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Pokemon Rouge (1/5)

Live sur Pokemon Version Rouge

87 Commentaires

Portrait de Kichnifou

Un tout petit message juste pour dire que je suis ravi de te voir sur Pokemon !

Je n'ai pas suivi le live en détail, juste dans les grandes lignes, mais j'ai bien l'impression qui tu t'y investis et que tu apprécies, ce qui fait plaisir à voir

Je te souhaite une bonne continuation sur ce jeu dès ce soir, je viendrai faire un tour avec plaisir :]


Portrait de petitm10

Pokemon j'ai suivi ça en live, sans commenter sur le t'chat, donc je vais commenter la maintenant.

Je trouve cette partie mine de rien assez frustrante sur certains points, entre autre à cause du t'chat qui dit des trucs bizarre.

Par exemple conseillé de sauvegarder tout le temps, ça n'a aucune utilité, il est vrai que tu perds de l'argent dans la défaite, mais en fait tu gagnes de l'experience, pour donner un exemple, si tu affrontes ton rival, admettons il a genre 6 pokemon tu lui en bat 5, et bien tu conserveras l'experience gagnée sur les 5 pokemon mis au tapis, donc reboot ne sert à rien et est une perte de temps, et les saves states n'en parlons pas, la mort n'est pas vraiment pénalisante.

Ensuite faut pas écouté les gens qui disent qu'avec 2 pokemon c'est bien, le principe du jeu c'est d'en avoir au moins 6 pour avoir une équipe équilibré et pallier aux faiblesses des autres pokemon, la aussi exemple tout simple, dans le t'chat j'avais vus des gens te demander de monter Nidoran, c'était un bon conseil, tu rages sur le rattatac à un moment, Nidoran au niveau 12 apprend Double Pied qui est une attaque de type combat, très efficace sur les pokemon de type Normal, ça t'aurait permis de lui faire pas mal de dégat en plus comme son nom l'indique ça tape deux fois, en plus il aurait probablement été plus que niveau 12, il évolue en nidorino au niveau 16, et en nidoking avec une pierre lune, Dommage de l'avoir dénigré.

Et en ce qui concerne l'experience, la aussi le jeu a été bien conçu, tu es dans une zone niveau 15/16 avec tes pokemon niveau 20 tu gagnes moins d'experience que si tu les affrontais avec des pokemons de même niveau, donc oui les gens qui disent que cela permet une évolution plus fluide d'avoir plusieurs pokemon ont également raison, le problème c'est que pour un même pokemon tu en utilises 3 donc, ton experience est divisé par 3 et donc tu gagnes pas grand chose.

Bref en tout cas j'espère que tu iras au bout de ce jeu, qui en effet a pas mal vieilli, notemment au niveau de l'inventaire qui est limité, et ça a évolué au fur et à mesure, dans argent l'inventaire par exemple est par catégorie, CT/Potion/Baie ect, donc plus simple de s'y retrouver, à partir de Rubis on peux courir également, mais sinon oui la base du jeu avec le dresseur qui t'attend sur la route est encore présente normal.

D'ailleurs puisque tu as l'air d'aimer voler les pokemon des autres, tu devrais faire colosseum et XD, les épisodes Gamecube, on peux capturé les pokemon des dresseurs loul.

Petit edit pour un tout dernier petit conseil, N'hesite pas à utilisé tes potions, plus tard tu auras des upgrade, par exemple ici la potion rend 20 PV, mais tu auras des Super Potion qui en rendront 50, et puis d'autres objet comme des guerison, donc des objets de soin plus puissant et intéressant.


Portrait de Fitzou

Pour raccourcir un peu la longue phase de farm de Magicarpe que tu as entreprise (qui avance bien mine de rien), tu peux utiliser 2-3 super bonbons au niveau 17-18, ne les oublie pas dans le pc.

Sinon pas besoin de se forcer à farmer une équipe de 5-6 dès mnt. Tu rencontreras en cours de scénario des pokémons sauvages assez haut level que tu pourras capturer et entraîner si ils te parlent. Par exemple inutile de reprendre ton rattata, tu en trouveras des plus haut level dans quasiment chaque haute herbe.
En revanche, avoir sur soi des pokémons low level peut tjs être utile lors d'un combat difficile pour soigner tes pokémons principaux ou annuler les débuff ou la folie de ton Pokémon.
Attention en revanche, quand tu swap un pokémon endormi, son taux de sommeil est reset, me semble-t-il.

