Skip to Content

Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Dernière contribution

5083 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Call of Juarez : The Cartel sur PS3

Et bien... C'était pas terrible^^ Quelle idée de transformer une licence de western en un FPS contemporain axé sur la coopération. Alors certes l'ambiance hard-boiled peu souvent exploitée en JV (à part Max Payne ???) pouvait plaire mais le scénario mélange le convenu et le confus avec des dialogues vraiment ridicule. Après, il était déjà techniquement faible à sa sortie alors aujourd'hui... Pour ce qui est du gameplay en tant que telle et bien c'est quand même vraiment mou et confus avec le sentiment de ne jamais comprendre qui nous tire dessus. Et puis faire le titre en solo devient ridicule tant les coéquipiers sont inefficaces. Mention spéciale aux courses-poursuites où l'on est obligé d'incarner celui qui conduit, bref la mort du fun.

Sell kids for food

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

The Elder Scrolls V: Skyrim sur Xbox 360 : 17/20

Nous y incarnons un prisonnier se retrouvant en plein milieu d'un conflit entre différentes ethnies. Alors que nous sommes sur le point de nous faire exécuter, Alduin, seigneur des dragons, redouté de tous, surgit afin de détruire la ville, nous permettant de nous évader et démarrer notre aventure.

Et d'entrée de jeu, le ton est donné. Une Aventure vous attend, avec un grand A, une aventure immense, dangereuse, épique, la totale quoi !

Après avoir choisi notre classe parmi de nombreuses possibilités et personnalisé notre avatar, nous nous retrouvons directement livrés à nous-même dans ce monde sauvage qu'est Bordeciel. Et rapidement, on se rend compte de toute la liberté qui nous est offerte dans ce jeu ! On peut aller où on veut, faire ce que l'on veut, affronter qui on le souhaite, faire de l'alchimie, de la magie, bref, le contenu est pharaonique ! Nous ne reviendrons donc pas sur la durée de vie du jeu qui est quasi infinie (en dehors de la trame principale qui elle est finalement assez courte, mais il n'y a aucun intérêt de se cantonner à ça) !

Graphiquement, même si le jeu a un peu vieilli sur certains points, ça reste bioutifoul pour nos yeux ! Enormément de détails, dans les décors, les personnages, les environnements, ... et même avec des bugs plus ou moins fréquents, on ne peu qu'être admiratif devant le travail fourni ! Et que dire des effets de lumière, wouah !

Pour ce qui est du maniement, c'est sans doute le point qui me fait légèrement tiquer. Certes ça se prend rapidement en main, mais dans l'ensemble c'est un peu lourd, notamment lors des combats. Alors oui, cela renforce le côté réaliste, et de manière générale ça reste agréable à manier, mais pour moi c'est un peu trop lourd. En revanche il y a énormément de possibilités pour les affrontements, entre les armes, les sorts, analyser ce qui nous entoure pour en tirer profit, que de possibilités ! Et il faudra bien analyser les ennemis et décors pour ne pas se faire tuer en quelques coups. Il faut être clair, bourriner s'avérera très souvent inutile... Et ça fait plaisir ça.
On acquiert nos armes, sorts et équipements en tout genre à la fois au fil du temps, mais aussi et surtout en vadrouillant à droite à gauche, en explorant des grottes ou tombeaux, en éliminant des méchants dans des tours ou forteresses (un peu rébarbatif d'ailleurs sur ce point), ... On est sans cesse tenté de dévier de notre objectif lorsque quelque chose apparaît soudainement à proximité sur notre "boussole". Ca me semble même impossible de juger de l'ensemble du jeu tant il y a de contenu...
De plus, notre personnage gagne des niveaux, mais pas seulement grâce aux combats. En effet, il faudra faire de nombreuses choses pour gagner de l'expérience, crocheter des coffres, être discret durant nos missions, acheter, vendre, et j'en passe... Cela nous permettra également d'améliorer nos nombreux arbres de compétences (ceux qui ont tout rempli, vous avez dû passer une vie entière dessus, chapeau à vous, ou bien est-ce de la folie...).
A noter un gros bug qui a failli tout me faire recommencer après plus de 30h de jeu, mon personnage s'est retrouvé bloqué sur place, et j'ai eu beau charger différentes sauvegardes, le problème restait là... La chance que j'ai eue est venue d'un garde se trouvant suffisamment proche de moi sur une des sauvegardes pour que je puisse l'attaquer avec des éclairs afin qu'il me tue... Sans ça c'était retour à la case départ, et j'aurais mis le jeu au placard un très long moment avant de le recommencer... Du coup le fait de pouvoir créer autant de sauvegardes que l'on souhaite est un excellent point !

