Skip to Content

Rayman (5/5)

85 Commentaires

Portrait de Zeldo_1992

Je me répète mais rayman 1 fut mon tout premier jeu sur console de salon avant spyro et j'avais fais que le début a l'époque tellement il était chaud. J'avais découvert le reste avec les cheat codes (et encore j avais pas tout vu).
Franchement, respect pour l'avoir terminé à la loyale, C'est beau !
Le dernier saut est abusé. Ce jeu marque à vie tellement il est difficile loul.
Dommage que tu enchaîne pas avec le 2 car j'ai gardé de très bon souvenir, une difficulté plus facile mais pas trop non plus, avec toujours des cages dissimulés un peu partout. Les ambiances sont bonnes, les univers aussi. Tu vas kiffer ! C'est différent car c'est en 3D mais c'est un putain de bon jeu 3D. Tu veux jouer aux différents jeux dans le désordre et c'est dommage car tu te rendra pas compte de l'évolution des sorties. Après, tu veux rester sur la 2D pour le moment et c'est respectable. En plus, Tu veux faire le 3 avant le 2 ce qui est très frustrant je trouve mais bon... Et même si tu peux pas faire le 2 avec une console récente, rien t'empêche de le faire sur une console plus ancienne, si ? Autant dire que tu le fera à la saint glinglin et bordel quoi, pas faire rayman 2 et spyro 3, Tu rate de bons titres monsieur le gros ours ignorant. Pas bien ça, pas biiiiiiiiien.
Ce fut de bons lives surtout le dernier, Tu était motivé loul.


Portrait de Dfdpj



Inoubliable, l'un de mes jeux plateforme préféré !
Bravo Hooper de l'avoir fini à la loyale !

J’espère que tu nous fera un jour un let's play de Rayman 2 sur PC, car attention sur la PS1 et la N64 étaient l’inférieur version !


Portrait de HK484C

Excellent, merci pour le partage de cette vidéo !


Portrait de Zeldo_1992

J'ai apprécié rayman 2 à l'époque, sur PC.
Il était corsé, surtout vers la fin. Ahlala, Les crises de nerf que j'avais loul surtout dans le niveau de lave où il fait tout éviter, l'enfer ! Et celui où il court avec un espace de mouton (je sais plus trop le personnage), et jai aussi le souvenir d'un boss où il fallait voler. Que des phases compliqués. Un jeu 3D qui m'a marqué c'est certain.


Portrait de Skweed

Rejoues-y maintenant et constates à quel point le jeu est facile par rapport au premier. x)


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
celui où il court avec un espace de mouton (je sais plus trop le personnage)

Le serpent dans le marais (Ssssam) ? Ou pas du tout ?
https://www.youtube.com/watch?v=YexqfFby4jo&t=1m12s


Portrait de Don Patch

Il faut que le Hooper teste Rayman 3 en VF pour son ambiance et son humour déjanté.
Le jeu vaut largement le coup rien que pour ses personnages, entre les Murphy, Globox et André sans oublié les docteurs ptizètre et les gros yétis psychopathes et leurs répliques culte, y a moyen que ce soit marrant :D
Et puis le jeu possède un gampelay intéressant due à ses nombreuses transformations power-up ainsi que plusieurs phases original et variées.

Rayman 3 possède aussi une version 2D sur GBA et si tu la connecte à la version GameCube elle te permet de débloquer de nouveaux niveau exclusif.

Ensuite pour Rayman 2 je ne l'ai pas fait donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut mais je suis curieux de voir quand même, en sachant qu'il était dispo sur PS1 et N64 et a eu droit également à son adaptation 2D sur GB Color.

D'ailleurs à propos de N64, il y a également cet autre jeu étrange d'Ubisoft, Tonic Trouble.

Je ne connais pas mais ça à l'air complètement déjanté.
Si quelqu'un aurait un avis déçu ça m’intéresse.

Mais sinon Hooper au risque de faire mon Gio :p, si tu veux vraiment jouer au meilleur Rayman qui soit, tu sait ce qu'il faut faire voyons, tu l'a juste sous ton nez, il faut jouer à Dynamite Headdy :D

Dynamite Headdy c'est "l’ancêtre" de Rayman mais en mille fois mieux, avec un level design beaucoup plus intelligent et un gameplay varié qui risque de bien plus te surprendre que tu ne le pense.

