Skip to Content

Ratchet & Clank (14/14)

Dernière partie de l'épopée Ratchet & Clank

55 Commentaires

Portrait de Apolline

Je suis l'épopée depuis le début mais j'ai encore jamais commenté. En faite ce jeu me laisse indifférente, je trouve ça sympa mais c'est générique. Rien n'est mauvais mais je sais pas la mayo ne prend pas.


Portrait de OkamiJ

Que dire après cette épopée...

Hooper, ça doit bien faire 10 ans que je te regarde, et tu es actuellement le seul "streamer" que je suis plus ou moins régulièrement. Le temps passe et j'en ai de moins en moins, mais le soir après une journée de boulot bien chargée, c'est toujours un plaisir de faire un break en ta compagnie. Je t'avais à l'époque surtout remarqué pour tes reviews, un avis muri, réfléchi et basé sur une connaissance excellente du jeu. Je vais prendre un exemple tout simple: donkey kong tropical freeze.
Dans cette review tu nous dis toi-même que le test de Rivaol "c'est de la merde" et que c'est en parti du au fait qu'il n'a pas eu le temps de retourner le jeu à 100% et qu'il est ainsi passé à côté de plein de choses.

Force est de constater que dans cette épopée, tu es passé à côté de plein de choses. Dis comme ça, c'est pas très clair donc je vais préciser mon propos:

Déjà d'une part Ratchet et clank est une de mes séries favorites dans le jeu vidéo, c'est la série de mon enfance avec zelda, et je connais bien entendu le site Ratchet Galaxy. Du coup j'étais plutôt content de te voir dessus même si c'est sur le remake qui est de loin (de mon point de vue) le plus mauvais épisode de la série. Il trahit complètement le jeu original qui avait une histoire plutôt marquante malgré l'extérieur bon enfant (une thématique assez écolo à une époque où cet enjeu n'était pas encore gravé dans la conscience collective). Beaucoup trop de parlote et peu de temps de jeu dans ce remake, comparé à l'original où les cinématiques ne sont pas si nombreuses et surtout beaucoup moins envahissantes.
Drek qui est relégué au rôle de bouffon juste pour caler Nefarious, pourquoi avoir supprimé le boss final sur Veldin (qui est au passage un des boss les plus durs de la série...),les troupes d'élite Blarg avec leurs jet-packs sur les derniers niveaux, pourquoi avoir supprimé certaines planètes? Sache que l'original est bien plus long ce qui est quand même un comble!
Tu comprendras donc ma frustration quand je t'ai entendu répété des heures durant que c'est un jeu de 2002 etc... Tu joues à un remake de 2016, tu ne connais pas la série et pourtant tu agis comme si, comme Rivaol au final...

Je n'ai pas pour but de te blesser mais depuis quelque temps je trouve que tu nous fait des analyses à l'emporte pièce, comment peux-tu juger une série de quasiment 10 jeux sur un seul opus, qui plus est le moins bon?
Et non justement il n'est pas vieillot, les designs "so 2000" comme tu le dis sont des design qui datent d'après 2010, Elaris n'est pas présente dans le jeu original. Théoriquement le jeu ne devrait pas paraître vieillot justement c'est d'ailleurs un de ses plus gros pojnts faibles on est au moins d'accord là dessus.

Pas un mot sur la diversité des armes qui est LE point fort de la saga, en fait du début à la fin j'ai eu l'impression que tu t'en foutais, que ton avis était déjà forgé et que ton seul objectif était de finir le jeu pour passer à autre chose. C'est assez choquant de te voir galérer pendant 10 min sur une énigme niveau CP, alors que la réponse t'es donnée dès le début... On t'as toujours connu tête en l'air, comme l'a dit un de mes VDD mais là ça atteint quand même des sommets, il y a un manque de passion derrière de mon point de vue, on a pas l'impression que tu t'amuses...
Tu ne cherches tout simplement pas à comprendre les mécaniques de jeu (j'ai eu au passage le même ressenti sur ton live Hitman, sauf que contrairement à Ratchet & clank c'est un jeu qui ne pardonne pas), tu fonces dans le tas et tu critiques après le jeu en disant que c'est bourrin. Quand tu meurs, tu dis que c'est parce qu'il y a trop de mobs, à aucun moment tu ne remets en cause ta manière de jouer. Tu as décidé que c'était un jeu pour les enfants et bourrin donc tu joues comme tel... Il y a trop de particules à l'écran, trop de tirs mais en même temps tu n'utilises jamais le groovitron qui permet justement d'éviter de te faire canarder comme ça!