L'histoire en elle-même est intéressante à suivre, les différents personnages que l'on croise sont plutôt charismatiques et attachants pour certains, et elle peut être mis en suspens encore une fois quand vous le souhaitez. Du coup on découvre de nombreuses sous-intrigues dont certaines sont tout aussi intéressantes que la trame principale. En tout cas, on ne s'ennuie jamais !

Terminons sur l'OST, qui est juste exemplaire ! Rien à dire, c'est épique à souhait, et on en redemande constamment ! De même que les doublages et bruitages qui sont d'excellente qualité !

Le contenu est tellement faramineux qu'il y aurait encore des tas de choses à dire sur ce jeu. Oui il y a de nombreux points dont je n'ai pas parlés, les guildes, l'alchimie, les tables de magie, mais en même temps, qui a envie de lire une critique de 8 pages sur un jeu... Autant découvrir par vous-même cette aventure qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures !

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de mouchman
Hors ligne
A rejoint: 18 septembre 2012
Contributions: 757
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ni No Kuni : la Vengeance de la Sorcière Céleste sur PS3 : 16/20

Dans ce jeu, on incarne Oliver, magicien malgré lui, qui va devoir voyager entre deux mondes afin de sauver ceux qui lui sont chers, et plus encore...
Malgré la simplicité de l'histoire (prévisible à de nombreuses reprises), celle-ci n'en est pas moins prenante et efficace, avec son lot de personnages hauts en couleur et attachants.

Niveau graphismes, c'est LE POINT FORT du jeu ! Mon Dieu que c'est magnifique ! Entre les décors, les personnages, les couleurs, si comme moi vous aimez l'univers du studio Ghibli, vous ne pourrez qu'être ravis par l'aventure que vous allez suivre ! Les différentes magies et invocations font également honneur à ce point à travers des effets visuels épatants ! Et que dire des cinématiques (bien trop peu nombreuses !!!)

Pour ce qui est du maniement, c'est là que ça pêche un peu... En effet, malgré les tutoriels, les combats sont un peu brouillons au début, notamment en présence de plusieurs ennemis (surtout quand il y en a 3), mais ils sont également (trop) longs pour certains... La prise en main est facile en dehors des combats, mais exigeante quand on y est, notamment le système de garde.
En effet, lorsqu'une attaque va être lancée par l'ennemi, certes le joueur est prévenu et peut donc anticiper, mais la garde de groupe ne fonctionne pas toujours, pour une raison qui m'a complètement échappée... Au début c'est un peu déroutant car il faut très vite réagir, mais par la suite on prend le pli.
A noter également qu'en dehors des combats, le joueur est beaucoup trop, pour ne pas dire complètement assisté !!!!! Pas une seule action ne se fait sans indication, et très très souvent il faudra obligatoirement appuyer sur X pour qu'on nous indique quoi faire. Cela gâche complètement le plaisir de jeu et de recherche, notamment au niveau des sorts à utiliser ainsi que les fragments de coeur. Par exemple, le sort Pont vous permet de créer comme son nom l'indique des ponts à certains endroits spécifiques. Et bien même si vous avez compris qu'il fallait utiliser ce sort, vous ne pourrez pas le faire sans avoir observer l'environnement avec la touche X. Quel dommage franchement, ça gâche l'immersion...

Autre point faible, la vitesse de réapparition des ennemis (ces derniers étant assez variés cependant, bon point)... Juste abusée !!! Affrontez un ennemi, faîtes 3 mètres, demi-tour et hop, il est réapparu ! Rarement vu un jeu avec des réapparition d'ennemis si rapides...

Au niveau de l'OST là par contre il n'y a absolument rien à dire, de même que les doublages (en tout cas en jap) qui sont d'excellente qualité !

Pour la durée de vie, dans les faits, le jeu est assez court, cela dépendra de votre envie de faire les quêtes annexes.

Au final, un très bon jeu malgré des défauts évidents, mais si vous aimez les univers féeriques avec des graphismes vous faisant croire que vous êtes dans un film d'animation, vous passerez un très bon moment.

Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Ho j'avais oublié l'existence de ce topic surtout que j'ai terminé une palanquée de jeu depuis la dernière fois. Alors...

Call of Juarez Gunslinger sur PS3
Vraiment très sympathique avec notamment un premier niveau qui enterre complètement l'intégral de l'épisode contemporain précédant. Cette version cel-shading très stylisé du western fonctionne à plein tube convoquant autant les légendes de cette époque comme s'inspirant des classiques cinématographiques du genre. Le petit plus étant la narration assez maligne car on raconte les aventures d'un vieux chasseur de prime en bout de parcours n'ayant plus toute sa raison et qui n'est pas toujours des plus fiable. Côté gameplay, c'est aussi classique qu'efficace. Bref, une bonne pioche.

J'ai abandonné Micro Machines V4 sur PS2 car c'était aussi nul qu'inutilement difficile. Genre faut débloquer des points dans un mode solo au gameplay absolument pas calibré pour ça afin d'avoir plus de circuits en multi. Comment tuer l'intérêt d'une licence en une décision aberrante...

J'ai abandonné Cloudberry Kingdom sur PS3 même si je suis quand même aller assez loin dans le mode histoire mais le die & retry dans un univers fort moche a eu raison de moi. Peut-être que les amoureux de la plate-forme hardcore y trouvent leur compte...

Rayman Revolution sur PS2
Portage amélioré de Rayman 2 sur PS2, ce jeu de plates-formes aventure coloré est encore très jouable aujourd'hui et offre un univers enchanteur et assez sympathique à traverser avec une très grande variété de gameplay et de situations. Une réussite à la française qui amenait correctement Rayman dans l'ère de la 3D. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires et les graphismes chatoyants.

Rain sur PS3
Court et symapthique jeu de réflexion/plates-formes qui met en scène un personnage invisible sauf quand la pluie lui tome dessus. J'ai adoré l'univers sombre et mélancolique plus que le gameplay finalement trop simpliste. Une balade douce-amère qui fonctionne donc bien plus pour son ambiance. La ville vide, les caméras fixes et les ennemis à éviter m'ont redonné quelques légers feeligns de Resident Evil 3. Surtout qu'il y a un ennemi invincible que ne cesse de vous poursuivre...

Super Mario Bros. sur GBA et 3DS
J'avais le jeu en deux version, j'ai fait la première moitié du jeu sur GBA et la seconde moitié en mode kikimou avec points de récupération sur 3DS. Tout a déjà été dit sur ce titre mythique car fondateur de notre média. Du grand art dans la science du leve-design du début à la fin qui à la base d'un genre. Une base qui a évidemment beaucoup évolué faisant que le titre a quand même pris un petit coup de vieux. Mais il renvoi tellement de souvenirs et d'émotions que c'est forcément culte. Les versions GBA et 3DS sont des portages bêtes et méchants même si la version eshop permet de sauvegarder quand on veut permettant de découvrir ce monument à la cool.

J'ai abandonné Disco Laser Defenders sur Vita parce que les rogue-like soit j'adore soit je lâche l'affaire très vite. J'ai pas aimé le gameplay ni le système de progression donc j'ai arrêté au bout de deux heures.

Sell kids for food

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Halo 3 ODST

Parce que je voulais finir les Halo que j'avais pas fait sur 360. Je ne suis pas un grand fan de ce add-on vendu à l'époque comme un vrai nouveau jeu à plein tarif. Ca ne méritait pas autant de considération, au mieux à 20 balles comme les extensions de GTAIV à l'époque.

C'est le plus faible des Halo que j'ai pu faire, il est court et n'apporte rien de bien consistant à la saga. En plus de ça je n'aime pas vraiment le système de narration qu'il adopte à coup de flashbacks, ça m'a d'ailleurs occasionné un bug qui m'a fait recommencer les 3 premières missions.
Mais bon même le moins bon des Halo reste un Halo et donc a ses excellents moments et reste supérieur à à peu près tout les autres FPS pour console.

Ça reste un jeu honnête, à 20€ ou moins vu que c'est le prix qu'il mérite.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24321
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
reste supérieur à à peu près tout les autres FPS pour console.

T'as un peu trop fumé non? ^^

D'ailleurs je joue a Arkhamn Knight, et il me semble que tu faisais partie de ceux qui le trouvent meilleur que Spdierman, bon bein c'est encore raté, et cette voiture injouable putain.

