Skip to Content

Detroit Become Human (2/9)

Live du 06.06.2018 sur Detroit Become Human

65 Commentaires

Portrait de Monsieur Patate

26:00 Hooper n’a jamais entendu parler de l’agnosticisme, apparemment. XD
(Sans vouloir faire de la casuistique avancée, la réponse « non » sous-entend qu’on croit à la non-existence. Alors qu’on peut tout simplement ne pencher ni d’un côté, ni de l’autre.)


Portrait de Rudolf

@monsieur patate : Je trouve justement que l'agnosticisme est une position assez "faux-cul" et très artificielle (je dirais même "dangereuse" car si on applique ce principe à n'importe quoi, c'est la porte ouverte à toutes les théories du complot).

Quant à l'athéisme, il est justement de plusieurs types, par exemple entre ceux qui croient en l'inexistence "par principe ", ceux qui pensent détenir la vérité absolue à ce sujet, ou encore ceux qui ne rejettent pas la possibilité de renier cette position s'il était possible d'en apporter la preuve. Mais généralement, l'athéisme, ça consiste juste à dire qu'il ne sert à rien d'accorder du crédit à des choses indémontrables, donc autant ignorer une telle possibilité qui ne repose sur rien de concret.


Portrait de Ploum

Citation:
ceux qui ne rejettent pas la possibilité de renier cette position s'il était possible d'en apporter la preuve.

Ben c'est justement ça l'agnosticisme non ?


Portrait de Rudolf

@ploum : Non, c'est de l'athéisme car tant qu'il n'y a aucune preuve, alors ils rejettent l'hypothèse de l'existence d'une divinité.


Portrait de Ploum

Je pense que si il y'a une preuve de l'existence de quelquechose on a depassé le stade de l'hypothese puisque qu'on a apporté la preuve que ce quelquechose existe.


Portrait de Rudolf

@ploum : Oui, bien sûr, je suis d'accord, mais je ne parlais pas de ça. Je parle plutôt du principe qu'on ne peut normalement pas "prouver l'inexistence" de quelque chose (tout au plus peut-on "prouver l'existence"), donc s'il n'y a aucun élément tangible qui va dans le sens de la preuve de l'existence et qu'on n'a aucun moyen de le vérifier, ça ne sert à rien de considérer l'hypothèse (sinon, c'est la porte ouverte à toutes les "théories du complot" - je mets l'agnosticisme dans cette catégorie - sur des allégations qui ne reposent sur rien de concret, mais sur des choses indémontrables, donc autant ignorer de telles "hypothèses").


Portrait de Ploum

Les agnostiques considérent cette hypothese à cause des religieux, je ne crois pas qu'ils l'ont echafaudée seuls.


Portrait de Erio-vaR

Citation:
Les agnostiques considérent cette hypothese à cause des religieux,

Pas forcément.

Même sans ce baser sur des dogme religieux, et sans être en contacte avec des religieux, l'on peu rien que par des fait scientifique "qui s'articule quant même "trop" bien" ou des regroupement de coïncidence ce mettre tous seul dans une pensés intermédiaire entre le croyant et l’athée pure.
L'on ne parlera pas forcement de la possibilité d'existence d'un dieux, mais plus vaguement de la possibilité d'existence "d'une force organisatrice indéterminé"

Etre ouvert à la théorie de la "simulation" (a la Matrix par exemple) n'a par exemple aucun lien avec les religion.


Portrait de Strelox 2

Hooper, j'ai exactement le même avis que toi concernant la religion et l'IA, tu m'a l'air d'être quelqu'un d'ouvert d’esprits, qualité qui se fait rare sur internet et irl.

Concernant la question de la conscience de l'IA, j'avais à l'époque répondu par l'affirmatif, mais après réflexion, je me dit qu'il serait très improbable de voir une IA autonome être un jour crée.

L'IA répond avant tout a un code préétablis et il me parais hasardeux voir improbable qu'une telle machine puisse outrepassée son programme pour réfléchir d'elle même.

Tres bonne vidéo sinon, ça fait longtemps que j'avais pas posté mais je vois que tu est toujours au top.


