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[PC][XONE] Gears 5

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Portrait de Umbasa
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Citation:
Loul Umbasa qui se moque d'une montagne un poil moche

C'est pas moi mais Monsieur KyloR, moi suis seulement le messager. :)

Citation:
sauf qu'il y a une montagne dans le fond : et cette montagne est absolument i-mmon-de, pixellisée et digne des pires JPEG de la PS2...
Je me souviens être resté planté là 5 minutes tellement ça m'avait choqué ! ^^

#BalanceTonSith.

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Maître Enfoiros le Umbasa ! :p

Bah désolé mais ça fait tâche dans un méga Triple A soit disant techniquement très beau. Après bien sûr ce n'est qu'un détail.

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Bon, je viens tout juste de terminer l'ultime chapitre de Gears 5, j'ai pu jouer environ 5-6 heures au mode Horde (et en parvenant à battre la 50e vague), ainsi qu'au moins autant de temps dans le mode Escape : je peux donc ainsi donner mon avis sur tout cela !

CAMPAGNE :

Pour résumer, malgré le passage de l'Acte II et III qui m'avaient un peu refroidis, comme j'ai déjà pu le signifier, en prenant du recul : ça fait vraiment plaisir de revoir du Gears pur jus depuis le 3, et revoir la série reposer ses grosses couilles sur la table si j'ose dire ! ^^
Malgré tout, de nombreuses choses m'ont fait chiées.

Les Actes I et IV sont excellents et proposent ce que je recherche dans un Gears : on traverse des environnements très variés, colorés, esthétiquement réussis, c'est très bien rythmé, ça défouraille de partout et la mise en scène et cool.
Mais malheureusement, comme l'a déjà dit Jejesasa, l'Acte II et III pètent complètement le rythme ! Ces zones semi-ouvertes ne sont pas maîtrisées, le level-design y est très simpliste, et l'exploration n'a d'exploration que le nom... De plus scénaristiquement dans ces deux Actes, c'est le néant, mais j'y reviendrai.
Les Actes II et III, c'est genre : "Bon là mec, t'es dans une zone glacée et désertique, maintenant va me chercher ce truc là là-bas, cette autre connerie à un autre endroit, et ferme ta gueule !" Pour vous dire à quel point ce fut inintéressant, vers le milieu de l'Acte III, je ne me souvenais même plus pourquoi on devait accomplir tel ou tel objectif principal. J'étais rentré en mode automatique et déconnecté. C'est très dommage.

Ensuite, du point de vu du scénario, il y a beaucoup de choses à redire. On va me dire : "Oui mais bon dans un Gears, on s'en fout !". Je suis désolé mais non : quand les intentions de The Coalition, depuis Gears 4, sont de mettre son nouveau casting en avant, et nous mettent un cliffangher bien putassier à la fin du 4, le scénario a plutôt intérêt à être à la hauteur.
L'Acte I part, encore une fois, super bien : sans spoiler, il se passe des choses, c'est mouvementé, et l'ultime cutscene se termine elle aussi par un petit cliffangher concernant le fils de Marcus. Malheureusement, ce passage et l'évolution de celui-ci entre ce moment et celui où il fait son retour plus tard, ne revient jamais sur la table et on se pose encore plus de questions...
Mais le pire, ce fut la fin de l'Acte II. A ce moment-là, dans un passage complètement pompé sur Gears 2 d'ailleurs, on apprend enfin qui est Kait et quel est son destin. Sauf que les scénaristes nous prennent un peu pour des cons à ce moment-là... En effet, si on a un minimum de jugeote et de logique, cette révélation, on la soupçonnait légèrement depuis le 4, Messieurs de The Coalition !

Spoiler

Et pire que ça, cette révélation, tout de même importante, ne sera jamais, tout comme ce qui arrive au fils de Marcus, remise sur la table dans les Actes suivants ! A la fin de l'Acte II, on a juste une cutscene avec Kait qui monte à bord d'un hélico, où Marcus lui demande : "Alors, tu as les réponses à tes questions ?", et Kait répond juste : "Oui !", et... c'est tout ! Quel bullshit monumental quand on sait que le 4 avait basé tout son rebondissement final sur ça ! Bordel, il y avait tellement de choses à faire avec ça : genre cela crée des dissension au sein du groupe, Marcus et JD deviennent nos ennemis ou
Spoiler
Bordel, ça manque cruellement d'imagination à ce moment-là !
Ensuite, ce Gears 5 montre encore que The Coalition ne savent plus quoi foutre de Marcus ! Il est présent une heure au début, nous parle par radio le reste du temps, et 30 minutes à la fin... Les mecs, faites-en encore le héros de cette trilogie ou supprimez-le complètement ! Mais ne restez pas le cul entre deux chaises.
Et dernière chose : le coup du héros qui a des maux des têtes, et donc des visions pour faire avancer le scénario, c'est de la merde... C'était pourri dans d'autres jeux genre FFXV, donc ça l'est tout autant ici.