N'hésite pas non plus à utiliser les CT, celles du début de jeu sont assez faibles de toute façon.
Les capsules secrètes CS permettent d'apprendre une attaque qui permet d'interagir avec des objets sur la map, mais attention, certaines comme CS1 coupe et CS5 flash sont bidons en combat, ne les apprend surtout pas à tes Pokémons principaux car elles ne pourront plus jamais être oubliées.

N'hésite pas à utiliser les potions, car d'ici peu, elles deviendront complètement useless face aux équivalents de niveau supérieur. Après lors de sa première partie, on fait tjs bcp d'aller-retour aux centres Pokémons c'est tout à fait normal.


Portrait de HLemaitre

Tu as tout dit.
1. En effet, AUCUNE obligation de former une team de 5-6 Poké.
2. En effet, le jeu lui proposera des Pokémons puissants directs par la suite
(notamment le Zoo et la route Victoire)
3. En effet, avoir un low peut être utile, et c'est ce qu'il a.
(Ronflex fera très bien ce rôle d'encaisseur par la suite)
Bref : En effet !


Portrait de Kinder pingui

Je sens que je vais écrire un pavé mais tant pis j'ai besoin d'évacuer

MERCI POUR CE MOMENT! Ca fait très longtemps que je n'avais pas suivi un live, même les rediff je ne les regarde plus alors qu'il y a de bons voire de très bons jeux dans le lot... Par contre ce live sur Pkm rouge je ne l'ai pas seulement regardé, j'étais littéralement à fond dans le jeu avec toi et donc évidemment je me suis couché à 3 heures du mat' comme toi x)

Quel plaisir de te voir sur cette licence!!! ENFIN!!! J'avais déjà écrit pas mal de messages sous différentes vidéos pour te demander quand tu te plongerais dans le bain... Et là hier soir en voyant le logo Game Freak apparaître au bout de quelques secondes j'ai compris que mon souhait allait être exaucé!

Ce qui fait encore plus plaisir c'est de ne pas te voir cracher injustement sur ce jeu mythique! Y a eu quelques passages où t'as ragé bien sûr mais d'une part ça nous est tous arrivé à un moment ou un autre de l'aventure (et toi encore tu penses à sauvegarder assez fréquemment, chose que je ne faisais pas forcément à mes tout débuts... Quel plaisir de te retorcher les captures de Pkm sauvages, recollecter des objets que t'avais déjà ramassé ou combattre des dresseurs que t'avais déjà vaincu -.-) et d'autre part ça t'arrivait assez rarement donc ça passe crème :) J'ai l'impression que l'atmosphère du jeu t'as envahi, t'as apprécié le peu que t'en avais fait comme tu le dis toi-même à la fin de la vidéo, et surtout je pense que tu as pu constater tout le potentiel que pouvait offrir cette licence! Ce n'est que le début en plus t'imagines bien que par la suite les développeurs ont su améliorer leur jeu sur bon nombre de points que t'as pu critiquer :) C'est pour ça que j'espère te voir continuer dans cette lancée et t'attaquer un jour aux prochaines générations, sans forcément attendre la sortie du nouveau en fin d'année sur Switch

Maintenant en ce qui concerne ta partie en elle-même, j'ai été impressionné de voir à quel point tu comprenais vite pas mal de trucs, par exemple le coup de l'attaque/défense/attaque spéciale chose que j'ai mis du temps à intégrer! Par contre pour la vitesse je ne sais pas si tu as bien saisi mais en gros le Pkm qui a la plus grande vitesse dans un combat attaquera toujours en premier SAUF lorsque tu es paralysé où là tu perds en vitesse OU lorsqu'un Pkm utilise certaines attaques (y en a pas des masses rassure-toi) comme Vive-Attaque

Ce qui moi me saoule par contre c'est les gens qui te spoilent dans le chaton et même ici dans l'espace commentaires : LAISSEZ-LE DECOUVRIR LE JEU PAR LUI-MEME BORDEL! ^^' A l'époque je connaissais rien des types et au fur et à mesure j'ai capté, Hooper est pas plus con qu'un autre il gérera tout seul au fur et à mesure et c'est plus marrant et plus facile à retenir s'il se fait ses propres expériences donc fichez lui la paix avec vos tables des types! D'autant qu'il y en a pas mal qu'il a même pas encore croisé, vous lui gâchez la surprise là sans déc...

