Skip to Content

[SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Dernière contribution

38 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Oh oui, j'entends bien l'idée de compenser le manque d'exploration pour le chapitre du présent, seulement je fais parti de ces gens tatillons qui aiment bien ressentir des atmosphères radicalement différentes quand un jeu propose un changement de paysage. Et comme le jeu est décomposé avec les 7 scénarios, je me dis qu'il s'agissait là du concept idéal pour ça. Donc je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage qu'il y ait deux chapitres partageant un monde contemporain.
Cela dit, j'admets faire preuve d'exigeance, car après tout, les deux chapitres en question sont très différents dans leur ambiance, de part leurs inspirations qui ne sont pas du tout pareils. Mais c'est un ressenti qui revient sans cesse quand je fais et refais ce chapitre. Quand bien même je le trouve bon dans son exemple et j'aime bien le protagoniste (ainsi que les OST !) de ce chapitre même s'il doit être incontestablement le héros le plus faible du jeu. D'ailleurs, j'avais lu que le chapitre du futur proche se passe en 2010 selon le manuel du jeu. Du coup... pour nous, il s'agit déjà du passé ! x) (sans compter le "présent" du jeu, mais ça c'est normal vu qu'il est sorti en 95). Après, je juge tout ceci de mon regard d'européen ayant grandi dans les années 2000 (je suis né en 96 mais en 4 ans, je peux pas dire que j'ai bien connu cette décennie). Mais il y a très certainement des Japonais ayant grandi dans les années 90', qui se sont sentis dans une atmosphère de futur proche.

Sinon, merci de l'astuce mais j'ai déjà fini le chapitre du futur proche et je la connaissais déjà. En fait, j'ai regardé un peu le guide sur GameFaqs fait par Tzepish qui est vraiment de bonne qualité (maintenant je comprends bien mieux l'anglais donc c'est pas un calvaire à suivre). Du coup, j'ai aussi pu trouver le moyen d'être le plus optimal pour le chapitre du Japon féodal tout en faisant son boss optionnel (autant dire que j'aurais jamais trouvé sans ça).

Je comprendrais que certains trouvent que l'utilisation de guide peut nuire au plaisir de jeu, mais dans le cas de Live A Live, je le trouve important, sans être forcément nécessaire. Comme chaque chapitre possède certaines mécaniques propre, il peut être assez difficile de tous les assimiler d'un coup et savoir jouer avec pour être le plus optimal possible. Je me souviens toujours d'avoir été extrêmement insatisfait sur plusieurs passages lors de ma première run car j'avais laissé bon nombre de chose en arrière. Des items et des boss cachés, dont je connaissais l'existence mais je n'avais aucune idée de comment faire pour les trouver. Rien qu'avoir fini le chapitre du Bakumatsu en ayant trouvé à peu près tous les secrets (sauf les 100/0 morts vu que c'est pas la route la plus optimale) m'a procuré une certaine satisfaction alors qu'il y a 6 ans de cela, j'étais juste frustré d'avoir manqué plein de chose.

Spoiler

Là je suis en train de refaire le chapitre de la Préhistoire, et le simple fait de m'être crée un stuff très bon à peine dès le début du chapitre fait un bien fou.

Edité par Supra le 28/09/2019 - 21:04
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

A vrai dire, je trouve que c'est un RPG qui est conçu pour être joué deux fois minimum. C'est mon cas, moi qui ai joué deux fois au jeu :

- une première fois sans soluce, en passant à côté de tous les boss optionnels du jeu et de pas mal de subtilités : ce que je t'ai raconté sur le chapitre d'Akira, ou la carte mémoire du chapitre du futur que je n'avais pas trouvé pour le mini-jeu d'Arcade du chapitre du futur, toutes les attaques spéciales du chapitre "à la Street Fighter II" que je n'avais pas apprises, mon incapacité à installer tous les pièges du chapitre western pour que le boss soit tout seul, ou encore le disciple que je ne voulais pas avoir dans le chapitre Kung-Fu, le "monolithe" et le mammouth que je n'avais pas trouvés dans le chapitre de la préhistoire, pas mal de subtilités dans le chapitre Ninja qui est incroyablement complexe) ;

- une seconde fois où, là cette fois, j'ai utilisé la soluce pour faire tous les trucs que j'avais zappés, les boss optionnels que je n'avais pas vus, en ayant mieux assimilé le gameplay et toutes les subtilités de chaque chapitre (parce que ce jeu est bien plus riche dans son contenu qu'on ne pouvait le croire au départ, à la base on s'attend plutôt à un RPG assez "simpliste", mais pas du tout ! ).