Enfin, je vais revenir sur ce "fameux" passage de l'Acte IV.

Spoiler

Bref, en terme de scénario, rien n'avance beaucoup malheureusement, et on sent très souvent que les développeurs ne savent pas où ils vont, ou alors à tâtons.

Malgré tout, il reste de beaux moments de bravoure, et un peu d'émotions ici et là, ce qui n'est pas rien. Ce n'est pas la meilleure campagne de Gears pour moi, mais l'une des meilleures, certainement.
1) Gears 2
2) Gears 1
3) Gears 5
4) Gears 3
5) Gears Judgment
6) Gears 4

MODE ESCAPE :

Petit mode sympathique où l'on plante une bombe dans un Hive, et où l'on doit s'échapper par équipe de trois, avec peu de munitions et beaucoup d'ennemis qui nous tombent sur le râble. La coopération et la survie sont de mises !
Malheureusement, je trouve qu'on en fait assez vite le tour, puisque les maps sont assez petites et pas très intéressantes, mais ça reste fun par petites sessions. Je pense cependant que ce mode sera vite déserté dans les mois qui viennent.
Il lui reste toujours un aspect communautaire important puisque l'on peut créer soit même ses maps et y faire jouer le reste du monde, ce qui est une bonne idée.

MODE HORDE :

Toujours aussi solide et efficace, tout simplement. je ne vais pas m'étendre plus.
Toutefois, je regrette que The Coalition choisisse de conserve le mode Horde à 50 vagues. En effet, avec 50 vagues, durant les 20 premières, c'est peu intense et on se fait donc un peu chier, et quasi sys-té-ma-ti-que-ment, entre la 30e et la 50e vague, la moitié des joueurs se cassent, ce qui est très chiant à force ! J'ai dû batailler (ou avoir de la chance) afin de tomber sur un groupe qui a bien voulu aller jusqu'au bout. Et en plus il faut se réserver un minimum de 2h devant soi, voire plus dans les difficultés plus élevées, afin d'y parvenir...
On peut dire ce qu'on veut de Gears of War Judgment, mais lui avait eu la bonne idée de réduire le nombre de vagues et de rendre cela plus intense (et c'est lui qui a introduit le système de classe dans le mode Horde d'ailleurs, reprise par The Coalition).

GAMEPLAY :

Là aussi, toujours efficace et solide, mais certaine choses m'ont gavées.
Déjà, on ne peut pas se mettre directement à couvert à un angle, bordel ! On est obligé de sortir de couvert, puis de réappuyer sur la touche pour le faire... C'est chiant, et j'imagine que ça peut causer des problèmes dans les hauts niveaux de difficultés.
Pour une série novatrice et à l'avant-garde des cover-shooters, ça la fout sacrément mal, surtout quand la concurrence dans le domaine des TPS le fait depuis 10 ans (c'est possible dans Uncharted depuis le 2 par exemple).

Quant à Jack, pour moi, c'est une idée à moitié réussie...
Déjà, la moitié du temps, cet abruti s'est foutu dans ma ligne de mire. Ensuite, certains de ses pouvoirs mettent trois plombes à se déclencher, ce qui vous fout dans la merde : par exemple, combien de fois j'ai vu au loin un groupe important d'ennemis, lui ai demandé de déployer un piège électrique et que, même en anticipant les mouvements de l'ennemis, lorsqu'il s'est enfin décidé à bouger son gros cul jusqu'à l'endroit désigné, les ennemis étaient, soit déjà morts, soit loin de l'endroit du piège ! Magnifique !
Ou combien de fois son pouvoir de bouclier a buggué, et ce con l'a déclenché trois mètres au-dessus de moi ou s'est coincé dans une couverture ? Je ne les compte plus... Alors peut-être que je n'ai pas eu de bol, mais c'était quand même sacrément chiant.
Après, quand ça marche, c'est plutôt cool et ils sont plutôt variés.

Quant au MODE VERSUS, je ne l'ai pas testé.

CONCLUSION :

Bref, un très bon Gears qui souffre malgré tout de suffisamment de problèmes pour l'empêcher d'être meilleur que les deux premiers de la trilogie originale pour ma part.
Cependant, avec ce Gears 5, on n'est pas pigeonné : il possède un gros contenu qui saura satisfaire tout le monde et encore pendant les 2-3 ans qui viennent. C'est un jeu généreux et qui sent la volonté de bien faire à tous les niveaux, et qui se révèle vraiment réussi dans sa globalité.

