Skip to Content

Chronique N°72


Un bon film d'action est devenu rare et les spectateurs ont la critique facile devant le divertissement qui s'offre devant eux. Dans cette chronique, j'évoque quelques points qu'on attend d'un bon film d'action. Il y a tellement de cas différents que je ne fais pas le tour de la question dans cette vidéo, mais j'ai bon espoir qu'elle permettra d'identifier les choses qui nous plaisent dans ces spectacles testostéronés.

2 Commentaires

Portrait de Topher

Aucun message ? C'est bien dommage :(

Le ton est excellent ! On apprend plein de choses... Tes vidéos vont bien avec Hooper.fr !

Je n'accorde pas autant d'importance à tous les points que tu as soulevé.
À part le climax peut-être.

Pour ma part, j'attache une importance si grande aux personnages que si je n'accroche pas à eux, ça déteint sur tout le film.

Je prends un exemple qui me vient à l'esprit : dans HEAT, je ne suis pas très fan du chef de la bande ni du flic, je ne saurais l'expliquer... il y a pourtant tout ce qu'il faut.

Mad Max Fury Road, je ne l'ai vu que deux fois, à sa sortie. Je me souviens à peine des perso ni du scénar, et pourtant j'ai adoré. Peut-être parce que je considère les engins comme les personnages, en quelque sorte, et que les vrais persos bah ils ne m'ont pas parût idiot donc ça va.

Dans Terminator 2, Piège de cristal... c'est le rythme, les personnages...

Dans DUEL aussi, même si c'est carrément le fond du film qui m'interpelle.
Et ce climax de fou ! Enfin, je ne sais pas si c'est le climax, la scène où le type tente d'aider le chauffeur du bus scolaire jusqu'à ce que le camion revienne ?
C'est peut-être MA scène préférée du cinéma. Je sais, on sort du cinéma d'action... Donc faut que j'y réfléchisse encore ! ^^


Portrait de DoTT

Désolé d'avoir été absent pour te répondre, mon activité sur le forum est proche de zéro ces derniers mois.

Je suis d'accord avec toi pour les personnages, mais pour le film d'action je suis d'avantage sensible à l'écriture des situations, je pense que c'est pour cela que j'aime bien le cinéma de Nolan.