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[PS4][PS5][PC] Final Fantasy VII Remake | Rebirth

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Portrait de Dantesqueman
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Citation:
Je préfère un couloir rythmé qu'un open-world où on s'emmerde (non, je n'ai pas dis Breath of The Wild... ^^). Que ça vous choque ou pas ne change rien puisque c'est la vérité : lors de ma première partie de FFXIII, sur 60h, je ne me suis pas ennuyé.

J'en suis ravi pour toi mais ça n'en fait pas moins un des FF les moins ambitieux et des plus foireux qui puisse exister. On pourra toujours comparer la linéarité de ce FF avec ses grands-frères, mais est ce que dans FFX, FFVI ou VII cette excuse de la fuite en avant et interdisait un semblant de cohérence et de liberté de ce que l'on faisait? On avait bien droit à des villes, à des magasins, à pouvoir se poser et parler avec des PNJ parfois? On pouvait revenir sur nos pas souvent, explorer un poil, découvrir des secrets et même parfois des boss optionnels.

C'est quoi l'excuse de FFXIII pour ne plus le faire? Parce que ça faisait "vieillot" et "trop prévisible" pour un JRPG? Mais si c'est pour remplacer tout ça par rien c'était pas la peine.

Si on veut tenter la comparaison avec FFXV de toute façon je trouve aussi que ce jeu est naze, un énorme gâchis mais pour des raisons différentes.

Portrait de Rudolf
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A rejoint: 4 septembre 2011
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

KyloR a écrit:
Et puis c'est vrai que tous les autres FF ne sont absolument pas des couloirs déguisés.
Si on parle de vraies villes vivantes, avec PNJ à qui parler et quêtes à recevoir, ok... Mais "l'exploration" des world-map des FF, ça a toujours été du vent, et vous le savez.

Je pense que les gens ici le savent très bien, mais qu'il fallait "lire entre les lignes" plutôt que de tout prendre au pied de la lettre : les anciens Final Fantasy donnaient une "impression de liberté", avec leurs cartes du monde, leurs villes et combats entre les deux.

C'est ça qui manque cruellement à Final Fantasy XIII, visiblement (ainsi qu'à Final Fantasy X) : cette "impression de liberté", ce "sentiment d'aventure".

Du coup, la première partie de Final Fantasy VI a beau être "linéaire" ou "dirigiste", elle n'en donnait pas moins au joueur une vraie impression de liberté et d'exploration, ainsi qu'un certain sentiment d'aventure (pour ensuite déboucher sur la fameuse seconde partie qui dépasse ce "sentiment illusoire d'exploration" pour devenir réellement de l'exploration libre).

Parfois, il vaut mieux laisser au joueur l'impression d'être en liberté alors qu'il est en réalité "enfermé", plutôt que de lui faire prendre conscience qu'il est réellement en cage sans lui offrir l'illusion d'être en liberté.

Edité par Rudolf le 30/06/2019 - 20:04

Portrait de KyloR
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

@rudolf : Peut-être, mais tu réponds toi-même à la question. Une impression de liberté, ça reste une impression.

Oserais-je dire que FFXIII, et même FFX, en étant frontaux avec cet état de fait, sont plus "honnêtes" vis-à-vis des joueurs ? Peut-être.
En gros, pour moi, FFXIII, c'est le jeu qui te dis : "Oui, je suis linéaire, j'assume et je vous emmerde !" Et moi ça, ça me plaît même si ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un FF. Donc ce jeu pour moi est comme une contradiction géante.
Mais pas dénuée d'intérêt...

@dantesqueman : Comme je l'ai dit avant, je suis d'accord pour le néant de PNJ et de quêtes, de villes, etc. Et FFXIII n'a pas d'excuse, je n'ai pas dit le contraire, et même l'avancée technologique aurait dû leur permettre de faire beaucoup, BEAUCOUP plus...
Mais ce serait être malhonnête avec moi-même de dire que j'ai passé un mauvais moment. Et je n'ai en aucun cas dit que cela excusait ses immenses défauts.

Par exemple, et je sais que cela va en choquer beaucoup, si aujourd'hui, on me demande de choisir entre refaire FFVIII et refaire FFXIII, je refais FFXIII...

Et pour finir : savez-vous quel est, selon le classement officiel, le FF préféré des Japonais ? FFX.
Donc peut-être que eux-mêmes réfléchissent au-delà de la simple "linéarité" d'un RPG pour se faire un véritable avis dessus. Même si, bien évidemment, FFX reste bien supérieur à FFXIII, entendons-nous bien, et que vos arguments ne s'arrêtaient pas à la linéarité, je le sais...

