Skip to Content

[PC][PS4][XONE] - Deus Ex : Mankind Divided

Dernière contribution

193 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

J'ai enfin bouclé le jeu en début d'aprèm, après l'avoir reçu à Noël 2016...^^ Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de le faire, parce que c'est vraiment un très bon titre, sans doute l'un des meilleurs auxquels j'ai joué sur cette gen, sérieusement! Certes, il est un peu vieillot, techniquement en retard, même pour un jeu daté d'il y a deux ans, ce n'est pas vraiment un game dans l'air du temps (rapide et nerveux), le scénario est toujours aussi impénétrable, mais pour les fans d'infiltration et d'exploration quel régal! J'ai autant pris mon pied sur ce Mankind Divided que sur Dishonored 2. C'est un jeu avec un vrai level design, plusieurs chemins possibles se déverrouillent, en fonction de par où on passe, de nos compétences... Pour le joueur un minimum curieux, qui réfléchit au lieu de foncer tout droit, le gameplay est très gratifiant! En plus, il y a quelques choix narratifs possibles, on peut finir le jeu sans tuer un seul ennemi, non vraiment je le recommande!

En points négatifs, le seul truc que je trouve vraiment mauvais, ce sont les fusillades. Je précise que je joue sur PS4! Quand tu dois effectuer un tir discret, net et précis, c'est bon, mais si ça tourne à l'affrontement, alors là laissez tomber, autant recharger sa partie tellement la précision est mauvaise et les sensations inexistantes! Et pourtant, je suis habitué à jouer à des shooters en vue subjective au pad, ça ne me pose pas de problème perso, mais là tu sens que le gameplay n'est pas fait pour ça. Du coup, toutes les armes létales dans le jeu sont inutiles je dirais, à l'exception peut-être des armes de jets. De toute façon, le jeu vous encourage clairement à la jouer furtif et c'est comme ça qu'on prend son pied, alors ce n'est pas bien grave, mais faut le dire : l'aspect shooter sur console est totalement raté!

Edité par MATsolid-snake44 le 16/06/2019 - 15:17

Portrait de ljitu
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 407
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

J'espère tellement que ce jeu aura une suite un de ces jours mais je crois que les ventes ont été décevantes donc je doute qu'elle voit le jour.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Hey ! J'ai fini hier soir Deus Ex : Mankind Divided. J'ai vu que MAT l'avait fait cet été, comme quoi, je suis pas le seul à la bourre sur mes jeux haha.
Je l'ai fait en difficile (la plus haute difficulté sur les 3 proposées au début : "Je veux du Deus Ex"), en 43h environ (j'ai tout poncé niveau quêtes, j'ai clean toutes les zones ennemies dès que je le pouvais, tout ouvert, et à priori, ramassé 95% des collectibles)

Je vais essayer de pas trop faire pavé, je risque donc de m'attarder davantage sur les points faibles que les forts.

Déjà, soyons clairs, c'est un très bon jeu. L'ambiance, la technique, le background, il se dégage quelque chose de cet univers Deus Ex.
Le gameplay d'infiltration (j'ai fait du 100% furtif, donc les gunfights je peux même pas les juger XD) est très bon, très complet. On peut déplacer des objets pour atteindre des hauteurs, pirater des éléments (ordinateurs, portes électroniques, caméras...), péter certains murs, devenir invisible, assommer/déplacer des ennemis... Tout ça autour des compétences, qui nous permettront, selon nos points dépensés, de réaliser toutes ces actions avec plus ou moins d'efficacité.
C'est un peu rigide dans la technique (par exemple les cinématiques qui se chargent pour les éliminations furtives font vraiment old-school, quand t'as pas un écran noir de quelques secondes le temps qu'elle démarre lol).

Cependant, je reproche à ce jeu, hormis la souplesse technique du gameplay qui est un détail, d'être trop "scolaire" dans son level design. Alors attention, ne pas me faire dire ce que je ne dis pas : le level design est un point fort du jeu.
Mais j'ai trouvé les approches trop similaires en fait. Y'a toujours des conduits d'aération, toujours une porte à pirater (les murs sont pas top car alertent les ennemis proches).
J'ai eu la sensation d'avoir toujours les mêmes boucles d'approche. Comme balancer un objet pour isoler un ennemi. A ce sujet, j'ai pas compris pourquoi éteindre/allumer les TV, les radios ou les aspirateurs, n'attirait pas l'attention des ennemis, ça aurait permis de varier.
Les biocellules pour activer certaines choses c'est pas très utile, les armes ne varient pas du début à la fin de l'aventure en infiltration, le système des compétences qui surchargent Jensen totalement inutilisées pour ma part...

