Skip to Content

L' Avis du Hooper

Dernière contribution

2709 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SnakeorLiquid
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4864
Re: L'Avis du Hooper

J'ai suivi un let's play d'un ami qui a fait Tooie , mon dieu jamais j'aurais pu le finir, les niveaux sont beaucoup trop longs et y a énormément d'allers retours entre les mondes pour récuperer des pièces de puzzle ou des énigmes à résoudre. Surtout que c'est quand même parfois fourbe.
Et je trouve aussi que y a BEAUCOUP trop de mouvements à apprendre. Après le fait de pouvoir utiliser Banjo et Kazooie séparément est quand même une superbe idée.
AH et sinon vous vous souvenez du jeu de l'oie dans le 1er jeu ? Bah là , y ont essayé de refaire un autre système et clairement je l'ai trouvé moins réussi.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10467
Re: L'Avis du Hooper

Le retour dans les niveaux ça depend comment tu as visité les niveaux. Sincèrement y'a des niveaux ou tout peut le faire au 3/4. Et y'a quand même beaucoup de teleportation et des connexions entre les niveaux donc y'a de quoi limité tout ça.
Les niveaux sont grand oui mais je trouve les puzzles plus varié, plus poussé (genre le niveau du laggon je le trouve génial ce niveau).
Comme déjç dis, ça depend de ce qu'on aime mais Tooie propose des choses bien poussé.

Yoshiman

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Avis du Hooper

J'ai quand même du mal quand vous dites "les niveaux de Banjo-Tooie sont trop grands", alors que vous passez tout votre temps à parcourir des mondes ouverts gargantuesques dans des jeux comme Red Dead Redemption 2 ou Zelda Breath of the Wild : franchement, Banjo-Tooie, c'est du pipi de chat à côté de tous ces mondes ouverts qui sortent aujourd'hui, donc la taille de ses niveaux ne devrait pas vous choquer aujourd'hui.
Moi c'est l'inverse : quand je rejoue à Banjo-Kazooie, j'ai tendance à trouver ses niveaux un peu trop petits.

Après, oui, il faut aimer les Metroidvania (donc les fameux aller-retours inhérents au genre) : c'est en partie pour cette raison que je préfère Banjo-Tooie à Banjo-Kazooie.

Sinon, Banjo-Tooie est conçu pour être découvert après avoir joué à Banjo-Kazooie, donc c'est normal qu'il soit plus dur, plus complexe et plus long que son aîné.

Edité par Rudolf le 22/06/2019 - 03:49

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: L'Avis du Hooper

Citation:
J'ai quand même du mal quand vous dites "les niveaux de Banjo-Tooie sont trop grands", alors que vous passez tout votre temps à parcourir des mondes ouverts gargantuesques dans des jeux comme Red Dead Redemption 2 ou Zelda Breath of the Wild

Car c'est absolument pas la même approche, LOUL.

Dans les open-world rien n'est imposé je peux rush la quête principal par exemple suis pas obligé d'exploré le fameux open-world alors que dans Banjo si c'est obligatoire pour trouver les pièces de puzzle par exemple sinon tu est bloqué.

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: L'Avis du Hooper

Encore heureux que ça soit obligatoire de quasiment tout parcourir : ça montre que rien n'est laissé au hasard. Cependant, certains niveaux comme le Nuage Coucouland peuvent être rushés vu qu'il ne faut pas forcément toutes les pièces de puzzle pour voir la fin du jeu. En tout cas, c'est ça qui est super avec Banjo-Tooie : l'exploration, la compréhension de la logique des énigmes où il faut parcourir plusieurs environnements — par exemple quand il faut nourrir les hommes des cavernes dans Terrydactiland, il faut réfléchir un chouïa — et la non-linéarité du soft. Et puis, chaque niveau diffère du précédent : on a vraiment des mondes variés qui demanderont au joueur des approches particulières selon l'environnement parcouru. Sinon, Banjo-Tooie est un jeu plutôt difficile avec un gameplay bien à l'ancienne qui rebute visiblement certains joueurs. Pourtant, des jeux comme ça il en faudrait davantage : c'est un style qui se perd. Honnêtement, je ne vois pas en quoi les niveaux sont trop grands : chaque chose est à sa place, chaque élément a son importance dans le jeu. Alors oui, par rapport à Banjo-Kazooie la taille des mondes a été multipliée par 4 ou 5 mais ça n'est pas non plus quelque chose d'insurmontable d'autant qu'il y a moult téléporteurs pour ne pas avoir à parcourir trop de distance.

En tout cas, la direction artistique ou encore le gameplay sont de très bonne qualité. C'est du Rareware de la belle époque avec ses jeux optimisés à fond pour la console (BK, BT, GoldenEye, Perfect Dark etc.).

Par-contre, petit bémol avec le quiz à la fin de Banjo-Tooie qui est un peu en deçà par rapport à celui du premier épisode : le jeu de l'oie était tellement mieux.

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: L'Avis du Hooper

Bah justement avec ton message c'est pourtant clair.