C'est dommage de voir que tu ne remarques pas qu'améliorer les armes a un vrai impact sur leur efficacité, tu n'améliores pas celles que tu considères comme "pourries" et ne te rends pas compte que celles que tu utilises sont puissantes parce que bien améliorées. Pareil tu te plains du fait que Mr Zurkon ne reste pas suffisamment longtemps à l'écran mais tu n'améliores à aucun moment son nombre de coups (ce qui revient au même), à aucun moment tu ne cherches à comprendre quoi que ce soit en fait...

Bref, amuses toi, joue aux jeux qui te tentent, on ne t'en voudra pas si tu abandonnes un jeu en cours de route, mais par pitié plus d'épopée comme ça où tu ne fais que basher un jeu tout du long, "tout les autres opus sont surement pareils" comme tu l'as dit ;)

EDIT: si un modo peut supprimer mon premier com ce serait cool (j'avais pas vu au départ que j'avais posté en double).


Portrait de Mnemosyne

Un jeu sympa, mais euuuuuuuhhhh aaaaaahahhhheuuuuuuhhh....

Un bien bel avis ^^

Merci pour cette épopée, je te rejoins sur la conclusion finale, on sent qu'ils ont fait "ce qui marche", ce qui va plaire aux jeunes. Un peu comme un blockbuster américain qui fait passer un moment sympa parce qu'il est relativement bien fichu, et qu'il est beau, mais qui ne révolutionne rien, et qui ressemble à beaucoup d'autres films. Y a pas grand chose de mémorable. C'est ronron mais un peu neuneu, et l'intérêt reste limité si on prend le jeu dans son ensemble. D'ailleurs, j'ai lâché l'épopée à un moment, je me suis un peu ennuyée.

C'est pas un mauvais jeu pour autant.


Portrait de oOToyteoOo

Je peux t'assurer que les 3 sur PS2 sont mémorables pour diverses raisons !


Portrait de oOToyteoOo

Justement, il manque tellement de jeux comme ça aujourd'hui (Jak, Sly...), c'est bien triste !

Et sinon, Ratchet est mon perso préféré d'enfance dans ce genre de jeu, comme quoi, c'est totalement personnel...


Portrait de Grabbeulyon

Très bonne fin d'épopée. :p Bien joué pour les Boss. Ce fut une épopée agréable à suivre, l'esprit de déduction peu commun a plutôt était au rendez-vous qui plus est. Merci. :)

En ce qui concerne ta critique de fin, je pense que tu recherches des aspects dans ce genre de jeu qui n'ont pas forcément lieu d'être, comme un personnage forcément charismatique.

Certes, rien n'empêcherait de travailler davantage les personnage, mais dans les Ratchet, jeux d'aventure avec ce petit côté "à la cool" et parsemé d'humour ce n'est en tout cas pas ce que ce je recherche en premier lieu, donc je ne tiendrais pas rigueur au jeu ou à la série d'avoir un personnage assez simple mais néanmoins attachant.

Cela dit, je comprend que tu préfères des jeux comme Mario 64 ou Banjo, moi aussi, mais le plaisir dans un Ratchet, tout comme dans un Spyro ou Crash Bandicoot, n'est pas le même, il y a une autre approche à avoir, mais qui peut être plaisante aussi.

Après, c'est clair que c'est à l'ancienne, cependant, je crois que tu te serais plus amusé sur la version d'origine du jeu, ce qui est un comble, car certes ce remake est agréable, et très beau, mais je pense que tu aurais préféré l'épisode original.

J'en reviens donc à ce que j'ai pu dire plusieurs fois au cours de cette épopée. Testes au moins l'épisode Crack in Time, c'est le meilleur de la saga, et ça te donnera peut-être envi de tester d'autres épisodes, dont la recette reste la même dans les grandes lignes mais qui peuvent être plus aboutis.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette épopée bien sympa. Et j'adore quand tu fais le Youtubeur de base. XD "Ce jeu est génial mes amis !", "Mettez des pouces bleus les amis !". :D :D :D "Mon Jujuuuu !" XD

Bien joué Hooper, et encore merci. :)


