Skip to Content

What Remains of Edith Finch

Live sur What Remains of Edith Finch

38 Commentaires

Portrait de luc2

J'arrive pas à finir de visionner cette rediff... C'est fou ce que c'est inintéressant...

J'avoue : Le gameplay est plus moderne, plus accessible, moins buggué que Grim Fandango. Il reste cependant très mauvais, comme celui de Grim Fandango, et donc, on compte sur la narration pour rattraper le gameplay au ras des pâquerettes.

Or, la narration est elle-aussi moderne, et malheureusement, cette fois-ci, moderne ça signifie mauvais : De nos jours, on ne sait plus écrire de bon scénario. Donc, la solution, c'est d'écrire un mauvais scénario, par exemple, découvrir l'histoire d'une famille lambda dont on n'a rien à cirer. Ensuite, pour masquer le vide du scénario, on évite de le livrer tout de suite, on ne fait pas d'introduction, on ne pose pas le cadre, on commence par rien, le zéro absolu, le joueur ne sait rien, ne comprend rien, et on lui livre le scénario au compte-gouttes, une action, une goutte du scénario, pour qu'il le découvre le plus lentement possible. Ainsi, on casse les codes de narration classique; le joueur est alors déstabilisé par l'originalité de cette façon de raconter...

Originalité ?! Ça fait combien de fois qu'on nous sert ce genre de narration ?! Désolé, cette tactique ne fonctionne pas sur moi. J'en ai ras-la-casquette de ce genre de narration où on applique un algorithme sur un mauvais scénario en croyant que ça va masquer à quel point il est vide.

En quoi un mauvais scénario devient bon si on commence par du vide, et qu'on le dévoile plus lentement ? Le vide, ce n'est pas très intéressant pour moi, j'ai besoin qu'il y ait du contenu pour me mettre en appétit. Ensuite, dévoiler un mauvais scénario lentement, ça le rend encore plus ennuyeux.

Je préfère les scénarios assumés où l'auteur n'a pas honte de dévoiler une grosse partie de son histoire, et où il arrive quand-même à nous surprendre en dévoilant la suite.

Ici, dans le contenu, on contrôle des animaux, on joue dans une BD, on fait voler des objets dans le ciel... Certains diront que c'est poétique... Moi je dis que ça n'a aucun sens : On se permet d'écrire n'importe quoi dans le scénario, et on prétend que c'est de la poésie. Si c'est ça la poésie, y'a pas besoin de s'appeler Baudelaire hein, j'te la chie par paquets de 10 moi la poésie...



Portrait de Monsieur Patate

Je ne vois pas en quoi la jouabilité de Grim Fandango serait buggée. Il y a des moments où Hooper n’avait simplement pas compris que les mouvements étaient volontairement limités, comme quand on prend la corde à l’extérieur de l’immeuble, mais c’est tout autre chose.
(En revanche, il y a bien quelques bugs qui auraient été introduits dans la version Remastered ; personnellement, j’ai eu la chance de ne pas tomber dessus. X) Je jouais sur ordinateur, aussi, alors peut-être différent de la version console ?)


Portrait de AntoineK

Ce jeu était émouvant et joyeux anniversaire très en retard hooper


Portrait de Maxgoku

Hello mon cher Hooper, je sais que tu lis TOUS les commentaires depuis des lustres, oui cela fait très longtemps que je te suis, depuis jV.FR, tu agrémentes toutes mes petites scènes de vie avec rires et larmes parfois et je voulais te remercier. Et c'est avec émotion que je te souhaite un bel anniversaire (en retard loul) et continue tu es le meilleur ;) a bientôt !


