Skip to Content

[NS] Luigi's Mansion 3

Dernière contribution

361 posts / 0 nouveau(x)
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Perso, j'ai vraiment adoré le côté "Metroidvania" du 1er opus, où on découvrait le manoir petit à petit et certains moments sont vraiment plus que cool (le moment où l'électricité saute est excellent)
Par contre, le manoir manquait de diversité en effet, à part pour quelques salles, et le fait d'avoir des couloirs très similaire était dommage.

Plus de diversité dans le 2, mais ce découpage en mission hachait le rythme (surtout que certaines missions c'était expédié en 10 minutes et d'autre t'en avais pour 3/4 d'heure !) et je trouvais dommage qu'on ait pas accès à toutes les salles à tout moment.

Le 3 a l'air d'allier un peu les deux mondes, on va voir ce que ça donne. J'espère juste retrouver des fantomes avec plus de charisme comme ceux du 1 (à la fois les boss et les ennemis de base). Dans tous les cas, je sais que je me prendrai ce 3ème opus car Luigi's Mansion a été mon premier jeu Gamecube, et donc mon premier jeu de console de salon + mon premier jeu 3D, donc forcement je me sens obligé d'aimer cette série ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Pasaiyen a écrit:
Pour ce qui est du premier épisode quel version est la meilleure du coup?

Si tu t'en fous un peu de la 3D et que tu as une 3DS classique, le version gamecube devrait s'avérer plus confortable à faire je pense. Autant ils ont bien su adapter le gameplay dans le 2, malgré le manque de second stick. Autant dans le remake du 1, c'est un peu plus farfelu x)

Dans le 2, tu utilise les touches B et X pour viser respectivement vers le bas et vers le haut. Dans le remake du 1, la touche B sert à te "débloquer" du mode "pas latéral" quand t'utilise l'aspi, si tu veux te réorienter dans n'importe quelle direction en plein combat (et suffit de relacher B pour à nouveau être bloqué dans une direction). Quant à la touche X... elle sert juste à appeler Mario xD Bon, j'avoue que c'est tout con, une touche dédiée à ça, mais pour l'immersion c'est top, et c'est un sacrifice que je suis prêt à faire ! meme si ça chamboule tout pour le coup, et que sur 3DS, le gameplay du 2 est nettement le meilleur des 2.

Parce que là pour viser vers le haut ou le bas dans le remake, c'est soit le gyroscope, soit la croix directionnelle (et il faut donc lâcher le circle pad un moment). Les modèles New 3DS ont leur mini stick tout pourri là sinon, c'est ce que j'utilise la moitié du temps, mais c'est quand même pas dingue x) après voilà, le gameplay 3DS, on s'y fait, et au final, y'a que contre 1 boss ou 2 ou c'est vraiment potentiellement chiant je trouve. Le reste du temps, c'est largement domptable.

Pasaiyen a écrit:
Dans quel sens la version 3ds serait meilleur artistiquement?

Après tout ça, c'est évidemment subjectif. Mais cette vidéo t'expliquera ça mieux que moi. Globalement, si je regrette le rendu des fantomes moins cools que sur gamecube, et certains autres effets difficilement portables sur 3DS, j'ai quand même une nette préférence pour le nouvel emballage visuel. Les décors/textures surtout.

Quoi qu'il en soit, le jeu est moins fluide tant en terme de framerate que de gameplay sur 3DS, mais cette dernière reste une très bonne alternative. Genre si tu trouve la version 3DS pour moins cher, y'a pas à avoir peur de se lancer avec celle-là, c'est un remake largement compétent, qui fait honneur à l'original, sans lui arriver à la cheville techniquement parlant.

Pasaiyen a écrit:
Pour ce qui est du 2 le côté plusieurs manoir m'avait refroidi, mais à vous lire ça peut en fait être une bonne idée apportant de la diversité.

Perso sur le papier j'ai trouvé ça super. Mais c'est vraiment le découpage en mission qui ruine le tout pour moi surtout. Si on nous laisser explorer chaque manoir d'une traite, ça aurait été top. Bon, il aurait toujours manqué les fantomes uniques comme le premier, mais à part ça j'aurais pas eu grand chose à lui reprocher à ce Luigi's Mansion 2.

TheJejesasa a écrit:
l'idée de base c'était de rendre ça accessible aux joueurs nomade. Bien que je saisis l'idée je vois pas en quoi un système de sauvegarde quand on veut est plus contraignant qu'un système de missions qui n'ont en plus pas la même durée !

Exactement ! Merci x) J'ai jamais pu blairer leur excuse à base de "c'est plus pratique pour un jeu portable". NON ! xD Le 1, quand tu veux sauvegarder, ça te prend 2 minutes max pour retrouver un toad et save ta partie xD Le 2, t'es obligé de jouer d'une traite des missions de 15-30 minutes avant de pouvoir sauvegarder. D'OU c'est plus pratique ? xD
AAAARGH, ça m'agace, haha x)

Edité par Bakamaru le 22/06/2019 - 22:36
Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3166
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

On est 3 à trouvé que les plusieurs manoirs étaient une idée excellentes mais c'est le découpage de 6 missions par manoirs qui cassaient tout. C'est le gros points faible du jeu avec les boss moyens et sans fantômes uniques.