Souvent, après être entré dans une pièce, tu te rends compte que tu pouvais aussi passer par tel ou tel endroit, mais qui sont toujours les mêmes en fait. Pourtant, j'ai joué bien 25h sans la Smartvision, sans marquer les ennemis ni repérer rapidement les passages ou les éléments interactifs. Donc on peut dire que je me suis compliqué la tâche, et amélioré l'exploration et gardé une sensation de progression via cette compétence.

Pour moi, Dishonored 1 et 2 sont clairement devant ce Deus Ex, on progresse et on analyse plus naturellement les niveaux, c'est plus fluide et dépaysant (bon après, pour Deus Ex, vu le type d'univers, normal que ce soit très carré et ridige ^^). Je me suis davantage amusé à trouver comment imbriquer mes capacités acrobatiques et mes pouvoirs dans l’environnement que dans Deus Ex.
Et y'a aucun script à déclencher pour que telle patrouille soit là et pas ailleurs, ou qu'il y ait des caméras ou non, ou amener un ennemi à se rendre ou activer un élément à notre place.

En fait, on se rapproche vachement d'un croisement entre Hitman et Prey. Hitman, pour la rigidité, et Prey pour le côté déplacer des objets pour se faire des passages et trouver des chemins alternatif. Mais Prey m'a davantage séduit lui aussi ;)

Dernière chose, le scénario. On crapahute à droite à gauche, on dévoile au compte gouttes quelques réponses aux nombreux mystères, on finit par empêcher l'acte terroriste, et... fin.
On va enfin décoller, enfin partir sur des trucs intéressants, qui vont apporter des réponses et des nouvelles problématiques, mais non, ça s'arrête sec.
Perso, je retiens aucun méchant, aucun ne m'a marqué. Pas le temps en fait. Le Marchenko on le croise 3 fois et basta, le Rucker on n'a pas le temps de se faire un avis, les chefs Devali sont anecdotiques (je les ai assomés, 2 fois même pour le bras droit quand on va dans son bar vers le début du jeu). Même le Nathaniel Brown on s'en tape de lui, alors qu'il devrait susciter une quelconque émotion chez nous. Et tous ces types du conseil qu'on voit au tout début et lors de la cinématique mid-crédits ?
Et Manderley, Bob, la Psy, Janus, Picus, le Conseil, le rôle de Jensen dans tout ça ? Le jeu s'arrête quand ça devient intéressant. Il faut que le jeu se suffise à lui-même, comme un livre, comme un film, et là pour moi ce n'est pas le cas. Petite frustration.

Et je terminerais par dire que le système CASIE m'a déçu, très peu utilisé, faut faire certaines réponses pour débloquer les dialogues CASIE, et le système change avec des réponses rapides binaires pour l'un des dialogues vers la fin de l'aventure. Bref, y'avait moyen de faire un vrai bon système d'éloquence/de cold reading, contrat non rempli de ce côté là.

Les secondaires avec le Recycleur sont chouettes, ou quand ça débouche sur un choix, mais trop rares au final.

Et la carte trop scindée, dommage.

Oui, j'ai abrégé à la fin pour limiter mon pavé XD.

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
Hey ! J'ai fini hier soir Deus Ex : Mankind Divided. J'ai vu que MAT l'avait fait cet été, comme quoi, je suis pas le seul à la bourre sur mes jeux haha.

On me l'avait offert à Noël 2016 et j'ai mis 3 ans avant me décider à le faire! xD

Citation:
Le gameplay d'infiltration (j'ai fait du 100% furtif, donc les gunfights je peux même pas les juger XD)

Si tu te contentent d'effectuer des tirs de précision pour abattre ou assommer un mec en particulier ça va, mais si tu veux la jouer action en tuant tout le monde, les sensations sont très mauvaises!

Citation:
Souvent, après être entré dans une pièce, tu te rends compte que tu pouvais aussi passer par tel ou tel endroit, mais qui sont toujours les mêmes en fait.

