Skip to Content

Ratchet & Clank (14/14)

Dernière partie de l'épopée Ratchet & Clank

56 Commentaires

Portrait de Trikounet

Tiens, ça change de la photo d'ourson : tu me surprends presque.


Portrait de Rudolf

@rambix : Je souscris à 100% à ton commentaire (le fait qu'il ne passe plus son temps qu'à enchaîner les jeux à toute vitesse, sans rien approfondir, en se forçant limite à y jouer, en s'imposant un drôle de "temps imparti" à ne pas dépasser pour "finir" un jeu avant de passer au suivant, à faire des sessions de dix heures jusqu'à l'abrutissement, tout ça nuit finalement à son esprit d'analyse et de critique qui avait fait sa renommée). Hélas, c'est ce que moi et d'autres lui avons déjà dit (à force, j'ai fini par arrêter de regarder ses vidéos).

C'est regrettable, vraiment. Du gâchis.


Portrait de Subway Sam

Fais Psychonauts ! Pur plateforme et complètement unique ! Surtout qu'avec le 2 qui arrive ça apporte une motivation en plus !

Pour ce qui est du jeu c'est clairement pas le meilleur ratchet ( le meilleur est pour moi le chef d'oeuvre A crack in time, celui là est fou )
mais il est plutôt sympa il y a une bonne ambiance, c'est super bien animé ( étant en étude de cinéma d'animation ça fais plaisir un jeu comme ça bien cartoon qui se veut pas ultra proche du réel visuellement comme la tendance actuelle ),
les armes sont ultra funs ( c'est ça que tu as pas trop aimé je pense, la surcharge d'arme et quand ça part dans tous les sens c'est propre au ratchet, si on n'accroche pas a cet aspect, effectivement on passe à côté )
l'ost n'est pas marquante mais très sympa,
le gameplay est funky et la DA est cool à part sur certains persos ( Nefarious est bien plus cool que ça normalement )


Portrait de lostyle

Bien joué hooper mais t'as pas mal galéré c'est dommage.

Je pense que dès le début, tu aurais dû plus varier les armes et des fois tu étais un peu de mauvaise foi gratuite.

Moi j'ai vraiment aimé cette épopée : c'est un jeu "rafraîchissant" à découvrir en 2019.

Dans le même délire et sur la même plateforme, j'aimerai bien que tu puisses jouer (découvrir ?) Les Sly Raccoon : des jeux vraiment top !

En tout cas, j'attends vachement la prochaine épopée !


Portrait de Subway Sam

La trilogie sly raccoon sur ps2 était God Tier ( le 3 c'est du oh my god )


Portrait de KyloR

Bon, je ne vais pas de nouveau enfoncer une porte ouverte, car tout le monde en a déjà parlé sur cette page, et je l'avais également dis sur la toute première vidéo : tout était largement mieux dans l'original, même si ce Remake/Reboot reste un bon jeu, mais parfaitement oubliable.
Dés que je finissais un Ratchet, j'avais presque immédiatement envie de faire le New Game +. Là, je n'ai jamais relancé le jeu.

En effet, les personnages étaient bien plus intéressants, l'histoire mieux structurée, l'humour plus percutant, les musiques bien plus mémorables, il y avait des thèmes abordés qui étaient cool et surprenant pour un jeu de ce genre (une certaine critique du consumérisme notamment, ce dans quoi ce Reboot se complaît allégrement), etc.
Ici tout est noyé dans une sauce popcorn très fade qui se doit d'être un remake ET suivre le film médiocre sorti à l'époque : bref, cela ne peut pas faire de miracle...
Seul le gameplay est objectivement meilleur.
Pour te donner un exemple cinématographique, Hooper, ce reboot est comme le film RoboCop d'il y a quelques années : de bonnes intentions, pas un mauvais film en soi si on n'est pas complètement blasé, mais qui n'a en aucun cas la saveur de l'original !

Bref, sans vouloir la survendre non plus, donne sa chance à la VRAIE trilogie originale ! ^^


Portrait de Subway Sam

Médiocre c'est plutôt gentil pour parler du film, c'était une merde colossale à la mise en scène inexistante qui prenait les enfants pour des débiles


Portrait de Marsupilami

Bien le bravo d'être arrivé à la fin !
Bon, comme beaucoup ont dû déjà le dire, les trois premiers Ratchet & Clank n'ont rien à voir avec ce remake. L'histoire est complètement modifiée. Ils ont inclus un "délire" rangers galactiques qui mélange un peu les univers des trois premiers Ratchet & Clank. (Par exemple, Nefarious n'apparait que dans le trois, et est doublé par Philippe Peythieu, la voix d'Homer Simpson !).

Il faut quand même se dire qu'à la base, Ratchet était, derrière la jaquette du premier sur PS2, décrit comme un criminel !

Les doublages étaient d'ailleurs un poil mieux branlés, mais là c'est un avis complètement subjectif.

