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[PS4][PC] Days Gone

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Portrait de MATsolid-snake44
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Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Bon, j'y ai joué de 13h à 18h cet aprèm, voici mes premières impressions!

Personnellement, je n'ai pas vu de tares techniques dans la réalisation. Graphiquement c'est propre, plutôt détaillé, les effets météo sont chouettes... Certes, ce n'est pas Red Dead 2 et il y a une palette de couleur terreuse on va dire (gris, vert, marron), qui peut donner l'impression que le jeu est un peu fadasse, mais je n'ai rien vu qui me fasse tiquer : pas de textures dégueu, pas de poping de ouf, de retard d'affichage, rien! Niveau framerate, perso je n'ai eu aucun souci non-plus, que ce soit à pied, en moto, poursuivi par la horde, que dalle! Je ne sais pas si le patch de 13Go que j'ai installé à fait son office, mais le seul truc que j'ai à reprocher à la réa pour l'instant, ce sont les transitions en fondu au noir dès qu'il y a une cinématique entre deux phases de gameplay et au début, il y en a pas mal, c'est un peu agaçant. Un souci de mise en scène donc, plus qu'autre chose. Pas de temps de chargement de ouf non-plus in-game, charger une save auto prend à peine 5 sec!

Je vais laisser avancer le scénario avant de juger. Pour le moment, on va dire qu'il ne faut pas être allergique à l'univers des bikers et des survivalistes, les dialogues sont assez crus et bas de plafonds, le genre "Putain, ça va chier!", avec une voix bien roque et bien virile!^^ (J'ai joué en VF jusqu'ici). Et les prénoms des principaux personnages n'arrangent rien : Deacon et Boozer s'appellent respectivement entre eux "Deek" & "Boozman", et évidement en français ça le fait moyen lol

En ce qui concerne le gameplay, la structure c'est du déjà vu : action-aventure en vue à la 3ème personne, en open world, avec un véhicule qui vous emmène d'un point A à un point B pour réaliser des missions, qui pour le moment se résume à buter des mecs où à explorer un lieu pour trouver un item. Il y a du loot, du craft, un menu inventaire, compétences, quêtes, carte, de l'infiltration, des gunfights, des camps pour se reposer et acheter du stuff à des marchands, etc. Alors oui, si vous êtes allergique au loot, ce jeu n'est pas pour vous! Après le craft est très facile, pas d'établi, vous avez les éléments, vous allez dans la roue des armes d'une pression sur L1, vous sélectionnez l'objet à crafter et d'une autre pression sur R1 c'est bon! Les dév. ont été cool sur ce coup! Je ne peux pas parler des compétences pour le moment, je ne m'y suis pas suffisamment intéressé, mais en gros il y a 3 arcs : combats de mêlé, à distance, et survie.

Pour le moment, je trouve que ça se manie plutôt bien. C'est le genre avec une caméra plutôt rapprochée et des déplacements lourds, comme TLOU, sauf que Deacon enjambe et escalade plus de choses : on peut monter sur des caisses, des véhicules, essayer d'atteindre des toits, etc. Heureusement me direz-vous, parce que dans un monde ouvert, avec des infectés qui eux passent par-dessus tous les obstacles, ça serait chiant. La moto se conduit relativement bien aussi, mais il y a quand même un coup de main à prendre, les développeurs ont réussi à implanter des sensations de dérapage sur les sols mouillées et faut la tenir si vous ne voulez pas sortir de la route ou des chemins de terre. Vu qu'elle peut s'abîmer et qu'il faut en gérer l'essence, vous n'avez d'ailleurs pas intérêt à foncer comme un gogol à travers la forêt sans prendre en compte le dénivelé! Vous pouvez la laisser n'importe où, elle est indiquée sur la carte, mais il faut trouver un compromis entre se garer suffisamment loin des ennemis pour pas vous faire repérer dès votre arrivée et la garer pas trop loin quand même, histoire de pouvoir fuir rapidement si besoin est. Apparemment on va pouvoir la customiser.

La progression peut se faire dans l'ordre qu'on souhaite, elle n'est pas unilatérale et ça c'est cool, donc on est bien dans un monde ouvert : vous avez différents scénarios qui se composent de différentes missions, avec un pourcentage qui évolue en fonction de votre progression dans ce scénario et avec à certain paliers de pourcentage, des récompenses (armes, items divers), et c'est vous qui choisissez entre deux missions, ce que vous voulez faire. Malheureusement, on ne peut sélectionner qu'une quête à la fois! Les missions vous offrent une certaine liberté, mais dans une certaine mesure : lorsque vous attaquez un campement de bandits, vous pouvez vous y prendre comme vous voulez, mais lors d'une phase de poursuite par exemple, surtout si vous êtes accompagné d'un PNJ qui vous dit quoi faire, là faut suivre les petits cailloux.

