Skip to Content

Final Fantasy VIII Remastered (1/9)

Live sur Final Fantasy 8 Remaster

59 Commentaires

Portrait de luc2

Non, je ne parle pas de FF10. FF10 est comme FF8 : Détesté par la masse.


Portrait de Umbasa

Citation:
FF10 est comme FF8 : Détesté par la masse.

Ah bon ? moi j'ai toujours trouver que FF10 avais une très bonne aura, bizarrement j'ai envie de dire.

Puis je trouve le scénario assez gamin perso à pars la fin (qui est d'ailleurs ruiné avec FFX-2 hélas)


Portrait de leptibrun14

le tout debut du jeux te laisse quand méme de quoi réfléchire et tant qu'a faire autant prendre le scénario dans son enssemble ;)
tout a fait d'accord ffx-2 un gros gachis tellement domage mais apres je peux pas trop m'avancée l'ayant jamais fini peut être garde t'il des surprise méme si cela m'etonnerait au plus haut point


Portrait de Antonius

Peut-être qu'Hooper est hongneux ces temps-ci, mais ici, sortir un remastered où seul les personnages sont remodélisés correctement, sur des décors rendus flous et dégueulasses sur un écran moderne, c'est comme remplacer sa vieille cuvette par une propre et brillante dans ses chiottes, mais étaler la merde sur les murs sans les repeindre.

Soi disant que les japonais sont des travailleurs et des perfectionnistes, qui ne prennent qu'une dizaine de jours de congé annuels, en voyant ça et FFXV, on peut se demander si chez Square Enix ils n'ont pas pris des années sabbatiques depuis un moment.


Portrait de Quetzalcoalt

Salut Hooper!
Désolé je post sûrement en retard, tu fait un des mes FF favoris"
Pour les magies à voler tu t'y prends mal, au début tu es low level donc tu n'en voles pas beaucoup par tour.
Tu dois en premier lieu abuser de tes Gforces, si les cinématiques des GF te soulent tu peux les réduires dans les options. Bref en premier abuse de tes GF, une fois plus de level acquis vole des magies et tu auras un drop de x9 à chaque tour ca va bien plus vite. La seule magie qui est dure à avoir est Ultima. Et pour Grandia, le premier, tu peux y aller les yeux fermés, un des plus grands rpg que j'ai pu faire à l'époque. Par contre ses suites (2 et 3) passe ton tour ils sont nul. Le 2 très moyen, le 3 à chier,le 1 est une perle. Bon jeu!


Portrait de Jesus Christ

Un plaisir de te voir sur ce jeu !

Tu peux quand même farfouiller à droite à gauche il y a des sources de magies cachées derrière les décors.

Et, pas la peine de te casser la tête 10 minutes dans les menus, ce n'est que le début du jeu, il n'y a rien de compliqué..


Portrait de Django

voila un cubitus

Bon par contre pour le jeu, je trouve ca très moche le contraste perso/decor, on dirait deux images de source différentes qu'on a superposé entre elles


Portrait de bakosaint

Oui carrément, et en plus je trouve aussi que souvent artistiquement il y a un décalage entre les décors/ l'univers et certain chara design et surtout les Mobs.

Mais c'est quelque chose qu'on pouvait déjà un peu reprocher par moment au 7. Par exemple les maison volantes etc...


Portrait de playstationwii

The hooper has a new friend.
It's Pirate Dog! :p
Manque plus qu'il live en anglais et hooper va pouvoir s'exporter au States ^^


Portrait de iwao72

Quelqu'un a parlé du remake du Salaire de la peur, alors pour ma part je préfère quand même l'original, surtout pour l'introduction, très longue dans les 2 films mais très différente (un choix très bizarre dans Sorcerer), mais quand ça démarre enfin, oui c'est un très bon film.
Il y a quelques scènes marquantes, notamment une qui a donné le merveilleux poster du film :

Spoiler

Le réalisateur est celui de L'Exorciste et ça se voit, il ajoute vraiment sa touche personnelle à cette histoire. Et il y a Bruno Cremer parmi les 4 conducteurs, ça ne plaisante pas !