Ce que tu dois retenir gros ours (et là je spoile pas, je récapitule juste ce que tu as découvert dans cette partie) :
- Un Pkm peut avoir 1 ou 2 types Chaque type est efficace contre un ou plusieurs autres types et lui-même sensible à un ou plusieurs autres types donc si t'as un Pkm de 2 types différents mais qui sont sensibles à UN même type, tu infligeras à ce Pkm 2 fois plus de dégâts ce qui est logique :) D'où le fait que tu puisses vaincre Racaillou ou Onix aussi vite avec une attaque de type Plante comme Fouet liane
-Rendu à ce stade de l'aventure, pour les 3 types principaux que sont l'eau, la plante et le feu, ça forme une boucle comme un espèce de pierre-papier-ciseaux : l'eau bat le feu, le feu bat la plante et la plante bat l'eau Après tu as rencontré d'autres types mais ceux qui reviennent le plus fréquemment pour l'instant : le type Vol, donc tous les Pkm ailés, sont battus facilement par des attaques de type Electrique (Pikachu), les Pkm de type Roche (Racaillou, Onix) et Sol (Racaillou et Onix encore mais aussi Sabelette) sont vaincus par des attaques de type plante

Quelques points négatifs à présent :
- Le but de cette aventure Pkm, en tout cas selon moi, c'est de TOUS les capturer comme tu l'as chanté à un moment dans la vidéo : ATTRAPEZ LES TOUS! ^^ Dès que tu vois un Pkm que tu n'as pas, hop tu l'affaiblis et bim pokéball ni vu ni connu je t'embrouille! Sans quoi je pense que le jeu devient très vite assez fade car il perd son sens premier... Peu importe qu'il soit faible ou non, tu remplis ton Pokédex et c'est ça qui est génial, surtout si comme moi tu as l'esprit d'un collectionneur! Qui plus est une fois que tu les captures tu auras des infos dans le Pokédex, t'en sauras donc davantage sur son/ses types ce qui te sera d'une grande aide si tu dois l'affronter par la suite avec un dresseur! Tant pis si tu n'as que 6 places, les Pkm en trop seront automatiquement envoyés dans les boîtes PC, mais là tu passes à côté de ce qui pour moi fait tout le charme du jeu!!!

- Ton expérience de joueur fait que tu as l'habitude de farmer pour gagner de l'XP... ARRETE CA! Si tu n'as pas envie de combattre dans les hautes herbes ou dans les grottes, FUIS! D'autant plus que les Pkm sauvages que tu combats sont de plus bas niveau que toi donc te rapportent très peu d'XP :( Si tu veux gagner de l'XP, affronte des dresseurs ça ira beaucoup plus vite! Là avec cette histoire de farm t'es en train de te mettre trop la pression pour gagner des niveaux et au final ça te gâche le plaisir de jouer...

- LIS CE QU'IL Y A ECRIT PENDANT LES COMBATS Les attaques te sont expliquées en général! A plusieurs reprises tu te demandais qui de ton Pkm ou de ton adversaire était paralysé par exemple alors que c'était clairement écrit... En plus pour les changements de statut (empoisonné, endormi, paralysé,...) c'est indiqué juste en-dessous du nom du Pkm :) Info importante d'ailleurs :les attaques de type électrique ont une chance de paralyser l'ennemi en plus de lui infliger des dégâts, c'est arrivé à plusieurs reprises dans le live et t'avais pas trop compris donc voilà la réponse! Donc il n'y a pas que Cage-éclair qui peut paralyser! La paralysie ça veut pas dire que tu ne peux pas jouer quand c'est ton tour sinon ce serait trop simple, c'est plutôt qu'à chaque tour il y a un certain pourcentage de chances que tu ne joues pas mais aussi un certain pourcentage de chances que tu joues comme si de rien n'était

- Tu n'as pas parlé des musiques!!! C'est con parce-que l'OST dans les Pkm c'est du très très lourd, elles sont en général en haut de mes playlist perso et ce, que quelque soit la génération! Donc prends le temps d'écouter et de savourer avec tes grosses oreilles poilues d'ours, d'autant que la musique change en fonction de qui tu combats (dresseurs simples, adversaire, maîtres Pkm, Team Rocket, Pkm sauvages...), de la ville ou de la route où tu te trouves, etc...