Si un jour tu as envie de te perdre sur le vrai premier Ratchet, n'hésite pas. Histoire de faire une petite comparaison :p

Par contre pour le coup, les mécaniques du premier ont dû vraiment prendre un petit coup de vieux. Le délire d'amélioration d'arme/de la vie est arrivé avec le 2.

Bon courage pour affronter les commentaires.


Portrait de HidaSketch

Hello,

Non la fin n'a rien à voir avec l'histoire de Ratchet et clank 2 PS2 et pour cause: ce remake en est pas vraiment un et l'histoire est totalement différente.Du coup par rapport à ta synthèse de fin, ya quelque chose qu'il faut préciser: de façon générale ce jeu est plus une réimagination qu'un remake fidèle.... et c'est un massacre malheureusement.

  • Le jeu ressemble beaucoup au film et en adopte les pires traits sur le traitement des personnages et le scénario: on dirait un dreamworks avec une motivation bateau pour le héros, des blagues carambar et autres références "geek" ainsi qu'un déroulement cousu de fil blanc. La relation ambivalente entre ratchet & clank a été massacrée ainsi que Drek qui était le vrai antagoniste dans le jeu original (le dr nefarious, un perso sur-utilisé depuis, n'y apparaît jamais). Ratchet a beaucoup plus de tranchant et de présence dans l'original, surtout dans le doublage français avec la voix de Marc Saez.

  • Tout le cynisme et le propos du premier épisode par rapport aux agissements de Drek et des grandes firmes comme gadgetron (qui arme toute la galaxie) est foutu à la poubelle. On pourrait presque dire que Ratchet 2016 surfe sur la vague de ce que l'original critiquait 14 ans auparavant. Bien sûr, l'original se voulait aussi drôle et léger mais il avait des nuances dans son humour qui rendaient l'ensemble beaucoup moins popcorn et crétin.

  • Certaines planètes ont été virées dans le nouveau (ou alors fusionnées avec une autre), notamment Orxon (la planète polluée à l'extrême abandonnée par sa population) et Eudora (qui sert à mettre en évidence au début le danger que représente Drek avec le thème de la déforestation). Bref on voit moins de paysage dans cette version, ce qui est un comble.

  • De façon générale, tous les dialogues et les cutscenes sont moins savoureux, les personnages moins expressifs dans leur animation. Beaucoup de passages sont fait à l'économie, comme le crash de l'avion sur novalis qui est hors-champ dans le 2016.

  • Ils auraient pu re-imaginer les armes du premier ratchet mais à la place on a eu une sélection en grande partie recyclée du premier opus PS3. Quelques armes originales du 1 qui te permettaient de jouer de façon un peu moins bourrine passent à la trappe. On pouvait créer des faux ratchet pour leurrer les ennemis, les attirer vers un piège avec un mégaphone ou alors diriger les roquettes d'une arme à la première personne pour frapper sans se découvrir. Dans le jeu 2016, on doit encore se taper ce gros lourdeau de monsieur zurkon qui a été introduit sur PS3 (et symbolise les pires traits de la série). Le pixeliseur est un ajout sympathique au moins

  • Le strafing (introduit dans ratchet 2) est intégré au gameplay mais les sensations de shoot ne sont pas incroyables, le personnage manque de poids aussi. Je trouve ratchet un peu plus malléable et le gameplay moins assisté dans l'original, les speedruns de ce jeu sont d'ailleurs assez intéressants à regarder, même sans prendre en compte les bugs.
  • Le système de cartes et de cases à remplir pour améliorer les armes est nouveau aussi. Depuis le 2ème opus PS2, les mécaniques d'amélioration des armes sont de plus présentes, ya des avantages et des inconvénients à ça donc je me prononcerai pas.

  • Tu as pu le constater tout au long du jeu: les persos débitent des banalités en permanence pendant les phases de gameplay et c'est insupportable (comme dans beaucoup de jeux modernes qui veulent à tout prix leur foutu "feeling cinématographique"). Dans l'original, dieu merci, tu es juste accompagné par de bonnes musiques et le bruit de tes armes avant tout.

  • Les décors sont effectivement très jolis mais on perd au change pour le chara design (syndrome dreamworks encore une fois).

  • Et le point qui m'attriste peut être le plus: l'OST de l'original (par David Bergeaud) a été troquée pour de la soupe de film insipide. Dans un sens c'est cohérent parce que ça correspond plus à ce que veut être ce jeu mais à coté on perd des musiques mémorables dans un style assez original. Blackwater city passe de niveau mémorable à niveau oubliable rien que pour ça.

Dans les trucs cools du remake, tu as la scène du train sur Kerwan qui a bien été améliorée par rapport à l'original (forcément limité pour des raisons techniques).