La BO par Tangerine Dream est mémorable aussi. D'ailleurs je l'écoutais quand je jouais à Spintires, qui est un peu la version jeu vidéo du Salaire de la peur (sans la nitroglycérine, il faudrait modder ça) : https://www.youtube.com/watch?v=qiOt7SuHGPM
La physique de la boue est incroyable dans ce jeu, rien à voir avec la vieille boue scriptée de RDR2 :p

Et sinon sur FF8, moi je ne l'ai jamais acheté parce que les images dans les magazines ne ressemblaient pas du tout à ce que j'aimais dans le 7, mais je trouve ça plutôt fun à suivre en épopée, par petits bouts dans mon cas. Les RPG en général ça passe bien à mon humble avis.


Portrait de qeaq

Les deux films sont des chefs-d’œuvres.


Portrait de DoctorMickeyHouse

La fameuse scène du pont!!


Portrait de iwao72

oui, magnifique !


Portrait de 100T hammer

Ah et autre chose... encore...
Bon je fait un nouveau com ça devient trop le bordel l'autre j'ai l'impression. Nan ? :p

Pour améliorer les armes il te faut lire des magazines : les Fanzines des Fanas de Flingues. Il y a un numéro par moi de l'année.
Une fois le magazine trouvé et lu en allant dans l'inventaire Objet, les boutiques d'améliorations d'armes se mettront à jour automatiquement et elles te proposeront de nouvelles armes.

Par contre pour crafter une arme il te faudra des objets souvent obtenus sur les monstres (d'où l'importance de Piller).
Les nouvelles armes sont pas forcément ouf niveau states... Elles améliorent parfois un peu la précision et les dégâts mais rien de dingue.
En revanche pour Squall c'est important car c'est en améliorant son arme que tu débloque de nouvelles limit-break.

--------------

Bon et du coup pense à stocker un peu de magie (des magies efficaces pas des daubes) sur les persos que tu n'utilises pas.
Dans le cas où il y aurait un rêve comme tu as pu le remarquer, mais aussi pour d'autres raisons que tu verras plus tard...


Portrait de 100T hammer

Plop.
Je ne sais pas si ça va t'aider pour le live en cours (le 2ème) mais bon je te mets ça là. ^^
Pas encore vu la rediff du premier.

Alors pas mal de chose à dire... je ne sais pas trop par où commencer.
C'est vrai que FF8 n'est pas des plus simple à comprendre et les menus ne sont clairement pas affordants pour un sous.

Donc apparemment tu as compris qu'il faut associer une GF à un personnage pour bénéficier des capacités et associations quelle apporte.

Exemple : Golbute apporte de base HP-A, donc en associant Golbute à Squall tu peux ensuite associer à Squall des magies pour augmenter ses HP.

HP-A, Vgr-A, Psy-A, Mgi-A etc signifie "possibilité d'associer des magie à telle state". Ca n'est pas une capacité. C'est juste une association de state rendue possible en associant une GF à un perso.
Cela veut dire que si une GF avec HP-A est déjà associer à un perso, il faut éviter d'associer une autre GF au même perso si la 2ème GF a elle aussi HP-A. Dans ce cas il vaut mieux associer la 2eme GF à un perso qui n'a pas encore la possibilité d'augmenter ses HP avec des magies.

Concernant les capacités passives à associer dans le menus il y en a plein, mais il faut d'abord qu'une GF ai appris ces capacités.