Et pour répondre à ta question à la fin : le gars t'écrit (j'ai pris note soi-gneu-se-ment) "Une équipe de 6 a une évolution plus fluide et plus agréable, le niveau moyen est plus bas donc il faut moins d'XP et vu que tu gagnes souvent des niveaux c'est plus gratifiant"
Ce que je pense qu'il a voulu te dire c'est qu'en gros toi tu te bases toujours sur 2 Pkm pour attaquer, à savoir Pikachu et Herbizarre, alors que tes autres Pkm sont à la ramasse. Donc c'est logique Pikachu et Herbizarre ont un niveau très élevé et sont donc puissants à ce stade du jeu vu que tes adversaires en sont à combattre avec des niveaux autour de 15/16. Ce que le mec qui t'as écrit ça doit faire dans ses parties c'est probablement de mettre TOUTE son équipe à égalité en termes de niveaux. Et donc rendu au même stade que toi il n'aura pas de Pkm de niveau aussi élevé que le tien, les siens seront probablement du même niveau que ses adversaires à savoir 15/16, MAIS son équipe sera en revanche beaucoup plus équilibrée! Et vu qu'ils ont un niveau moins élevé, ils monteront plus vite en niveau que toi (vu que plus t'avances dans les niveaux, plus il faut d'XP pour atteindre le niveau suivant comme dans tous les autres jeux) c'est ça qui est gratifiant pour lui!
Y a toujours eu 2 écoles, t'en as qui font grandir TOUTE l'équipe en même temps sans leader en terme de niveau, mais moi très clairement j'ai toujours fait partie de ceux qui favorisaient 2 ou 3 Pkm dont mon starter (Carapuce pour info! #teamcara), les combats devenaient donc beaucoup plus faciles

Et voilà comme prévu un texte de 10 km de long... PAVE CESAR MORITURI TE SALUTANT!
En bref MERCI et hâte d'être à ce soir!!! :)


Portrait de Phil Fish

Utilise tes potions Hooper, sinon ça va finir en boite à mamadou, ça coute kedal, et ça rend que 20pv, ce qui par la suite sera totalement inutile avec des objet qui résuscite full life ou soigne entièrement les pv et le statut. A faire l'économe tu aggraves les problèmes inhérent du jeu.

Pour Pikachu le seul endroit où tu trouvera une pierre foudre sera dans la ville du 4ème badge (plante), dans le centre commercial géant. Tu t'en rappellera certainement pas, mais on sait jamais.

Les CS ne peuvent pas être oublié, et son généralement nul à chier en combat, la meilleure méthode est d'avoir un "CS Slave" dans ton équipe, un pokémon poubelle à qui tu refourges toutes les merdes style Coupe/flash/force.

Et par pitié arrête d'écouter ce chat cancerique, sauf vraie interrogation de ta part.


Portrait de Mnemosyne

C'est vrai que le chat était violemment chiant, en plus d'être illisible XD


Portrait de HLemaitre

Yo, mon HOOPER .
Tu joues très bien, si tu te posais la question...
Continue avec deux Pokémons, si tu as envie, c'est très bien ainsi.
Ce jeu est de toute manière extrêmement simple.
Le bourinage marche très bien dans ce jeu, c'est un fait.
Et ne te galère pas à UpLevel des Pokémon qui ne t'intéressent pas.
Des gamins de 6 ans finissent ce jeu en avançant sans réfléchir.


Portrait de Mnemosyne

Bon y a pas grand chose à ajouter.

Le live m'a fait un plaisir inouï, je me suis revue découvrir le jeu, spammer les attaques sans comprendre lesquelles sont efficaces ou pas, entraîner uniquement mon Carapuce pour qu'il soit complètement pété et ainsi ne pas me soucier des types de pokémons, bref, tu joues un peu mieux que moi à 8 ans XD

C'est super que tu aies décidé de continuer. Comme je le pressentais, tu as la patience qu'il faut pour ce jeu, contrairement à certaines mauvaises langues qui induisaient que tu étais un bébé capricieux incapable de ne pas piquer sa crise face à un jeu qui a vieilli.