Portrait de Rambix

Cher gros ours,

Je fais partie des (très) nombreuses personnes qui te suivaient lors de tes anciennes vidéos, surtout les review (j’ai commencé à te suivre sur la vidéo de Warhawk !)et qui ont arrêté de te suivre quand tu t'es mis au Let's Play. J’ai arrêté de te suivre quand tu as arrêté les review et commencé les lives : je ne suis presque aucun live d’aucun streamer, ce genre de contenu ne m’intéresse pas. Je regardais de temps en temps 5min de tes vidéos pour savoir un peu ce que tu penses de tel ou tel jeu, voire la conclusion entière d’une épopée comme pour Zelda ou GOW et cela me suffisait. Cela restait intéressant.
Quand j’ai vu que tu t’attaquais à R&C, je me suis dit “génial ! Le hooper se lance dans ma série préférée (après Zelda). Allez, je vais faire comme avant et je vais tout regarder, pour de vrai de vrai.”
Pour revenir rapidement sur le jeu, sache qu’il est considéré comme une des moins bons par les fans hardcore de R&C dont je fais partie (qui étaient tous regroupés sur le site Ratchet Galaxy). Les autres commentaires ont déjà tout dit : Le jeu n’invente rien par rapport aux autres opus, la bande-son est sans saveur et surtout, le scénario est honteux. Ce n’est pas simplement les péripéties qui s’enchainent sans logique et les personnes insipides le problème mais c’est le manque de personnalité de l’ensemble, qui enchaînent les faux raccords avec les cinématiques du film et qui trahissent le jeu de 2002; qui est très différent. Si vous n’êtes pas fâchés avec l’anglais, cette vidéo décrit très bien tout ce qui ne va pas dans le jeu (https://www.youtube.com/watch?v=3kD_QhYgIA4).

Et clairement, tu n’as pas aimé le jeu. Ça c’est pas grave. Même si les critiques ont beaucoup aimé, les fans ont détesté et que tu n’aimes pas, ce n’est pas le souci. Le gros problème c’est que tu ne t’amuses pas. On sent que tu ne prends quasi aucun plaisir quand tu joues, et ce n’est même pas la faute du jeu ! Et, de fait, ce qui devrait être basique devient très laborieux pour toi : tu tournes un boulon qui te montre une porte qui s’ouvre puis tu te demandes où il faut aller, tu utilises la 1ere arme du jeu pendant toutes tes parties alors que tu as bien mieux et tu ne comprends pas pourquoi tu galères sur un ennemi volant, on te file un gadget et tu ne l’utilises pas, tu te plains du game design puis on te file le jet pack que tu aimes et tu décides d’enchaîner avec la nouvelle planète ... et c’est ça tout le temps.
Et ça n’a rien à voir avec ton “manque de skill” dont tu parles. On t’a toujours connu un peu tête en l’air, un peu maladroit ... et ça fait ton charme, ton charisme ! Mais là, c’est juste que tu t’en fous, alors que, comme tu le dis, c’est un jeu très accessible ! Et, j’ai checké un peu tes autres lives du moment pour voir si c’était le cas et ça l’est ! Pour Pokémon, tu veux juste finir le jeu avec le moins de Pokémon possible. Pareil pour Super Mario Bros 2, tu veux juste le finir et hop terminé. Et ce ne sont que les derniers exemples ! C'est presque comme si tu n'étais condamné qu'à aimer tes vieux jeux que tu connais.

Et puis sérieux, tu dis dans tes vidéos Putain 10 ans (ou 11 ans) que tu prends du fun à faire ces lives/épopées. Est-ce que c’est vraiment le cas ? Est-ce que c’est vraiment fun de dire “Loul” à chaque fin de phrase, de dire “Monsieur Bond” toutes les 5min, de débarquer et de dire “ça va les gars ?” dès que tu fonces dans une séquence pour passer à la suivante ? En plus pour ce Ratchet, tu vois ce que les récompenses des quêtes annexes t’intéressent (et tu as loupé genre une arme sympa + le TELT et j'en passe) mais non, il faut finir le jeu, et l’oublier ensuite. Et, en vérité, tu es content de ces Let’s Play ? Je pense pouvoir avoir affirmé, en voyant tes vidéos, que tu restes plus fier de tes review que de tes let’s play. Tu l'as déjà dit : tu es conscient que tu fais comme tous les autres streamers (et ce n'est pas une petite analyse du style "ça fait vieillot" à la fin qui change quoi que ce soit).

En fait, c’est comme si tu avais perdu (allez je vais le dire) la passion ! Je ne suis pas teamJuju non plus qu’on se le dise, mais là c’est ça ! Y a que un Zelda voire un GOW pour te faire un peu plaisir. Un jeu par an ? Sur les dizaines que tu fais ? C’est bien peu non ?