Perso ce que j'aurais espéré, c'est un compromis entre les 2 jeux, c'est vrai que les différents manoirs apportaient certes de la variétés, mais le côté metroidvania du 1 était forcément plus poussé, que le 2 avec ses manoirs réduits avec en prime le système de missions, a rendu le côté metroidvania bien plus faible que son prédécesseur.

Du coup j'aurais mis que 3 manoirs mais bien plus grand que ceux du 2.

Citation:
Le 3 a l'air d'allier un peu les deux mondes, on va voir ce que ça donne. J'espère juste retrouver des fantomes avec plus de charisme comme ceux du 1 (à la fois les boss et les ennemis de base). Dans tous les cas, je sais que je me prendrai ce 3ème opus car Luigi's Mansion a été mon premier jeu Gamecube, et donc mon premier jeu de console de salon + mon premier jeu 3D, donc forcement je me sens obligé d'aimer cette série ^^

Ce qui me fait peur, c'est le côté un étage = un thème, ce qui va surement nous conduire à étage par étage et on va pas retrouver le côté metroidvania tout en perdant l'attrait des différents manoirs, car l'originalité d'en avoir plusieurs c'était vraiment tout ce qui était autour des manoirs, la on risque d'être que dans des pièces et aucune scène en extérieur dès qu'on manque...

Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Citation:
Ce qui me fait peur, c'est le côté un étage = un thème, ce qui va surement nous conduire à étage par étage et on va pas retrouver le côté metroidvania tout en perdant l'attrait des différents manoirs, car l'originalité d'en avoir plusieurs c'était vraiment tout ce qui était autour des manoirs, la on risque d'être que dans des pièces et aucune scène en extérieur dès qu'on manque...

Je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser avec ce fonctionnement en étages. Le côté Metroidvania peut tout à fait être présent (nécessité d'avoir un pouvoir de feu pour avancer dans l'étage enneigé par exemple, et on peut tout à fait voir les différentes zones d'un Metroid comme ces étages ici) donc je m'inquiètes pas encore pour ça.
Pour les scènes en extérieur, on peut très bien avoir des grands balcons qui dépassent ou avoir des salles en mode grandes serres ou que-sais-je ^^ Surtout que les deux jeux s'autorisaient aussi des petits délires (les téléporteurs du 2 ou l'observatoire du 1)

Bref, je pense qu'il y a vraiment moyen de faire un bon compromis des deux opus. On va bien voir ce que ça donne !


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Linky439 a écrit:
et je trouvais dommage qu'on ait pas accès à toutes les salles à tout moment.

Je ne suis pas trop d'accord, parce que de mémoire, de mission en mission, on avait accès à toutes les salles des missions précédentes, jusqu'à avoir accès au manoir dans son ensemble pour la mission finale. Ca ne me semble pas tellement différent du premier Luigi's Mansion qui nous ouvrait peu à peu l'accès à tout le manoir, mais au début du jeu non plus on ne pouvait pas accéder à toutes les salles à tout moment. Les seules différences, c'est que dans le 2 on a plusieurs manoirs (donc on n'a plus vraiment accès aux précédents quand on fait le manoir suivant, forcément on perd un peu en "Metroidvania" vu que les environnements sont déconnectés les uns des autres) et on peut rejouer aux anciennes missions autant de fois qu'on veut (donc à nouveau, fatalement, on n'a plus accès à tout le manoir si on refait la mission 1 par exemple, c'est comme si on revenait au début du jeu dans le premier Luigi's Mansion).

En bref, les missions de Luigi's Mansion 2, c'est un peu le même principe que les missions de Super Mario Sunshine.

Après, concernant la durée inégale des missions, ou le problème des fantômes présents uniquement dans une mission mais pas dans les autres, c'est autre chose (c'est justement un peu le même souci que dans Super Mario Sunshine avec les pièces bleues).

Sinon, il me semble que dans la dernière bande-annonce de Luigi's Mansion 3, on voyait des environnements extérieurs (Edit : à 3:11).

Edité par Rudolf le 23/06/2019 - 04:03

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Linky439 a écrit:
Perso, j'ai vraiment adoré le côté "Metroidvania" du 1er

Ça ne m'étonne pas tellement de ta part ^^

Bakamaru a écrit:
Quant à la touche X... elle sert juste à appeler Mario xD

Voilà qui me semble être la touche la plus importante de tout le jeu :p

Bakamaru a écrit:
Parce que là pour viser vers le haut ou le bas dans le remake, c'est soit le gyroscope, soit la croix directionnelle

Le gyroscope :s
Ça ne m'a pas l'aire des plus ergonomique en effet.

Bakamaru a écrit:
Les modèles New 3DS ont leur mini stick tout pourri là sinon, c'est ce que j'utilise la moitié du temps, mais c'est quand même pas dingue x)

C'est des sticks qui ne bougent pas et qui sont tactiles c'est ça?
C'est jouable avec ça?