Il ne peut pas non-plus y avoir 25 façons différentes d'accéder à son objectif!^^ C'est déjà bien qu'il y ait tous ces passages, même si ça se limite toujours à un échafaudage, une porte piratée ou un conduit, vu que dans la plupart des jeux tu n'as qu'un seul "couloir".

Citation:
Dernière chose, le scénario. On crapahute à droite à gauche, on dévoile au compte gouttes quelques réponses aux nombreux mystères, on finit par empêcher l'acte terroriste, et... fin.
On va enfin décoller, enfin partir sur des trucs intéressants, qui vont apporter des réponses et des nouvelles problématiques, mais non, ça s'arrête sec.

Comme dans Human Revolution!^^ Ils avaient prévu de faire une suite de toute évidence, mais la licence a été mise au placard pour un bout de temps car, le jeu n'a pas rencontré le succès escompté il me semble. Square Enix... -_-'

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
On me l'avait offert à Noël 2016 et j'ai mis 3 ans avant me décider à le faire! xD
J'en ai un paquet de jeux à la traîne comme ça lol. Pour Deus Ex ça faisait un moment que je voulais le faire, et je suis tombé sur une promo à 2€ donc je me suis lancé. Enfin, j'y ai joué 2 mois après l'achat, faut pas déconner quand même :p.

Puis merde, on y joue 3 ans après pour être sûrs que ce soit bien patché et que les soucis soient réglés, c'tout, pas vrai ? :p

Citation:
Il ne peut pas non-plus y avoir 25 façons différentes d'accéder à son objectif!^^ C'est déjà bien qu'il y ait tous ces passages, même si ça se limite toujours à un échafaudage, une porte piratée ou un conduit, vu que dans la plupart des jeux tu n'as qu'un seul "couloir".
Je suis d'accord, et j'ai d'ailleurs du mal à exprimer mon ressenti là-dessus. Je sais juste que pour Hitman ou Dishonored, j'ai pas eu cette sensation.
De mes premières aux dernières heures de jeu, j'ai l'impression d'avoir refait la même chose : même approche, par les mêmes entrées etc...
Mais je le redis, le level design est très bon, dans les meilleurs de ce qui se fait en jeux 3D, mais, pour moi, il n'atteint pas l'excellence des jeux précédemment cités.

Dur de mettre le doigt dessus, mais peut-être que ça vient aussi de la variété des situations. Dans Dishonored 1, c'était jouissif de s'infiltrer dans ce QG nazi pour mettre hors d'état de nuire de Campbell, c'était jouissif d'infiltrer les bains, tourner des valves pour étouffer les cibles, ou électrocuter le masochiste pour avoir son code de coffre, ou trouver la bonne cible parmi les 3 soeurs... Et pas la peine d'évoquer Dishonored 2 et ses niveaux cultes (pour moi, malgré la faible popularité de la série par rapport à d'autres, y'a clairement des passages cultes).
Et c'était jouissif de se dire "tiens, est-ce que je peux passer par là ? Et faire ça ?" et se rendre compte que oui.
Retourner au Hound Pitts version envahie. Dans Deus Ex je m'attendais à ce que le QG se retourne contre nous, y'avait des caméras, tourelles etc. Mais en fait non.

J'essaye de te décrire mon ressenti, sans réussir à mettre pile le doigt dessus. Et c'est difficile car on dirait que je descends le jeu, alors qu'il est vraiment très bon. Je le place juste dans une liste subjective de l'infiltration, et du coup je le critique vis à vis d'autres jeux que j'ai davantage aimés ^^

D'ailleurs, le moment où j'ai senti une amélioration, c'est quand on va au théatre Devali vers la fin, où on peut passer par le bas, où monter et passer par la verrière.

Mais les autres passages, à Golem City, à l'Apex Center (alors que ça partait bien, avec une entrée en civil), ou au MARG, j'ai vraiment pas eu des sensations folles. C'est une énième base, avec les mêmes cas de figure, le même gameplay que depuis le début. Que ce soit en level design pur, ou en mise en contexte.

Oh, et un dernier bémol de Deux Ex, les sous-titres VF qui ne collent pas aux paroles VF, ça me saoule (mais pas grave, le mixage audio était bon, et ça c'est bien !)

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
Puis merde, on y joue 3 ans après pour être sûrs que ce soit bien patché et que les soucis soient réglés, c'tout, pas vrai ?