Portrait de Hellipsir

Hooper, tu n'as pas de choix de décision avec Connor à ce stade du jeu ( dénoncer ou pas l'androide dans le grenier ) tout simplement car Connor n'a encore aucun doute, il est 100% sur sa ligne de programmation c'est-à-dire sa mission, comme Kara qui n'avait à cause de sa programmation pas d'autre ambition que de faire le ménage chez Todd et pas de prendre un flingue pour jouer à Miss Justicière ^^.

Encore une fois, c'est tout à fait cohérent, et c'est peu à peu, au cours de ce qu'il va voir durant l'enquête, que Connor va développer les doutes qui peuvent le faire devenir déviant et nous donner accès à ces fameux choix, c'est-à-dire un début de libre arbitre.

M'enfin, j'espère que tu as compris ça depuis ce live ^^'.

En tout cas, bravo pour les QTE, moi je suis une vraie pouilleuse avec ça, je ferais mieux de retourner jouer à Dark Souls XD .


Portrait de Cocoon94

Quel homme de philosophie !


Portrait de zuda

Alors concernant l'IA, qui ne pourrait avoir de conscience, la tu touche un sujet très intéressant.
Tu sembles avoir des préjugé sur ce sujet, j'aimerai t'expliquer un point de vue différent du tiens afin de t'ouvrir un peu plus à la question.(personnellement, j'ai pas d'opinion sur le sujet)

Déja l'idée que si une chose est créé par l'homme, elle ne peut pas avoir de conscience, je doute fortement que c'est ce qui détermine ta croyance.
Par exemple, si l'homme fait des manipulation génétique pour créer des espèces animals (ce qui est déja le cas, mais non de manière poussé, pour des question d'éthiques), donc des animaux de chair et de sang, alors je doute que tu pense qu'il est impossible qu'eux aurait une conscience, alors que les animaux de la nature en aurait.
Tu pourrais rétorquer que la, l'homme ne fait que manipuler, et non créer, mais la différence est très mince. Et sinon, imagine une technologie du futur syntéthiser de l'adn, de quoi avoir un spermatozoide et un ovule, ou des choses de ce genre. Ca serait vraiment de la création.

bon après y a 2 autre point, comme ca prend de la place, ils sont en spoiler

Spoiler


Portrait de TaiHen

J'ai exactement le même avis que toi sur la religion, je ne crois pas en Dieu tel qu'il est décrit dans la religion, mais il y a sûrement autre chose, ce n'est que mon avis je précise.


Portrait de raymond-démission

Pour la question sur ta dépendance aux technologies, j’aurais raisonné autrement, on utilise tous des appareils électroniques, la question est plutôt que se passe t’il pour toi si un jour tout cela s’arrete? Un bug géant, une bombe à neutrons qui tombe par hasard dans ta région de mangeur de cassoulet?
Après ça commence ou la technologie ? L’homme préhistorique avec son silex utilisait déjà une certaine technologie.
Au lieu d’etre Vidéo testeur, t’imagines tu testeur de puzzles pour tes voisins? Communiquer avec des pigeons...


Portrait de Olex

Bien content d'avoir cassé les couilles au tchat pour ce sondage. Au final, ça valait le détour !


Portrait de Malika on Earth

Concernant la majorité de gens qui répondent "non" à la question sur Dieu, cela indique surtout que la majorité des joueurs de jeux vidéos, rangés ici sous l'appelation "Monde", sont des occidentaux, et relativement aisés (je dis bien relativement) car le nombre d'incroyants dans un continent comme l'Afrique (+ d'1 milliard d'habitants), ne représente même pas 15% des gens, que ce soit les musulmans, chrétiens, hindous,juifs ou autres minorités religieuse, mais les joueurs de jeux vidéo ne sont pas tellement plus nombreux, faute de moyens.
Ce n'est pas un cliché, c'est malheureusement la verité.
Rien qu'en Indonésie, qui comme vous le savez n'est ni en Afrique ni au Moyen-orient, il y a 200 millions de musulmans !