Bakamaru a écrit:
Quoi qu'il en soit, le jeu est moins fluide tant en terme de framerate

Ah le framerate n'est pas bon? Ça ne gêne pas trop (notamment pour l'immersion)?

Bakamaru a écrit:
Perso sur le papier j'ai trouvé ça super. Mais c'est vraiment le découpage en mission qui ruine le tout pour moi surtout. Si on nous laisser explorer chaque manoir d'une traite, ça aurait été top.

Je suis d'accord avec le dernier point dont tu parles.
Après je me dis que laisser la possibilité de sauvegarder uniquement entre certaines missions prédéfini ça crée peut-être une pression à la resident evil avec les sauvegardes limitées? À moins que le jeu soit trop simple pour ça ^^'

Edité par Pasaiyen le 23/06/2019 - 11:06
Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS] Luigi's Mansion 3
Citation:

[quote = "Rudolf"]Je ne suis pas trop d'accord, parce que de mémoire, de mission en mission, on avait accès à toutes les salles des missions précédentes, jusqu'à avoir accès au manoir dans son ensemble pour la mission finale. Ca ne me semble pas tellement différent du premier Luigi's Mansion qui nous ouvrait peu à peu l'accès à tout le manoir, mais au début du jeu non plus on ne pouvait pas accéder à toutes les salles à tout moment.

Bah justement, il me semblait que c'était pas forcement le cas d'avoir accès à tout le manoir. Ou alors ça servait à rien car une bonne partie des salles étaient vides...?

Pasaiyen a écrit:
Après je me dis que laisser la possibilité de sauvegarder uniquement entre certaines missions prédéfini ça crée peut-être une pression à la resident evil avec les sauvegardes limitées? À moins que le jeu soit trop simple pour ça ^^'

Bah ça pourrait le faire, mais le problème c'est que des fois t'as des missions qui durent vraiment longtemps, et devoir tout se retaper peut être chiant quand tu te fais juste balader d'un coin à l'autre du manoir ^^


Le jeu HooperVania est disponible !

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Pasaiyen a écrit:
C'est des sticks qui ne bougent pas et qui sont tactiles c'est ça?
C'est jouable avec ça?

Un peu ça ouais x) Le sensibilité est un peu cheloue du coup, mais ça reste jouable. Mais sinon généralement, le petit stick-téton est suffisant pour tourner la caméra dans certains jeux, genre Majora's Mask ou Xenoblade. Mais j'avoue que je l'utilise assez rarement sinon. Pas spécialement fan du feeling.

Pasaiyen a écrit:
Ah le framerate n'est pas bon? Ça ne gêne pas trop (notamment pour l'immersion)?

Boh ça va, à part quelques bouts de cutscenes ou c'était pas uuultra fluide, la grosse majorité du temps j'ai trouvé ça largement suffisant pour assurer le confort de jeu. Et sachant que j'ai fais 99% du jeu avec la 3D activée (ouais, contrairement à beaucoup qui souvent check la 3D deux minutes avant de la désactiver, moi j'ai exactement l'inverse... x) Je vois comment est le rendu en mode "plat", puis comme je trouve ça fade je repasse en 3D, haha).

Après c'est du 30 fps relativement constant, là où on est peut-être plus proche des 60 dans l'original ou même le 2 (avec la 3D désactivée lui il me semble... arf, ça fait tellement longtemps que j'y ai pas touché à celui là, faudrait que je le refasse bientôt)

Pasaiyen a écrit:
Je suis d'accord avec le dernier point dont tu parles.
Après je me dis que laisser la possibilité de sauvegarder uniquement entre certaines missions prédéfini ça crée peut-être une pression à la resident evil avec les sauvegardes limitées? À moins que le jeu soit trop simple pour ça ^^'

Comme dit plus haut du coup, c'est vrai que ça fait un moment que j'ai plus touché au jeu. Donc je me souviens plus trop si le feeling d'opression était là, ou si c'était surtout de la frustration de devoir tout refaire. Je ferai gaffe à ça au prochain run.

Cela dit, dans tous les cas je trouve que ça tient pas avec leur justification du découpage en mission pour coller au côté nomade.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Vous parlez de metroidvania pour Luigi's Mansion , c'était quand même assez limité de retourner dans des salles déjà clear pour y faire autre chose, et la progression du jeu était hyper dirigiste, une clef pour une porte dans l'ordre établis par le jeu jusqu'à la fin
Alors oui allez arroser la plante dans le jardin après chaque boss, retourner voir la voyante, rallumer le générateur c'est sympa mais j'appelle pas ça du metroidvania.

En vrai il est giga linéaire comme jeu, vous avez des souvenirs enjoliveurs

Edité par Phil Fish le 23/06/2019 - 14:48

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3240
Re: [NS] Luigi's Mansion 3

Oui, j'exagère volontairement le côté Metroidvania parce que c'est vrai que niveau secrets, c'est très limité. Mais ça restait une sensation de manoir ouvert, là où le 2ème était explicitement linéaire.


Le jeu HooperVania est disponible !