Edité par KyloR le 30/06/2019 - 20:13

Portrait de aurios
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Ff13 est également ma pire déception. À l époque j'avais detesté Ff12 et du coup j'avais eu de l'espoir pour le 13 (certains disaient qu'il se rapprocherai plus du 10). Mais comme cela a été dit précédemment ce jeu est sans intérêt. Mais c est grâce à lui que je me suis plongé dans les ff snes et notamment ff6.

Je serais incapable d'accepter de perdre mon temps sur ce genre de jeu aujourd'hui.

Ps:Ff10 est également le ff préféré de nobuo uematsu (et le miens avec le 8).

Edité par aurios le 30/06/2019 - 20:17
Portrait de Ouroboros
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A rejoint: 30 juin 2012
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Bon tu me cites FFVI en terme de couloir comparable à FFXIII, c'est complètement hallucinant cette comparaison.

Je connais très bien FFVI, toutes ses quetes annexes de sa première partie. As tu oublié ses variations en terme de gameplay, ses séquences ultimes comme l'opera ( où tu fais un mini jeu de mémorisation ) ou le moment où il y a la séparation des groupes qui t'autorise à faire l'histoire l'ordre que tu veux ( même si tu dois faire les 3 segments, dont l'un où tu peux, ou pas, recruter Shadow et dans lequel il y a une pseudo phase d'infiltration), la bataille contre kefka en mode "stratégie", la recherche des invoc, les enchères, la quete de Shadow, farmer dans le Veldt pour Gau, on apprend à un certain stade comment fonctionne les invocations, on peut revenir dans la majorité des lieux, encore plus quand l'airship est accessible et qui te donne acces à des lieux supplémentaires et annexes, et j'en passe en terme de non linéarité et de diversification de gameplay.

La seconde partie est tout simplement exemplaire de par son originalité, sa non linéarité et ses innombrables quêtes qui favorise à fond l'exploration. Je comparerais la seconde partie à Gran Pulse quand j'y serai, on verra bien. Revois tes classiques Kylor, c'est tout simplement honteux de comparer FFXIII et FFVI en terme de linéarité et de diversité, c'est de la mauvaise foi assumée.

FF9 qui est pourtant bien plus linéaire que les deux précédents volets dans sa premiere partie -par conséquence du scénario, qui est également une fuite- t'offre plusieurs moments de liberté pour revenir dans des lieux, pour faire la quête des chocobo ne serais-ce qu'en partie, de chercher des magies bleues, pour jouer aux cartes ou de faire des emplettes pour augmenter ton nombre de compétences. Il t'offre également un bon paquet de minijeu qui brise la monotonie de l'enchainement des combats et le scénario décolle tellement plus vite.

Mais parlons de FFVII puisque c'est ici le topic, et je raccroche avec ce dont parlait Apolline juste avant : entre la sortie de Midgar et Junon, tu peux :

explorer à ta guise :
la sortie du secteur 6 de midgar ( inutile )
kalm ( plusieurs objets, pnj et magasin )
la ferme chocobo ( en cherchant à maitriser la capture )
la grotte mythril dont au moins un item est très bien caché et un ennemi à un loot cool a voler
le fort condor ( +mini jeu de stratégie )
junon
la world map remplie de monstres différents, et voir qu'il y a une grotte inaccessible à cause d'une rivière et que tu ne te trouve que sur une infime partie de la map, ca donne un sentiment de grandeur.

tu peux aussi :
trouver yuffie
chercher les talents de l'ennemie ( au moins 5 )
affronter un boss "optionnel" à la loyale

tout ceci dans une séquence d'à peu près 2h si tu traine. Et c'est toujours quasiment autant de truc à faire à chaque instant du jeu. C'est pas non plus la liberté d'un GTA mais c'est largement suffisant pour que tu puisse vraiment avoir l'impression de faire des choix.

Dans FFXIII, ca fait 20h la, j'en suis au chapitre 10, mes choix étaient les suivants :

Aller tout droit.
Aller tout droit mais un petit peu sur le côté pour ramasser un trésor.
J'ai fais un mini jeu de recherche d'un mini chocobo à un moment, et j'ai controller un meca 20s.

C'est indéfendable et incomparable avec les autres FF.

Et je souhaite surtout pas défendre FFXV, surtout avec cette seconde partie qui est effectivement pathétique au possible à partir du bateau, il a des problèmes monumentaux d'écriture, de rythme, d'équilibrage, et d'intéret de quêtes. Mais au moins, il y a des quêtes, il y a plus de diversité de personnalisation de ton équipe via les équipements et les "arbres" de compétences, il y a des zones cachées, du retour en arrière possible, il y a de l'exploration et on peut discuter avec quelques PNJ. Mais je ne veux pas que le débat aille dans cette direction, car on le compare à un jeu postérieur et quasiment tout aussi mauvais.

