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Grim Fandango Remaster (2/2)

Live sur Grim Fandango Remastered

63 Commentaires

Portrait de Chav

C'est pour les vrais bonhommes !

J'ai déterré le livret de la Collection Lucasarts que j'avais racheté vers 2000

Je pense que tant que t'as pas compris / qu'on t'a pas fait comprendre le gameplay inédit (pour soi ou en général) d'un jeu, tu peux pas avancer.

Alors si on ajoute

Combien d'entre nous ont essayé d'aider Hooper, sur ce live ou un autre, et n'ont jamais réussi à se faire lire (tandis que le sub-troll, lui, a malheureusement plus de visibilité)

Comme les Rage Quit sont rare chez le Hooper, ça s'étudie.
(Déjà, décider d'une alternative précise à un éventuel bug-assaut du tchat pour éviter les moments de flottements comme hier. Basculer sur le tchat Twitch semble effectivement une bonne idée, non ?)

Quant au live du jeu lui-même, je me dis qu'il faudrait à Hooper, dans certains cas, un ou deux co-pilotes "officiels" : des personnes de confiance qui connaissent le jeu joué ET/OU filtrent les réponses des connaisseurs, et vont non pas modérer mais le conseiller, sur un gameplay, l'histoire, et donc éventuellement lui donner un indice ou une soluce pour ne pas passer 1h30 à tourner en rond ou s'énerver (ou rage quit XD ). Des personnes désignées au début ou pendant le live (au lieu de passer les vingts minutes de pauses à dire Hooper ifécaca, qui se relayent et/ou s'entraident pendant la session, auxquelles se rapporterait le Hooper avec l'assurance qu'il ne se fait pas troller. Je ne dis pas que c'est une idée nouvelle (Le Arquion soluce !) mais qu'elle devrait être comme systématique, notamment pour empêcher ce genre de désastre... Ainsi Hooper pourra lire les gens qui discutent, font des blagues ou autres, mais pour ce qui est du jeu, ça passerait toujours par des personnes précises, qui savent se faire comprendre.

Et ne chipotez avec du "Hooper se décide parfois au dernier moment, on sait pas à l'avance ce à quoi il va jouer...", "On peut pas se coordonner comme ça..." : à chaque découverte de live - moi j'y passe qq minutes ou davantage plus souvent depuis quelques mois, je constate qu'il y a toujours des amateurs ou experts des jeux faits, ainsi que des gens que ne s'expriment pas comme des gamins de 12ans. Et il y a toujours des gens qui restent d'un bouts à l'autre du live - au pire, Hooper serait prévenu quand il n'y aurait plus "d'officiels" pour l'aider et que le tchat soluce serait ainsi moins safe. Les gens peuvent se mettre d'accord, et/ou Hooper instaurerait un rituel à chaque début : comme on désigne des modos, on désigne des co-pilotes. Parce que ça fait mal au cœur de voir ce pauvre Hooper livré à lui-même (d'autant plus sur un genre avec lequel il a de base du mal) galérer ou rager sur des jeux qu'il aimerait apprécier à sa leur juste valeur...

Hooper pourrait même avoir de temps en temps un compagnon de route sur Discord ou un truc comme ça pour l'aider : même si c'était de la coop', il l'a déjà fait avec DarkJack, etc. Et ça serait plus instantané qu'attendre qu'il trouve (s'il la trouve) la bonne ligne du tchat à lire après 30 minutes de fourvoiement de son esprit de déduction vraiment si peu commun... Bref, je lance des idées comme ça...

La modération, les dons, c'est bien, mais aidons aussi Hooper autrement, ça serait meilleur pour sa tension... ^^


Portrait de Monsieur Patate

+ 1 000, super commentaire constructif et super proposition. La voie de la sagesse, l’ami. :)
Cependant…

Citation:
les dons, c'est bien

Non.

(Pas en version en direct en tout cas, je continue de penser que Hooper devrait plutôt utiliser une solution de dons anonymes. Bien plus sain, pour tout le monde.)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Aïe en voyant ce live on se demande encore comment les développeurs de l'époque ont pu autant foirer 'l interface utilisateur' et proposer des énigmes aussi tordues.
Malheureusement ils ont réellement terni l'image du point and click qui a trainé la réputation du 'jeu infaisable sans soluce' pendant longtemps.

Certain qu'il y avait moyen de faires les choses différament et aujourd'hui le genre ne serait pas tombé en désuétude.

La DA, la musiques, les doublages, l'histoire. Bref ils avaient tout. Ils ont voulu troller les joueurs avec ça. Pasque c'est ça, c'est du troll. Et dans le registre de l'humour le troll ça passe 1 fois ou 2, mais pas plus.

Ce grim fandango est clairement le jeu qui aurait besoin d'un REMAKE. En conservant tous les bons points et en effaçeant toutes ces lourdeurs de gameplay abjectes en proposant quelquechose de nouveau.
Il y a un public pour ça. Regardez les telltale, ça a bien marché un moment, même si aussi eux à leur tour ont tout fait foirer.
Bizarre.

Avant il y avait un genre de jeu qu'on appelait 'jeu d aventure'.

Je citerai 'ghost of a tale' qui bien que bourré de defauts (défauts techniques, défauts de ryhtmes et défauts de gameplay) propose une alternative très interessante au point and click.
Ok on ne pointe pas ni on ne clique, mais bon on a un perso, un environnement clos, et le maximum d'intéractions pour altérer l'environnement et faire avancer l'histoire qui est l'interêt principal du jeu.