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[XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Toujours aucun test à 48h de la sortie du jeu? Il y a un embargo?

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Portrait de Django
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

le jeu est renié !

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Citation:
le jeu est renié !

lol Il y a un peu de ça malheureusement...

En tout cas, moi j'ai décidé de le préco sur PS4. Je ne l'aurai pas day-one, mais vers début septembre, je pourrai vous donner mes premières impressions je pense.

Portrait de Umbasa
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Citation:
je pourrai vous donner mes premières impressions je pense.

Cool comme je vais faire l'impasse sur le jeu pour le moment, du coup j'attends ton retour ma biche. ^^

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Les tests commencent à tomber et on est dans les 15-16/20. Je n'ai pas encore lu tout ça dans les détails, mais ce qui ressort de chaque bilan, c'est que Control ne fera pas l'unanimité, mais qu'il comporte quand même tous les éléments d'un grand jeu de Remedy.

Portrait de Umbasa
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Effectivement plutôt étonné des notes je m'attendais à pire comme quoi.

Sinon rien compris l'argument sur JV.COM comme point positif.

Citation:
Une aventure doublée et sous-titrée en français

Je comprend pas. XD absolument tous les triple A sont doublé en Français même des indé de nos jours c'est une norme, à pars de rare exceptions et bien sur les jeux Rockstars.

Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Citation:
Effectivement plutôt étonné des notes je m'attendais à pire comme quoi.

C'est Remedy quand même! Bien qu'on puisse ne pas forcément aimer ce qu'ils font, ça reste du bon taf. Quantum Break, qui n'avait pas fait l'unanimité non-plus, avait reçu dans les 15-16.

J'ai fait le tour des tests disponibles pour le moment et j'ai retenu les points suivants :

-Scénario déroutant pendant la première heure, mais qui s'épaissit au fil du jeu, pour devenir vraiment prenant vers la fin. Le jeu pose beaucoup de question au départ et y répond petit à petit. La compréhension du scénario repose aussi sur la curiosité et la progression du joueur. Comme dans les autres jeux de Remedy, il faudra donc lire les nombreux documents cachés ci et là pour en apprendre un maximum, ce qui pourrait en agacer certains. Cependant, les scénaristes ont fait en sorte d'apporter les réponses importantes dans les cinématiques, de manière à ce que le joueur ne loupe rien qui soit nécessaire à la compréhension de l'histoire.

-La durée de vie moyenne serait d'une quinzaine d'heure.

-La qualité de la VF est discutable, mais le sound-design semble être génial!

-Malgré une forte ressemblance en apparence avec Quantum Break, Control possède une âme propre, qui se rapproche nettement plus d'un certain Prey, d'Arkane Studios.

Citation:
Remedy Entertainment bâtit une Ancienne Maison qui transcende les lois de la physique et même du temps. Les altérations dimensionnelles charcutent et recomposent une architecture faite de formes géométriques simples et de surfaces monochromes. La brutalité et la simplicité apparente des lieux cohabitent avec l’étrange pour donner vie à un vaste et majestueux dédale de salles et de couloirs aux ambiances variées. Laboratoires, machineries, carrière de pierre, open space, jardins intérieurs… le dépaysement est au rendez-vous à plusieurs centaines de mètres sous la surface.

-Le jeu se déroule dans un seul lieu, mais réserve néanmoins quelques surprises dépaysantes.

-Sans être une claque visuel, la réa s'avère très propre et impressionne par ses nombreux effets de physiques et de particules pendant les combats, notamment grâce à une certaine destruction de décors. Les visages bénéficient également d'un grand soin, mais le jeu soufrerait apparemment de quelques soucis d'éclairage et de framerate, et ce même sur OneX.

-Le jeu est plutôt linéaire, mais propose des environnements qui peuvent parfois se réorganiser pour altérer notre perception. Il y a d'ailleurs quelques séances de casse-tête entre les fusillades. Les tests parlent d'une exploration plaisante, à la metroidvania, où l'on doit trouver comment débloquer certaines portes et y revenir plus tard.