Contente de voir que tu leur cloues le bec ;)

Bon ça ne veut pas dire que tu ne vas pas t'énerver, en même temps, qui ne lève pas les yeux au ciel (au minimum) dans les grottes après le 34892e Nosferapti sans repousse et sans corde sortie.

Vivement la suite!


Portrait de Duckie

Citation:
Comme je le pressentais, tu as la patience qu'il faut pour ce jeu, contrairement à certaines mauvaises langues qui induisaient que tu étais un bébé capricieux incapable de ne pas piquer sa crise face à un jeu qui a vieilli.

Et pourtant, "on commence bébé"! :P


Portrait de DAI Heart

Bon je vois que tu as déjà eu beaucoup d'aide et j"ai pas check tous les messages.
Donc désolé si ça a déjà été dit.

Oui il existe un objet permettant de pouvoir XP toute l'équipe en envoyant qu'un pokémon au combat. C'est le Multi Exp tu l'auras un peu plus tard dans l'aventure; genre vers un bon tier de l'aventure.
Pour ça il faut avoir capturé 50 pokémon différents. Bulbizarre ayant évolué en Herbizarre ça compte pour deux. Donc même si tu joues peu de pokémon essaies quand même d'en chopper un paquet et fait évolué ceux qui peuvent l'être à bas niveau. Par exemple tu as CHENIPAN et ASPICOT qui évoluent tous les deux aux level 7 et 10 ce qui fait 6 pokémon en tout.

Sinon pour quelqu'un comme toi qui connais pas la licence vaut quand même mieux assuré et avoir une team de 6 surtout pour le endgame sinon t'auras trop de retard et tu devras farmer comme un cochon pendant 5 ou 6 heures.

Ah et rassures toi ce sont pas des jeux très long, environ 15/20, disons 25h le temps des pauses et des discussions avec le tchat et le temps d'assimiler quelques mécaniques lier au jeu.

EDIT: Surtout t'attends pas à avoir une histoire de dingue et des persos développé à la FF ou une épopée super hérioque à la Chrono Trigger ou DQ, ici t'es un môme qui part en quête de capture des pokémon et ton objectif c'est de battre la ligue. Point final. Ah et la team rocket fera office de fil rouge histoire d'avoir un peu de consistance mais rien de bien foufou.


Portrait de Benduroy

Ah moi j'aurais plutôt dis entre 35 et 40h pour une première partie (Je suis peut être pecimiste)
Hier Hooper a bien avancé pour voir qu'il découvrait tout mais en 7h de live on en est qu'à 2 badges sur 8.
Et si je me souviens bien il y a quelques endroits qui sont un peu labyrinthique et donc demandent du temps comme les îles Écume ou la Route Victoire


Portrait de DAI Heart

Je parlais d'un moyenne mais oui avec Hooper ça sera plus long, mais d’expérience et de souvenir de cette version, le plus long c'est les trois premier badge par la suite ça s'enchaine assez vite.
M'fin dans tout les cas je doute qu'il y passe 50h comme il le pense.

J'ai souvenir d'une partie que j'ai fait en que j'ai fini en une douzaine d'heure, et j'ai remis ma version perle dans la ds et pareil 18h et j'ai sans doute battu la ligue déjà quelques fois.

Bon après on verra, déjà si il a pris note des (nombreux(trop?)) conseils donnés ici et sur youtube à priori il devrait gagner quelques heures.


Portrait de Majunxx

Contrairement à ce que tu dis les pokemons sont tous comme ça, à très peu de variantes près, mais les centres pokemons sont toujours présent et l'histoire d'xp pour chaque pokemon participant au combat également. Mais au cours du jeu tu auras toujours des objets ou actions qui te permettront d'améliorer tout ça, ce qui au final ne te gâche pas l'experience de jeu.
Content que tu es rejoins la team bulbizarre par contre !!! Très bon choix.


Portrait de PhilippeHBK

Quelques petits trucs et astuces pour la suite :

- Si un Pokémon utilise une attaque du même type que lui, l'attaque aura un boost en dégâts de x1,5. C'est ce qu'on appelle communément le STAB.
Exemple : Bulbizarre de type Plante/Poison utilise Fouet Lianes qui est une attaque de type Plante, alors il y a boost 'stabbé' de l'attaque . Si il utilise Charge qui est une attaque de type Normal, il n'aura pas de boost.