Tu le dit toi même les niveaux sont 4-5 fois plus grand que Banjo, du coup on ce retrouve avec un monde BEAUCOUP plus long à faire dans le 1er en moins d'une heure tu pouvais finir les mondes à 100% la c'est plutôt du 3 heures, ajouté à sa les putain d'aller retour beaucoup plus nombreux notamment avec les 2 transformations, des niveaux moins marquant (à mon sens et pour les mondes que j'ai vu du moins), des phases trop longues, comme le 1er mini jeu dans le monde Maya que tu doit faire pleins de fois pour avoir toutes les reward, ou les phases en FPS pas ouf avec en prime un timmer loul.

Enfin bref trop long du coup tu te fait chier plus rapidement, ta l’impression de jouer pour "rien" et de perdre ton temps.

Portrait de Trikounet
En ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5023
Re: L'Avis du Hooper

Mais oui mais plus c'est long, plus c'est bon ! :D
En tout cas, moi j'aime les jeux avec de la matière, les jeux qu'on ne torche pas en 5 min montre en main. Banjo-Tooie est long, plutôt ardu et ne te prend pas par la main : c'est au joueur d'aller au jeu et non l'inverse comme c'est le cas aujourd'hui. En clair, c'est du gameplay bien à l'ancienne avec une recette du tonnerre qu'on ferait mieux, encore une fois, de perpétuer plutôt que d'enterrer ce type de jeu aventure/plateforme (quoique le côté plateforme n'est pas trop présent).

Le niveau maya ? Faut pas exagérer : dans la phase FPS t'as que deux épreuves et il te faut juste trouver les petits totems pour faire les deux, sachant que les deux portes sont côte à côte et pour le kickball il suffit de faire le quart de finale, la demi finale et la finale en gardant à l'esprit que le gameplay évolue entre temps puisqu'on rajoute un type de ballon différent à chaque fois (d'abord que le jaune puis le jaune et le rouge, puis le jaune, le rouge et les bombes).

Les phases en vue FPS, déjà pour la mine c'est un niveau de GoldenEye refait à neuf — donc si tu as joué à GoldenEye c'est tout bénef — mais même, c'est une épreuve qui demande juste une certaine logique et une persévérance pour pouvoir trouver tous les bâtons de dynamite. Et au pire, tu zappes l'épreuve et tu la reportes à plus tard quand tu auras plus d'expérience avec le jeu. Pour les mâchefers, c'est la même chose ou presque à ceci près qu'il faut tirer des œufs et plus donner des coups de bec. Faut pas déconner, des phases FPS t'en as trois dans tout le jeu ; cinq ou six si on compte les deux ou trois mini-jeux où il faut dégommer des trucs de couleur pour marquer des points mais ces jeux-là sont courts et à huis clos.

Des niveaux moins marquant ? Une Mine Miroitante de toute beauté, un parc d'attraction diabolique, un lagon avec un monde englouti, un niveau préhistorique, une industrie géante, un niveau mi-feu, mi-glace... franchement tu en as pour tous les goûts et, encore une fois, les niveaux ne se ressemblent pas : c'est super varié. En terme de level design, de texturisation et de direction artistique, c'est une toute approche par rapport à Banjo-Kazooie : moins "féerique" et plus "sérieux". Donc voilà, tu as aimé le premier Banjo et tu veux une suite avec un peu de challenge alors Banjo-Tooie te plaira. Et puis, n'oublions pas que malgré sa difficulté, plein d'éléments ont été simplifiés par rapport au premier opus, notamment pour les notes, les œufs et les plumes qu'on ne récupère plus un par un mais par paquet de cinq ou dix ; d'autant que pour les notes tu n'es plus obligé de les ramasser en une seule fois : tu peux en ramasser deux ou trois et sortir du niveau à ta guise sans devoir tout te retaper en rentrant une nouvelle fois dans le monde.

Enfin, les allers et retours : là encore, faut pas exagérer la chose. Le système du train est super bien pensé et certaines énigmes comme réunir la famille tricératops offrent au joueur un petit voyage au cœur de plusieurs mondes sans que ça soit redondant dans le déroulement de la quête. Tu ne perds pas ton temps et tu ne joues pas pour "rien" : si t'es passé à côté de cette perle vidéoludique, c'est pas grave, hein.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Avis du Hooper

Umbasa a écrit:
Car c'est absolument pas la même approche, LOUL.

Je trouve que si. Même quand tu n'explores pas un monde ouvert comme ceux de Red Dead Redemption, Zelda, Assassin's Creed, etc, tu es quand même obligé de parcourir d'énormes distances pour la quête principale : c'est largement plus grand que les niveaux de Banjo-Tooie.

Non, vraiment, je ne vous comprends pas trop, alors que vous êtes habitués, de nos jours, à avoir des mondes bien plus vastes que les niveaux de Banjo-Tooie.