Les menus sont plutôt bien branlés je trouve et la manière de passer de l'un à l'autre est cool : on fait glisser son doigt sur le pavé tactile et hop, on passe très fluidement des quêtes à la carte par exemple, d'un simple glissement vers la droite. Curieux que personne n'ai jamais pensé à ça avant.

Détail gênant et assez incroyable, on ne peut pas enlever le HUD... Il faut donc se taper le radar, la barre de vie, d'endurance, d'arme sélectionnée, l'objectif, avec bien souvent un marqueur! 0_0 Le seul truc que vous pouvez enlever, c'est l'affichage des XP. Une partie s'enlève et s'affiche par moment de manière dynamique, mais j'espère qu'ils vont patcher ça, parce que même si on s'y fait au bout d'un heure, c'est un peu chiant.

En ce qui concerne les combats, je suis divisé sur la question. Les affrontements contre les humains n'ont pas l'air top. C'est une question de feeling déjà, dans les gunfights, ça se manie bien, mais ça manque d'impacte, puis les ennemis sont un peu cons et ils ont des petits soucis de pathfinding parfois. Ils disposent des pièges autour de leurs camps, des alarmes et des piège à ours, que vous pouvez retourner contre eux, mais ce truc est limite overcheaté : vous en posez un devant un buisson, dans lequel vous êtes caché, vous jetez une pierre pour attirer le garde le plus proche, si le garde et le piège sont tous deux en surbrillance, l'ennemi viendra automatiquement marcher dans le piège en suivant le bruit du cailloux! Immobilisé, vous pouvez le finir au couteau via un QTE, attendre que son corps soit aperçu par un camarade qui vient voir ce qui se passe, le surprendre à son tour, aller poser le piège ailleurs et recommencer la manip... Heureusement, tout n'est pas à jeter, parce que d'un les ennemis ne sont ni sourds, ni aveugles, et quand l'alarme est donnée ça se complique grandement, parce qu'ils savent tirer et qu'ils font mal : en difficile, la plus haute difficulté, on crève très vite! Ils savent se mettre à couvert, ceux qui ont des armes au c.a.c viennent vous chercher, et en situation de combat, pas de QTE pour les one-shot, faut les maraver et ces cons-là encaissent pas mal de coups avant de fléchir, ils sont même capables d'esquiver et de contre-attaquer! Vous aussi pouvez esquiver via une roulade. Notez qu'il est aussi possible de les contourner, de se cacher, afin qu'ils vous perdent de vue. Le truc débile, c'est que si vous disparaissez trop longtemps, ils retournent à leur ronde comme si de rien n'était^^