Et je ne peux m'empêcher de ressentir un goût amer dans la bouche, à la fois pour The Coalition et Microsoft.
Pour The Coalition d'abord, car ce Gears 5 renvoie leur propre Gears 4 au rang d'anecdote ou de passage à vide, à se demander si leur inspiration à l'époque ne s'était pas fait la malle aux Iles Caïmans.
Et pour Microsoft car ils tiennent enfin leur gros blockbuster de la mort-qui-tue-tout, après des années de galères et d'exclus, soyons honnêtes, au mieux corrects, genre Gears 4 et Halo 5, au pire très moyens comme Quantum Break ou Sea of Thieves, voire mauvais comme Recore ou Crackdown 3, quand elles n'étaient pas tout simplement annulées. Et c'est un goût amer car ce Gears 5 en fait, aurait dû sortir il y a 4 ans déjà...
Il aurait dû être le Bloodborne, le Uncharted 4, le Zelda BOW, le Mario Odyssey de la console, mais il arrive un peu tard, je trouve.
Cela donne toutefois confiance en l'avenir.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PC][XONE] Gears 5

Citation:
L'Acte I part, encore une fois, super bien : sans spoiler, il se passe des choses, c'est mouvementé, et l'ultime cutscene se termine elle aussi par un petit cliffangher concernant le fils de Marcus. Malheureusement, ce passage et l'évolution de celui-ci entre ce moment et celui où il fait son retour plus tard, ne revient jamais sur la table et on se pose encore plus de questions...

JD est mal exploité dans cet opus à mon sens, c'est dommage.

Citation:
Et pire que ça, cette révélation, tout de même importante, ne sera jamais, tout comme ce qui arrive au fils de Marcus, remise sur la table dans les Actes suivants ! A la fin de l'Acte II, on a juste une cutscene avec Kait qui monte à bord d'un hélico, où Marcus lui demande : "Alors, tu as les réponses à tes questions ?", et Kait répond juste : "Oui !", et... c'est tout ! Quel bullshit monumental quand on sait que le 4 avait basé tout son rebondissement final sur ça ! Bordel, il y avait tellement de choses à faire avec ça...

A mon avis, ils conservent le développement de cette partie de l'intrigue pour le prochain opus, mais du coup ça fait une cassure dans ce Gears5 : la quête identitaire de Kait s'arrête après l'acte II et on retourne à un objectif random, "défoncer les locustes".

Citation:
Ensuite, ce Gears 5 montre encore que The Coalition ne savent plus quoi foutre de Marcus ! Il est présent une heure au début, nous parle par radio le reste du temps, et 30 minutes à la fin... Les mecs, faites-en encore le héros de cette trilogie ou supprimez-le complètement ! Mais ne restez pas le cul entre deux chaises.

Malheureusement, c'est triste à dire, mais si tu l'enlèves, le casting perd la moitié de sa consistance, parce que malgré sa faible importance sur le plan narratif, Marcus reste le personnage le plus charismatique du jeu et de loin! Bien qu'ils prennent de l'épaisseur dans ce 5ème opus, les nouveaux héros ont toujours du mal à s'imposer. Kait ça va encore, c'est elle qui bénéficie du plus grand soin, mais JD comme je l'ait déjà dit, est sous exploité, et Del on s'en fout.

Citation:
Enfin, je vais revenir sur ce "fameux" passage de l'Acte IV.

C'est quand même une première dans un Gears, ce choix à la Mass Effect! Après, que le choix proposé ne te convienne pas, et quel sera son exploitation dans Gears6, ça c'est autre chose. Je pense qu'ils auraient mieux fait d'imposer leur propre choix à cet instant, ça aurait peut-être été encore plus "couillu". Maintenant, on verra bien ce que ça donnera pour la suite.

Citation:
Et je ne peux m'empêcher de ressentir un goût amer dans la bouche, à la fois pour The Coalition et Microsoft.

Pour The Coalition d'abord, car ce Gears 5 renvoie leur propre Gears 4 au rang d'anecdote ou de passage à vide, à se demander si leur inspiration à l'époque ne s'était pas fait la malle aux Iles Caïmans.


A l'époque, TC essayait surtout de retrouver l'ADN de Gears of War après le départ d'Epic. A mon avis, ils se sont plus concentrés sur les sensations de jeu que sur l'aventure elle-même. Maintenant qu'ils ont réussi ce pari, ils se sont un peu plus lâchés sur ce Gears5 et normalement, avec le 6, ils se seront complètement approprié le truc.