Umbasa a écrit:
la c'est plutôt du 3 heures, ajouté à sa les putain d'aller retour

Justement, il te faut trois heures en moyenne pour terminer un niveau à 100%, mais tu ne passes pas trois heures d'affilée car tu es obligé de faire les niveaux en plusieurs fois, donc ça évite la saturation du joueur qui passerait trop de temps dans un même niveau.

Sinon, il n'y a qu'une seule transformation par niveau, pas deux.

En tout cas, ce que j'ai adoré dans Banjo-Tooie, c'est que son monde est beaucoup plus vivant et uni que dans le jeu précédent. Là où Banjo-Kazooie nous proposait des niveaux totalement déconnectés les uns des autres (on ressentait encore l'influence de Super Mario 64 et ses tableaux), les niveaux de Banjo-Tooie font tous partie de la même île et sont interconnectés (au point que ce qu'on fait dans un niveau a une influence dans un autre niveau, que des personnages qu'on rencontre dans un niveau vont ensuite se retrouver dans un autre niveau une fois qu'on a d'abord fait quelque chose pour eux dans l'autre niveau, donc ces interconnexions sont vraiment exploitées et requises pour obtenir des pièces de puzzle). Il y a une ambition folle (avec un côté Metroidvania) que je n'ai jamais retrouvée dans aucun autre jeu de plate-forme 3D, à mon grand regret. L'aspect aventure a vraiment été amplifié dans Banjo-Tooie. Je regrette d'ailleurs cette grosse régression dans Yooka-Laylee qui préfère s'inspirer de Banjo-Kazooie plutôt que de Banjo-Tooie (et à l'époque j'ai été déçu par Jak & Daxter qui, malgré son "monde uni", ne lorgnait pas vers le metroidvania et n'exploitait pas les connexions entre les zones, à part une fois avec des câbles électriques reliés au village de départ il me semble).

Autrement, je ne vois pas le souci avec les phases FPS qui sont assez chouettes, très jouables. Et les mini-jeux sont pratiquement tous amusants (au point qu'on pouvait les refaire depuis le menu principal pour battre notre score).

Edit : Sinon, je n'avais pas eu l'impression à la sortie du jeu qu'il était si "complexe" que ça, mais en fait il faut se remettre dans le contexte de l'époque. J'avais d'abord terminé Banjo-Kazooie à 100% (ce qui n'était déjà pas une mince affaire pour moi à l'époque, ça m'avait pris du temps). Ensuite, j'avais enchaîné avec Donkey Kong 64 qui était plus complexe que Banjo-Kazooie, jusqu'à le terminer également à 100%. Et enfin, j'ai poursuivi avec Banjo-Tooie qui était encore un poil plus compliqué que Donkey Kong 64 (mais plus ergonomique aussi, avec beaucoup moins de lourdeurs). Ainsi, j'ai ressenti un sentiment de progression en enchaînant ces jeux les uns après les autres, ce qui m'a permis de faire Banjo-Tooie sans me sentir "intimidé" ni même "débordé" par sa complexité (j'ai quand même terminé Banjo-Tooie seul sans soluce à 100% quand j'avais quinze ans, donc ça va, même si ça m'avait pris cinquante heures, ça montre que ce n'était pas non plus un truc de dingue en terme de complexité).

Par contre, si on commence directement par Banjo-Tooie sans avoir fait Banjo-Kazooie (ce qui serait un peu idiot, selon moi) ni même Donkey Kong 64, là oui, je ne dis ça, cela risque d'être très compliqué pour le joueur. Banjo-Tooie, ça reste un jeu qui s'adresse aux joueurs qui "ont de la bouteille", qui connaissent déjà bien les autres jeux de plate-forme 3D de Rareware sortis avant. Mais je pense qu'un adulte d'aujourd'hui, qui a plus d'expérience que l'ado d'autrefois que j'étais, et qui est noyé de mondes ouverts immenses avec un gameplay relativement complexe (Zelda Breath of the Wild, Red Dead Redemption 2...), ne devrait pas se sentir dépassé par la complexité de Banjo-Tooie.

Edité par Rudolf le 22/06/2019 - 10:28

Portrait de only human
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 15694
Re: L'Avis du Hooper

Citation:
J'ai suivi un let's play d'un ami qui a fait Tooie , mon dieu jamais j'aurais pu le finir, les niveaux sont beaucoup trop longs et y a énormément d'allers retours entre les mondes pour récuperer des pièces de puzzle ou des énigmes à résoudre. Surtout que c'est quand même parfois fourbe.
Et je trouve aussi que y a BEAUCOUP trop de mouvements à apprendre. Après le fait de pouvoir utiliser Banjo et Kazooie séparément est quand même une superbe idée.
AH et sinon vous vous souvenez du jeu de l'oie dans le 1er jeu ? Bah là , y ont essayé de refaire un autre système et clairement je l'ai trouvé moins réussi.

Je pense être cet ami et je résume mon avis comme suit :

Bon jeu mais chiant, boss final infaisable avec un système de visée pété et plus jamais ça.

Ma chaine Youtube, Let's Play et autre

https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: L'Avis du Hooper

C'est peut-être le joueur qui était pété à ne pas savoir viser. :-p