Et c’est là que je me dis que toi même tu commences à t’ennuyer avec cette situation, à devoir faire des jeux que tu aimes bof, à recevoir des commentaires négatifs voire des insultes tous les jours en commentaires, à devoir demander aux gens de faire des dons ... cela te plaît tout ça ? Tu n’as pas envie d’autre chose ? Tu me diras “si ça te plaît, tu ne regardes pas”. Oui, c’est sûr. Et ça, je peux t’assurer que je ne regarderai pas 2 fois cette épopée. Par contre, je regarderai très certainement ta review de Red Dead Redemption ou de FFXIII un jour. Et pour les let’s play, je passerai mon chemin.
Et si tu reprenais les review ? Cela ne te fait pas envie ? Tu n'y as pas déjà repensé ? Et si tu reprenais le temps, de prendre un jeu, de le faire à fond parce que tu en as envie, sans avoir ta communauté sur le dos qui te regarde (et te juge), de préparer des petites notes, de refaire du montage pour parler d’un jeu parce que ça te fait plaisir et ça te rend fier de faire cette vidéo ? Ça fait combien de temps que tu as arrêté les review ? 5 ans, 6 ans ? La PS4 n’était même pas sortie ! Je me dis que c’est peut-être ça qui te ferait kiffer, et qui nous ferait kiffer aussi tes vidéos.

J’ai certainement l’air dur et excessif avec tout ça, voire insultant mais sache que je ne veux pas du tout te blesser hein. Mais cela me semble clair et évident donc je poste. Je crois n’avoir jamais commenté tes vidéos. Et je t’adore. Quand tu t’amuses, tu es vraiment génial à regarder et on s'amuse beaucoup avec toi. Je pense continuer à te regarder de temps en temps rien que pour avoir ton avis. Mais là, comme je crois que tu lis tous les commentaires de tes vidéos, je me permets de t’expliquer quel est, à mon sens, le problème. Peut-être que tu t’en foutras (probablement même) ou même que tu ne liras pas mais je tente quand même parce que j’ai la conviction que c’est ça qui te ferait faire des vidéos où tu t’amuses plus et où on s’amuse plus à te regarder.

À plus Hooper


Portrait de Nuke

Je pense que hooper prend bien plus de plaisir a gagner qu'a jouer . On le voit très clairement dans ses vidéos , très souvent il s'ennui , critique le jeux du début a la fin et a la fin s'en dit quand meme satisfait a partir du moment ou il l'a fini .
Un peu comme ses gens qui veulent toujours faire une partie de foot ou de carte alors qu'ils ne prennent du plaisir que lorqu'ils gagnent et font la gueule le reste du temps . On est loin du plaisir du fun qui a été remplacé par le plaisir de gagner .
Mais c'est la norme chez les joueur depuis très longtemps , probablement meme des l'origine . C'est juste que plus le temps passe et moins les développeurs cherchent a nous amuser puisque visiblement ils ont meilleur compte de s'adresser aux gens plus intéressés par la compétition que par autre chose .
Y'a qu'a voir cette génération de consoles actuelles qui ne propose rien , le désert . Et des le début on a compris que ca serait la génération des films déguisés en jeux et des monde ouverts trop grands pour leur contenu , quand c'est pas les deux a la foi . Dans ses conditions a quoi bon faire des reviews pour hooper si c'est pour dire la meme chose pour presque tout les jeux ?
Je pense que cette génération de console ne mérite meme pas qu'on fasse des reviews . Y ' a simplement pas suffisament matière pour .


Portrait de BluewingsXIII

Mais qui a décréter qu'il fallait finir ses jeux à 100% 80% 50% et que si c'était pas le cas on ne s'amusait pas sur un jeu? Je finis rarement mes jeux à 100% 80% 50% mais c'est pas pour ça que je m'amuse pas dessus.
Les jeux Pokémon je me fais un plaisir de n'en capturé que le stict minimum, parce que oui capturer 150 animaux pour les enfermer dans des cages juste pour le plaisir personnel je trouve ça assez glauque!

J'aime bien les lives, avec un double écran tu mets ça en fond c'est juste parfait pour passer le temps en s'amusant.

(Dans le cas d'Hooper quand il fait ses bruits de chimpanzé j'ai tendance à vouloir jeter mon casque par la fenêtre mais chuuute)


Portrait de Apolline

Citation:
J'aime bien les lives, avec un double écran tu mets ça en fond c'est juste parfait pour passer le temps en s'amusant.

T'as de la chance avec le double écran, moi je fais des miniatures d'écrans entre le live et Gimp ça se joue au millimètre pour tout voir :D
Mais c'est clair que regarder un live sans rien faire à côté c'est pas très intéressant. J'avais dis qu'il fallait qu'il continue les reviews mais genre 1 tous les mois mais Hooper c'est devenu une couleuvre qui a avalé une boîte de valium il veut plus rien faire qui demande un temps soit peu d'effort.