Les infectés sont plus réussis je trouve. Déjà ils fichent les jetons! Si il y a un truc qu'on ne peut pas enlever au jeu, c'est son ambiance, on ne se sent pas en sécurité, les mutants sont un peu partout, sans être non-plus cachés derrière chaque tronc d'arbre. Le jour, ils se font relativement discrets, mais la nuit il en grouille d'un peu partout! Leur design et leur gestuelle sont vachement bien faits, on dirait des sortes de gollum mais encore plus crades et glauques. Pour l'instant je n'en ai rencontré que deux types, les standards et les "têtards", qui sont en fait des gosses. Ces derniers n'attaquent pas forcément à vue, ils attendent d'avoir l'avantage et vous épient en attendant, en prenant un peu leur distance. Même eux fichent la frousse!^^ C'est leur côté animal je ne sais pas, ainsi que leur démarche et leur sale gueule bien sûr, mais ils ont une façon de grogner également qui est un chouïa stressante quand vous explorez les alentours. Alors on pourrait se dire, "M'en fous, moi je suis un bonhomme, je les déglingue tous!", mais c'est une mauvaise idée! Déjà, parce que j'ai enlevé toute visée assistée perso et qu'il n'est pas plus évident que dans RE2 de les headshot, surtout quand ils courent! D'autre part, en 2-3 coups je crève et eux peuvent encaisser plus que ça, donc même en duel, mano à infecto^^, bien que vous puissiez les stun une seconde à force de taper dessus avec une batte, vous n'avez pas vraiment le droit à l'erreur. A 2-3 contre vous, ça devient évidemment hard, même si ils ne se jettent pas tous sur vous d'un coup, ceux qui sont derrières le premier sont un peu attentistes... Malgré tout, ça reste une très mauvaise idée, compte tenu de leur résistance et du fait que votre arme au c.a.c s'abîme, d'où l'intérêt de renforcer cette arme avec des clous pour les tuer plus vite! Et pour la horde, il y en a plusieurs réparties sur différents endroits de la carte, je dirais : "FUYEZ PAUVRES FOUS!"^^ Il y a des endroits où plusieurs dizaines, voir centaines d'infectés se regroupent. On le repère direct, il y a des bidons d'essences et des machins inflammables partout dans le décors aux alentours, pour vous aider à les éliminer, mais franchement je n'ai pas encore réussi et je pense que ça se fait au prix d'un énorme gâchis de munitions (munitions qu'on trouve au compte-goûte), parce que quand l'un d'eux vous a repéré, ils hurle et tous les autres le suivent! Vous avez alors une marée de ces saloperies qui dégueulent dans votre direction avec un débit impressionnant et vous n'avez qu'une envie, c'est de prendre vos jambes à votre cou, ou plutôt de foncer vers votre bécane dans l'espoir de leur échapper. Là-dessus, les développeurs ne se sont pas foiré, ce que vous avez vu dans le premier trailer de 2016, c'est exactement ce qui se passe et je peux vous dire que la pression est énorme! C'est la raison pour laquelle il est préférable de faire ce qu'il faut que vous fassiez rapidement, en d'éliminant les gêneur isolés en silence (silencieux, arbalète, couteau), parce que dès que vous êtes repéré, ça devient chaud! Contre toute attente, il y a un certain challenge, en difficile tout du moins.

Bref! Pour cette première partie, je dirais qu'il y avait du bon et du moyen, mais pas de médiocre! C'est très convenu, il y a quelques défauts qui peuvent rebuter, c'est clair, mais c'est propre, le bon maniement de l'ensemble fait tenir le tout, et l'atmosphère possède un côté anxiogène qui prend aux tripes. Les dév. ont sans doute eu les yeux plus gros que le ventre, parce que niveau finitions, on voit que ce n'est pas au niveau des standards d'autres AAA du même genre, on est quelques crans en-dessous, mais les mecs ont quand même un certain mérite je trouve. Maintenant, faut voir si ça tient sur la distance, pendant plusieurs dizaines d'heures de jeu.

Edité par MATsolid-snake44 le 26/04/2019 - 19:09

Portrait de Umbasa
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Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

J'ai quasi tout lu je veux pas trop en savoir je me garde un peu de surprise. ^^

Mais j'avoue que je trouve certains un peu dur sur le jeu par rapport au faite que c'est un tout petit studio qui viens à peine de ce lancer dans un gros triple A, après j'ai pas fait le jeu soyons clair je parle par rapport au ressenti que j'ai vu.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
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Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Citation:
Mais j'avoue que je trouve certains un peu dur sur le jeu par rapport au faite que c'est un tout petit studio qui viens à peine de ce lancer dans un gros triple A, après j'ai pas fait le jeu soyons clair je parle par rapport au ressenti que j'ai vu.

C'est le net ça, les gens s'emballent et tout de suite un jeu honnête est désigné comme une sous-merde. Il y a des défauts très nets, c'est indiscutable, mais le jeu fonctionne bien malgré ça, et ne mérite absolument pas de se faire basher. Si tu prends en compte le + et le - et que tu te dis que c'est une toute petite équipe qui a pondu ça, tu te dis que les mecs ils ne sont pas si loin de certaines grosses productions du même genre. Il y a du potentiel, mais ça manque d'ajustement par-ci par-là.

Portrait de Umbasa
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28395
Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Je fait aussi référence à la presse pas que les joueurs.

Portrait de MATsolid-snake44
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A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15875
Re: [PS4] Days Gone

Globalement, l'opinion de la presse comme des joueurs était déjà faite avant la sortie du jeu... Maintenant, il y a ceux qui ont décidé de voir le verre à moitié vide pour confirmer leurs craintes et ceux qui décident de le voir à moitié plein en disant "Oui, c'est vrai qu'il y a des choses qui ne vont pas, cependant ça reste un bon jeu car...".