J'ai eu un peu le même sentiment avec Valkyrie Profile : j'ai fait une première partie sans la moindre soluce en mode normal (j'ai accédé à la "fin B" sans avoir pu débloquer la "fin A"), puis une seconde partie avec soluce en mode difficile pour pouvoir accéder à la "fin A" (et aux autres donjons spécifiques à ce mode de difficulté, tandis que le mode normal comportait d'autres donjons qui n'existaient pas dans le mode difficile). Pour moi, c'est le genre de RPG qui est conçu pour être joué minimum deux fois. On y joue la première fois sans soluce pour ne pas se gâcher l'effet de surprise (ce serait un peu dommage), puis on y rejoue avec soluce pour découvrir tous ses "secrets" qu'on avait loupés (parce que ce genre de RPG est quand même rempli de secrets intéressants, au point que ce serait bête de passer à côté de toutes ces subtilités).

J'ignore en revanche ce que la notice japonaise pouvait expliquer, car je n'ai pas encore le niveau pour bien comprendre ce qui est expliqué :

http://blog.goo.ne.jp/touffu/e/64ccb42092bb7fb6170e7dfb1c69c0db

En tout cas, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois sur le net, je trouve que la qualité des chapitres du jeu est incroyablement "homogène". Ils ont chacun quelque chose de spécifique et intéressant qu'on ne trouve pas dans les autres chapitres.

Sinon, je comprends ton point de vue sur le chapitre d'Akira, mais personnellement, je n'ai pas ressenti les choses de la même façon que toi : je trouve au contraire que, scénaristiquement parlant, il a autant sa place dans le jeu que les autres chapitres. Pour moi, c'est vraiment un chapitre "prétexte" qui nous propose un univers calqué sur notre époque "contemporaine" (années 80/90, compte tenu de la date de sortie du jeu), conçu pour "compenser" l'absence totale d'exploration du chapitre "présent", avec quelques éléments futuristes, comme il en existait dans pas mal de mangas ou d'animes de l'époque (Dragon Ball, Akira...).

Edit : N'empêche, maintenant que je sais que ce RPG a été traduit officieusement en français, je me dis qu'il n'est plus aussi improbable qu'avant de voir le Hooper y jouer un jour. Ce serait bien, franchement : c'est le genre de RPG qui pourrait l'intéresser, à mon avis. Un RPG à la fois accessible (même pour un néophyte) et en même temps très riche avec beaucoup de secrets (très durs à trouver dès la première partie).

Edité par Rudolf le 28/09/2019 - 23:36

Portrait de MSXFAN
Hors ligne
A rejoint: 19 mai 2012
Contributions: 90
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Même si j'ai fait à l'époque SeikenDensetsu 3 en japonais sur SFC (ah ces RPG à rien comprendre qu'on finissait, de nos jours ça fait tarte puisque un RPG justement sans scénario...) et même quelques FF jusqu'au 6. Mais chez Square Soft (aujourd'hui Square Enix) Live A Live restera No1 dans mon coeur. Un jeu à part mais tellement prenant niveau mélancolie et nostalgie. La musique de fin géniale en reprise , medley et super longue fait partie des Mp3 de mes best ofs de jeux.
Ca date tellement que je pourrais sans problème me le refaire même si je préfère les combats directs (Action RPG) à la YS ou Zelda.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Pour moi, c'est le genre de jeu que le Hooper kifferait (ou aurait kiffé à sa sortie), rien que pour la fin, quoi. Et en français maintenant.

Cette bande-son, c'est peut-être ma préférée de Yoko Shimomura, et pourtant, c'est peut-être la moins connue de toutes (ou l'une des moins connues), c'est dingue. Effectivement, la musique de (la vraie) fin est géniale, à l'image de son très beau générique final.

La version avec uniquement la musique :

La version "complète" où on voit la vraie fin avec tous les personnages (sous forme de gros "sprites" magnifiés et détaillés, dans des poses classes, qu'on ne voit QUE dans cette fin) :

Spoiler

L'une des plus belles fins qui puissent exister dans un RPG 16 bits.