- N'hésite pas à capturer des Pokémon dans les zones ou tu vois beaucoup de Dresseurs que tu vas combattre, où dans un endroit où il y a une Arène, ne serait-ce que pour pouvoir avoir de quoi combattre même quand ton Pikachu et ton Herbizarre sont K.O.
Clairement ton équipe repose trop sur eux, et si ils sont out, t'as plus trop moyen de t'en sortir.

- Je vois que tu as un peu de mal avec la table des types. :p
Honnêtement il y a qu'avec l'expérience qu'on peut apprendre dans ces versions. Dans les dernières versions, ils ont ajouté une fonction pour les débutants qui permet d'afficher le type d'un Pokémon après qu'on l'ai battu au moins une fois. Ce qui rend le tout plus aisé pour apprendre.
Mais grosso-modo garde le tableau des types sous le coude :

Spoiler

Si tu te perds et que tu ne sais pas dans quel sens le lire. Garde à l'esprit que les attaques Feu valent x2 sur le type Plante. 2ème ligne, 4ème colonne. Et ensuite tu reportes ça selon tes besoins. ( Et oui, il y a des types très efficaces contre eux même :p )
Exemple : Tu as bien vu que les attaques Electrik de Pikachu sont totalement inefficaces sur les Pokémon de types Sol comme Sabelette. Donc x0 dans ce tableau. ( Racaillou et Onix sont de type Roche/Sol, donc cela valait pour eux aussi. )

- Certains Pokémon ont des double types comme Racaillou et Onix qui sont Roche et Sol comme je l'ai expliqué précédemment, et il peut arriver que certains Pokémon ont leur deux types qui ont la/les même faiblesses, et c'est le cas des types Roche et Sol qui craignent tous les deux le type Plante et le type Eau. Une attaque d'un de ces deux types fera donc des dégâts x4 sur un Racaillou ou un Onix donc. Ce qui explique que tu ai roulé sur le Montagnard.
De la même façon, certains double types peuvent annuler la faiblesse d'un des deux types.
Exemple : Le type Vol/Normal d'un Roucool par exemple, annule la faiblesse au type Combat que possède le type Normal, grâce au type Vol qui lui est résistant. Donc les dégâts seront normaux, c'est à dire x1.

- Les jeux Pokémon actuels ont toujours des routes avec des Dresseurs qui peuvent te chopper si ils t'ont dans leur ligne de mire, mais puisque ces jeux ont des zones un peu plus "ouvertes" et des déplacement "libres" et non plus en case par case, il y a moyen de les éviter beaucoup plus facilement selon les endroits.

- Si tu n'as pas pu toucher les adversaires avec Magicarpe, ce n'est pas parce qu'il était bas-level ( tu peux toucher tous les Pokémon à tout level. ), mais tout simplement parce que son attaque Trempette ... ne sert absolument à rien ! :p
C'est une attaque tout aussi trollesque que le Pokémon qui l'utilise. ( Sache cependant qu'elle a trouvé une 'utilité' dans la 7ème Génération, mais ça serait trop long à expliquer je pense :p )

- Utilise tes Potions n'ait pas peur, de toute façon, plus le jeu avancera, plus tu pourras en acheter et même acheter des objets de soin plus performants. N'hésite pas également à parfois " sacrifier " un Pokémon, en le laissant se prednre un coup pendant un tour, pour que toi tu puisses utiliser une potion sur un autre Pokémon dans l'équipe qui n'est pas au combat.