-Niveau combats justement, on a affaire à du classique, mélangeant arme à feu et pouvoirs surnaturels. Il faudra aussi gérer un système d'arbres de compétences et de mods pour notre arme. Concernant les sensations en elles mêmes :

Citation:
La prise en main déconcertante de facilité des aptitudes paranormales et de l’Arme de Service insuffle un sentiment enivrant de puissance et de maîtrise. Il est véritablement grisant de fondre sur The Hiss sous une pluie de débris et d’effets visuels soulignant la violence et le surnaturel des affrontements tandis que les environnements destructibles volent en éclats. L’absence d’auto-régénération impose tout de même une certaine prudence lors des combats même si l’aisance naturelle de la Directrice incite à foncer tête baissée.

-Pour changer, l'i.a ne semble pas faire de miracle et le bestiaire n'est pas très étoffé. Le design de certains ennemis semble néanmoins réussi et au fil des heures, ceux-ci deviennent de plus en plus revêches et nombreux, à défaut d'être malins.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

J'y ai joué deux bonnes heures hier soir, voici un premier avis sans spoiler :

Techniquement parlant, on ne prend pas une claque, mais le jeu possède une direction artistique qui lui donne un vrai cachet sur le plan visuel, notamment à travers ses jeux d'ombres et de lumière. A l'image des précédentes productions de Remedy, on a toujours cet espèce de grain à l'écran, que certains apprécient, mais qui perso. m'a toujours donné l'impression que les textures n'étaient pas très nettes.

Passons, le jeu est loin d'être moche et c'est surtout pendant les combats qu'on prend une claque, grâce à la destruction de décors et aux nombreux effets de particules. A un moment, j'ai livré une fusillade dans une zone de bureaux cerclés de verre et quand tout le monde fait feu, ça explose vraiment de partout! Si je voulais chipoter, je dirais que les développeurs se sont simplifié les choses. Certains éléments du décors sont distinctifs, mais pas tous : il suffit par exemple de tirer sur des classeurs et des feuilles vont s'envoler, mais celles-ci disparaissent dès qu'elles touchent le sol, elles ne sont pas vraiment modélisées, c'est juste un effet quand on tire sur certains points du décors. Pareil pour le reste, ne vous attendez pas à retrouver une tonne de gravas par terre à la fin de la bataille! Ceci-dit, on s'en contente, parce que pendant l'action le rendu est hyper immersif, et je pense que ça aurait bouffé beaucoup de ressources de devoir gérer les débris au sol.

Niveau framerate, je n'ai constaté aucun souci jusqu'alors. Dans les tests, ils disent que parfois ça rame sévère, alors on verra. Moi je trouve ça très fluide, au point où j'ai du mal à savoir si c'est un 30fps solide, ou du 60.

Niveau gameplay, c'est un TPS linéaire, on alterne donc entre phase d'exploration et de fusillade. Il faut fouiner un peu pour récolter des ressources, dont j'ignore encore l'intérêt, et surtout des documents essentiels à la compréhension de l'histoire. Control comporte son lot de cinématiques et de dialogues, mais comme dans Quantum Break, on trouve des collectibles un peu partout dans l'environnement. Pour ceux que ça emmerde, vous pouvez les faire apparaître de loin via une icône sur l'ATH, afin de les repérer direct. Certains de ces documents ne vous apprennent pas grand chose, d'autres viennent compléter la narration principale.