Ce jeu n'est jamais ressorti ailleurs : ce serait teeeellement bien que Square-Enix s'en souvienne un jour et qu'ils le ressortent (sur Switch, par exemple, comme ils l'ont fait récement pour les Romancing SaGa ou les Seiken Densetsu). Le souci, c'est qu'il y a très peu de demandes de la part des joueurs pour ça, donc l'espoir que le jeu ressorte un jour est très, très mince.

Edité par Rudolf le 29/09/2019 - 11:35

Portrait de Supra
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2019
Contributions: 56
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Il y a clairement moyen que le jeu plaise au Hooper, le jeu est bluffant pour un J-RPG de 95. Mais comme le seul moyen d'y jouer avec une autre langue que le Japonais est de passer par la case émulation, je pense qu'il ne le fera pas de sitôt (ou alors dans son coin). Mais sait-on jamais.

La fin du jeu est excellente, avec une musique dantesque que je classe sans honte à côté de la musique de fin de Mario 64. Mais bon, est-ce encore étonnant quand on sait que la compositrice est Yoko Shimomura ? D'ailleurs, pour ceux qui l'ignorent, il y a un album regroupant plusieurs remix de la compositrice appelé "Memoria" et on y trouve Megalomania et Kiss of Jealousy (la musique de combat du chapitre de la préhistoire). Les deux remix sont étonnants, mais restent de bonne facture.

Ce jeu mériterait clairement son petit remake, avec une sortie européenne et américaine de surcroît. Je pense qu'il y a moyen qu'il rencontre son petit succès. Je veux dire, le concept des 7 époques et l'OST constituent déjà un argument de vente. SE pourrait même faire même la pub uniquement autour de ça. Pour le reste, on peut compter sur le bouche à oreille des fans. Live A Live n'est pas connu, mais ceux qui y ont joué le qualifient de petit bijou pour la plupart.

Suffit juste que SE ait confiance en ce projet. Avec l'aide de Tendo pour une annonce lors d'un Nintendo Direct, ça me semble pas inenvisageable. Après tout, on se trouve dans une période où on encourage les remakes donc...

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Le Hooper est quand même versé dans le cartmod en français (il a Rudora no Hihou, Seiken Densetsu 3, Dragon Quest VI, et sûrement d'autres jeux que j'ignore), donc s'il en trouve un avec la traduction en français et qu'il utilise sa Super NT, il pourrait très bien y jouer.

En tout cas, je pense que ça pourrait lui plaire (ou au moins l'intéresser), aussi bien pour le système de combat assez original (du tour par tour dans lequel on peut se déplacer de manière plus ou moins limitée, avec des attaques qui vont dépendre du positionnement du joueur et de l'ennemi l'un par rapport à l'autre), que pour ses musiques fabuleuses, sa difficulté tout à fait accessible, son scénario, et son concept "temporel" lui-même original. Jusqu'à maintenant, la barrière linguistique était le seul obstacle qui l'empêchait d'y jouer. A côté, il y a pas mal d'autres RPG dont je suis assez fan mais que je ne lui conseillerais pas forcément (malgré leur disponibilité en français).

Sinon, nous sommes malheureusement peu nombreux à connaître ce jeu, même si, comme tu le dis, le bouche-à-oreille fait que ce petit nombre augmente un tout petit peu. Je parle de la France, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans d'autres pays comme les Etats-Unis ou même le Japon. A voir. En tout cas, le réalisateur de ce jeu (Takashi Tokita, qui avait aussi bossé sur Chrono Trigger, Final Fantasy IV, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, Parasite Eve, ) est toujours actif chez Square-Enix (comme cette année avec Oninaki), donc on verra bien.

Portrait de PixmanGeek
Hors ligne
A rejoint: 3 mars 2020
Contributions: 5
Re: [SNES]Live A Live, une perle Squaresoft méconnue

Je m'aperçois que tu fait déguster un premier cru en gros avec ce RPG, très mal connu pour l'occident, mais faut dire un gros GG à l'équipe de traduction depuis des mois dessus à traduire tout le codage du jeu, c'est assez hardest à faire, mais passionnant en même temps, voilà le résultat, à l'occasion par respect pour la communauté je me ferait ce RPG pour voir un peu la noirceur du scénario d'époque :)

Tu devrait le proposer à gros ours de le faire un jour en live, je lui donne aussi mon feu vert du Lakitu pour faire ce genre de RPG SNES très peu connu et qui est est bien autre chose que du com de chez com Final Fantasy :)