Edité par Ouroboros le 30/06/2019 - 20:20
Portrait de Rudolf
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Moi je préfère les jeux qui me font "rêver que je suis en liberté", plutôt que les jeux qui appuient mon statut de "prisonnier".

Bref, je préfère les jeux qui m'offrent une "liberté conditionnelle", plutôt que les jeux qui m'enferment dans une vraie cage.

Portrait de aurios
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A rejoint: 4 février 2012
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Moi je préfère les jeux qui me font rêver tout court (beaucoup n y arrivent pas). Je donne avec l age plus d importance au gameplay ou aux mécaniques en général.

Oui on peut pas comparer Ff13 à ff6 ou aux autres ff. Dans Ff13 tu n as rien, c est vide. Tu as des missions de chasse sur grand pulse mais c est moisis. Bref le néant.

Ps:hooper à dit qu il avait aimé jouer à Ff13 alors qu il considérait le jeu comme une daube. Shame lol.

Edité par aurios le 30/06/2019 - 20:38
Portrait de KyloR
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A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3609
Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

@aurios : Je ne vois pas le problème pour Hooper d'apprécier jouer à un jeu que l'on sait daubé.
Je suis sûr qu'il n'est pas le seul à avoir aimé joué à FFXIII... Bien des joueurs ont aimé joué à FFXV aussi, et je ne leur en tient pas rigueur quand bien même je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

@ouroboros : Je n'attendais absolument pas FFXIII, voilà sans doute pourquoi je ne suis pas plus déçu que cela à son encontre. Mais malheureusement, si j'ai fait tout ce laïus, c'est que je trouve que beaucoup de gens (pas toi hein) ne parlent QUE de sa linéarité pour le défoncer, et portent souvent des oeillères pour cela...
Et pour moi, il y a tout un tas de trucs qui tiennent la route :

- j'aime sa DA rétro-futuriste et la variété des lieux visités.
- il y a un ou deux persos du casting que j'apprécie : Lightning, Fang...
- techniquement, il est toujours impressionnant et même plus beau que beaucoup de RPG actuels.
- pas mal de morceaux de son OST.
- son système de combats, je suis loin de le trouver pourri.

FFXIII est un jeu correct pour ma part. J'aime beaucoup moins Lightning Returns ; j'aime beaucoup moins FFVIII ; j'aime beaucoup moins FFXV.
J'ai le droit ou pas ? ^^

Edité par KyloR le 30/06/2019 - 20:55

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

Citation:
Bien des joueurs ont aimé joué à FFXV aussi, et je ne leur en tient pas rigueur quand bien même je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

M'ouais..... t'aime bien taquiné un certains Unbaza tout de même, avoue ?

Edité par Umbasa le 30/06/2019 - 21:07
Portrait de Ouroboros
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Re: [PS4] Final Fantasy VII : REMAKE

T'as tous les droits Kylor, même d'aimer Star wars 7 et 8 !

Merci de m'expliciter ce qu'on peut trouver à ce FFXIII, oui la DA et les graphismes des environnements c'est assez ouf, carrément impressionnant pour la PS3, même si je trouve que les garçons ont une DA foiré ( merci Nomura ). L'ost pour l'instant ca repete beaucoup le theme de combat et le theme chanté dans différents remix : ce sont deux bons themes, mais j'attends de voir le reste. Je ne souhaite pas comparer l'ost aux autres FF : c'est peine perdu de comparer à Uematsu ou Shimomura.
Je peux comprendre qu'on aime bien l'univers, ca à un charme indéniable, mais FFXV a aussi un charme indéniable à ce niveau.
Le système de combat il s'améliore au fil du temps donc j'en parle pas pour l'instant, mais sur les 20 premières heures, à part 2 boss, je bourre entre full DPS et full soin/buff et ca passe. En mode no brain.

Je ferai, malheureusement surement, FFXIII-2 et 3 derriere. Mais je n'avais aucune attente envers ce FFXIII puisque je ne le fais qu'aujourd'hui après le fait clair qu'il a beaucoup divisé, voir qu'il a été dans l'ensemble pas très apprécié. Pourtant, je suis sidéré de cette répétitivité, bien plus que de sa linéarité ( qui me gène aussi. )

Je reposterai dans le topic FFXIII quand j'aurais fini le jeu avec un avis définitif.