Les sensations en combats sont plutôt bonnes, pour ce que j'en ai vu. Le jeu est pourvu d'un système de difficulté unique, mais d'entrée de jeu, si ils n'ont pas l'air de briller par leur intelligence, les mobs font mal! Il est impératif de rester mobile, ou de se mettre à couvert aux bons moments, tout en jonglant habilement entre vos pouvoirs et votre arme de service. Je n'ai qu'un seul pouvoir pour le moment, une sorte de projection jedi, qui à courte portée permet de paralyser quelques secondes un ennemi trop collant. L'arme de service en question, qui devrait être la seule disponible, est un pistolet un peu particulier, qui canarde pas mal et qui n'a pas besoin d'être approvisionné en munition : ce dernier se recharge en effet tout seul après un temps de refroidissement, qu'il faut prendre en compte pour ne pas se retrouver à sec face à une menace. Il peut être équipé de mods pour améliorer ses performances, tout comme notre héroïne d'ailleurs, qui possède ses prorpes mods à débloquer au fil de notre progression. Pas de système automatique par contre pour faire remonter notre santé! Vous avez une barre, qui baisse quand vous êtes touché, et qui ne remonte pas. Pour vous soigner, vous devez ramasser en passant à proximité les petites billes vertes larguées par les ennemis que vous tuez, ce qui implique de bien gérer les affrontements.

Le seul point sur lequel j'aurais quelque chose à redire pour l'instant, c'est l'absence d'un vrai système de couverture, très étrange pour un TPS. En effet, Jesse, votre personnage, ne se colle pas automatiquement aux obstacles et il n'existe aucune commande pour cela. Il s'agit d'un système libre! A vous de vous cacher derrières les meubles en vous accroupissant, ou derrière l'angle d'un mur, et de vous découvrir au bon moment, sachant que les ennemis viendront vous chercher si vous êtes décidé à jouer les campeurs. A la limite, on pourrait penser que ce choix pimente les fusillades en vous laissant maître de vos déplacements et de votre protection, mais ce qui est gênant, c'est que dès que vous vous découvrez pour tirer, Jesse a la fâcheuse tendance à rester debout après avoir fait feu : elle ne se ré-accroupit pas automatiquement, même si vous l'étiez avant de sortir de votre cachette pour faire feu! C'est donc à vous, qu'il incombe de ré-appuyer sur la touche pour vous accroupir. Un peu space... Peut-être faut-il interpréter ça comme une volonté des développeurs de vous pousser à l'attaque, plutôt qu'à la simple riposte.

Pour conclure sur le scénario, je ne vais rien vous révéler pour ne pas vous spoiler, mais l'histoire semble être au coeur du jeu, comme dans toutes les productions du studio finlandais. On a des cinématiques, des phases de dialogues où l'on peut questionner des PNJ sur ce qui se passe, et l'héroïne nous fait régulièrement part de ses sentiments, sans pour autant parler toutes les trente secondes, ou dès qu'elle ramasse quelque chose. Je ne souhaite pas vous en dire plus! Le début est un peu déroutant, on ignore où l'on est, ce qu'on fait là, on ne comprend pas ce qui se passe, mais les réponses viennent au bout de la première heure de jeu. On sent que les développeurs n'ont pas voulu tout vous expliquer. Ce sentiment d'incompréhension qu'on a au début, participe entièrement à l'immersion du joueur, qui doit progresser pour découvrir par lui même la vérité. Pour le moment, je sens que le scénariste sait où il souhaite nous emmener, donc j'ai hâte d'en savoir plus moi-même!

Le plus gros point fort du jeu, pour le moment, je dirais que c'est son ambiance. Outre son cachet visuel, Control possède une atmosphère très particulière et un peu angoissante. Si les combats font très penser à Quantum Break, l'ambiance générale et la narration semblent beaucoup plus se rapprocher d'Alan Wake, avec une touche de X-Files!

Il est bien sûr trop tôt pour que je puisse vous dire si je vais kiffer ou pas, mais ce que je sais c'est que les affrontements sont jouissifs, l'ambiance et la narration prenantes, et il se pourrait bien que ce Control soit le premier Remedy que j'apprécie vraiment depuis Max Payne!

Edité par MATsolid-snake44 le 29/08/2019 - 11:16

Portrait de TheJejesasa
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Merci pour ton avis ! Je le prendrai de sûr du coup :)

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Portrait de KyloR
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Re: [XONE][PS4][PC] Control, le nouveau Remedy sort le 27 août !

Voici l'avis de Jim Sterling après quelques heures. Disons qu'il est... semi-enthousiaste. ^^