Portrait de SilentHill

Tout d'abord gros ours je te souhaite un joyeux anniversaire avec un peu de retard, je sais depuis le temps que tu es à la trentaine un peu plus que moi mais maintenant on connaît ton jour et mois de naissance.
Sinon tu as une très bonne mémoire effectivement la musique classique que l'on entend dans la scene du bain c'est dans le tout premier Bioshock pour le combat face à Sander Cohen personnage mythique s'il en est.
Et du coup je sais très bien que tu as fait les trois Bioshock mais je pense et tu me diras ou plutôt tu nous diras si je me trompe, mais je ne pense pas que tu aies fait de dlc et notamment "Tombeau sous-marin" partie 1 et partie 2 je pense l'avoir écrit une fois mais je le répète c'est vraiment indispensable car au final tu n'as jamais vu la fin de Bioshock pour toi c'est peut-être 3 épisodes à part mais en fait c'est une trilogie et et ces 2 DLC boucle la boucle et et relis directement la fin de Bioshock Infinite au tout premier Bioshock mais je ne t'en dis pas plus c'est vraiment à faire absolument!!
Après si le cœur t'en dit refaire ces jeux sachant qu'il y a Bioshock collection en 60 fps avec les 3 épisodes dont tous les DLC solo moi je ne serais pas contre :) Tu as également "l'Antre de Minerve" qui est un très bon DLC aussi.
Sur ce je te laisse E3 débute et dans une dizaine de minutes la conférence de Microsoft je suis comme un gamin à Noël!
Byyyyyyyye Hooper


Portrait de Tetra

Bon annif en retard Gros Ours!


Portrait de Rockman

A quand un vrai jeu triple A en live ?


Portrait de White Silent

Le seul triple A qu'il a eu raison de faire en live fut Minecraft, on ne voyait pas la différence avec la version d'origine.
Attendez !! On me dit dans l'oreillette que Minecraft n'est pas un AAA.
Ah bon ?... bein tant pis.


Portrait de Rockman

Le dernier AAA qu'il a fait en live c'était Sekiro


Portrait de White Silent

La où toi tu as vu un jeu, moi j'y ai vu un bouïllon de poule en pixel. Mais oui en effet Sekiro c 'était un bon podcast.


Portrait de Maldhôr

Tu insultes Sekiro ou la qualité de capture de notre gros ours national ?


Portrait de White Silent

Je parle de la qualité de capture évidemment, ce pauvre Gro'zours se fait déjà suffisamment maltraité sur you tube.
Et dans tout les cas , je n'insulte jamais personne directement, c'est où de la déconnade où une bonne secousse pour faire réagir quelqu'un.
Insulté sur internet relève d' une petitesse tellement énorme que cela me donne des envie de meurtre.
En revanche pendant que je t 'ai sous la main, il y a une question, serieuse je précise, qui me taraude depuis longtemps...

Est-ce que tu as le sens de l'humour où y es tu sensible ?
Je te pose cette question car je ne crois pas t'avoir déjà lu entrain de rigoler.
Tu n'es pas obligé de répondre.


Portrait de Maldhôr

Je ne sais pas rire par écrit.


Portrait de Subway Sam

Quand il aura la fibre parce qu'un triple A en live c'est souvent pixel land et c'est bien relou.


Portrait de KyloR

D'ailleurs, n'aviez-vous jamais remarqué que la fin (et une scène en particulier) de The Last Jedi était complètement pompée sur New York 1997 ? ^^
En tout cas les similarités sont flagrantes.


Portrait de Subway Sam

Je trouve le jeu assez bon mais il se tient beaucoup moins qu'Ethan Carter, qui lui à une touche de mystère supplémentaire qui fait que l'ambiance globale transcende Edith Finch malgré des séquences un peu moins originales et variées.


Portrait de White Silent

Bon je me lance.

Ce que j'ai a dire n'a rien de joyeux mais je me suis promis de le raconter sous deux conditions, qui ont été respectées par toi, Hooper.

Quand j'ai vu que "What remains of Edith Finch" était proposé dans les offres du ps+ du mois de mai, j'avais vraiment envie que tu le découvre et j'étais prêt à t'envoyer un MP pour te le signaler.
Mais je me suis ravisé car j'ai un lien tout particulier avec une branche de cette histoire et le simple fait que tu aurais pu être influencé par mon message me mettais mal-à-l'aise.
J'ai donc décidé de ne rien dire et de laisser faire et j'ai bien fait car tu l'as découvert pat toi-même.
La deuxième condition était liée au fait que tu ai apprécié le jeu, ce qui fut le cas...

