Skip to Content

Rayman Origins (3/13)

3ème partie de l'épopée Rayman Origins

61 Commentaires

Portrait de DjoZef

Hooper,

Arrête de t'auto-congratuler de la sorte :
Non tu n'as pas réussi le niveau du moskito en first try, mais en 2nd try.
Tu vas dire que ta vieille mort pourrie ne compte pas, mais si elle compte.

Puis un petit commentaire gratuit en sus :
T'as le droit de dire ce que tu penses, j'ai le droit de dire que tu penses de la merde.


Portrait de Kaliik

Mon cher Hooper, tu demande à ce qu'on t'explique les choses dans le jeu, mais des plateformers ou ont t'apportent toutes les réponses sur un plateau c'est inintéressant :p
Aller courage ! Que Michel soit avec toi !


Portrait de Lish

Un peu peiné de voir le Hooper galérer comme ça. Il accorde trop d'importance aux déplacements de rayman qu'il cherche à tout prix à contrôler alors que les mécaniques de jeu sont ailleurs. Jouer à Rayman, ce n'est pas contrôler chacun des déplacements du personnage, on n'est pas dans un mario ni dans un donkey kong. Jouer à rayman, c'est se laisser porter par le vent, le jeu a été conçu pour que les déplacements du joueur soient entièrement dépendants du level design. C'est le level design qui donne de la vitesse et oriente les déplacements de rayman, pas le joueur. Le joueur avance dans une pente, glisse et avec la vitesse, atteint la plate forme ou les lums. Les seuls boutons importants pour le gameplay sont les boutons d'actions qui permettent de sauter, planer, accélérer. Il faut sauter au bon moment, planer dans le bon timing pour choper 6 lums alignés en descente.
Bien sûr, le Hooper cherche à remonter des pentes gelées, à contrôler ses déplacements au lieu de se laisser porter par l'inertie du jeu et de réagir au bon moment avec la bonne touche action au bon timing. Comme bien souvent, il va contre le vent au lieu de se laisser porter et se plaint que le vent il est pas ronron ("Inertie moisie", "pas de contrôle sur le personnage").

Il joue à rayman avec un gameplay de mario, forcement, ça ne marche pas, il galère et il rend le jeu super lent.
On croirait voir le début du combat contre le dernier boss de sekiro, il essaie pendant 2 heures de le battre en utilisant un gameplay à la dark souls tout en étant conscient que ça marche ne pas, que c'est chiant et que c'est un calvaire à jouer mais il insiste, toujours contre le vent, comme si le jeu allait changer pour lui. Tel est le Hooper.


Portrait de DAI Heart

Ok sur le moment tu crises mais perso ça fait un petit moment que j'avais pas autant ri devant une épopée.XD

Après moi j'ai découvert Rayman avec cet opus, ...en vrai nan j'ai connu celui de '95 mais j'y avais à peine touché. Bref donc on peut pas dire que j'ai un affect particulier avec la licence. Cependant concernant le gameplay je trouve vraiment qu'il faut pinailler pour lui reprocher son manque de précision que sais-je d'autre. J'ai un "skill" moyen mais sur les deux Rayman (surtout sur Legends) j'ai réussi des petits exploits. Pourquoi? Parce que le gameplay est calibré aux petits oignons.

Tout le reste on peut le reprocher mais le gameplay quand tu pigé le truc c'est du bonbon.

Après fait aimer le plateformer-runner c'est différent c'est sûr.


Portrait de Linkroi

Salut Hooper, c'est moi, ton meilleur ami. Non plus sérieusement, j'ajoute mon petit grain en commentaire, avant l'épopée je parlais avec un ami en disant... il va surkiffer le jeu, c'est tout ce qu'il peut aimer dans un jeu de plateforme (une fois bien compris comment le jeu fonctionne, c'pas encore le cas ahaha). Un jeu magnifique, un zeste chelou dans son ambiance enfantine, des phases de jeu variés, un gameplay qui fonctionne parfaitement bien (oh oui, c'est vraiment pas a prendre en défaut, c'est comme si tu jouais a Mario Kart sans déraper, c'est toi le problème et pas le jeu). Le jeu a une difficulté croissante qui devient ardu sur les derniers mondes, de la plateforme pur pour les coffres a pattes (vitesse d'exécution) donc si j'avais parié un doigt, pour l'instant je l'aurais perdu X). J'ai hâte de voir la suite de l'épopée, ça reste somme toute plaisant de te voir sur Rayman Origins depuis le temps, mais j'ai peur que si tu ne changes pas ton optique de lenteur, tu risques fort de trouver ça de plus en plus pénible loul. Michel, mon Michel !

+ c'est quoi cette histoire de chrono encore Hooper, comment veux-tu découvrir le niveau, tout chopper et en plus faire du time attack ? ahah, je pense que la fatigue fait dire n'importe quoi mon cher gros ours X)


Portrait de Linkroi

Puis j'ajoute, j'ai quand même terminé le jeu a 100% quand j'avais 5 ans, le jeu était loin d'être sortie, mais j'ai quand même réussi, c'est dire a quel point tu es mauvais :P


Portrait de Supra

La DA de ce Rayman est clairement particulière, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas "magique". Ce Rayman Origins possède une magie que je qualifierais de cartoonesque alors que le Rayman de 95 a une magie enchanteresse.

