactement ça : prendre des objets de tous les jours pour en faire des œuvres d'art.

Depakote a écrit:
Et Messiaen qui partait en pleine forêt, calepin en main, pour noter les cris des oiseaux à la note près. Pour ensuite, certes, retravailler ce qu’il avait noté. Mais ça partait bien de quelque chose de non travaillé et de beau. Voilà quelle était sa matière de départ. Des cris. Des cris qui n’étaient pas rien.

L'exemple que tu donnes avec Messian pourrait être intéressant mais il est inapproprié en l'espèce car tu émets un glissement du sens "cri" et, plus important, car tu confonds produit fini et matière première. La preuve, il faut l'intervention du compositeur pour transformer ces "cris d'oiseaux" en œuvre artistique. Sans le travail de l'artiste, sans ses réflexions, sans sa réalisation, tu n'auras pas d'œuvre d'art.

Depakote a écrit:
Déjà, Pang Tong, tu ne cites pas Hans Hartung dans l’intégralité

Pour ça, je fais amende honorable, je citais de tête ;-P

Edité par Pang Tong le 08/10/2019 - 12:46

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Shinigami
Portrait de HUNK
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860
Re: Le Joueur du Grenier

Il y a un bout de temps que j'ai plus ou moins lâché les vidéos du JDG et que je ne m'intèresse plus à ce qu'il fait, j'y jette un oeil de temps en temps, quand j'y pense mais surtout lorsque je tombe dessus sans le vouloir, et je jetterai un oeil aux derniers, histoire pour la curiosité de voir les jeux testés, à la limite, je suis toujours partant pour ses hors séries comme sur les pubs et les dessin animés.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24388
Re: Le Joueur du Grenier

Ho putain, ça encule les mouches a sec ici ;D