Non, moi c'est parce que la hype était passée et que j'ai la fâcheuse tendance à vouloir faire la nouveauté avant les vieux fonds de tiroirs^^

Citation:
Dur de mettre le doigt dessus, mais peut-être que ça vient aussi de la variété des situations. Dans Dishonored 1, c'était jouissif de s'infiltrer dans ce QG nazi pour mettre hors d'état de nuire de Campbell, c'était jouissif d'infiltrer les bains, tourner des valves pour étouffer les cibles, ou électrocuter le masochiste pour avoir son code de coffre, ou trouver la bonne cible parmi les 3 soeurs... Et pas la peine d'évoquer Dishonored 2 et ses niveaux cultes (pour moi, malgré la faible popularité de la série par rapport à d'autres, y'a clairement des passages cultes).
Et c'était jouissif de se dire "tiens, est-ce que je peux passer par là ? Et faire ça ?" et se rendre compte que oui.
Retourner au Hound Pitts version envahie. Dans Deus Ex je m'attendais à ce que le QG se retourne contre nous, y'avait des caméras, tourelles etc. Mais en fait non.

Oui, en fait il y a plein de petits scripts dans Hitman et Dishonored qui apportent un plus en terme de variété.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2243
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
Comme dans Human Revolution!^^ Ils avaient prévu de faire une suite de toute évidence, mais la licence a été mise au placard pour un bout de temps car, le jeu n'a pas rencontré le succès escompté il me semble. Square Enix... -_-'
Dans HR j'ai moins été "choqué". C'est abrupt, mais j'avais vraiment la sensation de clore des trucs. Avec Megan Reed par exemple (j'en ai pas parlé, mais on peut l'ajouter à la liste des mystères de MD).
On sent clairement qu'il doit y avoir une suite, mais ça n'excuse pas la sensation que j'ai ressenti malgré tout. Y'a des jeux/livres/films pour lesquels tu sais qu'il y a des suites prévues, mais l'oeuvre se suffit à elle-même (même si on peut toujours "avoir envie d'avoir la suite" ce qui est normal).

Après en refaisant HR, j'aurais peut-être la même sensation, mais je l'ai pas eu à l'époque (2016 pour ma part).
Entre Sariff, les différents mercenaires qu'on affronte, Megan Reed, Pritchard, la femme au nom asiatique (la grosse méchante selon mon souvenir), je trouve qu'on aboutissait un peu tout ça, mais qu'il restait juste un fil rouge de fond à élucider.
Là pour MD, j'ai l'impression qu'il y a bien plus que le fil rouge qui n'est pas résolu.
Bref =)

Citation:
Non, moi c'est parce que la hype était passée
Je cherchais une fausse excuse, je fais pareil. J'avais super envie de faire Assassin's Creed Unity à l'époque, pour X raison j'ai retardé l'achat du jeu, et la hype est passée j'y ai toujours pas joué, mais je l'ai acheté. Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres ^^'

J'espère vraiment qu'il y aura un troisième épisode à ces Deus Ex !

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
Certes, il est un peu vieillot, techniquement en retard, même pour un jeu daté d'il y a deux ans

Pas d'accord, Gollem City m'a troué le cul sur le niveau de finission et de détail, tout ces objets qui trainent partout ces détritus, ces flaques etc... et ce travail sur les lumières, je vois pas du tout en quoi le jeu est techniquement en retard.
Il est surtout en retard sur les visages, mais les environnement sont tous hyper léchés et conçus avec un soins que j'ai rarement vu.
Et l'environnement pluvieux de la dernière visite de Prague est juste un des meilleurs éffet de pluie que j'ai vu également, ça fonctionne parfaitement.

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de MATsolid-snake44
En ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
je vois pas du tout en quoi le jeu est techniquement en retard.

Par rapport à un Uncharted 4, sorti la même année, on est plusieurs crans en-dessous en matière de graphismes, faut pas déconner! Après il a d'autres atouts, ce n'est pas un souci.

Edité par MATsolid-snake44 le 12/12/2019 - 19:15

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PC][PS4][X1] - Deus Ex : Mankind Divided

Citation:
Par rapport à un Uncharted 4, sorti la même année, on est plusieurs crans en-dessous en matière de graphismes, faut pas déconner! Après il a d'autres atouts, ce n'est pas un souci.

Bah non, pas d'accord non plus en fait, je sais pas sur quel machine a vapeur tu as fait Deus Ex mais pour moi :
Ca

C'est pas plusieurs cran au dessus de :
Ca

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af