- Comme expliqué, les changement de stats ( FOR, VIT, PRE, DEF, etc ... ) en plein combats sont très importants.
Il y a 6 level d'augmentations et 6 level de diminutions. Je vais pas noyer ta tête avec des chiffres et des pourcentages mais retiens juste que ça te donnes un avantage considérable quand tu as des augmentations, ou que tu as placé des malus de diminution sur l'adversaire.
Exemple : A un moment tu rages un peu parce que le Rattatac adverse te fais extrêmement mal d'un coup. Et bien c'est tout simplement parce qu'il t'as enchaîné Gros-Yeux qui t'as diminué ta DEFense, suivi par Vive-Attaque et Croc de Mort, qui étaient du coup stabbés puisque Rattatac est de type Normal tout comme ces attaques. ( + Vive-Attaque a un effet de priorité, qui fait que le Pokémon attaque en premier, si toi même tu n'utilises pas un mouvement de priorité. )

- De base, les Pokémon évolués comme Ratatac justement tapent 99% du temps ( quelques rares exceptions ), plus fort que leur sous-évolutions aux même niveau.
Exemple : Rattatac Niveau 50 tape plus fort de base que Rattata de Niveau 50. ( Il y a cependant des mécaniques bien plus complexes qui entrent en jeu dans le calcul des statistiques de chaque Pokémon et qui prennent vraiment une toute autre ampleur dans les Générations de jeux suivantes, mais encore une fois, je vais à l'essentiel. :p )

- Dernier point important : Tu confonds les effets secondaires des attaques comme Vampigraine ( qui absorbe la vie des Pokémon adverses pour soigner la tienne ) avec les changements de statut. ( Poison, Brûlure, Paralysie, etc ... )
Quand un changement de statut survient, le niveau de ton Pokémon ou celui de l'adversaire est remplacé à l'écran par les lettres qui symbolisent le statut, sur le Pokémon affecté.

PSN : Poison, qui inflige des dégâts de plus en plus grands ou fil des tours.
BRU : Brûlure, qui inflige des dégâts à chaque tours et divise la force des attaques physiques par deux.
PAR : Paralysie, qui à 50% de chances d'empêcher le Pokémon d'attaquer, et divise la vitesse du Pokémon par deux.
SOM : Sommeil, maintient le Pokémon inactif pendant quelques tours. Dans la 1ère Génération, le Pokémon ne peut pas attaquer le tour où il se réveille, ce qui est changé dans les Générations suivantes.
GEL : Bloque ton Pokémon dans la Glace pendant plusieurs tours. Je ne crois pas que c'est valable dans la 1ère Génération, mais dans les suivantes, un Pokémon peut se sortir tout seul de ce statut en utilisant des attaques Feu puissantes.

Voilà grosso modo ! :p


Portrait de phaneolepsis

Que de souvenirs sur ce jeu ! Par contre je n'ai pas bien compris que sur le chat on t'ait dit de ne garder que 3-4 pokemons... Que tu ne les fasses pas tous évoluer ok, mais il faut quand même que tu en attrapes des différents types...


Portrait de Benduroy

"C'est peut être parce que c'est un poisson et qu'il n'a pas de main qu'il ne peut pas tenir un pistolet à O"

Merci pour ce moment tu m'as fait trop rire. C'est vrai que je ny avait jamais pensé mais tu ne pouvais pas savoir: tu ne peux pas donner d'arme aux pokemon. Pistolet à O c'est juste le nom de l'attaque. Dans les faits (on le voit bien dans l'animé) ton pokemon il crache juste un jet d'eau


Portrait de GranKorNichon

Hooper : dans Pokémon, tout est lié aux statistiques. Il faut que tu saches qu'une attaque d'un type lancée par un Pokémon du même type sera plus efficace

Je te prends un exemple avec ton Pikachu qui fait l'attaque Eclair sur un Roucool :

Pikachu = Electrik + L'attaque Eclair = Attaque Electrik => L'attaque Eclair lancée par Pikachu, de base, fera 1.5x de dégat.

Roucool = Normal/Vol => Le type vol craint le type Electrik donc quand il se prends une attaque Electrik, il subit 2x les dégâts de base de cette attaque.

Vu que Pikachu a déjà un bonus de 0.5 à son attaque, Roucool va donc subir 3.5x les dégâts de l'attaque Eclair lancé par Pikachu.

Mais si tu tombes sur un Pokémon qui a le double type Eau/Vol, ces deux types craignant le type Electrik, hé bien ton attaque Eclair va faire de base 4x les dégâts de base. Si c'est lancé par Pikachu qui est de base de type Electrik, ça fera donc 5.5x les dégâts.

