Skip to Content

[SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Dernière contribution

18 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Oui mais généralement un jeu au dessus de 50h tire sur la corde et la colle pour encore tirer derrière.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Bien entendu, la probabilité de tenir sur la longueur est d'autant plus faible que le jeu est long.
Mais ça reste possible, avec le talent. Il faut juste ne pas partir du principe qu'un jeu long (je parle d'une vraie quête obligatoire longue, pas des quêtes annexes) qui tient sur la longueur n'existe pas.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Je ne parle pas de ce Mario RPG quand je dis ça, mais en général, et vu le nombre de fois ou ça tire sur la corde même si c'est pas une généralité je ne prends pas de gros risques :D

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

En fait, tu sais ce dont je rêverais ?

Tu vois un peu le délire du rebondissement central de Zelda 3, Ocarina of Time ou Final Fantasy VI, quand on "change de monde" ? Et bien, ce qui me ferait triper, c'est que ce genre de rebondissement survienne après cinquante heures de jeu et qu'il nous reste encore cinquante heures (minimum) pour la seconde partie (et ce sans problème de rythme). Imagine en fait qu'en arrivant à la fin d'Ocarina of Time, on n'en soit même pas encore tout à fait à la moitié du jeu !

Ce serait tellement énorme ! Et le pire, c'est que je ne pense pas que ce soit impossible à faire. Après tout, la première quête de Zelda 3 était à peu près aussi longue que la quête de base de Zelda 1 de la NES : à l'époque 8 bits, on n'imaginait pas forcément qu'on aurait un Zelda aussi long avec autant de surprises pour l'époque 16 bits, donc pourquoi ne pas réitérer ce sentiment mais à plus grande échelle encore ? Imaginons qu'après cinquante heures de jeu, on découvre un tout nouveau monde à explorer pour encore plus de cinquante heures de jeu : le truc de dingue !

Edité par Rudolf le 17/07/2019 - 01:21

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24386
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

LouL t'es possédé par les "dark world" ^^

Alors je te dirai que ça dépend, dans ALTTP on s'y attend pas, et ça fait mouche de folie, et ne te méprend pas, la transition arrive assez tôt, pour ne pas dire même pas 5h, par contre dans Ocarina on s'y attend tellement que oui c'est bien, on aurait gueuler sans, mais c'est moins charmant.

Par contre concernant la longueur, c'est pas ça qui change quoi que ça soit, alors ok ça change l’environnement mais si tu y fais exactement la même chose que les 50h précédentes c'est problématique.

Y a beaucoup de jeux qui pour faire durer le jeu, pour ne pas dire la majorité, te font des copier/coller a l'infini, la seule chose que t'as envie de voir c'est le générique, et c'est pas des mauvais jeux au fond.

Un bon jeu qui dure longtemps et celui ou tu reste par ta propre volonté, parce que le jeu te propose assez et tu y trouve ton intérêt, ou alors celui qui te propose 2 visions différentes de ce que t'as déjà aimé la première fois, ou encore un changement de gameplay style Diablo 3 qui n'est pas pareil si tu joue une telle classe ou telle autre.

C'est le gameplay et la proposition ludique qui fait que tu ne compte pas tes heures.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Dans Ocarina of Time, on le savait déjà à cause des pubs de l'époque (sans parler de la notice qui nous faisait d'emblée griller le rebondissement central du jeu). Autrement, rien dans le jeu ne nous prépare à un tel rebondissement.

Qu'à cela ne tienne, je trouve que c'est dommage qu'après la période 32/64 bits, quelque chose se soit passée et ait stoppé net l'ambition des développeurs de réitérer ce genre de sentiment, mais à plus grande échelle encore. Par contre, les quêtes annexes se sont multipliées et la taille des mondes ne cesse d'augmenter, mais pas forcément avec talent. Dommage.

De toute façon, plus ça va, et plus je trouve que plein de choses se sont perdues dans les jeux après l'époque 32/64 bits qui osait beaucoup plus les choses : pas mal de maladresses, certes, mais aussi une imagination débordante (on retrouve d'ailleurs cet état de grâce imaginatif dans les jeux 8 bits pour la 2D), plein de concepts et d'idées qui ont été abandonnés ou oubliées par la suite (alors qu'ils n'attendaient qu'à être repris et surtout améliorés, ou de côtoyer de toutes nouvelles idées), au profit de "recettes qui marchent" (jusqu'à l'usure). Il y a eu et il y a toujours un gros manque d'ambition.

Edité par Rudolf le 17/07/2019 - 02:15

Portrait de soun
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7089
Re: [SNES] Super Mario RPG, le volet par lequel tout a commencé

Pas mal le débat. Pour revenir sur mario, pour moi un RPG qui se finit en 15h c'est quand même un peu court.
Pour moi la durée idéale c'est entre 30 et 60 heures.
Après si un RPG dure 15h je préfère qu'il s'arrête là plutôt de rallonger artificiellement à 30h avec 15h chiantes. En comparaison j'avais fini BOF 3 en 60h mais je pense que là dedans j'ai passé 20h à grinder. Et grinder c'est chiant.