Sinon il y a aussi Plok sur SNES qui était aussi une sorte "d’ancêtre" à Rayman et qu'on a tendance à oublier un peu.


Portrait de Trikounet

En ce qui concerne Rayman 2, la version PS1 n'était pas terrible. Les versions les plus riches en contenu étaient très certainement celles sur PS2 et Dreamcast... mais la version N64 avait l'avantage d'avoir les meilleures musiques et, de fait, la meilleure atmosphère (alors que les compos des versions PS2 et DC avec leur qualité CD étaient plus chargées mélodiquement parlant). Et c'est marrant car la qualité de l'OST était justement due aux limitations de la machine par rapport aux consoles de la génération suivante et au PC : le côté MIDI rendait super bien, notamment dans la Cave des Mauvais Rêve avec ce début qui instaure direct l'ambiance, par rapport à des versions PS2 et DC qui traînent un peu avec trop de surcharge dans les compos. En clair, j'ai préféré la version N64 parmi toutes celles que j'ai essayées bien que, encore une fois, les versions DC et PS2 offraient des choses supplémentaires en terme de level design et de durée de vie par rapport aux versions PC et N64.

Sinon, le jeu était excellent quoique un peu court avec un peu de recul. C'était ce qu'on faisait de mieux en jeu de plateformes 3D avec les deux Banjo et Super Mario 64.


Portrait de conker8

J'avais Rayman 2 sur N64 et c'est l'un des rares jeux où il fallait une memory card pour sauvegarder.

Plok est assez dur mais il a une excellente B.O. (les frères Follin).


Portrait de Skweed

Vite Rayman 2 Hooper, y'a moyen de le finir en une soirée. (C'est même obligé, EASY GAME!)


Portrait de bakosaint

En ce qui concerne ton rapport à Rayman au moment de sa sortie, c'est totalement naturel. Qui n'a jamais pensé des conneries ou s'est trompé pour de mauvaises raison ?

Moi par exemple j'ai eu vraiment du mal à accepter les debut de la 3D.
Je sortais de Super Mario World qui était mon jeu preféré vers 7 ans avec A Link To The Past. Et quand je voyais tourner Mario 64 puis plus tard Ocarina of time. C'était inconcevable pour moi que ce soit bien parce que j'avais decidé que ça ne l'était pas.

Après évidemment quand j'ai eu la N64 2 ou 3 ans ans plus tard, j'ai compris à quel point j'étais con. Mais j'ai encore des stigmate à cause de ça. :p

Comme j'ai commencé les jeux de plateformes 3D avec Banjo et Kazooie et crash bandicoot, je n'arrive pas à mettre Mario 64 à la place de précurseur qu il mérite dans mon esprit.

Même si évidemment je mesure à quel point il a été important aujourd'hui.


Portrait de Vinciféa

Origins et Legends vont enchanter le Hooper, j'en suis certain. J'ai pris une immense claque en commençant par Legends, puis Origins. Ceux-ci sont beaucoup plus accessibles d'ailleurs et se terminent facilement à 100%.

J'avais aussi l'intention de faire le tout premier Rayman après ceux-là, mais tes lives m'en ont dissuadés :) Bien que ce fût beaucoup plus intéressant de découvrir ce jeu avec le filtre de tes yeux et de ta personnalité. Patient et déterminé.

L'impatience fait partie des choses auxquelles il me faut encore travailler, je n'ai pas pour habitude de recommencer dix fois, cent fois un passage, mais les Rayman récents m'ont appris à l'accepter et même à apprécier cette mécanique.

Finalement, apprendre de ses erreurs est intéressant, jusqu'à comprendre par cœur, chaque obstacle et endroit. Petit, j'utilisais les codes action replay vois-tu, tant je n'acceptais pas de perdre ! Aujourd'hui, c'est tout le contraire.

Tout petit, je saignais même du nez, tant je piquais des crises de nerf de ouf, c'était aussi une particularité de l'autisme :) l'impatience et l'instabilité. Tu sais, je me reconnais beaucoup en toi, dans le fait que tu sois si discret, solitaire et que parler t'était difficile étant plus jeûne.