Edité par nexy le 19/07/2019 - 02:19

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5569
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

007 : Espion pour Cible sur PS2

Ce gameplay qui a tellement vieilli... Oublier les gâchettes pour tirer et l'utilisation des deux joysticks pour progresser est assez particulière... Sinon, cela reste du FPS assez efficace bien aidé par les gadgets de James Bond ainsi que la possibilité d'appréhender quelques situations de différentes façons. Bref, de l'action, des gadgets, des explosions et des jolies filles, on est bien dans du James Bond. Bon le scénario à base de clonage est spécial et James Bond un peu trop porté sur le sous-entendu sexuel que sur ses missions... C'est sympa à faire aujourd'hui, sans plus, si on accepte bien son âge.

Sell kids for food

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Citation:
T'as un peu trop fumé non? ^^

Je parle de FPS prévus pour console et pas des portages ou versions au pif. Le FPS console c'est genre COD depuis Modern Warfare 2, les Halo et il doit y avoir quelques outsiders.

Citation:
D'ailleurs je joue a Arkhamn Knight, et il me semble que tu faisais partie de ceux qui le trouvent meilleur que Spdierman, bon bein c'est encore raté, et cette voiture injouable putain.

Tu sais j'ai dit tellement de choses... Mais je doute avoir dit ça. Que les Arkham aient tout inventé du jeu de super-héros type actuel ça j'ai du le dire, tout comme le fait que j'aime plus le personnage de Batman que Spiderman.

Je crois pas avoir comparé les deux jeux si ce n'est pour justement faire remarquer que Spiderman avait pompé sur les Arkham, mais je ne lui en veux pas.

Portrait de playstationwii
Hors ligne
A rejoint: 28 octobre 2011
Contributions: 1301
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

Je viens de finir DEVIL MAY CRY, le premier sur PS2. Sa faisait longtemps que je voulais decouvrire cette licence.
Franchement je n'ai pas été déçu !

Je dirais même plus, j'ai adoré ce premier épisode dont je ne connaissais rien.
Bien sur il est pas parfait et notamment au niveau de sa trop grande facilité ( j'ai joué en mode NORMAL).
Je conseil de le faire en mode Difficile même pour la première fois.

Apres niveau Gameplay c'est hyper sympas sans etre hyper riche, mais c'est très maîtrisé et on s'amuse du début a la fin s'en aucune phase relou.

L'ambiance est très réussi également, pour moi ça a pris directe.
Point négatif pour moi, le scénario quasi inexistant. Seul les quelques premieres et dernières minutes du jeu semble vouloir développer se qui pourrait être une trame scénaristique :p

Bref je vais pas faire une review :) Mais voila mon avis sur ce jeu en 3 phrases, que je viens de finir.

Edité par playstationwii le 19/07/2019 - 16:00
Portrait de KyloR
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2018
Contributions: 3608
Re: Quel est le dernier jeu que vous avez fini ?

La Batmobile de Batman Arkham Knight injouable ?!
T'as du beurre tartiné sur les mains mon pauvre Nexy... On croirait entendre le testeur de Gamekult à propos de Crash Team Racing ! ^^

Et j'ai beau beaucoup aimé Spider-Man, Arkham Knight est supérieur en ce qui concerne les combats (ceux de Spidey sont moins variés en tout cas), et en terme d'infiltration, Arkham Knight n'est pas supérieur : il l'enterre ! :p
En plus, Arkham Knight a un autre gros point fort : il propose un open-world sans le moindre temps de chargements, même lorsqu'on entre et sort de bâtiments ou qu'une cinématique se déclenche, alors que Spidey... non : il y a des micro-chargements tout le temps, et c'est assez désagréable.

Par contre pour contrebalancer, niveau scénar', dialogues, personnages, etc., Spidey est bien plus subtil, intéressant et bien amené. Ma plus grosse déception à l'époque sur AK fut le scénario et la mise en scène qui marchent avec ses très, TRÈS gros sabots en plus d'être incohérent...

Mais j'ai quand même beaucoup aimé la fin d'AK, qui se conclut de façon intelligente, originale et prend le joueur à contre-pied, ce qui est plutôt cool (par contre, être obligé de faire le jeu à 100% pour avoir la vraie fin, ils ont fumé les mecs...). Bref, j'espère que tu apprécieras quand même ! :)

Edité par KyloR le 19/07/2019 - 14:15