Portrait de Rudolf

bluewingsxii a écrit:
Mais qui a décréter qu'il fallait finir ses jeux à 100% et que si c'était pas le cas on ne s'amusait pas sur un jeu?

Euh, Rambix a-t-il décrété une chose pareille ?

Non : relis attentivement son message, tu es en train de lui prêter des propos qu'il n'a pas tenus et tu t'embarques donc dans du hors-sujet.


Portrait de BluewingsXIII

Excuse moi hein mais il y a des sous-entendus, évidemment qu'il la pas dit comme ça.


Portrait de Trikounet

Pas de sous-entendus : il n'a jamais dit ça.


Portrait de Rudolf

bluewingsxiii a écrit:
Excuse moi hein mais il y a des sous-entendus

Non, tu surinterprètes.

Il a juste sous-entendu qu'il est dommage de vouloir finir un jeu juste pour le finir le plus vite possible en passant à côté de tout le contenu annexe, mais il n'a pas dit qu'il fallait tout faire. Tu sais, le monde ne se partage pas entre "les joueurs qui foncent pour finir un jeu en ligne droite" et "les joueurs qui essorent un jeu à 100%" : il y a plein de "paliers", entre ces deux extrêmes.

Après, est-ce que Rambix avait le 100% en tête ? On n'en sait rien, on n'est pas dans sa tête, mais si c'est vraiment le cas, alors il n'a pas écrit ce qu'il avait éventuellement en tête, au contraire il aurait laissé le champ libre pour plusieurs manières d'aborder un jeu autrement qu'en fonçant en ligne droite (donc pas uniquement en faisant le 100%).


Portrait de BluewingsXIII

C'est bon j'ai édité en 80% comme ça tout le monde est content!


Portrait de Trikounet

Citation:
C'est bon j'ai édité en 80% comme ça tout le monde est content!

Je ne pense pas que ça soit une question de pourcentage, je pense qu'on parle simplement ici d'une toute autre manière que la "ligne droite hooperienne" pour finir un jeu. Partant de là, même un simple 50% pourrait répondre aux exigences de Rambix, le seul souci étant de respecter ce que le jeu a à offrir au joueur et ne pas passer à côté du charme du jeu.


Portrait de BluewingsXIII

Adjuger pour 50%! Bah voilà à tout problème une solution.


Portrait de Trikounet

Bon, je suis d'accord avec toi Rambix : tu mets le doigt sur moult raisons qui font que je ne regarde plus tellement les vidéos du Hooper. Il faut dire que, comme beaucoup, je pense que le Hooper devrait se remettre aux reviews quitte à fournir quelques efforts supplémentaires en sortant de ce je-m'en-foutisme dans lequel il s'est enfoncé depuis quelques temps et en arrêtant cette fâcheuse tendance à ne pas s'écouter assez (autant qu'il n'écoute personne). En tout cas, s'il ne veut pas sombrer davantage dans le n'importe quoi yolo etc. le format review semble être celui qui pourrait le plus le sauver de sa situation peu enviable. Les sessions live de plus de 8h ? Pas pour moi : c'est de l'abrutissement pur et simple autant pour le spectateur que pour le Gros Ours. Les épopées bâclées ? Non merci et puis pourquoi cette manie de vouloir prostituer toutes ses pérégrinations vidéoludiques ? C'est idiot : le spectateur n'a souvent besoin que d'une bonne grosse synthèse pleine de passion et de bonne volonté. Je ne dis pas qu'il faut arrêter les épopées mais bon, selon moi ça ne fonctionne que sur certains jeux peu chronophages comme recette. Restent ainsi les reviews, qui mériteraient une résurrection pour voir ce que le Gros Ours sait plutôt que ce qu'il ne sait pas. Des vidéos préparées, à l'ancienne, avec de l'amusement, une passion à partager et pas ces vidéos qui lobotomisent le spectateur car ce que fait le Hooper aujourd'hui c'est du pur gâchis.

Cela dit, bien courageux tu as été Rambix de pondre un tel pavé : le Hooper, s'il te lit et s'il te répond te répondra par une simple photo d'ourson ou je ne sais pas quoi car il ne prend absolument rien au sérieux. Il a tout fait pour que le retour des reviews soit perçu comme une private joke et c'est insupportable car il n'a plus le goût de l'effort ni rien et fait des captures one shot de lui en train de jouer tel un zombie voulant expédier son aventure vidéoludique au plus vite quitte à passer à côté de tout ce qui fait le charme du jeu.

Enfin bref. Moi je ne crois plus à la remise en question à force. Heureusement qu'il y a la communauté à côté.


Portrait de Hooper


Portrait de Trikounet

Tiens, ça change de la photo d'ourson : tu me surprends presque.