Je comprends tout à fait qu'on préfère la magie du premier Rayman cela dit, mais en tant que fan de cartoon de la première heure, je trouve que la DA est vraiment bien foutu et respecte à fond son thème. Les ennemis et les plateformes sont raccords avec la thématique des différents mondes, chose que le premier Rayman ne respectait pas toujours (souvenez vous des espèces d'astronautes qui t'attaquent en se déplaçant sur des poêles dans le monde avec les crayons). Et surtout, putain qu'est-ce que c'est beau !

Sinon pour revenir à la partie, je pense que ton agacement provient surtout du fait que tu as mal compris comment ce joue Rayman Origins. Par moment, j'ai l'impression que tu veux jouer à ce jeu comme quand tu jouais à Rayman 1. Hors, si courir dans Rayman 1 n'était pas toujours conseillé, dans Origins, c'est vital de courir. Tout le temps en fait. Après peut-être que tu crains de louper des Lums et que tu auras l'impression de rusher les niveaux, mais je peux t'assurer qu'avec de la maîtrise, tu peux largement récupérer 350 Lums tout en finissant les niveaux en courant. Mais pour ça, il faut de la maîtrise et vu ta façon de jouer, tu auras toujours du mal à comprendre l'inertie du jeu, étant donné qu'il n'est vraiment pas pensé pour être joué comme cela.

Bon courage pour la suite, j'espère que tu arriveras à comprendre mieux le jeu par la suite.


Portrait de Titou__

Une très bonne partie une fois de plus. Dommage que tu es plutôt mal joué dans la première partie de la vidéo.
Effectivement, tu commences à être ronchon, c'était pas trop dérangeant. Un poil de mauvaise foi parfois, mais c'est dramatique :p .

J'ai pas fait tous les modes chrono, mais très souvent, on tourne autour des 2 minutes max pour finir les niveaux (en tout cas sur les premiers niveaux). Quand tu fais le mode chrono, là tu vois bien que les niveaux ont été conçus pour qu'on court.

J'attends impatiemment la prochaine partie, pour voir comment tu vas t'en sortir.


Portrait de Jitech

Depuis la première partie j'ai le même ressenti que toi Hooper. Le jeu manque de saveur. J'accroche pas trop au style cartoon, je préfère largement le style du Rayman de 1995. Les musiques tribales sont quelconques et redondantes alors que les musiques du 1er Rayman étaient vraiment excellentes et contribuaient à l'ambiance particulière.

Ce jeu semble très bien réalisé mais il manque le supplément d'âme du 1er.

En tout cas tu m'as plus donné envie de sortir la PS Classic pour faire Rayman que de sortir ma PS3 pour jouer à Origins. Car oui j'avais acheté le jeu à l'époque de sa sortie mais il est encore sous emballage plastique :p


Portrait de Antonius

Il n'y a pas que des Angry Birds dans cette vidéo, il y a aussi un Angry Hooper ! ^^

Les niveaux de glace qui glisse... Macron fais quelque chose, on en peut plus ! À quoi sert le G7 ? Faites des lois bon sang, ça a assez duré, interdisez ça définitivement !

Bon, si Michel n'avait pas fait des jeux mal foutus, à la DA horrible, quel métier aurait-il pratiqué ?

réponse

Quand Michel se cosplay en personnage de manga, de quel manga s'agit-il ?

réponse

Enfin, quel autre boulot aurait-il pu avoir aussi ?

réponse


Portrait de DoctorMickeyHouse

@Antonius

J'y vais aussi de ma petite blagounette!
Comment s'appelle la sœur de Michel?

réponse


Portrait de DoctorMickeyHouse

Le trophée "Survivant" à 1h03, ce n'est pas pour le Gros Ours mais pour les viewers!
Ah faut s'accrocher! ^^'


Portrait de arctarus17

"J'aurais pu le first-try..." what else ?


Portrait de belay42

si si, Hooper est bien ronchon dans cette partie
Mais ne le sommes nous pas tous quand nous jouons hein ???
Un peu d'honnêteté messire


Portrait de Rockman

Il commence à faire nimp là, dommage :/


Portrait de blackcyril

La suite, et encore plus de ronchonnage :D


Portrait de 100T hammer

Ah vous l'avez trouvé tant râleur que ça le Hooper ?
Perso pas tant que ça... Enfin on a connu bien pire, et je n'ai pas sentis qu'il était réellement agacé.
Pour moi c'est plus du grommellement de fatigue et de la répétition de gimmick par effet d’accoutumance. (Bien que dans cette partie il y a eu 2 moments un peu plus pénibles, mais sinon ça va je trouve... pour l'instant. ^^')
D'ailleurs il le dit lui-même c'est surtout pour troller un peu, mais y a pas vraiment de colère dans les propos... pour l'instant. :p


Portrait de Pépère Balou

Je suis d'accord, il n'a pas été si râleur que ça le Gros Ours. C'était pas désagréable à regarder cet épisode. Ça lui est parfois arrivé de ronchonner dans la vidéo, mais c'est pas grand chose comparé à certaines épopées où il a vraiment été très ronchon.
En fait, ce qui m’inquiète c'est que ça s'intensifie dans les parties suivantes vu ce qu'il a dit dans le dernier live.


Portrait de 100T hammer

Euh d'ailleurs à propos des lives... c'était pas du Mario maker les derniers ?
Pourquoi ça n'apparaît pas ni sur le site ni sur la chaîne YT ?
Nintendo auraient-ils encore frappé ?


Portrait de DoctorMickeyHouse

@100t hammer Faut être patient, ça finira par apparaître.