Je m'impressionne même maintenant à terminer certains jeux à 100%, et avec tous les succès/trophées. Et, qu'est-ce que c'est gratifiant, satisfaisant, surtout quand on aime vraiment le jeu en question. Exemple :Spellunky, Rogue Legacy, Enter the Gungeon...

Donc, Rayman 3 HD est bien disponible sur le xbox store régulièrement et à tout petit prix, j'ai du le chopper à moins de 5 balles. Pour le 2, moi je l'ai sur le raspbery avec recalbox, je me demande ce que tu en penses de recalbox d'ailleurs ?

Est-il possible de faire du stream par ce biais ?

Après les Rayman récents, j'ai fait le Beyond Good & Evil HD aussi dispo sur le store xbox, que je te conseille vivement.

Au plaisir.


Portrait de Millepattegeant

Gros GG a toi Gros Ours pour avoir fini ce jeu a la loyale !

(vivement Origine maintenant)


Portrait de Onibaque

Quelle abnégation...

Bravo Hooper pour être arrivé au bout de cet enfer qu'est Rayman, qui plus est sans save-state.

Ce jeu m'avait éblouit dans ma jeunesse, étant d'avantage de la génération PSX, plutôt que 16 bits, mais également traumatisé, au point d'en faire des cauchemars, sans jamais avoir pu en voir le bout... Je me rappelle encore ne pas arrivé à m'endormir après avoir passé des après-midi à mourir sur le niveau des gommes et crayons, je ne sais plus sur quel passage très exactement...
C'est aujourd'hui chose faîtes, grâce à toi, car j'avais totalement oublié ce bon vieux Rayman. Le traumatisme avait été tellement grand, que j'ai volontairement fais l'impasse sur les 2 épisodes canoniques suivants, et dans une moindre mesure sur les épisodes Origins et Legends, qui ont toutefois l'air de repartir sur des "bases modernes", et après tant d'années passées. Je crois que je n'ai jamais vraiment pardonné à Ancel... Aussi, il a intérêt à pas se louper avec son BGE2, car là je l'attends au tournant par contre! Ce mec est quand même un petit génie.

D'accord avec toute ta conclusion sur le jeu... Mais du haut de mes 30 ans, je n'aurai jamais plus la patience, ni l'envie je crois, de me relancer dans ce Rayman... Ou alors, j'abuserai sans vergogne des save-state... Mais non, même avec ça, je n'aurai pas la foi.

Encore une fois, bravo à toi.


Portrait de LENNETH

Cette persévérance pour finir Rayman sans utiliser de save states, ça fait plaisir à voir (bon, j’ai quand même pas mal avancé la vidéo).
On peut dire que tu compenses ton manque de skill par une volonté de fer.

Si ça peut te rassurer, la version ps1 est la plus difficile.
J’ai essayé la version pc il y a quelques mois et à part quelques différences au niveau de l’emplacement des cages, il y a un truc qui m’a vraiment surpris: j’ai réussi à choper toutes les cages lors de ma 1ère visite à partir d’allegro presto; il est donc possible de récupérer la fameuse dernière cage sans courir.


Portrait de Solaris

Pendant ce temps là, dans le tool assisted speedrun https://www.youtube.com/watch?v=fwS5J-V5gaU et à 23:30 on a le fameux "saut pixel perfect"


Portrait de jinbei

impressionnant, ça me rappelle l'émission de Realmyope et CoeurdeVandale, je me demande ce qu'ils deviennent.


Portrait de Hunter93

Je suis content de la conclusion.

Heureux que tu ais aimé ce jeu et que tu puisses maintenant le considérer à sa juste valeur.


Portrait de Mnemosyne

Bon, plus que 6 heures de live, courage à moi.

Sinon, je m'étais promis de pas faire de dons en plus de mon sub, mais un peu comme kylor, j'ai fail.

Malgré tout, je regrette pas, c'est vraiment un super live, même si j'ai défoncé mon clavier à spamer mes astuces, et Hooper a mérité notre enthousiasme et respect pour le coup, surtout sur ce dernier live de plus de 11h. Avec la victoire au bout!

GG et vivement Origins/Legends ^^


Portrait de KyloR

Mnemosyne me rappelle mes échecs ! ^^

Sacrebleu ! :/