Portrait de Hellipsir

Citation:
cela indique surtout que la majorité des joueurs de jeux vidéos, rangés ici sous l'appelation "Monde", sont des occidentaux, et relativement aisés (je dis bien relativement) car le nombre d'incroyants dans un continent comme l'Afrique (+ d'1 milliard d'habitants), ne représente même pas 15% des gens
Je rappelle tout de même que les Etats-Unis n'en sont pas loin, même si le taux d'athéisme y a un peu progressé au cours de ces dernières années.

Ainsi, Le Courrier International du 12 mai 2015 indique ces chiffres pour les U.S.A.:

Non affiliés à une religion en 2007 : 16% -- en 2015 : 23%
Chrétiens en 2007 : 78% -- en 2015 : 71%
Religion non chrétienne en 2007 : 4,7% -- en 2015 : 6%

Bref, il y a presque 80% de croyants aux états-unis et c'est un continent occidental.

Je tirerais donc plutôt cette simple conclusion par rapport à la réponse majoritaire "non" des joueurs à la question sur Dieu: c'est que la plupart des joueurs, et peut-être même plus précisément, la plupart des joueurs intéressés par le sujet abordé dans ce jeu ne sont pas croyants ^^.
Un pays hyper-connecté comme la Corée du Sud, qui pratique un recensement religieux par auto-déclaration, a une majorité de non-croyants : 56% ( recensement de 2015 ). Je pense que le niveau technologique d'un état est en directe corrélation avec son taux de croyants, même si ce n'est pas le seul facteur qui entre en jeu, bien sûr.

Sinon, en tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus. Les autres pays les plus athées sont le Japon ( un pays où ta technologie est très présente aussi ), la Suède ( pays d'où est issu la série "Real Humans" ) et la République Tchèque.
( source : http://www.slate.fr/story/100305/pays--athees--religieux )


Portrait de Malika on Earth

Je retiens l'argument concernant le jeu et son sujet qui peut avoir une réelle influence c'est vrai.Et effectivement en Asie de l'est il y a de l'athéisme (il faut quand même compter le nombre de bouddhistes,animistes, shintoïstes, taoïste, voir hindous si on veut compter l'Inde qui n'est pas en Asie de l'est...et ces religions n'appellent pas forcément à répondre "oui" à la question posé dans le sondage d'ailleurs), mais quand tu verras l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie du sud, la totalité de l'Amerique du sud (même si dans certains pays, notamment l'Uruguay, il y a de l'athéisme) et des Antilles/caraïbes, avoir accès à ces jeux (et ces consoles..) et avoir le temps d'y jouer, le résultat au sondage devrait quand même être tout autre.

Pour les Usa, c'est trompeur ce type d'etudes (A la base j'etais etonné par ces chiffres aux Usa, et depuis j'en ai vu d'autres des études dans ce genre là, et on nous faisait étudier le coté trompeur justement) parce que comme pour l'Europe, il faut bien distinguer le fait de, par exemple, baptiser ses enfants, se marier, faire la cérémonie mortuaire à l'eglise, voir payer des "church tax", d'employer le mot God, Jesus etc,(God bless America, in God we trust etc) ces gens sont référencés comme chrétiens (plutôt protestants aux Usa, il y a aussi des evangélistes, ces derniers sont à fond dedans mais pour des raisons puritaines avant tout, ils vont tous se dire croyants, ce n'est pas ce profil evangeliste que je décris là), et il en reste encore beaucoup qui font ça (notamment pour la cérémonie mortuaire, il y a un coté "on a rien à perdre", ou superstitieux qui persiste, de moins en moins pour le baptème et le mariage) et le fait de "croire" en Dieu, de répondre "oui" à ce type de question que pose le sondage du jeu, c'est deux choses bien différentes.(Par contre dans les continents ou sous continents que j'ai cité plus haut et qui représentent des milliards de gens, cette prise de distance n'est pas encore effective et le contexte de vie est souvent bien différent).


Portrait de LexRage77

Etant un de ces "maboules" transhumanistes depuis à peu près une décennie, je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent quant à mon avis sur les Androïdes, l'évolution synthétique, les relations Humains-Robots et la conscience des machines...


Portrait de papefei

J'adore vraiment ces vidéos moi. L'histoire me plait beaucoup. Même avec les clowneries de Hooper je suis à fond dans l'histoire...