Portrait de Dantesqueman
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [PS4] Days Gone

J'avais parié sur un 6 sur GK, je ne me suis pas trompé.

Portrait de Hellipsir
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A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Citation:
les dialogues sont assez crus et bas de plafonds, le genre "Putain, ça va chier!"
J'ai vu l'avis d'Exserv qui a fait une vidéo après 25h de jeu et dans un extrait qu'il montre un pnj dit : "Que le diable m'encule!" XD .

Franchement, de ce que je retiens globalement c'est qu'apparemment c'est pas trop mal écrit ( sans être TLOU non plus ) et même si c'est un triple A le propos est pas trop lissé, les environnements sont chouettes et l'open world plutôt bien foutu, par contre le côté "survival" on peut se le carrer là où on pense car visiblement notre perso devient quasi une arme de destruction massive avec toutes les améliorations qu'on obtient et les hordes de "zombies" sont peut-être impressionnantes la première fois visuellement mais elles ne sont finalement pas très dangereuses, limites faut vraiment vouloir se faire attraper pour y passer ^^.

Personnellement, j'attendrai clairement TLOU 2 pour mon prochain délire post-apo "zombie".

Edité par Hellipsir le 26/04/2019 - 21:15
Portrait de DAI Heart
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A rejoint: 6 septembre 2017
Contributions: 885
Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Les avis concernant la narration sont assez divisés entre ceux qui ont aimé, ceux qui ont trouvé ça honnête et ceux qui compare ça à un navet...Pour le coup j'ai rien vu de la narration donc je peut pas me prononcer.

Après son "défaut" c'est peut être d'être "juste" un AAA alors que Sony nous l'a vendu à sa première apparition comme un AAAA, du coup il aurait peut être mieux valu le sortir à 40/45€ histoire que que la comparaison avec les autres gros jeux SONY ne lui soit pas trop préjudiciable.

Maintenant je souhaite de tout cœur pour le studio que le jeu fasse ses ventes pour qu'il apprenne de cette expérience et que Sony attribue plus de moyens financier et humain pour leurs prochains jeux.

Naughty Dog ont commencé mollement avec Uncharted, qui sait Bend suivra peut être le même chemin.

Edité par DAI Heart le 26/04/2019 - 23:35

Pseudo PSN: DaiHeartAstora

Portrait de nexy
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A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24326
Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Citation:
Le truc débile, c'est que si vous disparaissez trop longtemps, ils retournent à leur ronde comme si de rien n'était^^

Je ne peux pas vraiment considérer ça comme un défaut, tu aurais préféré de ne plus pouvoir revenir car ils t’attendent?, c'est un jeu heureusement que l'IA se reboot au bout d'un moment, voir même ils se disent que t'es le 5eme glandu qui est venu et est parti sans jamais revenir.

Citation:
Personnellement, j'attendrai clairement TLOU 2 pour mon prochain délire post-apo "zombie".

C'est pas vraiment la même chose, même si il y a des zombies dans les 2 et que tu préféreras sans doute TLOU, je vois plus ici un Dead Rising ou Dying Light mais en sérieux, alors que TLOU lorgne plus coté croisé RE/Uncharted.

Citation:
Pour le coup j'ai rien vu de la narration donc je peut pas me prononcer.

Pareil, je suis les avis ici et la, mais perso j'avais pas prévu de le prendre.

Merci pour les retours.

Portrait de Hellipsir
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A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5709
Re: [PS4] Days Gone - News : les test sont tombés!

Citation:
C'est pas vraiment la même chose, même si il y a des zombies dans les 2 et que tu préféreras sans doute TLOU, je vois plus ici un Dead Rising ou Dying Light mais en sérieux, alors que TLOU lorgne plus coté croisé RE/Uncharted.
Pas d'accord là-dessus, quand tu vois ne serait-ce que le prologue
Spoiler
Puis quand tu vois le gameplay, la manière dont se déplace ton perso, son visuel avec tout son matos qui est visible sur lui, y a pas mal de TLOU dans tout ça avec du The Walking Dead et aussi un poil de Sons of Anarchy. Y a peut-être du Dead Rising aussi et du Dying Light, probablement, pas fait ces jeux bien que je les connaisse un peu.
Après, c'est un open world, ce que n'est pas TLOU.
Par contre, perso, à aucun moment je n'ai pensé à RE en jouant à TLOU.

Edité par Hellipsir le 27/04/2019 - 12:29