J'avais 5 ans quand c'est arrivé, j'étais en vacance d'été chez une de mes tantes qui vivait seul avec ma cousine, Nadège, qui avait 6 ans.
Ma tante possédait une maison avec un jardin où il y avait un portique avec deux balançoires et un trapèze.
Un jour où l'on jouait dehors, on avait fini par se chamailler et j'étais rentré pour m'isoler dans ma chambre de fortune.

Je tiens à préciser que ce que je suis en train d'écrire m'a été raconté deux ans plus tard, aux alentour de mes 7 ans.

J'étais donc dans ma chambre quand le malheur c'est produit.
Les seules choses dont je me souviens sont les cries et les pleurs de ma tante.
Ma cousine était sur la balançoire et s'est brisée la nuque en faisant une mauvaise chute, elle est décédé sur le coup.
Ma tante à tout fait pour que je ne me rende pas compte de ce qui se passait à ce moment là.
Je me souviens d'une ambulance et de mes parents qui étaient venus me chercher précipitamment pour m'éviter tout ça.
Je n'ai pas assisté à son enterrement car mes parents estimaient, à raison, que j'étais trop jeune mais surtout trop impliqué. Ils ont mis 2 ans à m'avouer ce qu'il s'était passé ce jour-là.

Je vous laisse imaginer mes sentiments et mes ressentit le jour où j'ai découvert "What remains of Edith Finch" et plus précisément le passage avec Calvin. Ayant plus où moins compris comment l'histoire allait se dérouler, j'ai pausé la manette au moment où j'ai vu le "cadre" de sa mort. J'ai perdu la notion du temps, 1 minute, 1 heure... je ne sais plus mais mon coeur c'est mis à palpiter comme jamais et j'étais parcouru par une émotion intense.
J'ai fini par reprendre la manette afin de terminer cette histoire qui a eu un affect puissant sur moi, vous l'aurez compris.

Donc pour en revenir à toi mon cher Hooper, le fait que tu ai découvert et apprécié ce jeu m'a fait chaud au coeur.
Durant tout le live, j'étais envahi d'un sentiment profond, triste mais bienfaisant.
Mais ce n'est pas tout, car il a fallut que tu le découvre en cette soirée du 5 juin, mais surtout, en ce début du 6 juin, où tu nous as annoncé que c'était ton anniversaire.

Il faut savoir que c'est également le jour où Ginko, mon chat adoré à vu le jour. Il vient d'avoir 10 ans.
Mais c'est aussi à quelques mois près, 3 pour être précis que je t'ai découvert via ta review sur "Braid".

"What remains of Edith Finch" était pour moi déjà plus qu'un simple jeu mais tu as rajouté ta pierre à un édifice qui s'apparente pour moi à un mausolée, et pour cela je ne te remercierai jamais assez.

Encore merci donc, pour cette délicieuse soirée remplie d'émotion et d'amertume, à la fois douce et acide.

Je te souhaite évidemment un joyeux anniversaire à toi, à Ginko qui est l'être le plus cher à mes yeux avec ma famille et bien sur à tous ceux qui sont née en ce 6 juin.

La morale de cette histoire, que ce soit la mienne où celle du "jeu", c'est qu'il faut profiter pleinement de chaque moment de sa vie, qu'elle soit courte où longue, vide où intense, profitons de ce moment qui nous ai alloué pour vivre pleinement et simplement.


Portrait de BluewingsXIII

Très émouvant comme message.

Je fais parti de ceux qui ont essayé de faire un tour complet, je me suis fait peur plusieurs fois.

Dangereux ces balançoires.


Portrait de franssulink

Merci pour ton message très touchant, en effet, profitons de nos vies :

hier le jour de mon Anniv, j'ai assisté à l'enterrement d'un ami, qui était un client au début de notre relation,
cette relation a très vite évoluée vers une vraie amitié qui a durée quasi 22 ans, ce Monsieur avait 96 ans, je l'ai connu à mes 17 ans...

l'age n'est pas une barrière, chamboulée, la vie continue, essayons de profiter, merci à toi ;-)


Portrait de rastapo

Hmmmm... Alors comme ça c'est l'anniversaire du Gros Ours aujourd'hui ?!

Eh bien comme le veut la tradition :

Spoiler