Je sais pas si je me fais bien comprendre :p

Autre chose, lorsqu'un Pokémon évolue, tu peux stopper cette phase en appuyant sur B.
Ton Pokémon n'évoluera pas et restera plus faible mais il apprendra de nouvelles attaques plus rapidement (sous entendu une attaque qu'il apprend en forme évoluée au niveau 36, par exemple, dans sa forme non évoluée il l'apprendra peut-être au niveau 31).

Et des petits trucs en vrac:

  • Chaque Pokémon envoyé en combat récupère de l'EXP qui est divisée entre le nombre de Pokémon ayant participé au-dit combat
  • Deux Pokémon de la même espèce (deux Pikachu par exemple) mis l'un à côté de l'autre n'auront pas la même distribution des stats. L'un sera plus rapide que l'autre par exemple car sa VIT et les points qu'il gagne à chaque niveau sera différente.
  • Quand un Pokémon évolue, il peut parfois changer de Type.
  • Un Pokémon évolué avec une Pierre apprendra bien moins de nouvelles attaques qu'à sa forme de base.
  • les PP (Point de Pouvoir) sont comme des PM dans d'autres jeux.
  • Une CT (Capsule Technique) ne peut s'utiliser pour apprendre une capacité qu'à un seul Pokémon. Une fois utilisée, la CT disparaît de son sac.
  • Une CT permet d'apprendre à un Pokémon une attaque qu'il n'apprendra pas de lui même dans sa phase de lvling.
  • Une CS (Capsule Secrète) peut s'utiliser sur autant de Pokémon que tu veux (sous réserve qu'il soit apte à apprendre la capacité).
  • Une CS ne peut plus être oubliée par ton Pokémon ! Je te déconseille fortement d'utiliser des CS sur des Pokémon que tu aimes bien mais plutôt de te trouver un Pokémon "Couteau-Suisse" qui pourra apprendre la majeure partie des CS dont tu auras besoin.
  • Les Superbonbons montent d'un niveau un Pokémon mais les statistiques donnés par cette montée de niveau seront toujours plus faible qu'un niveau gagné "manuellement".
  • Un Pokémon paralysé verra sa vitesse grandement réduite en combat + pourra parfois ne pas attaquer.
  • Un Pokémon endormi se réveil au bout de quelques tours (plus il prend de dégâts, plus il a de chances de se réveiller rapidement).
  • Un Pokémon empoisonné le reste même une fois le combat terminé.
  • Un Pokémon brûlé voit sa vitesse réduite et subit des dégâts à chaque tour comme le poison. Cependant, contrairement au poison, il ne subit pas de dégât hors combat.
  • Un Pokémon gelé dans les premières versions le reste jusqu'à être soigné. En gros, si t'as un Pokémon gelé et pas de quoi le soigner, inutile de continuer à le faire combattre.
  • Un Pokémon sauvage paralysé ou endormi par exemple = plus de chances de le capturer.
  • Chaque Pokémon ne peut manger qu'un certain nombres "d'augmenteurs" de stats, quelques soit les "augmenteurs" (PV Plus par exemple mais aussi d'autres trucs qui pourraient augmenter la FOR ou la VIT du Pokémon).

Voilà, je crois que je t'ai dit tout ce qu'il te faut pour ces premières versions :) Sache que plus les jeux ont avancés, plus le système s'est étoffé. Chaque Pokémon est Mâle/Femelle dès les versions suivantes (Or/Argent), par exemple.


Portrait de Pharsis

- 1.5 x 2 = 3, pas 3.5
- 1.5 x 4 = 6, pas 5.5

Les dégats liés au type et le stab sont multiplicatifs, pas additifs.

Le statut brûlé ne réduit pas la vitesse mais l'attaque (elle la divise par 2).

Les statuts permettent aussi d'augmenter les chances de capture. Les status donnant le meilleur bonus étant sommeil et gel.


Portrait de Will

Je rebondis sur le pokémon couteau-suisse pour apprendre des CS, je te conseille de capturer un Canarticho qui est le seul Pokémon dans la 1ère génération qui peut apprendre 2 CS très très utiles.
La seule CS qui peut être utile stratégiquement est une attaque de type Eau, tu peux donc l'apprendre à ton main pokémon de type Eau.

Concernant les couleurs à l'écran, effectivement le vert était immonde mais tu devrais faire des tests avec d'autres couleurs comme le bleu ou le marron, peut être que le rendu sera meilleur!