En fait tout le système de combat repose sur les GF, c'est vraiment le système nerveux central les GF dans ce jeu... c'est un peu dommage dans un sens mais bon, pas le temps de développer. ^^'

Bref, une capacité passive par exemple c'est Vgr+20%. Une fois cette capacité apprise par la GF il faut aller dans le menu d'association du personnage et dans le sous menu "capacités".
Puis là où il y a des flèches tu choisis les capacités que tu veux mettre. C'est les flèches du bas. Celles du haut sont les capacités actives.
Donc si tu mets Vgr+20% tu auras un bonus de vigueur de 20% quelle que soit la situation de ton perso. Même s'il n'a pas de GF avec Vgr-A il bénéficiera de 20% de Vgr en plus.
Et même si tu n'associes pas de magie à Vgr le bonus fonctionnera quand même. C'est pour ça que c'est une capacité passive.
Il y a aussi Mgi+XX%, Psy+XX% ou d'autres comme "Piller" qui ajoute un effet de vole à l'attaque normale...

Les capacité actives quant à elles sont : Voler, GF, Magie, Objets, et toutes les autres capacités actives (cannibal, MadRush...), etc. Ce sont les actions possibles en combat.

-------------TIPS---------------

Il y a plusieurs façon d'appréhender les combats, mais d'une façon générale, si tu as de bonnes magies, mieux vaut les associer à tes states et laisser tomber l'invocation de GF.

Au niveau des capacités GF a apprendre en priorité, il y a toute les capacité qui sont du style "Créa". Genre Créa-Mgi-éle, ou Créa-Mgi-sgn...
Ces capacités de GF ne sont pas des capcités de combat, mais elles permettent de créer dans le menu des magies à partir des objets obtenus en combat. Très pratique pour éviter le farm.

Créa-Mgi-éle par exemple c'est "Création de magie élémentale", et Créa-Mgi-Sgn "Création de magies de soin", etc...
Bien pratique pour les magies d'altération d'état aussi.

Sinon il y a "Carte" de Golbute et son "Mode Carte". Ca permet de créer des magies ou objets craqués avec les cartes. Pas besoin de jouer beaucoup au cartes. Tu peux transformer les ennemis en cartes et tu en récupères régulièrement à la fin des combats.
Les meilleurs cartes sont les cartes Persos, Boss et GF.

N'hésites pas à te débarrasser des magies faibles une fois que tu en as des plus puissantes. C'est plus facile pour gérer le menu et les associations. Carré sur une magie dans le menu de situation d'un perso pour jeter une magie.

Bien sûr l'une des priorité est d'apprendre toutes les capa States-A (HP-A, Vgr-A, etc) afin de pouvoir associer un max de magies aux states de tes persos.

Il y a aussi la montée en niveau qui est spéciale. Tu peux monter en niveau très vite, mais les ennemis vont suivre ton niveau. Donc évite de trop monter de niveau trop vite si tu n'as pas beaucoup de magies puissantes à associer à Dfs-A ou Psy-A.
(Psy-A c'est def magique). Par contre pour réussir de gros voles de magies à chaque fois c'est la state Mgi qu'il faut maxer...

En revanche tu peux monter un peu ton niveau, et donc celui des monstres, car à niveau un peu plus élever, les monstres ont de meilleures magies à voler.
Le truc c'est de trouver le juste équilibre entre level up pour bonne magies mais pas trop pour pas se faire poutrer par des monstres body buildé. ^^

Pour avoir accès aux limit-break il faut avoir les HP en jaune et spammer la touche triangle (qui permet de changer de personnage en combat). Au bout d'un moment, la flèche de limit va apparaître, ça vient assez vite.

Pour le pognon c'est un compteur de pas qui va déterminer le rythme d'apparition de ton salaire. Donc si tu tourne en rond dans une ville (sans combats aléatoire) tu peux te faire masse thunes.
Par contre à force de tourner en rond sans faire de combat ou de fuir les combats tu vas faire baisser ton niveau de Seed, donc ton salaire.
Tu peux remplir un questionnaire dans le menu pour faire augmenter drastiquement ton niveau seed et donc ton salaire.