Dans ces conditions, c'est pas étonnant qu'effectivement les problèmes liés à la structure du jeu vieillotte soient plus apparents. L'original arrivait à être un peu plus que ça et est encore chaudement apprécié de nos jours pour ces raisons. Symboliquement, ce remake a quelque chose de déprimant, il a la structure de l'époque en effet mais a aussi perdu toutes les qualités qui donnaient du tranchant au titre. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu pour autant mais c'est dommage que la plupart des tests de l'époque n'aient pas mentionné tout ça.

Bref je suis très triste :/

Merci pour ce let's play en tout cas, même si on voit bien que ça t'a pas trop plu. L'original est bien meilleur mais je sais pas s'il te plairait non plus honnêtement (à cause de l'absence de strafing surtout).


Portrait de ShininBright

Je suis totalement d'accord, tu as parfaitement résumé ce que moi et d'autres ont pensé de ce remake. Je trouve que c'est réellement du gâchis, les développeurs n'étaient pas obligés de faire un jeu à l'ambiance gamine pour capitaliser sur le succès du film, le côté edgy des premiers Ratchet aurait largement suffi. (Pour info, je n'ai pu faire que la démo PS2 du premier, ce qui a suffi pour moi à comparer les 2 et largement préférer l'original.)

Et sinon, ça m'étonne vraiment de n'avoir vu que très peu de remarques des gens concernant le manque d'âme (et de planètes) de cette version, sur des sites comme SensCritique. A croire qu'un Ratchet aseptisé souriant comme un benêt à chaque atterrissage de vaisseau, ça a l'air de contenter les gens...


Portrait de SkyFalco

+1 rien d'autre à ajouter. C'est un peu couillon dis comme ça, mais j'aimerais vraiment que Hooper fasse la trilogie originale pour nous dire ce qu'il en pense. Parce qu'effectivement c'est pas en commençant la licence Ratchet par celui de 2016 que l'on peut se faire un avis fiable...trop de choses sont bâclés à cause de la volonté de réaliser un jeu suivant un film non respectueux de la licence.

C'est comme si un parent faisait passer un sale quart d'heure à son gosse parce qu'au milieu de 18 et de 19 il apercevrait un 5, la faute à pas de chance me direz-vous mais je pense que cette licence mériterait plus d'attention pour l'amoureux des jeux vidéo qu'est Hooper.

On parle quand même de Ratchet & Clank, développé par l'un des studios les plus talentueux qu'il existait à son époque et digne successeur des Spyro / Crash sur PS1. La trilogie originale a une âme, et je dis ça mais j'ai également adoré les suivants. Mais c'est vrai que celui-ci n'est pas marquant, un jeu très lisse que l'on fait rapidement (même le platine s'obtient vite :/) et que l'on met de côté. Et voila que depuis 3 ans, fans de Ratchet que nous sommes, nous attendons le prochain épisode inédit...


Portrait de Kalameet

Moi ça me fais penser à Serious Sam (j'ai fais que le 2), que j'avais bien aimé pour le coup. On a une boucle de jeu similaire : des arènes successives avec pleins d'ennemis qui pop et qu'il faut tuer, pour passer à l'arène suivante. Pleins d'armes dont le but est d'être jouissif, des recharges de munitions et de vie qui pop dans les arènes comme pour R&C. On est sur le même type de jeu je trouve, qui joue beaucoup sur son humour, sur son côté jouissif. Mais pour le coup Serious sam était beaucoup plus dur, du moins à un niveau de difficulté élevé, ce qui procure un véritable challenge. Après ça reste répétitif, du bourrinage à la chaîne! Mais grâce au côté WTF du truc ça passait bien je me souviens, au point que j'y suis revenu plusieurs fois et que ça ne me dérangerais pas d'y revenir encore une fois aujourd'hui, peut-être pas pour toute l'aventure non plus quand même...

Je n'ai pas fais Ratchet & Clank, mais a ce que j'ai vu dans les parties que j'ai pu suivre, moi ce que j'aime le plus c'est la narration du super-héros de la galaxie là, après le jeu en lui-même, j'ai l'impression qu'il manque un certain punch aux combats et surtout du challenge, c'est pourquoi, même si les armes sont originales, ça ne me donne pas trop envie...


Portrait de DAI Heart

Bah elle était bien sympa cette épopée. Ja'i fait un Rachet à l'époque (je sais plus lequel) et j'ai fait celui là grâce au PS+. Dans les deux cas j'ai pas passé un mauvais moment mais oui c'est pas le genre de jeu que je ferai tous les jours. Disons 1 tous les deux ans pourquoi pas.


Portrait de Salander

Je pense que tu aurais du upload les dernières parties sur Dailymotion pour qu'on ait toutes les cinématiques


Portrait de DremXz

La raison principale pour laquelle je regarde le hooper c'est son regard qu'il porte aux jeux auxquels il joue, sa façon d'analyser et de décrire son expérience vis a vis du jeu


Portrait de Melty-Blood

Vous pensiez vraiment qu'on allait pas le voir ? :P