Citation:
Et pour Microsoft car ils tiennent enfin leur gros blockbuster de la mort-qui-tue-tout, après des années de galères et d'exclus, soyons honnêtes, au mieux corrects, genre Gears 4 et Halo 5, au pire très moyens comme Quantum Break ou Sea of Thieves, voire mauvais comme Recore ou Crackdown 3, quand elles n'étaient pas tout simplement annulées. Et c'est un goût amer car ce Gears 5 en fait, aurait dû sortir il y a 4 ans déjà... Il aurait dû être le Bloodborne, le Uncharted 4, le Zelda BOW, le Mario Odyssey de la console, mais il arrive un peu tard, je trouve. Cela donne toutefois confiance en l'avenir.

Je suis d'accord, bien qu'il semble relever le niveau, ce Gears5 arrive tardivement pour changer la donne. Il est un peu symptomatique de cette génération One, qui dans un premier temps aura ramé à contre-courant pour combler les erreurs de lancement, puis qui dans un second temps aura servi de bêta pour la prochaine XBOX. L'amertume devrait disparaître définitivement avec la Scarlett, du moins il faut l'espérer.

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Je suis pas tout à fait d'accord, MATSolidSnake.

Regarde 343 Industries et Halo 4. Non seulement je trouve qu'ils se sont parfaitement appropriés la licence, et en plus ils ont su proposés une aventure maîtrisée de bout en bout, donc ce n'est pas incompatible.
Hors, Gears 4, ce sont des balbutiements pour moi (et je parle uniquement de la campagne, hein).

Après, je sais que Halo 4 fait débat parmi les fans, donc je parle juste pour moi.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Halo 4 a divisé les fans, mais je le trouve moi aussi plus réussi que Gears 4. (Je le trouve même meilleur que Halo 5, mais chut!^^). La différence dans la rapidité de l'appropriation de part et d'autre, provient sûrement du fait qu'une bonne partie des effectifs de Bungie sont restés chez Microsoft pour former 343industries, tandis que chez The Coalition, il y avait très peu de développeurs des anciens Gears, d'après ce que je sais.

Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: [PC][XONE] Gears 5

Halo 4 est un de mes préférés aussi... Parce que lui au moins, il a un vrai scénario (et surtout du développement de personnage) ! Mais chuuuut ! ^^

Je sais que ce n'est pas une opinion très populaire. Toutefois, je suis persuadé que les gens ne l'aiment pas parce que justement, c'est 343 Industries. Si ça avait été Bungie, tout le monde aurait crié au génie. :p

Portrait de Dantesqueman
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PC][XONE] Gears 5

Citation:
(Je le trouve même meilleur que Halo 5, mais chut!^^).

C'est le cas pour tout le monde je crois.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15876
Re: [PC][XONE] Gears 5

@KyloR : Même si ce n'est pas forcément mon préféré, je suis d'accord avec toi, mais encore une fois : chuuut!^^

Citation:
C'est le cas pour tout le monde je crois.

Chuuuut on a dit! On va avoir des problèmes! xD

Non, sérieusement, autant pour Gears5 c'est clair qu'il surclasse le 4, autant je trouve que Halo 4 est supérieur à Halo 5 sur pas mal de points, mais c'est un avis qui serait difficile à faire valoir auprès des fans je pense.

Edité par MATsolid-snake44 le 18/09/2019 - 17:24

Portrait de TheJejesasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [PC][XONE] Gears 5

Pour ma part Sea of Thieves est le meilleur jeu multi de la gen, sans aucun doute. Après oui il est sorti 6-12mois trop tôt, comme si MS s'en foutait de la qualité day one. Les problèmes de lancement de Gears 5 et de SoT sont bien symptomatique ! Du coup ça handicap vachement leur qualité d'être mise en avant, quand je vois le nombre de gens encore aujourd'hui, disant que SoT est une coquille vide, ça me fait halluciner, c'était le cas au lancement, mais ce n'est plus le cas maintenant. J’espère que MS comprendront que mieux vaut reporter un jeu et frapper un grand coup que de ne pas reporter et sortir un jeu correct sans plus.

Pour Recore, c'est un bon jeu, faut arrêter de déconner. Le problème c'est que tout le monde le compare aux AAA de Sony, hors ce n'est pas un AAA, c'est un AA si on peut dire, c'est un budget modeste vendu à 35-40€ d'ailleurs. Après il aurait pu être bien mieux, c'est le côté frustrant.

Pour Gears 5, j'ai un peu la flemme d'écrire ce que vous entendrez ds 3 semaines :P mais je prendrai le temps ce WE je pense !

Edité par TheJejesasa le 18/09/2019 - 17:38

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