Le compteur de pas régule aussi d'autres choses. Les plus importantes sont la limite de Linao. En effet pour apprendre les capacités de truffon il faut d'abord lire un magazine "l'ami des bêtes". Puis en le lisant ça débloque une capacité de plus dans le menu de situation onglet limit break de Linoa, et là il faut selectionner ce qui t'interesses (il y a des trucs pas mal). Puis la jauge d'apprentissage de la capacité selectionnée se remplira avec le nombre de pas effectués.

Enfin le compteur de pas sert aussi à remplir les sources de magies qu'on trouve dans les donjons ou sur la carte. (Sur la carte elles sont planquées, il faut spammer la touche action pour tomber dessus au hasard. Oui c'est très con.)
Les sources de magies sur la carte laisse tomber, il y a 2 îles bien spécifiques pour les farmer. Pas avant d'avoir le vaisseau, le tchat te dira.

Pour les limites de Quistis c'est pas mal mais faut savoir où farmer pour avoir des objets précis qu'il faut utiliser dans le menu pour apprendre des "magies bleues" à Quistsis.

Le mieux c'est de tout le temps laisser la capacité passive "Piller" de Nosferatu sur Squall (perso principal qu'on utilise tout le temps) comme ça tu chopes plein d'objets sur les monstres. (Et donc tu peux te créer des magies si tu te souviens des conseils précédents ^^).

Sinon je trouve que la capacité Magie (la capa active en combat), le fait de pouvoir lancer des magies en combat n'est pas forcément indispensable. C'est bien de l'avoir avec un perso mais tu peux te trouver bloqué à cause de certaines altérations d'état.
Donc c'est bien de mettre la possibilité d'utiliser les objet sur au moins un perso. Les objets sont ultra puissants dans ce FF, y en a des vraiment craqués. Et ils sont plus versatiles que les magies pour soigner ou ressusciter des GF par exemple.

------------------------------

Bon voilà c'est un peu fouillis, mais si tu arrives à te souvenir d'au moins la moitié de ça normalement tu ne devrais plus avoir de problème avec le jeu. Bien sûr il y a d'autres subtilités mais bon, le tchat te dira je suppose... ou alors il dira que t'es nul et que tu comprends rien. xD

PS : Ah si ! Juste petite précision pour les associations magiques.
Certaines GF ont la capacité Atq-Ele-A ou Atq-Mtl-A, repectivement Attaque élementale Associé et Défense Mentale Associé. (Existe aussi en Défense).
Avec ça tu peux associé une magie élémentale ou mentale à tes attaques de base. Très puissant sur certain monstres ou boss, mais peux aussi être un handicape. Il faut penser à changer régulièrement en changeant de zones (et donc de types de monstres à combattre).

La défense Mentale est importante pour ne pas avoir tous ces persos confus ou aphsique et donc ne plus rien pouvoir faire...

Voili-voilou.

RE PS : Les capa style invoc+X% tu peux les zapper car les invoques c'est pas ouf... mieux vaut apprendre en prio les states-A, mais au pire t'inquiètes pas, tu peux commencer à apprendre un truc puis changer en cours de route ça ne va pas perdre les points déjà appris.


Portrait de KyloR

Je fais partie de ceux qui partagent la quasi-totalité des points soulevés par le Hooper concernant ce FFVIII.

Je l'ai vraiment détesté quand j'y ai joué pour la première fois, et il ne fait clairement pas le poids face au VII, IX, VI ou même IV pour ma part, et Dieu sait pourtant que je suis fan de la série. Et je vais sans doute en choquer certains en disant ça, mais je préfère 100 fois me refaire une partie complète de FFXIII ou FFXV plutôt que celui-là. Ça peut paraître dur, mais c'est ce que je ressens :

- Comme Hooper, aux 3/4 du jeu, je me suis forcé pour le terminer.
- Comme Hooper, oui, je trouve que le système de combat et de G-Force est riche et complexe, mais bordel qu'est-ce qu'il est chiant et totalement pété ! Passer son temps, pour le gérer de façon optimale, à voler des magies puis fuir systématiquement les combats ou spammer les invocations, c'est juste raté...
Et du coup, on passe beaucoup trop de temps dans ces putains de menus.
- Comme Hooper, je pense que le scénario est très moyen, accumule les séquences WTF dans la seconde moitié, et ne parlons pas de son histoire d'amour entre Squall et Linoa que je trouve profondément insipide. Une amourette de jeunes adultes pas passionnante pour un sou, à mille lieues de celle entre Locke et Celes dans le VI, celle entre Djidane et Grenat dans le IX, Tidus et Yuna dans le X, et même entre Cecil et Rosa dans le IV.
Cette amourette de FFVIII, c'est un peu le Twilight de la série : mièvre et pas très bien écrite, c'est pas crédible pour un sou...
- Et puis sans déconner, je sais bien que le Hooper va lentement, mais putain, qu'est-ce que le début de ce jeu est chiant !
Comparez les deux premières heures de ce FFVIII avec celles du IX, du VII, du VI ou même du X, c'est juste le jour et la nuit !

En fait, c'est un peu tout le jeu qui est comme ça dans mes souvenirs : lénifiant, apathique, grisâtre et pas fun. Après, le fun dans un RPG, difficile de la définir. Ce FFVIII, pour moi, est un peu le début de "la poudre aux yeux" jetée aux visages des fans de la série, après l'immense succès international du VII. Mais je n'exclus pas de lui redonner sa chance un jour grâce à cette remasterisation.
Si je lui reconnais des qualités cependant, ce serait : quelques pistes de son OST ; le jeu a une certaine ambiance ; et sa cinématique d'intro, qui elle, pour le coup, est vraiment monumentale, certainement la meilleure de la série.

Et dire qu'à cause de ce putain de jeu et de son budget astronomique, Xenogears, produit à la même époque, ne s'est vu confié qu'un faible budget, empêchant ainsi Takahashi et ses équipes de terminer totalement le CD2. Un sacrilège qui justifierait presque, à lui seul, qu'on crame ce FF sur le bûcher ! Bon, je déconne hein... ^^
D'ailleurs, pour la petite histoire, Takahashi l'a eu tellement en travers de la gorge à l'époque, que c'est une des raisons qui le poussa à quitter Square quelques temps plus tard, entre autres bisbilles avec les grands pontes de Square.

Toutefois, concernant les futurs Live, je pense quand même que le Hooper va bientôt craquer ! ^^


Portrait de Rudolf

kylor a écrit:
et sa cinématique d'intro, qui elle, pour le coup, est vraiment monumentale, certainement la meilleure de la série.

Elle est bien, mais je préfère largement la cinématique d'introduction de Final Fantasy VII, qui est bien plus originale : on est directement plongé dans Midgar, la mise en scène et l'ambiance sont excellentes, et la transition entre la cinématique et la première phase de jeu était remarquable (tout en fluidité). A côté, l'introduction de Final Fantasy VIII est plus "classique" : une sorte de "clip" davantage déconnecté de la première phase de jeu et montrant (sûrement, je n'y ai pas encore joué) une bonne partie du jeu comme souvent avec les cinématiques d'intro de RPG japonais.


Portrait de KyloR

Je comprends.

Disons que je suis peut-être plus sensible à l'épique et à la musique. Mais il y a aussi une transition "presque" direct avec le gameplay dans le VIII, mais le jeu fait une ellipse, donc c'est moins fluide en effet.
Le X fait cette transition fluide aussi, si je me souviens bien, mais à vérifier.


Portrait de Yassine

Je partage totalement ton point de vue Kylor, et ainsi par la même celui de Hooper.

Rien à redire, vraiment.